L’écran

Le Samsung Galaxy S3 vous propose un écran de 4,8″ avec une résolution HD soit 1280×720. Vous vous imaginez donc bien la densité de pixels sur l’écran qui permet une véritable finesse dans l’affichage, ce qui tranche définitivement avec les écrans de 480×800.

Pour la dalle, c’est un écran Super AMOLED HD et donc forcément, avec la technologie PenTile. Alors oui, c’est super contrasté, les noirs sont profonds et visuellement au premier abord, ça claque, mais si on le compare à un écran de type LCD comme le HTC One X, c’est au final un peu moins fin (eh oui, on chipote). Attention, c’est aussi parce qu’on a la chance d’avoir les deux smartphones pour pouvoir comparer qu’on voit les petites différences entre les deux technologies. De ce point de vue, j’ai toujours une préférence pour la technologie autour du SLCD du HTC One X.

Pour les couleurs, on notera que l’écran du Samsung Galaxy S3 vire un peu au bleu. Dans l’absolu et si vous n’avez pas d’éléments de comparaison, il y a peu de chances que vous le notiez, mais encore, une fois, avec le HTC One X à ses côtés, on voit vraiment cette teinte bleue de l’écran Super AMOLED HD.
Sinon, pour la résolution de l’écran en elle-même, si vous n’êtes toujours pas convaincu par une telle densité de pixels, il vous faudra passer par des logiciels de lectures comme l’application Kindle ou plus simplement le navigateur internet pour voir les bienfaits d’une telle résolution. En effet, avec le zoom au minimum, cette densité vous permettra de lire les caractères les plus petits. C’est encore plus flagrant sur un écran SLCD.
Dans tous les cas, l’écran reste superbe et Samsung l’a compris en livrant dans le smartphone une petite vidéo HD, « World of Nature », que j’ai montrée à mes proches et dont le Wouah Effect a très bien fonctionné.

Le Son

Pour le son, vous vous en doutez, ce n’est pas avec un simple haut-parleur qu’on va se retrouver avec un son propre et clair. C’est assez classique en soi et comme les haut-parleurs sont plutôt bien placés, c’est fort et ça sature un peu, le tout au détriment de la clarté. Le lecteur MP3 livré en standard avec le Galaxy S3 n’est pas compatible avec le service de musique en ligne de Google et il vous faudra donc télécharger Google Play Music si vous êtes utilisateurs.

Maintenant, si vous comptez utiliser le lecteur par défaut, il est assez classique en soi. Petit plus avec non seulement les égaliseurs, mais aussi la possibilité de naviguer dans vos répertoires musicaux, et ce, directement depuis l’application.

Pour finir sur cette partie, je tiens à signaler l’effort qu’a fait Samsung pour nous fournir un son en conversation très clair. Je ne notais plus de différences notables depuis un certain temps entre les smartphones et bien là, le Galaxy S3 fait très fort. On entend mieux, on nous entend mieux et c’est tant mieux !

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6