Passer au contenu

Brevet : iPhone à objectif interchangeable chez Apple

Apple vient de se voir accorder un intéressant brevet dans l’univers de la photographie mobile. Reprenant vaguement le facteur de forme d’un iPhone/iPod, l’appareil présenté possède…

Apple vient de se voir accorder un intéressant brevet dans l’univers de la photographie mobile.

Reprenant vaguement le facteur de forme d’un iPhone/iPod, l’appareil présenté possède toutefois un objectif amovible et interchangeable. Déposé en 2010 auprès du bureau américain des brevets ce brevet d’Apple a été pensé pour offrir plus de possibilités aux utilisateurs.

En détail, il s’agirait de dissocier le capteur de l’objectif en lui même. Cette séparation rendrait ainsi possible le remplacement et/ou la modification de l’objectif à la volée.

Concrètement, imaginez que vous puissiez remplacer votre objectif grand angle par un autre, plus adapté à des photos en macro de type “FishEye” à la volée. C’est précisément l’idée de l’auteur du brevet qui va plus loin : le nouvel objectif pourrait éventuellement être relié à la batterie via un câble spécifique.

Alors oui, il s’agit d’un brevet bien entendu. Qu’un iPhone soit équipé d’un tel dispositif un jour est loin d’être acquis mais le concept à le mérite d’être posé dans l’industrie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

23 commentaires
  1. A quand le brevet sur les coques interchangeables ?

    D’ailleurs ce genre de brevet, ne pourra t il pas être contesté face aux compacts à objectifs interchangeables ou face aux reflex ? si oui, alors ça “deviens” vraiment n’importe quoi les Etats-Unis …

  2. Oh mon Dieu, Apple vient de déposer un brevet qui permet de changer une partie de son matériel. Alors tout n’est plus soudé ? Miracle !!! 🙂

  3. Alors maintenant on paiera 800 $ l’iPhone + 400 $ pour avoir un bon appareil photo. Apple, tu nous étonneras toujours (ou pas).

  4. “Apple a déposé et obtenu un brevet”

    Non, Apple à déposé une DEMANDE de brevet qui vient juste d’être publiée.

    Cette publication est automatique pour toute invention déposée (quel que soit le pays) et a lieu 18 mois après le dépôt pour garantir une période de secret au dposant.

    La décision finale – refus ou validation du brevet – prendra encore quelques temps.

    Donc Apple a déposé mais PAS ENCORE obtenu un brevet.

    🙂

  5. @HC

    et pourtant : “Déposé en 2010 auprès du bureau américain des brevets ce brevet d’Apple a été pensé pour offrir plus de possibilités aux utilisateurs.”

  6. Toute invention publiée n’est pas nouvelle ou inventive loin de là. Une grande partie est refusée.

    Mais certaines nous permettent de rêver ou de contempler l’ampleur du génie humain. 8)

    http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=EPODOC&II=0&ND=3&adjacent=true&locale=fr_EP&FT=D&date=20111124&CC=US&NR=2011285145A1&KC=A1

    http://fr.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=fr.espacenet.com&adjacent=true&locale=fr_FR&FT=D&date=20060428&CC=FR&NR=2877058A1&KC=A1

  7. C’est du grand n’importe quoi … ça me fait doucement rire … bientôt faudra payer des droits pour le brevet “verser de l’eau dans un verre”.

  8. @Moe

    Oui mais c’est un projet de brevet, le brevet n’est pas encore accepté. Le dossier est en examen.

  9. c’est une blague ! A l’heure où Apple fait tout pour qu’on ne puisse pas changer le moindre composants de ses MBA et MBP, ils nous présente un brevet sur la possibilité de changer un objectifs d’APN !

  10. Apple n’utilisera probablement jamais cette technologie, mais c’est ce qu’on appelle un “brevet bloquant” pour les concurrents qui pourraient devenir gênants en proposant un appareil offrant la possibilité de changer d’objectif.
    C’est une pratique courante dans l’industrie, mais je ne trouve pas ça d’une moralité à toute épreuve : “Oui, j’ai un jour eu l’idée d’un ascenseur vers l’espace. Bon alors je n’ai rien développé, mais j’ai mis un brevet. Vous voulez en faire un ? donnez moi des sous, bande de copieurs !”

  11. Sur le fond du sujet, why not même si ça ne me semble pas trop réalisable dans la politique Apple actuelle.

    Sur les détails, vous voulez pas confier ce genre de news à un juriste? Enfin juriste c’est un bien grand mot, la lecture rapide d’un carré Dalloz à 15 euros sur la propriété intellectuelle permettrait déjà d’éviter 75% des âneries que vous publiez dès qu’il s’agit de brevet. Quand on maîtrise un minimum la matière, au début ça fait sourire mais à la longue c’est énervant. D’autant plus que l’article sert de base à une profusion de trolls qui ne relèvent pas le niveau vu qu’ils se basent sur une information erronée.

    Comme dit plus haut, la publication de la demande n’a rien à voir avec la délivrance du brevet. De plus, contrairement aux conneries que je lis plus haut, il ne suffit pas d’adresser le dessin d’illustration accompagné d’une vague description à l’USPTO pour que le brevet soit accordé. C’est un peu plus fourni que ça. En plus là on parle juste de la demande … enfin bref.

    On peut s’en apercevoir en consultant la demande via un lien que vous ne fournissez pas puisque certainement non présent dans la news traduite. Une recherche de 3 min plus tard et ça fait déjà plus sérieux.
    http://appft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-adv.html&r=1&f=G&l=50&d=PG01&p=1&S1=(apple.AS.+AND+camera.TTL.)&OS=an/apple+and+ttl/camera&RS=(AN/apple+AND+TTL/camera)

    C’est pas méchant mais si les sujets que je maîtrise moins bien sont traités de la même manière ça fait un peu peur.

  12. +1 elfminus, et en plus même s’il est accordé le brevet ne sera pas forcément reconnu comme valable au tribunal, sinon il n’y aurait pas tous ces procès.

  13. ” adapté à des photos en macro de type « FishEye » ”

    je suis le seul à trouver cette phrase étrange ?

    ( la macro c’est le fait de ” zoomer ” pour agrandir des fleurs ou des insectes, couramment, et fisheye c’est un super grand angle comme pour le skate, voir vidéos sur youtube. Donc là si je lis bien la news super bien rédigée, comme toutes les news parlant de photo sur JDG, il va s’agir d’un objectif GRAND ANGLE qui permet de faire de la MACRO….

    LOGIQUE O_O )

  14. Faut pas exagérer là, c’est pas dans leur intérêt financier que de faire une batterie interchangeable. Faut pas non plus qu’un brevet anéantis un business-model !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *