Passer au contenu

Linus Torvalds : “F U Nvidia”

Linus Torvalds, que je ne présente plus, n’est pas du genre super agressif mais Nvidia a dû vraiment l’exaspérer pour que, lors d’une ses sessions de…

Linus Torvalds, que je ne présente plus, n’est pas du genre super agressif mais Nvidia a dû vraiment l’exaspérer pour que, lors d’une ses sessions de questions-réponses à l’université d’Aalto en Finlande, il ait déclaré que “Nvidia est sans doute une des pires entreprises avec qui il a eu à faire”.

Evidemment, ça a continué avec les deux mots les plus populaires en anglais (Fuck You pour ceux qui n’auraient pas compris le F U 😛 ) et le geste qui va avec. Le tout est en fait lié au fait que Nvidia ne juge pour l’instant pas nécessaire de s’intéresser au monde du libre comme son fameux mode Optimus qui, heureusement, a trouvé solution via un projet sur GitHub.

La session en vidéo vous attend dans la suite et c’est à partir de la 49ème minute. Maintenant, le reste de la vidéo est plutôt intéressante aussi alors si vous avez du temps, n’hésitez pas !



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Désolé mais là cela devient caricaturale…
    Le monde informatique avait perdu sa chouineuse en chef steeve jobs(RIP) pour qui les problèmes d’ios venaient des autres acteurs des l’informatique voilà qu’il en retrouve une autre!!!!

  2. J’ai jamais compris pourquoi Linus n’avait pas adopté le mode “Maxi barbe” si commun dans le monde libre ^^

  3. Autant je suis impressionné par sa création, son boulot pour la communauté du libre, autant je comprend pas trop cette “sortie” …

    Certes nVidia n’est pas, comme toute entreprise, éprise de philanthropie et ne travaille pas à la paix dans le monde 😳 , autant ils fournissent quand même régulièrement des drivers très fonctionnels pour leurs cartes … tu sais très bien qu’en te fournissant chez eux t’auras pas de soucis de compatibilité 😕

    De la HaineVidia ? *out*

  4. Ouais enfin Torvald a pas du tout la même position que jobs et comme stallman il ont tendance a données leurs avis et au vu de leur contribution au monde de l informatique je trouve qu il ont plus place a être cité que jobs, ballmer, zuckerberg.

    Ca reviens un peu a faire un rapprochement entre Etienne Mougeotte et Georges Mélies.

  5. @sylphe illis j’essaye de t’éviter 😉 Sinon je crois que les contributions de SJ sont tout aussi importantes que Torvald pour ce qui est du monde de l’informatique on peut toujours pérorer sur les systèmes mais la seule réalité qui reste c’est celle de l’utilisateur final…
    Ce qui me gêne c’est cette tendance à dire que si cela ne marche pas c’est la faute des autres.. Nvidia m’a beaucoup emmerdé mais reste néanmoins libre de sa politique comme Adobe de la sienne, développer pour Linux coûte chère et tant qu’ils sont marginale je comprends la position : l’investissement ne vaut pas la rentabilité!

  6. Bien mais manque un peu de detail quand meme

    Il fait un Fu.. a Nvida car il se font plein d’ argent avec le Nvidia ARM Tegra qui se vent bien grace Android qui est sous linux
    source Guizmodo.fr

    Et oui optimus bonne galere merci Bumblebee

  7. @XiongMao :, @cxhx : et donc, développer des drivers Linux pour l’offre PC c’est trop compliqué, par contre développer des Tegra pour Android (sous Linux donc) c’est facile ?

  8. nVidia n’est a rien à foutre de Linux ! Il prétendre vendre du rêve: leurs Tegra sont puissants… mais pour eux, l’optimisation est du ressort des intégrateurs: ce n’est pas leur problème !
    Plus généralement, ce qui est déplorable, c’est de voir que c’est toujours du même côté que les efforts sont fait… Pour développer un OS, vous devez quémander (voir supplier) les datasheets, et on vous regarde de haut en vous soupçonnant d’espionnage industriel, alors que tout ce que vous voulez faire, c’est créer un système qui fonctionnera bien sur leur machine ! C’est aberrant… la première fois, ça m’a surpris. Maintenant, j’y suis habitué ! :((

  9. @Vaal : Bienvenu dans la Vrai vie qui est de loin le monde des bisounours. NVidia sont libre de développer ce qu’il veulent pour les système qu’il veulent.
    Je peux comprendre la frustration des Linuxien , mais au il n’y a pas que nVidia dans la vie.
    Je serai curieux de connaitre la positon d’AMD au niveau de Linux.

  10. Il n’a pas tord, les galères incroyables que j’ai eu avec les carte nvidia sous debian, beaucoup de développeur ralent parce qu’ils ne font pas de version open source de leurs drivers et j’avoue c’est bien reloud…

  11. @gazpumped si c’est la seule façon de lui bouger le trou des fesses, je comprends qu’il lui fasse un fuck 😳

    optimus est une vraie plaie et ils n’ont jamais pensé à offrir un bout de code au monde libre voire un driver pas trop mal foutu. Résultat je ne peux même pas faire tourner un ému N64 ailleurs que sur mon intel graphics 3000, bumblebee reste une plaie à faire tourner et pas forcément des mieux optimisé.

    Et le monde des bisounours n’existe peut etre pas, mais on ne fait rien pour qu’il apparaisse. Et ce fatalisme en devient même exaspérant lorsqu’on parle d’un système libre et que ça ne couterait pas des milliard de créer un simple driver pour supporter cette plate-fome alternative!

  12. Moi perso je crois que nVidia veut pas investir dans des ingénieurs qui vont dévlopper sous linux qui -d’après eux- n’est pas fait pour les jeux vidéos, ah bah oui, eux ils croient que c’est l’exclusivité Windows et Mac ! Ils dévloppent des technologies pour Android aussi parce que y a du pongion à se faire aussi ! Linux pour eux c’est pas une plate-forme rentable.
    Ce qui est pitoyable, c’est qu’ils font semblant d’ignorer le potentiel dont est capable Linux, c’est puissant, c’est stable, une communauté de dévloppeurs de tout genre le supporte sans oublié une facilité de dévloppement. Ce qui pourrait vraiment intéresser nVidia c’est que des jeux commencent à sortir dessus (et ça arrive puisque Valve s’y intéresse par exemple) et là, Linux aura toute l’attention qu’il mérite.

  13. “[…] n’est pas du genre super agressif”… Au contraire, Torvalds est réputé pour avoir très mauvais caractère ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *