Passer au contenu

Un Apple I vendu 375 000 $ aux enchères

Vous vous souvenez peut-être de cet Apple I qui avait été mis aux enchères par la maison de vente Sotheby’s, vendredi dernier ? Et bien la…

Vous vous souvenez peut-être de cet Apple I qui avait été mis aux enchères par la maison de vente Sotheby’s, vendredi dernier ? Et bien la première machine de la pomme a été vendue, et elle a allègrement dépassé son prix de départ qui était à 180 000 $.

L’Apple I vendu lors de la vente aux enchères a atteint la somme faramineuse de 374 500$. L’acheteur a participé à la vente par téléphone, et souhaite rester anonyme. Cette machine de 1976, vendue 666,66$ à l’époque, est en parfait état de marche, avec boite et manuel. La machine est “le début de la révolution”, selon le catalogue de Sotheby’s, mais vaut-il réellement ce prix ? Je vous laisse seuls juges.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Petite coquille : souhaite restER anonyme.

    Sinon, les choses valent le prix que l’on veut bien mettre, rien de plus !

  2. Et dire que ce mec aurait pu s’acheter une maison ou une voiture, voire même offrir à sa famille, il a préféré acheter un Mac inutile…
    Je ne comprends décidément pas la logique de certains

  3. Ben un Picasso coute également cher, le but est purement décoratif, et encore tout le monde ne l’apprécie pas au même niveau.

    Est-ce que ça vaut son prix ? Une toile vieillie avec de la peinture dessus, peinte par un fou? Je suis l’avis de sevine06 (sevine2006 t’es jeune ma parole :p), ça ne coûte que l’argent qu’on veut bien mettre. Moi je ne l’achèterais même pas à une brocante, d’autres se déplacent à l’étranger pour en acheter……

  4. C’est clair, et si cette personne a pu mettre cette somme dans une ordinateur, je ne pense pas qu’il faille trop trop s’en faire pour sa voiture ou sa maison.

  5. le double du prix annoncer!
    la misère est vraiment bien ciblé.
    est ce que une copie exact de l’Apple I ce vendrait à un aussi bon prix au noir?
    😀

  6. @eodias
    A mon avis celui qui a remporté l’enchère possède déjà plusieurs maisons aux 4 coins du globe, plusieurs des voitures de grandes marques, un yacht aux bahamas etc… A mon échelle, c’est comme s’offrir un éclair au chocolat pour le goûter…MDM!!!

  7. @Mushu
    tu vois grand avec ton éclair au chocolat, moi je dirais c’est l’avoir d’un ticket resto avec le quel tu t’offre des bonbons… :(( oui il y en a qui on une vie bizarre. 🙂

  8. Bon faut pas oublier que 1. il est fonctionnel 2. y en a que 5 autres dans le monde qui sont encore fonctionnels 3. c’est le tout premier Apple 4. Il n’y en a eu que 200 exemplaires… C’est comme une montre, une voiture, etc, les prix s’envole avec la rareté et un produit fonctionnel.

  9. moi ce qui me fait “fremir” c’est qu’une machine qui a 36 ans fonctionne encore … faites la meme chose avec un PC aujourd’hui, laissez le en carton et ressortez le dans 36 ans on verra si il marche toujours ^^

    apres le prix reste le prix, le marché des ventes aux encheres est tres spécial … j’ai vu des trucs ne pas partir a 10€ en brocante et partir a 150€ en salle de vente …

  10. @mrassol

    Yep !
    Je viens de ressortir mon Atari Portfolio (1989 – avec piles AA !!)
    eh ben j’ai pu l’utiliser sans soucis !

    La meme chose avec une Tab actuelle sera impossible si on ne garde pas l’adaptateur secteur, sans parler de la batterie irremplacable

  11. Ce n’est pas un MAC, mais un Apple !
    Avant le Mac, il y a eu déjà de la vie :
    L’Apple (numéroté I par la suite)
    L’Apple ][ (et ses différentes variantes II+, IIeuro+, IIe, IIc)
    L’Apple ///
    et le Lisa

  12. Et ça ne vient à personne à l’idée que ça puisse être simplement un coup marketing pas trop cher ?

    Je met en vente mon ongle aux enchères et je me l’achète moi même une très grosse somme, sous couvert d’anonymat bien-sur. Et hop, pub à hauteur des frais relatif à la mise en enchère -> pas cher.

    #theorieducomplot

  13. Qu’on le veuille ou non, Mac (enfin Apple pour le coup, mais dans l’esprit de la plupart des gens, les 2 c’est la même chose) est un phénomène, un cas particulier dans la bulle des produits technologiques, une marque forte qui traverse les décennies en faisant toujours plus de profit et bien sur, c’est un personnage qui nous à quitter y’a pas si longtemps. Devant la rareté de cette machine, le fait que Jobs soit mort, l’aura que véhicule la pomme encore aujourd’hui, cet achat peut parfaitement être de la spéculation au même titre qu’un tableau de maître. Cet machine n’a certainement pas été achetée pour ce qu’elle est : un tas de composant obsolètes et somme toute inutiles de nos jours, mais pour ce qu’elle représente et donc la valeur qu’elle à pour certain et prendra dans le futur.
    Si l’acheteur à les moyens de se permettre cette “folie” (et je ne doute pas que c’est le cas), qui sommes nous pour le juger ? après tout, il peut bien faire ce qu’il veut de son argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *