L’UFC-Que choisir continue sa traque sur le terme « illimité » utilisé par les opérateurs mobiles. Après avoir donné un premier avertissement en février, l’association de consommateurs passe la seconde et attaque en justice les opérateurs mobiles français pour clauses abusives.
Free Mobile, B&You, Sosh, SFR, Virgin Mobile, Coriolis, Prixtel, Zéro forfait, Simplus et La Poste mobile sont concernés. L’UFC fustige ces opérateurs pour l’usage abusif du terme illimité, qui n’est qu’une illusion. Selon l’association de consommateurs, certaines clauses seraient imprécises, voire abusives. À titre d’exemple, elle dénonce le fait que le forfait de La Poste ne soit pas illimité, contenant qu’un forfait de 200h, et celui de Numéricable seulement 14 heures d’appels.
Que l’on parle d’appels ou de SMS, l’illimité n’existe pas ! Et les limites ne sont jamais clairement exposées… Une analyse des différents contrats montre ainsi qu’il faut être un expert pour comprendre ce qu’il est possible de faire ou pas avec ces forfaits
L’UFC dénonce également l’usage de termes flous sur les contrats des opérateurs. Ainsi, la clause dite du bon père de famille, c’est-à -dire une utilisation non abusive du forfait est également dans le collimateur de l’association, d’autant plus qu’elle peut entraîner des sanctions de la part de l’opérateur. L’UFC s’attarde également sur le blocage des téléphones pratiqués par les opérateurs, « illicites dans le cadre d’un forfait sans engagement ». Sosh, SFR et Simplus simlockent en effet automatiquement tous les mobiles vendus avec leurs forfaits sans engagement.
L’UFC-Que Choisir, après moult avertissements, a donc décidé de passer à l’action, et réclame plus qu’un simple rafistolage des contrats, pour que le consommateur puisse y voir plus clair.














![[Ech] Iphone 4 32Go](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/Iphone4-39x39.jpg)








![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)


Le Journal du Geek
troool
20 juin, 2012, 15:23 #1Bien d’accord avec eux, quand on met illimité en gros, ca veut dire pas de data limit, même si on ne paie pas l’extra, pas de faux illimité qui en fait est une limite très loin.
Sr38
20 juin, 2012, 15:37 #4Magnifique manÅ“uvre de la part d’UFC.
Voyons voir comment ils vont réagir ces opérateurs… En espérant qu’ils fassent sauter leurs brides, mais ils risquent aussi de retirer appellation « Illimité »… (ca me rappel Apple et son « 4G »)
focu's
20 juin, 2012, 15:41 #5Qui n’a pas de limites.
incalculable, incommensurable, indéfini, indénombrable, indéterminé, infini,interminable…
L’UFC-Que choisir
talatcho
20 juin, 2012, 15:53 #7Les juridictions n’ont pas déjà estimé qu’elles validaient l’utilisation du mot illimité dans les offres internet mobile ?
hiroko
20 juin, 2012, 16:27 #8@ talatcho :Les juridictions n’ont rien validés du tout , au contraire Free a été condamné a 100 000 euros d’amende en février pour publicité mensongère a l’egard du terme » illimitée » , car non seulement illimité n’impose par définition aucune limite , mais ca s’applique également au bridage éventuel de la connexion , c’est d’ailleurs pour ca qu’en matière de data plus personne n’utilise le terme illimité.
quand a numéricable qui utilise le terme illimité pour pour une limite de 14h c’est vraiment du FDG et ca mériterait une amande record !
Moriar
20 juin, 2012, 16:29 #9Il me semblait qu’un procès du même genre avait déjà été gagné par les opérateurs mobiles
J’espère que l’UFC Que Choisir aura gain de cause.
Bonne chance, les gars !
Antinoüs
20 juin, 2012, 16:37 #10Je crois me souvenir que cette mention, utilisée dès les débuts de la téléphonie Freebox (2002?), avait fait râler l’UFCQC. Mais à part des cas très extrêmes (babyphone, centres d’appels), je ne crois pas qu’il y ait eu beaucoup de condamnations pour utilisation déraisonnable…
greenortor
20 juin, 2012, 17:09 #110garfield0
20 juin, 2012, 18:01 #13De même pour les forfaits bloqués indiquant « accès à internet illimité » … on s’aperçoit en allant chercher dans les petites lignes en bas de la page que chaque forfait est limité à X méga octets et que le débit est fortement réduit au dela … quoique ces derniers temps les opérateurs l’indiquent un peu plus clairement
alberic23
20 juin, 2012, 18:28 #14Difock788
20 juin, 2012, 19:11 #15Pactoxa
20 juin, 2012, 19:24 #16Il serait temps quand même
passepartout37
20 juin, 2012, 19:42 #17Oh j’ai besoin de mes 50 GO avec mon téléphone mobile par moi :O
Vous avez une box POUR CA .
Si Les opérateurs emettent des limites concernant la data c’est q’il y a des raisons, vous n’êtes pas tout seul a vous servir du réseau mobile ,et faudrait pas que votre égoisme bouffe les réseau avec vos envies de Non-Stop connecté a l’Internet, il y aura toujours des ignards qui ne comprendront pas.
Il y a un moment faut arrêter.
Coup de gueule du soir Bonsoir
allé y les pouces -
c_moi
20 juin, 2012, 21:19 #18J’epère aussi que l’UFCQC va gagner, sinon
0garfield0
21 juin, 2012, 00:21 #19Il s’agit, je crois, de véritablement pointer du doigt cette démarche marketing qui consiste à faire vendre en faisant croire des choses fausses…
Pas vraiment un coup de gueule de nuit, mais bonne nuit !!
lince
21 juin, 2012, 03:35 #20M’enfin, je retourne bosser, bonne nuit les gens ^^
ippzz
21 juin, 2012, 05:17 #21J’ai pas besoin de 50Go de consommation 3G, mais je veux pouvoir comparer facilement avec toutes les offres de tous les opérateurs afin d’en trouver une qui me correspond vraiment.
Ex fictif: Free c’est 3Go mais 500sms alors que B&Y c’est 1Go mais 2000sms. Je sais que j’envoie plus de SMS que de MMS et de surf internet, hop c’est easy.
Pour l’UFC que choisir, je pense qu’il devrait aussi s’attaquer à la phrase « Débit réduit drastiquement » pour qu’on ait une valeur. Si c’est random, les opérateurs peuvent tres bien mettre du 1kb/s (internet totalement inutilisable) que ce serait « légal » vu qu’aucun débit réduit n’est fixé.
Aarms
21 juin, 2012, 13:27 #22Merci à toi Ippzz, tu m’as permis de découvrir que l’illimité SMS de free est visiblement limité à 500 envois par mois, chose que je ne savais pas et qui pourrait servir au cas où.