Passer au contenu

L’iPhone 5 pas compatible 4G en France ?

A l’occasion du lancement de la 4G hier à Marseille, Stéphane Richard, le PDG d’Orange a parlé de l’iPhone 5 ou Nouvel iPhone comme vous voulez….

A l’occasion du lancement de la 4G hier à Marseille, Stéphane Richard, le PDG d’Orange a parlé de l’iPhone 5 ou Nouvel iPhone comme vous voulez. Si on sait que le smartphone d’Apple devait être équipé d’un nouvel écran et tourner sous iOS 6, le géant américain ne compterait pas supporter les bandes de fréquence 4G utilisées en France avec son nouveau terminal, selon Stéphane Richard ! En fait, cela devrait se passer comme pour le Nouvel iPad qui est compatible HSPA+ 42 Mbit/s mais pas réellement 4G chez nous. Dans l’immédiat cela ne sera pas très important puisque les premières offres 4G n’arriveront que début 2013, mais par contre il y aura de fortes chances pour que les utilisateurs du nouvel iPhone ne puissent pas en profiter immédiatement, surtout les “early adopter” en fait 🙂

“Il sera 4G américain, malheureusement on n’utilise pas les mêmes bandes de fréquence. Donc, ce n’est pas sûr. Je ne peux pas être affirmatif là-dessus, je ne veux surtout pas parler là-dessus à la place d’Apple. Je suis bien placé pour savoir que c’est dangereux”

Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Bof la 4G, le temps que ça se déploie dans toute la France on a le temps !
    Si le nouvel iPhone était compatible 4G, le besoin d’acheter l’iPhone de 2013 serait moindre…

  2. Ca m’étonnerait que Mr Richard, PDG du premier opérateur d’un des premiers pays européens ne soit pas au courant des specs de ce futur iPhone… Donc c’est plus une déclaration pour préparer le terrain et anticiper la deception plutot qu’une vraie incertitude…

  3. Pourquoi ne pas définir des plages de fréquences international, sa éviterai 15 version de téléphone différent et sa serait mille fois plus simple pour le consommateur

  4. D’après ce monsieur, l’actuel iP4S devait s’appeler iP5 et avoir un écran plus grand, dixit ses dires de 2011, alors ? Faut-il le croire.

  5. Je propose qu’on laisse les déclarations sur les téléphones aux constructeurs de téléphone et les déclarations sur les réseaux aux gestionnaires réseaux.

    Ca sera plus clair pour tout le monde. Autant attendre la position d’Apple vis-à-vis de la 4G en France plutôt que de commencer à spéculer sur des pseudo rumeurs.

  6. L’iPhone 5 pas compatible 4G en France ?
    Ou plutôt…
    La 4G française pas compatible avec l’iphone^^

  7. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a pour habitude de dire N’IMPORTE QUOI…
    A chaque fois qu’il y a un nouveau produit, une nouvelle techno, il ramène sa fraise, et a chaque fois c’est n’importe quoi.
    Curieux comme un PDG d’un grand groupe de télécom est a ce point tout le temps au courant de rien, mais il ne peut pas s’empêcher de lancer des fakes, malgré lui.
    Donc, tout ce qui vient de lui, j’ai pour habitude de ne rien croire…

  8. @Max
    je dirais même plus 7eme opérateur dans le monde! Après connaissant Apple difficile de donner des certitudes. Eux même sont encore capables de changer d’avis, de le sortir avec une puce compatible mais bridée sur certaines fréquences, c’est leur style.

  9. alors si ça c’est pas du foutage de gueule serieux… N’importe quoi la, mais ils ont la tête ou chez Apple ? Et la vous pouvez pas dire que c’est pas le cas quand même. Content de plus être Apple user.

  10. ou alors plus sournois, il fallait comprendre que:

    “la 4G française sera une 3G+ non bridée et non une 4G mais on la factura tout comme. les français sont de vrais pigeons, on leur fera croire n’importe quoi. regardez Hollande, il a promis une hausse du SMIC de 200-300€ mais au final se sera 2% et donc seulement 17€” alors qu’en faite ces 2% c’est l’augmentation standard qui existe depuis 10ans.. donc rien nouveau.. on fera pareil pour la 4G.. on dira que les débits seront de la folie mais on fournira seulement de la 3G+ débridée”

  11. n!kko: Tu viens de donner la définition du marketing, toujours faire en sorte qu’il manque quelque chose à son produit pour que le consommateur soit prêt à raquer la version d’après!
    Apple fait ça a merveille! Ca fait combien de temps qu’on attend le couper coller sur osx…? ^^’

  12. Et le Galaxy S3 est il compatible 4G ?
    Les fabricants devraient faire attention car beaucoup de changements se font à l’occasion de Noël, alors mettre une “fortune” vu le prix des iPhones pour un appareil déjà obsolète, très peu pour moi !

  13. @diegue, faut pas trop non plus en vouloir aux constructeurs, c’est surtout la France et ses voisins qui sont en retard sur les technologies réseaux et mobiles.. pour nous, la fibre optique et la 3G+ sont des légendes urbaines.. alors qu’aux States et en Asie (4G, LTE, 1Seg, Wimax, Fibre 10-20Mo/s) elles sont déjà très développées.

    quand je discute avec les techniciens de SFR et BOUYGUES, ORANGE, j’ai toujours le même discours, se serait les communes qui refusent les travaux de voiries qui empêcheraient l’avancée technologique dans leur commune, sans parler du refus des installations d’antennes pour la téléphonie.
    mais officieusement c’est surtout les opérateurs qui veulent que les communes paient les travaux à hauteur de 100%.
    à cela, on peux rajouter des lois qui bloquent toute croissance technologique sans l’accord majoritaire de l’Etat.

    donc comme Free l’a si bien dit les 3 opérateurs sont de gros radins qui prennent leur temps et les politiques y sont pour beaucoup.
    sans parler que les opérateurs et l’État partagent les mêmes valeurs: ponctionner toujours plus en échange du stricte minimum.

  14. Exclu : il n’y aura pas d’Iphone 5 !

    iOS v1=> Iphone
    iOS v2=> Iphone 3G
    iOS v3=> Iphone 3GS
    iOS v4=> Iphone 4
    iOS v5=> Iphone 4S
    iOS v6=> Iphone…. 6 (et pas 5)

  15. iphone 5 pas compatible a sa sortie en septembre parce que se sera pour les iphone 5s comme les clients se feront avoir et recheterons un nouveau en janvier ou a sa sortie comme ils ont fait pour le 4 et 4s

    c’est du marketing et tant que ca marche ils continueront

  16. En octobre, la 4g ne sera pas une réalité commerciale en France. Je ne vois pas pourquoi Apple rendra son iPhone compatible avec des fréquences réseaux “prototypes”.

  17. @Max
    Je suis chef de marchés et je suis blasé de lire des bêtises sur le marketing.

    Une fourchette sert à manger des aliments, pourtant des gens s’en servent pour tuer.
    Le commerce c’est un peu pareil : certains prestataires/fournisseurs ont réussi à détourner la loi de l’offre et la demande – avec le consentement des consommateurs qui achètent leurs produits en masse – pour biaiser la réponse du besoin client.
    Un moyen simple : arrêter de se contenter de peu et d’acheter un nouveau modèle pour deux pauvres fonctions (au hasard Siri selon moi).

    Quant à la news, pourquoi commenter ce CR de “radio machine à café”… on verra à la sortie du nouvel iPhone. Ou dès aujourd’hui avec le Galaxy S3 français qui ne gère pas nativement la “4G”.

  18. Il faut dire qu’il y a peut-être pas tellement de monde qui a besoin de la 4G. en mode “H” surfer et déjà bien rapide, suivant les endroit dans mon appart c’est même plus rapide que le wifi.
    Donc pour moi c’est plus pour alimenter les discussion du type “mon tel à la plus grosse” et comme dit au-dessus, on est pas prêt à déployer sur tout le territoire.

  19. @jetgroove: Je ne suis qu’étudiant en info, mais c’est ce que j’ai pu apprendre du marketing par internet et de mes professeurs. “La valeur d’un produit n’est pas ses fonctionnalités, mais le bénéfice que l’utilisateur pense en retirer”.

    Après, il y a des marketeux honnêtes, et heureusement! Désolé d’avoir mis tout le monde dans le meme sac… 😉

  20. enfaite ils se sont aperçu qu’ils se font des chiffres de ventes astronomiques même si le modèle ne diffère pas trop avec l’ancien. du coup ils vont vendre pour les mêmes personne l’iphone 5 en 2012 puis en 2013…

  21. c’est le même stéphane richard qui avait prévu la sortie de l’iPhone 5 y’a 1 an (c’était le 4S)? ah ah

  22. Les rageux pro iphone faut arrêtez il dit tout haut ce que tout le monde sait, on lui pose la question et il y répond et garde une certaine prudence contrairement au passé avec une certaine auto-dérision. L’iphone version 5 sera 4g américain pour le reste… Orange n’est pas responsable des bandes de fréquences choisies en France et à fortiori en Europe. Apple vend des palettes d’Ipad 4g qui ne fonctionnent nulle part qu’aux us(et encore..) si il y a des gens pour acheter pourquoi vont-ils changer???

    @n!kko merci pour ton moment de franche rigolade “les politiques ils disent tous n’importe quoi et les entreprises c’est du solide”. Et Free aime tellement payer les travaux pour installer son matériel qu’elle est en itinérance sur Orange et n’a pas voulu gérer le réseau Adsl…. Pour Free je ne dirai qu’une chose ce week-end un sms a mis 3 jours pour arriver…Résultat j’ai chez reçu ma sim Sosh!

  23. Sûrement que Apple ne veutbpas se forcer a mettre des puces compatibles avec le réseau français mais je pense aussi et surtout que la pseudo-4G est en fait, comme dit plus haut, une 3G non bridée. C’est pas la même chose qu’au US donc .. Encore une fois en se fait bais** par nos chers petit opérateurs préférés.

    Et @yaf : enfin un mec qui comme moi a compris que le prochaine iPhone, si l’on suit la logique d’Apple depuis le début, n’a aucune chance de s’appeler iPhone 5. Et oui, l’iPhone 3G et l’iPhone de 2eme génération, et le 3GS celui de 3ème génération. Et le 4, celui de 4e génération, donc logiquement, comme pour le 3GS, le 4S est censé être compté comme une generation (donc iPhone 5), et après le 6 il vient quoi ? Bah le 6. Donc le prochain iPhone sera iPhone 6

  24. n!kko “faut pas trop non plus en vouloir aux constructeurs, c’est surtout la France et ses voisins qui sont en retard sur les technologies réseaux et mobiles.”

    Sache une chose, c est qu’aux us la 4g est operatinnelle que dans 9 grande villes , d’autres part c est que trois operateurs qui se partage le marché (comme en france sauf que c est 5 fois plus de monde) c est normal qu’ils installent la 4g plus rapidement, ils ont plus de tune. plus magouille and co qui paye les elections des candidats locaux pour payer les set up
    Et apple, pourquoi se faire chier, ils mettent leur truc sur le territoire national, point barre les autres doivent s adapter. Jobs le disait lui meme, cest les autres qui doivent s’aligner sur apple et son systeme

  25. @nikko: oui nous sommes en retard, mais je suppose que dans un pays aussi administratif que la France et dans une Europe aussi soucieuse de faire des normes que les fréquences réservées pour la 4G sont connus par tous.
    Il appartient donc aux fournisseurs de faire en conséquence des terminaux multi zone !

  26. @max :
    “Apple fait ça a merveille! Ca fait combien de temps qu’on attend le couper coller sur osx…? ^^’”
    Ben en fait on ne l attends plus depuis des années puisque ça existe depuis … euh … toujours :
    cmd+c / alt+cmd+v

    Tu auras au moins appris quelque chose aujourd’hui.

  27. Celà n’a pas grande importance puisque la plupart des données sont échangées en Wi-Fi, plus rapide et surtout beaucoup plus économique que le téléphone.

  28. Il nous a promis aussi l’iPhone 5 avec un ecran plus large on as eu à la place un iPhone 4S.
    Donc il devrait plutôt rien dire, perso je pense que le prochain iPhone sera compatible 4G

  29. @jaiho Non. L’iPhone5 pas compatible en France. C’est pas a un réseau de s’adapter au matériel, c’est au matériel de s’adapter au réseau… Faut p’tet pas les prendre pour des dieux les gens de chez Apple non plus hmm -_-

  30. Le H+ n’est pas de la 4G, STOP !
    C’est une phase de transition que l’on apparente a du 3,5G+. ou du 3G++.

    Bref le 4G c’est une aberration commerciale pour parler de LTE (3,9G) et LTE-Advanced (Vrai 4G), merci de revoir vos cours de télécommunications Mr LeRédacteur pour vos futures news (et celles passées).

  31. La 4G débarque enfin ! On va pouvoir profiter du très haut débit mobile !
    Pour ceux qui voudraient un mobile sympathique compatible 4G, je vous conseille vivement le Panasonic Eluga que j’ai découvert dans le très bon supplément
    high-tech des Inrocks : http://in.lesinrocks.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *