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Kim Dotcom : le service Megabox pourrait voir le jour très prochainement

C’est en décembre 2011 sur TorrentFreak, que Kim Dotcom a évoqué pour la première fois le site Megabox, un service légal permettant aux artistes de se…

C’est en décembre 2011 sur TorrentFreak, que Kim Dotcom a évoqué pour la première fois le site Megabox, un service légal permettant aux artistes de se produire et aux utilisateurs de télécharger gratuitement les morceaux proposés sur le site. Une solution qui ne sera certainement pas approuvée par les maisons de disque, mais qui, d’après une publication faite sur Twitter par le fondateur de MegaUpload, va probablement voir le jour d’ici quelques temps :

Les maisons de disque pensaient que Megabox était mort. Artiste, réjouissez-vous. Il arrive et va vous libérer de vos chaînes.

En janvier, suite à l’arrestation de Kim Dotcom, nous vous avions parlé de ce nouveau service, qui pourrait se placer comme un concurrent direct à iTunes. Il permettrait aux artistes de se faire rémunérer (avec un taux de rémunération à 90%) grâce au système publicitaire Megakey, qui remplace 10 à 15% des publicités s’affichant sur l’écran des Internautes par des annonces issues de la régie MegaClick. Les Internautes vont alors pouvoir télécharger gratuitement des morceaux et ce, en toute légalité. De nombreux sites ont soulevé l’idée que monsieur Dotcom aurait pu être victime d’un complot, tentant à empêcher le lancement de ce service… Vérité ou pas, le fondateur de MegaUpload nous laisse entendre que le service pourrait très prochainement voir le jour, en publiant cette capture d’écran sur Instagram :

Megabox

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40 commentaires
  1. Très bonne initiative ! Ca m’étonne que personne n’y ai pensé avant ^^
    J’ai hate de voir quels artistes vont se lancés dans ce système (s il voit le jour bien sur)

  2. C’est pas que personne y’à jamais pensé, c’est surtout que (comme il est souvent dit) les maisons de disques essaye d’empêcher ou de retarder cela, car , soyons franc, un tel service les enfoncerai encore plus au fond du gouffre

  3. ça existe certainement mais Kim Dotcom profite de sa popularité sur la toile pour que cela touche le grand public.

  4. Tant mieux dans un sens, si grâce à lui ce système devient populaire, ça deviendra un gros avantage pour nous 🙂

  5. Je lis : “Discover Listen Share Enjoy”
    Quelles différences avec Soundcloud en termes de fonctionnalités ?

  6. S’il parvient à créer Megabox après avoir subi les foudres du FBI, on pourra dire que Kim Dotcom a de réelles capacités physiques pour rebondir… 🙂
    Je pense qu’on peut faire une belle croix sur megaupload et qu’il voudra prouver par Megabox qu’il travaille avec les artistes et non contre…en court-circuitant les majors ?
    Pour quelqu’un qui veut concurrencer itunes, s’afficher avec Woz quelques semaines plus tôt, c’est malin. Le gâteau est énorme pour que tous se prennent de belles parts.

  7. @crocsx : C’est le principe de la création destructrice malheureusement… C’est sur c’est mauvais pour les maisons de disque, mais tant que les artistes sont rémunérés, et que cela permet à des petits nouveaux de se faire connaitre. Ca me va 😉

  8. c’est un concept intéressant de vente directe, pour se promouvoir, après, il doit quand même falloir être super pro pour s’auto-produire.

    En tout cas, ça vaut le coup d’essayer, et tant mieux si la “notoriété” de Kim DotCom peut aider ce genre de site à se lancer.

    J’espère aussi que ça va peser face aux méthodes de production traditionnelle, pour rééquilibrer les prix et les revenus de la musique.

  9. avec un taux de rémunération à 90%, il va attirer BEAUCOUP d’artiste ! Comparé au maison de disque qui “vole” les artistes.
    J’ai hâte, ça va permettre au utilisateur de télécharger légalement et au artiste d’avoir de meilleur revenu, et en option faire tomber la mafia (les maisons de disque)

  10. Dotcom président ! Dotcom président !

    Plus sérieusement je suis admiratif de cet homme qui malgré ses problèmes avec la justice et autres soucis continu de nous faire rêver.

    Maintenant faut trouver un moyen de rendre megaupload légal =p

  11. L’autre jour j’étais à un concert de rock. L’artiste nous dit texto : “Y a mon disque en vente à la sortie, pour 20€, mais je touche 40ct dessus, alors si vous voulez le télécharger et le filer à vos potes ça me va aussi”.
    Les maisons de disques profitent de leur situation pour arnaquer les artistes et les consommateurs, et tout ce que l’Etat trouve à faire c’est Hadopi histoire de bien protéger ce système malsain.
    Alors, si Kim Dotcom peut remettre de l’ordre là dedans…

  12. Vous êtes gentil à taper sur les vilaines maison de disques, mais Megaupload c’est juste une putain de mafia qui s’est fait des couilles en or sur le dos des artistes. C’est tout sauf une alternative sérieuse et éthique. Des gros connards. Comme tous ces enculés qui se rémunère avec de la pub sur leur sites torrent. Genre 300 000 € saisies chez planet lolo, pas un rond reversé aux artistes et vous osez gueuler contre les maisons de disques ???? Mais bordel utilisez votre cerveau !!!! Y’a très grosse une différence entre seeder des torrents sans gagner d’argent et se faire des tunes en diffusant le contenu des autres sans leur autorisation.

  13. @ Trollinette bah ouais on ose gueuler contre les maisons de disques, carrément même. Tu serais surpris de voir combien gagnent les maisons de disques comparé a megaupload & co.

    Btw là on te parle pas de megaupload mais megabox qui va refiler 90% à l’artiste ALLO 90 FUCKING % !!! Et j’espère que par dessus ça Dotcom se fera de l’argent, parce qu’il le mérite.

  14. @Niko, un taux de rémunération de 90%. Ouais mais 90% de combien ?
    J’préfère avoir 20% d’un million de $ que 90% de 100 000 $ …

  15. @Eagan Petit rappel : prix d’un disque : 60%/70% reversé au distributeur (Fnac, iTunes…) Reste 30 %, en général entre 6 et 10% pour l’artiste 10% pour l’éditeur et le reste pour le(s) producteur(s)
    Le producteur, c’est celui qui mets des tunes dans le projet, qui avance le studio, la com, le pressage…
    Donc c’est juste un peu normal que tous ceux qui bossent sur le projet soit payés. Du mec qui poussent les obutons en studios, au mec qui fait la pochette et celui qui fait le site, celui qui s’occupent des relations presse…
    Non parceque bon, faut pas oublier que musicien c’est censé être un “métier” et que pour sortir sa bouse, il a besoin d’autres compétences. Ou alors il passe son temps à faire tout sauf sa musique.
    De toutes façon, y’a plus personne qui gagne de la tunes en vendant des disques !
    Par contre les zikos arrivent à bouffer et payer leurs loyers en faisant du live. Et là, pareil, y’a pas que le zikos qui bosse. T’as ceux qui calent les dates, ceux qui s’occupent de la logistique (camion, matos..), ceux qui s’occupent de faire les contrats de spectacles, de faire les salaires, payer les charges etc…
    Payer tous les gens qui travail pour un artiste, c’est la moindre des choses. Après tu peux rester en amateur et faire faire ça gratos par Jean-Kevin le cousin du beauf de la copine du batteur, qui touche vaaaachement bien en photoshop/protools crackés. Je suis pas sûr que ce soit la meilleur idée pour dévelloper ton groupe.
    Réduire tout ça à : maison de disque/artiste/public… c’est juste pas connaître du tout ces boulots là. Et d’ailleurs si le modèle économique de King DotCouilles basé sur la pub était viable, ça ferait longtemps que Deezer/ Spotify/Youtoeub verserait autre chose que des cacahuètes aux artistes (concrètement, j’ai eu + 50000 écoutes = au final le groupe a gagné le prix de 5 bières !)
    L’alternative elle est dans les modèles de diffusion libre (creative commons et toussa) pas dans un énième intermédiaire bidon et inutile entre l’artiste, les ayants droits, et le public.

  16. Tout le monde se réjouit, ça a l’air parfait.

    Mais quand le journal du geek va voir 10 à 15% de ses publicités squeezées, il vont trouver où les nouveaux financement nécessaires pour payer leurs rédacteurs ?

    Ça reste malhonnête, avec ce système, ce mec est un coucou, il va faire son nid dans celui des autres, et leur retire le pain de la bouche.

    Certes, les maisons de disques abusent (et encore, de moins en moins, elles sont bien obligées !). Mais est-ce que pour autant cela excuse toutes les malhonnêtetés de l’autre coté ? mouais …. C’est pourri de tous les cotés.

  17. @ Trollinette.

    Je suis entièrement d’accord avec toi. Les gens parlent sur un sujet qu’ils ne connaissent absolument pas. Kim Dotcom est certainement bien plus mafieux que toutes vos maisons de disque réunies.

    L’artiste va toucher 90%. Certe c’est bien mais l’artiste va devoir se le payer son album.
    Et je peux vous garantir que la qualité, ça se paie! Je ne pense pas que beaucoup d’artistes soit prêt à payer 20 000€ pour se faire leur propre album. Surtout que le retour sur investissement n’est pas garantie et qu’il va falloir rembourser la banque à l’arrivée.

    Il ne faut pas croire que les artistes ne sont pas payés! Les maisons de disque paient en cachet les artistes pendant l’enregistrement de l’album. Le pourcentage de la vente sur l’album est négocié avec la maison de disque. L’artiste ne vit pas seulement de ces albums vendus! L’artiste ne va dépenser un seul euro en maison de disque. Le label va prendre tout en charge! Il faut savoir que lorsqu’un artiste est produit, la maison de disque espère toucher de la thune seulement au bout du 3ème album! Toutes les pertes sont entièrement prises en charge par le label et en aucun cas l’artiste ne va devoir rembourser! De plus, il y a énormément de monde qui travaille sur un album. Ca fait travailler une bonne soixantaine de personnes qu’il faut bien payer également.
    Certe les maisons de disque ne sont pas parfaites mais on est bien loin du cliché décris par beaucoup de personnes. Le système Mégabox est un système qui pourra aider quelques artistes mais ce n’est pas du tout le messie attendu! Ce système existe déjà depuis bien longtemps. N’importe qui peut vendre sa musique sur Itune en s’étant auto-produit. Dans ce cas là, il vont toucher l’intégralité de l’argent moins la commission d’Itune.
    Après avoir mis sa musique sur Mégabox, l’artiste peut il se payer une campagne de communication afin de se faire connaitre? La maison de disque a une énorme puissance médiatique. Certains vont me dire que le bouche-à -oreilles suffit mais je vais vous répondre d’arrêter de vivre chez les Bisounours! Le bouche à oreille fonctionne les 3/4 du temps parce qu’il y a eu à l’origine une campagne médiatique, un buzz.

  18. Les artistes produisent eux même leurs musiques et si ça fonctionne, les maisons de disque prennent la relève, mais faut pas croire que c’est infaisable pour un artiste de créer un album et de le mixer correctement.
    Il y a les outils nécessaire pour plus grand chose maintenant.
    Donc, si un artiste peut en 2s mettre sa musique online et direct gagner des sous avec, ça va changer les choses. Et dans le bon sens je pense.

  19. @KalamiGeek : C’est quoi le mieux ?
    Générer un max de thunes, enrichir une élite et ramasser les miettes (même si elles sont bolox) ou générer du flouz, certes surement moins au début, mais garder la majeur partie pour toi ? 🙂

  20. @ Trollinette

    Et s’ils mettaient en place un système de financement participatif genre kickstarter ?
    Parceque c’est justement ce sur quoi jouent les maison de disque : le fait de prendre un risque.
    Si le risque est partagé entre des milliers d’internautes, pourquoi ça ne marcherait pas ?

    C’est sur que s’ils interviennent qu’à la phase de vente, ca vaudra rien.

  21. Mais oui, bien sûr que les maisons de disque sont blanches comme neige, qu’elles n’abusent pas de leur position…

    Et Pascal Nègre il roule en Dacia ?

    Ah ah, Jerry mon ami.

  22. Un seul commentaire, les majors comme universal font en moyenne plus de 10% de bénéfices avant impôts par rapport à leur chiffre d’affaires (qu’il soit en hausse ou en baisse).

    Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter sur la santé financière de ces entreprises.

    Personnellement, vu le peu d’efforts que les majors ont mis en place pour améliorer l’accès à la culture, je ne les plaindrai pas le jour où elles mettront la clé sous la porte.

    P.S. : Avant de pouvoir passer par une major, énormément de groupes financent eux mêmes leur premier passage en studio afin justement d’en convaincre une. Alors qu’on aille pas me faire croire que c’est pour payer les studios d’enregistrement du premier métalleux qui joue dans le métro.

  23. ce qui est drole c’est que les major audio / video n’ont jamais fais autant d’argent qu’en 2011.

    ils me font bien rire a dire que le piratage tue l’industrie musicale. En lo’ccurence j’ai plutot l’impression que c’est l’industrie musicale qui essaie de tuer le piratage^^

    Le jour ou les riches arrêterons de vouloir etre encore plus riche, on arrivera ptet a quelque chose^^

  24. Comme ci les maisons de disque financez tout les artistes !
    Ensuite on comprend mieux les artistes qui montent leur Label 🙂

  25. Quelqu’un à vérifié la disponibilité du nom de domaine ?
    Parce que OVH me dit que MegaBox.com est disponible .

  26. (Meeeeerde, mon commentaire précédent est un peu parti en couille au niveau collage…. Si un admin pouvait le virer, merci.)
    Arrêtez de raconter des conneries et de propager des légendes urbaines. Use Your Brain.
    Perso, je suis tout à fait pour que les grosses majors crèvent et qu’on trouve d’autres systèmes de financement pour la prod. Mais on finance ça comment ???
    On sait tous que P.Nègre et Universal sont des gros connards qui veulent foutrent en taule les ados, sauf qu’en France 70% de la production musicale (10% seulement des ventes) est faite par des tout petit labels indé avec souvent l’artiste comme co-producteur, pas par des majors qui ont des centaines d’autres activités.
    Actuellement la prod, en France, c’est une grosse partie de subventions (donc NOS impôts).
    Les 2 dernières prod que j’ai faite, les budgets étaient à chaque fois de 15 000 €, et on a touché 7500 € de subvention (ville, région, adami) Avec tout ça il faut payer les musiciens qui bossent en studio, le studio, l’ingé son, le mix, le mastering, la com, le pressage, la paperasse (beaaaaucoup de paperasse !!!) etc… et bien évidemment il faut TOUT avancer et justifier de ces dépenses au centime près.
    Tu trouves pas ça normal qu’un petit label se rembourse la différence (et accessoirement se sorte du salaire) et puisse faire suffisamment de cachets à ses artistes pour qu’ils aient leur statut d’intermittent du spectacle (507h/10mois) ??
    Tu crois franchement que c’est en vendant du cd et du mp3 qu’on arrive à payer le loyer, la bouffe et les factures ???? Non, c’est sur les concerts qu’on se rattrape. Ca c’est la réalité de la production, en France, en 2012. C’est pas les gros cigares de P.Nègre.
    Le prix d’un live, pour les groupes émergents, c’est par spectacle vendu ~1500 €. 10/15% pour le tour/booking, 10/15% pour le traitement des salaires (décla d’embauche, contrats de travail, contrat de cession de spectacles, charges, congés…). T’as 3,4 ou 5 zikos sur la route, un technicien son, un technicien lumière qui vont se faire plus pendant 48h plus de 1000 bornes le cul dans un camion pour 1h30 de concerts à l’autre bout de la France. Au final, les salaires net seront un cachet de ~130 € Net par artiste et de ~110 € par technicien.
    Tu crois franchement que ça fait plaisir de se casser le cul 12 mois à crééer un disque pour le voir héberger sur des sites où les mecs se font de la tunes sans te refiler un rond ?? Non. Que les mecs téléchargent et s’échangent, rien à foutre, au contraire. Que des requins se fassent de la tunes sur mes produits sans nous payer, ça gonfle un peu, non ?
    Mais bon, si tu penses que je suis un gros requin qui fume le cigare et qui encule ses artistes….

  27. Popularité de DOTCOM.!!! .. si ils avait pas fait toute une histoire avec son arrestation et tous .. je n’aurai meme pas su qui etais derriere mega upload comme presque tous les utilisateurs.. maintenant qu’il est connu du publique il dois utiliser ça pour lancer d’autre produit.. peut etre mme des figurine de lui …apres angry birds , Bugdroid.. je vois bien des ptit DOTCOM dans ma vitrine de presentation … lol ..:P

    A QUI LA FAUTE ????? 😡

  28. Bonjour,

    moi le truc qui me gonfle le plus avec l’industrie du disque c’est qu’elle a réussi à implanter dans nos cerveaux que la musique enregistrée vos quelques chose.

    La musique enregistrée çà ne vaut rien du tout, c’est au mieux de la pub pour faire connaître l’oeuvre originale. Mais c’est tellement pratique, un artiste compose un truc, les musiciens le joue, la maison de disque duplique et revend le tout indéfiniment. La seule source de revenu honnête pour un musicien c’est le live, ou alors il vend l’oeuvre unique à quelqu’un et en perd les droits (comme on vend un tableau de maître).

    Imaginons que çà se passe de la même façon dans l’architecture, on se ballade dans la rue, on regarde une maison, boom, il faut payer 1€, pourquoi ? bein la maison elle ne s’est pas faite toute seule : un architecte l’a dessinée, des maçons l’ont montée… Il faut bien les rémunérer. On voit bien que çà ne tient pas la route, un prestataire passe commande d’une maison, il paie une fois les plans et les maçons et après ceux-ci n’ont plus rien à voir avec leur création. Pour un musicien, çà devrait être pareil, il créé un oeuvre, il l’a vend pour gagner sa vie, il joue en live (le live étant une oeuvre unique par essence) ses oeuvres pour s’enrichir, et voilà. Et qu’il arrête de nous expliquer qu’il est normal de payer pour un duplicata de moindre qualité de ses oeuvres.

    Et je finirai en disant que vivre de son art est quasiment impossible (sauf pour une toute petite minorité). Tous les grands artistes (musique, peinture…) avant l’avènement de l’industrie musicale ont vécu soit grâce au mécénat, soit en donnant des cours. Et je trouve qu’il est extrêmement prétentieux de considérer que vivre de son art est un droit.

    Bonne fin de journée !

  29. @ didi > Oui, toi tu te fais 5€/mois en cliquant sur des pubs rémunérés. Et encore, en cliquant au moins 1000 fois dessus… Mais ça marche pas du tout comme ça pour les entreprises. On est loin de se rendre compte de ce que rapporte la pub je pense.
    A ton avis comment fonctionne Google ?

  30. perso j’aimerai trop voir le service arriver
    pour avoir plusieurs amis qui font leur musique perso, il n’y a ni major ni quoi que ce soit d’autre derrière pour les aider ou les pousser… et vous savez quoi je suis sur que 90 même 95 % des artistes francais sont dans leurs cas
    donc pour reprendre ce qui a été dit plus haut, je préfère que mon pote se fasse 90% de ne serai-ce que 1000 euros plutôt que de galérer a enregistrer dans un studio limite miteux avec des gars underground qui puent la bière et qui aiment leur boulot plutôt qu’être “aidé” par une major qui lui sucrera sa rémunération sous divers prétextes bidons…
    je vous GARANTIE qu’ils font leurs propres enregistrement avec un studio indépendant et qu’ils bossent a coté pour faire vivre leur passion
    liens vers leurs myspace respectifs (si sa peut leur faire de la pub :p )
    http://www.myspace.com/keustee
    et
    http://www.myspace.com/pornographicmessiah
    merci de m’avoir lu 😀

  31. Format sans perte s’il vous plait. Marre du monopole d’iTunes et du peut de choix quant aux formats disponibles au téléchargement.

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