La Radeon HD 7970 ROG MATRIX se dévoile

Hardware

Par Moe le

Avis aux amateurs de gros chiffres qui tâchent bien, le constructeur ASUS vient de publier sur son blog « Republic Of Gamers » un aperçu de sa future carte extrême : la ROG Matrix HD 7970.

Résolument taillée pour l’overclocking et les conditions d’utilisation extrêmes, cette Radeon HD 7970 dopée aux hormones embarque des fonctionnalités inédites.

Etage d’alimentation et overclocking

ASUS conserve la recette gagnante et éprouvée de sa gamme DirectCU II en matière de gestion de l’alimentation. On retrouve donc les VRM DIGI+ du constructeur qui passent toutefois de 12 à 20 (20 !) et s’organisent en deux rangs très serrés à l’arrière de la carte. De quoi offrir des tensions stables (et élevées) au processeur ainsi qu’aux puces mémoires.

Petit plus spécifique à certaines cartes haut de gamme du constructeur, la ROG 7970 MATRIX bénéficie de la technologie VGA Hotwire qui permet ainsi de relier la carte directement à la carte mère afin d’agir sur les différents curseurs directement depuis le bios ou le logiciel ASUS dédié (Turbo V Evo). On note également la présence de plusieurs boutons physiques sur la carte.

Au nombre de quatre ils se décomposent de la manière suivante :

deux boutons (+/-) afin d’augmenter la tension appliquée au processeur de manière incrémentielle (il sera bon de vérifier l’amplitude de chaque crans) un bon permettant de faire tourner les deux ventilateurs de 80mm à 100%. Enfin, on notera la présence d’un bouton reset qui n’est pas sans rappeler le ClearCMOS de nos cartes mères. A ce titre, on a vraiment le sentiment que les frontières entre ces deux catégories de produits s’estompent à mesure que les produits gagnent en puissance et en maturité.

Mémoire vive

La mémoire parlons-en. On retrouve les 3Go de GDDR5 qui communiquent avec la puce Tahiti via un bus 384-bit. Si les fréquences et par conséquent la bande passante offertes par la mémoire de cette carte ne sont pour l’instant pas connues, on peut s’attendre à des fréquences revues à la hausse.

Les lumières qui vont bien

La gamme Matrix, c’est aussi l’assurance d’avoir un produit qui sort de l’ordinaire : le logo de la carte dispose d’un rétro-éclairage à quatre étapes qui varient en fonction de la charge du processeur : du bleu ciel(0% de charge processeur) au rouge (100% de charge) en passant par le bleu foncé, le vert ou encore le violet. Le logo ASUS placé sur les ventilateurs s’illuminent également mais ceci est purement esthétique.


Connectique

On termine enfin par la connectique qui ne laisse pas vraiment de place à l’exotisme : deux connecteurs DVI (dont un en Dual Link) ainsi que quatre connecteurs displayport se chargent de l’affichage, autorisant de fait les configurations multi écrans Eyefinity. L’équerre de cette ROG MATRIX HD 7970 est imposante comme il faut s’y attendre, il faut donc prévoir pas moins de trois emplacements PCI contigus afin de pouvoir installer cette carte dans une configuration d’utilisateur enthousiaste.