Passer au contenu

Google I/O : Quelques chiffres et nouveautés sur le réseau Google +

Le vice président de Google, qui était présent à la conférence Google I/O hier, n’a pas oublié de parler du réseau social de Google : Google+….

Le vice président de Google, qui était présent à la conférence Google I/O hier, n’a pas oublié de parler du réseau social de Google : Google+. Sans surprise, il annonce une belle évolution pour le réseau social qui compte désormais 250 millions de membres inscrits et 150 millions utilisateurs qui s’y connectent chaque mois, avec 50% d’entres eux qui s’y connectent tous les jours.

L’utilisation de G+ en général :

  • Les utilisateurs passent en moyenne 60 minutes par jour sur Google+.
  • Ils passent environ 12 minutes par jour sur le flux, soit 9 minutes de plus que le temps enregistré il y a un mois par Google.
  • Les fréquentations quotidiennes du réseau G+ se font beaucoup plus via l’application mobile que sur ordinateur. De ce fait, rien d’étonnant que l’application Google+ a été mise à jour sur tablette, qui dispose désormais d’une meilleure optimisation (iOS et Android).

Google+ Events et Party Mode
En début de mois, je vous parlais du projet Google+ Events, qui est désormais accessible pour tous les utilisateurs sur le réseau. Ce service qui est relié à Google Agenda, vous permettra de partager un événement sur le réseau social avec votre cercle d’amis et d’accéder à de nombreuses fonctionnalités regroupées comme : les discussions vidéo avec votre cercle d’amis, le partage d’informations, l’ajout de photos/vidéos, directement dans l’événement. Chose intéressante également, avec la dernière version de l’application G+, un “Party Mode” est disponible. Il vous permet à vous et aux personnes invitées à un événement, d’ajouter automatiquement et en temps réel des photos ou des vidéos de la soirée. Vous allez pouvoir définir si l’accès au mode Party sera privé (limité aux personnes invitées) ou public.

G+ party mode

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Justement c’est ce que j’aime sur G+. Par contre être obligé d’aller sur le site source pour lire l’article entierement là c’est moi bien..$

  2. Comment est ce possible ? Je rêve d’utiliser Google + à fond mais franchement il y a assez de contenu pour tenir 60 minutes par jour ?
    Je n’ai même pas 1/10 de mes amis qui ont Google+ (et qui l’utilisent), c’est vraiment dommageable mais je ne comprends pas d’où viennent ces chiffres de malade. Google+ on dirait que ce n’est pas encore un réseau social, seulement un fil d’actualité ne concernant pas nos amis mais des actualités de sites internet.

  3. Quand on vois la bouse qu’est devenue facebook.
    Des tonnes de partage d’images nazes, des “jeux”, des hoaxs et autre vidéos de conneries, on dirai un vidéo gags teinté des PPS foireux qu’on recevais tous les jours il y a 5 ans!
    Facebook est devenue une fosse à purin bourré de gens qui n’ont rien a dire a leurs “amis” donc ca partage 50 musiques par jours……..je suis fier de m’extirpé de ce réseau.
    Seul problème, les gens en France n’ont pas encore la connaissance de ce réseau alors qu’aux états unis ça marche plutôt bien. L’intégration de base dans android est une chose magnifique même si les gens préfère avoir une appli facebook alors que l’appli G+ est bien plus intéressante c’est triste. Avec ces nouveautés en plus moi j’adhère a mort.

  4. @supervador07 le but de google+, c’est pas forcément d’avoir tous ces amis dessus, perso je l’utilise plus pour suivre l’actualité, après j’ai une vingtaine de gens dessus que je connais réellement.

  5. @benoit09 : Ok merci, les gens l’utilisent donc essentiellement pour l’actualité. Ayant iGoogle sur mon pc et News Republic sur Android je ne suis donc pas le “public” de Google+ 🙁

  6. “Ils passent environ 12 minutes par jour sur le flux, soit 9 minutes de plus que le temps enregistré il y a un mois par Google.”

    Faut arrêter les chiffres bidons. En effet ils passent bien 12 minutes par jour sur le flux, mais il y a un mois on en était à “9 minutes” (soit 3 minutes de plus, pas l’inverse), c’est ce qui a été annoncé par Vic Gundotra durant la conférence.

    Mais c’est normal étant donné que vous reprenez sans cesse les études les plus bidons comme celle de Comscore qui avait révélé à tort que les utilisateurs passaient 3 minutes par jour sur Google+, alors que Google avait déclaré à maintes reprises que ce chiffre était largement en dessous de la réalité (surtout que l’usage mobile n’était même pas pris en compte dans cette étude), du coup aujourd’hui vous mélangez tout et vous comprenez tout à l’envers. Même Comscore a déclaré par la suite qu’il ne ferait plus ce type d’étude, bref. Non mais franchement les pseudos-journalistes du dimanche, vérifiez vous sources et relisez vous un peu.

  7. “Comment est ce possible ? Je rêve d’utiliser Google+ à fond mais franchement il y a assez de contenu pour tenir 60 minutes par jour ?
    Google+ on dirait que ce n’est pas encore un réseau social, seulement un fil d’actualité ne concernant pas nos amis mais des actualités de sites internet.”

    @supervador07, je crois que tu n’as pas compris ce qu’est Google+ (comme 90% de la population), mais c’est pas grave car c’est pas évident non plus à la première seconde.
    Google+ est un projet qui est encore en construction… on en est même pas encore à la moitié de ce que ça sera au final.

    Quand on parle du temps passé sur Facebook, le système de chat est pris en compte (on est d’accord ?), surtout quand on sait qu’il y en a beaucoup qui n’utilise que cette fonctionnalité. En toute logique, Google Talk est aussi pris en compte (on est d’accord ?) ! Et le temps passé dans la messagerie Facebook (@facebook.com) , logiquement il faut aussi prendre en compte Gmail (gmail.com ! Pour voir mes notifications Google+ et y répondre, pas besoin de trainer sur plus.google.com ! Facebook lui ne se contente pas de mesurer que le temps passé sur le flux d’actualités et ne divise pas ses produits en plusieurs sections, ils reportent tout en block et c’est exactement ce que fait Google ! Mais la plupart, quand ils pensent à Google+, ne voit que le flux ce qui est compréhensible vu le nom du site et l’URL… mais c’est bien pour ça que G+ n’est qu’encore un “projet”.
    Google+ n’est pas qu’un réseau social mais une “couche sociale” s’interfaçant au dessus des services Google et une fois que le projet serait conclut, il n’y aura plus qu’un seul et unique produit qui sera la nouvelle version de Google. Aussi il n’y aura plus plusieurs moyens de connexion comme on le voit aujourd’hui, mais plus qu’un seul (comme FB).
    Alors, refait le calcul avec les temps de fréquentation sur Google Search, YouTube, Gmail, Google Play, Google News, Blogger, Reader, Picasa, Google Music, Chrome, Maps, Android etc… ben là on constate que G+ etait déjà un succès avant même d’être lancé.

    Au final il ne restera que Google Play et Google Plus.

    La dernière étape sera d’ajouter un signe + à coté du logo Google sur chaque service. Ainsi on se retrouvera avec Google+ Search, Google+ Calendar, Google+ News, Google+ Hangout… et puis Google Play Music, Google Play Movies, Google Play Magazines…

    Tout ce qui tourne autour de “Google Play” est conçu par l’équipe d’Android pour un usage destiné au divertissement (pour toucher les familles, les foyers etc) tandis que ce qui touche à “Google Plus” est créé par l’équipe Chrome OS pour un usage professionnel (éducation, entreprises, administration etc). Deux univers qui eux aussi seront liés à la fin du projet.

    En clair, les 60 minutes par jour concerne toutes la gamme de services Google où on retrouve les fonctionnalités sociales (tels que les +1, partage ou autres intégrations). Et le flux d’actualités lui ne représente que 12 minutes par jour.

    “What most people don’t realize is that Google+ is the next generation of Google! What we measure if you are a Google+ user, is how often do you come back to Google? Are you using the new search capability that is optimized for Google+ users? Are you using Android Market where you can +1 an app and let your friends know you like that app? Are you using Circles in Gmail? And are you using the new Google experience that we are building and is far more personalized? THAT is our strategy, the new Google! When you measure YouTube and search and Chrome and Android, do you believe that is three minutes a month?”
    Vic Gundotra (vice président de Google)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *