Corentin Debains, lecteur du JDG est actuellement au Google I/O et il a donc eu déjà l’occasion de découvrir la tablette Nexus 7 ainsi que le Nexus Q. Pour le Journal du Geek, Corentin nous a envoyé quelques photos des deux appareils ainsi qu’un premier avis sur l’énigmatique Nexus Q, et il devrait faire de même prochainement avec la Nexus 7.

Bon je suppose que vous avez tous à peu près vu les caractéristiques principales du genre HDMI+Analogique ainsi que WiFi, Ethernet, NFC, Bluetooth… et USB !

D’un point de vue design, cette boule est VRAIMENT sympa ! C’est un beau métal brossé noir qui ira à merveille à côté de votre TV. Cela semble vraiment solide et bien fait (c’est lourd en tout cas) ! À l’intérieur, une architecture proche du Galaxy Nexus, mais avec un petit ampli de 25W :)

En gros, cette boule est un lecteur pour Google Play (qui au passage s’est étendu à l’achat de films et magazines). Vous lui dites (au moyen de votre tablette ou téléphone Android) ce que vous voulez et il vous joue cela sur le périphérique qui lui est raccordé (avec une animation LED pour les musiques) !

Pour moi, le Q est vraiment un bel accessoire pour la Nexus 7, mais qui reste tout de même un peu limité… Pour être honnête, ça fait cher 300$ pour un lecteur Google Play alors que Google TV fait à peu près ça pour moins cher (le nouveau boitier Sony coute 200$ par exemple).

Pour être honnête, je préfère plutôt Google TV au Nexus Q (enfin je vous en dirais plus quand j’aurais une TV à disposition). Le Q prend uniquement sa source dans Google Play, donc obligation d’acheter (ou uploader) dans le Cloud de Google !

Mais la ou le Q devrait être SUPER (car ça reste un produit intéressant) c’est quand des petits malins vont commencer a le secouer! Comme dit pendant la Keynote, le boitier pourra être unlock facilement (root ?) ! Aussi, rien d’officiel, mais a discuté avec des développeurs, on sent qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot sur ce produit qui ne demande qu’a grandir ! Un SDK ? Le support du DLNA ? La possibilité de télécharger le média que l’on veut jouer ? Beaucoup de possibilités à venir donc.

Car pour le moment, comme je l’ai déjà signalé, tout est lu depuis le Cloud Google Play! Même si vous avez la chanson sur votre tablette, il ira la chercher sur le Cloud ! Cela peut sembler un problème, surtout si vous avez des limitations de téléchargement. D’ailleurs, il y a 16Go de stockage interne, donc cela devrait évidemment servir à l’avenir. On devrait vraiment pouvoir s’amuser avec le Q sans être obligatoirement relié à Internet.

Voilà, je pense que ce n’est que le début de Google Play, il devrait grossir au fil des années pour concurrencer ce que propose Amazon ainsi que Apple.

Je vais essayer de faire une petite vidéo de l’engin qui tourne (même si cela a assez peu d’intérêt). Sinon, notez aussi que l’interface de Google Play est un peu modifiée quand vous avez un Nexus Q, avec un bouton pour envoyer vers le Nexus Q justement et des fonctions pour gérer la Playlist de lecture de ce dernier. Cela rappelle un peu l’Airplay de Apple et l’Apple TV, sauf que ça reste très (beaucoup trop) lié à Google Play.

Je ne sais pas si cela sera disponible en France, ni si cela sera vraiment utile en France, car nous avons déjà pas mal de solutions comme les Smart TV ou les Box des opérateurs. D’ailleurs je ne pense pas que les sous-titres soient vraiment pris en compte par exemple et en plus il n’y a pas de télécommande.

Petite info finale, la partie supérieure de la boule tourne pour régler le volume. Et les couleurs du liseré jouent en rythme avec la musique…

A suivre.