Passer au contenu

Une MAJ pour contourner l’interdiction du Galaxy Nexus

Comme nous vous l’expliquions hier, la juge américaine Lucy Koh, maintenant bien connue dans le monde du high-tech, a interdit les ventes du Galaxy Nexus aux…

Comme nous vous l’expliquions hier, la juge américaine Lucy Koh, maintenant bien connue dans le monde du high-tech, a interdit les ventes du Galaxy Nexus aux États-Unis. L’affaire concernait le brevet 604, sur la recherche et le contrôle vocal, qui n’était pas du tout au goût d’Apple. Ce dernier estimait en effet qu’il violait ses brevets.

Pour contrer cette interdiction, Google a déployé en urgence une mise à jour censée régler le problème. En effet, cette Màj Over the Air (OTA) va s’attaquer à la barre de recherche Google en haut de l’écran. La recherche se focalisera désormais sur le web, et ne concernera plus les applications locales. C’est en effet sur cette fonction qui avait suscité les foudres de la Pomme.

Tous les modèles sont concernés, quel que soit l’opérateur. Même si les autres appareils Android restent équipés de cette fonction, c’est bien le Galaxy Nexus qui est visé. Le smartphone redevient donc légal, en attendant que Samsung et Google règlent leurs comptes avec Apple. En effet, les deux entreprises contestent la validité du brevet déposé par Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Samsung n’est pas un partenaire d’avenir pour google, qu’est ce qu’ils foutent avec motorola depuis le temps ??

  2. Ce n’est pas quelqu’un de la rédac qui regrettait que HTC n’ai pas intégré cette barre pour le One X… C’est pas forcément bête hahaha

  3. Desktop search fait ça bien avant qu’Apple dépose sont brevet !

    mais c’est cool que des sociétés essayent d’invalider ce meme brevet 🙂

  4. Des mormons je vous dis.

    C’est vrai que les moteurs de recherche aux OS ne cherchent pas sur le système mais que sur le web hein…….. Brevet ricain de m*rde

  5. Sans déconner quoi… Ils sont vraiment casses couilles avec leurs brevets…

    Je comprend même pas qu’on puisse breveter des trucs comme ça.. qu’on brevette la manière de le faire ok, mais pas le fait de proposer de le faire quoi…

  6. Que se passe-t-il pour les ricains qui refusent d’installer cette mise a jour, leur téléphone est confisqué par le FBI?

    Je croyais qu’il s’agissait d’une interdiction de vente qu’avait obtenu Apple (déja que … enfin bref…), pas une interdiction d’utilisation!

  7. Eh eh eh Apple vient de dépenser 20 M$ pour une interdiction qui n’aura pas lieu! Bravo Google, bravo Samsung !

  8. Que d’énergie et d’argent dépensé par Apple pour des modifications mineures toujours corrigées rapidement par des mises à jour logiciel. X(

  9. Au lieu de dépenser tout ce fric dans le vent (entre cette affaire et toutes les autres), il ferait mieux de l’employer pour proposer des produits réellement innovants en terme de caractéristiques techniques, d’interface et de design..
    Ras le bol d’avoir un produit similaire depuis 5 ans..

    RG, ex possesseur d’iPhone, qui s’est tourné sans aucun regret au final vers de vrais smartphones, avec des écrans dignes de ce nom (4 pouces et plus)..

  10. @ RG-LT: Pareil, après un iPhone 3g et un 4 le passage sur le One X est un vrais bonheur.
    Aucune difficulté pour switcher, Android et son systeme ouvert c est juste un autre monde

    Fini d attendre des mois qu un bidouilleur génial sorte le jailbreak, la c est ton constructeur qui te fourni les outils, un truc de dingue….

  11. On ne compte plus le nombre de personne qui passe de l’iphone à la concurrence et qui s’en trouve plus que ravi. La guerre des brevets au détriment de l’innovation (là je pense au passage iphone 4 -> 4s) aura raison d’apple. Quand je regarde Matrix, j’ai l’impression de voir apple. Libère ton esprit mec, sort de ta prison dorée, va voir se qui se fait ailleurs 😛

  12. Ca commence vraiment à être pénible cette course aux brevets ! Ca en devient du gros n’importe quoi ! Dans un sens, comme dans l’autre !
    J’pense que je vais déposer des brevets sur les mentions on/off, que quand tu appuies sur le bouton on/off, si ton device est éteint, il s’allume, et quand il est allumé, il s’éteint… Fin bref de la belle connerie !

  13. une attaque en nullité du brevet qui t’est opposé est une chose “classique”, par contre je pensais que cette action en nullité avait un effet suspensif sur le jugement en contrefaçon… le juge préférant attendre la fin de l’action en nullité pour juger de la contrefaçon.

    Bon, en même temps c’est pas très grave et en plus il existe des applications dans google play qui permettent de palier ce manque pour ceux que cela dérange!

  14. Bientôt Apple va breveter le concept de téléphone, comme ça … Le pire est que les américains seraient bien capable d’accepter un tel brevet

  15. Je vais faire breveter la roue tiens… vu le nombre d’applications, je devrait en théorie être le plus riche de la planète…

    En plus d’être inutile, ils sont un véritable frein au développement ces brevets…

  16. WTF??? Ce mode de recherche existe depuis la nuit des temps dans les anciens smartphones Symbian de Nokia !!! 😕
    SERIEUX ! CETTE POMME A VRAIMENT ASSEZ D’ASTICOTS ! PFFFFF

  17. Pourquoi ne pas faire des brevets d’une durée de six mois à un an avant que d’autres entreprises puis l’exploiter. Le créateur aura eu le temps de le rentabiliser et/ou l’améliorer. Ca permettrait aux entreprises de ne pas se reposer sur leurs lauriers. Quoiqu’il en soit c’est vraiment saoulant tout ça pour le consommateur qui va se sentir presque obligé d’acheter Apple parce qu’il y a “Siri” (et il serait bien con d’autant plus qu’à titre personnel, parler à mon téléphone non merci. Seule la recherche locale d’applications aurait pu me gêner car c’est quand même le bordel sinon!)

  18. oui pourquoi pas, après tout c’est ce qu’il se passe avec les médicaments génériques : les boites utilisent leurs nouvelles formules un certain temps le temps de rembourser leurs investissements et puis après ça tombe dans le domaine public

  19. il y en a vraiment marre d’Apple sérieux. breveter une fonction avec une achitecture donnée je suis d’accord, après breveter une méthode, un geste de l’utilisateur sur un écran. ça c’est pas tolérable. et puis pourquoi on peut tout faire sur les OS linux que les OS de microsoft le font et pas avec les OS mobile.
    C’est vraiment un blocage à l’innovation ça. c’est comme le drapeau rouge de merde dans pékin express.

  20. De toute évidence, cette Lucy Koh n’a ni les compétences ni l’éthique de son confrère William Alsup, comme on peut le lire ici :

    http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/51870/le-droit-d-auteur-ne-prot-egrave-ge-pas-les-id-eacute-es.shtml

    Mon avis est qu’une enquête devrait commencée aux USA sur le juge Koh car cela ne m’etonnerais pas qu’il y ai une sombre histoire de pot de vins … avec Apple comme financier de l’histoire.

  21. Allez les gens, un peu de nerf: boycott d’Apple, et ne laissez plus votre entourage tomber pour la pomme! ça devient une question d’éthique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *