[M-R] JO de Londres : Facewatch au service de la police londonienne

Android

Par Membre rédacteur le

Article écrit par Axel Dufey

Les Jeux Olympiques approchent à grands pas et la police londonienne se prépare également à gérer l’évènement. Redoublant de vigilance avec l’arrivée du premier anniversaire des émeutes londoniennes, qui aura lieu en août, la police se met aux nouvelles technologies.

Méthode de crowdsourcing (externalisation ouverte)
En effet, pour anticiper d’éventuels problèmes, la police va faire appel à la foule, en mettant à disposition des citoyens une application gratuite pour smartphones et tablettes. Facewatch, nom de cette application, fonctionne sur une base de données qui regroupe pas moins de 2800 photographies (prises grâce aux différents fichiers de vidéo-surveillance), des présumés émeutiers de 2011. Facewatch permettra aux citoyens d’aider à appréhender les délinquants qui ont échappé à l’époque à la police. Sur le réseau social Twitter, le commissaire adjoint de Scotland Yard, Mark Rowley, rapporte :

C’est une belle occasion pour le public de nous aider à combattre le crime et à attraper ceux qui ont jusque-là échappé à la police. J’espère que deux tiers des Londoniens qui possèdent des smartphones vont télécharger cette application.

Par ailleurs, l’application est sponsorisée par BlackBerry qui avait déjà aidé la police londonienne lors des émeutes de 2011. Big Brother ?

FaceWatch

Source: Source