Passer au contenu

Thorsten Heins (RIM) songe à licencier BlackBerry 10

Hier se tenait une conférence téléphonique entre les investisseurs et le constructeur canadien RIM. A l’ordre du jour, la politique appliquée par la nouvelle direction mais…

Hier se tenait une conférence téléphonique entre les investisseurs et le constructeur canadien RIM.

A l’ordre du jour, la politique appliquée par la nouvelle direction mais aussi le futur de la société dans son ensemble.

Répondant à une question de l’un des actionnaires, Thorsten Heins, PDG de Research In Motion a tenu à clarifier la position du groupe sur un éventuel accord de licence concernant le système d’exploitation BlackBerry :

Q : La nouvelle direction se montre-t-elle toujours aussi réticente au changement que l’ancienne ?

R : J’envisage ainsi que mon équipe la possibilité de licencier BlackBerry OS à d’autres constructeurs.

Q : Qu’est ce qui vous fait dire que QNX (ndlr : le noyau de l’OS) sera un succès à l’avenir ?

R : QNX est un OS microkernel, il a fait ses preuves : il permet le multi-tâche en temps réel et s’avère hautement parallélisé. QNX OS ne joue pas les figurants sur le marché; il se retrouve au niveau de la concurrence voire au dessus.

Une communication véritablement placée sous le signe de la confiance pour Thorsten Heins qui confirme, avec mesure certes, les rumeurs voulant que le canadien envisage que Samsung ou HTC commercialise des smartphones sous BlackBerry OS.

Afin de se donner les moyens de ses ambitions à terme, le groupe embauchera prochainement un directeur marketing afin “d’être mieux armé face au marché, être à l’écoute des consommateurs et suivre les tendances”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. C est toute l equipe qui faut revoir, bb à été atteint du syndrome de nokia, une entreprise a la base dynamique, innovente, créative qui est tomber dans la papasserie et la lourdeur administrative, au dépend des concurrents…

    Une maladie bien connu des entreprises quand on laisse des banquiers et des business men à la tête de celles ci…

  2. Vous êtes en train de dire qu’ils n’ont pas de directeur marketing? Faut pas s’étonner que ça s’écroule…

    Et très franchement, QNX OS sur htc, samsung ou n’importe quel téléphone non merci!

  3. @Difock788

    “Vous êtes en train de dire qu’ils n’ont pas de directeur marketing? Faut pas s’étonner que ça s’écroule…”

    Le directeur marketing précédent a quitté la société il y a deux mois environ

  4. J’ai eu l’occasion de tester la Playbook et j’en suis tombé sur le cul…l’OS est vraiment très fluide, simple et intuitif…le seul inconvénient son marché d’application pas très éttofé…problème que l’on retrouve sur Windows Phone…
    En fait, c’est bien dommage, les meilleurs OS se voient relégués au deuxième plan parce qu’ils n’ont pas assez d’applications !!

    Ce n’est que mon avis…

  5. @tabasco: on retrouve la même situation que sur les OS desktop… Le grand public ne peut pas utiliser et financer 50 systèmes différents, peu importe leurs qualités… Étrangement je pense qu’on va se retrouver avec les mêmes acteurs sur mobile que sur le desktop, Windows avec WP, Mac avec iOS, et la philosophie Linux avec Android.

    Faire un téléphone en 90, suffisait qu’il soit design, fonctionnel, tu pouvais changer de marque sans soucis, aujourd’hui c’est le même problème que le switch OSX/Windows/Linux… Ça existe mais plus le temps passe plus ça devient compliqué, les habitudes, l’investissement, etc… Bref à mon avis c’est trop tard pour venir sur le marché grand public.

  6. Je suis un développeur indépendant BlackBerry, QNX n’a rien a avoir avec l’OS precedent. Je possède un PlayBook et je peux vous assurer que c’est un OS (QNX) très fluide et intuitif, developper des applis pour BB10 est 10 fois plus facile (les applis sous: HTML5, C, C++, Adobe Air, compatibilité native avec les applis Android) on peut faire des choses compliqués de façon très simple et efficace grâce à Qt SDK et QML, on a désormais plus d’outils de développement (ce qui était un gros problème de BlackBerry avant, manque d’outils), je suis sûr que cet OS a un bel futur.

  7. le problème des blackberry vient pas tellement de l’OS mais du matériel, j’ai un blackberry et il est vraiment lent, très lent, il plante souvent mais je pense que c’est surtout un soucis technique, je sais pas qui est derrière le choix des composants, mais il devrait être viré.

  8. Franchement, adobe flex peut sauver bbos. on peut compiler pour ios ,android et bbos avec un seul code. Il faut juste que les sec payent 40€. c’est pas cher pour un logiciel adobe. c’est pour ca que je me’utilise 🙂

  9. Je prends l’exemple de HP avec WebOs qui était bien parti pour casser la baraque HardWare Comme SoftWare et Poufffff. RIM doit tenir bon, le marché à besoin de concurrents pour être productif. Apple et Android font stagner le marché

  10. Pour ma part j’utilise des BB depuis 5 ans et j’ai de le dernier smartphone ( le bold 9900 ) ainsi que la tablette playbook développé sous QNX ( la dernière os ) … c’est une autre planète: c’est beau, c’est fluide, c’est efficace, plus rien à voir avec ce que RIM proposait depuis 3 ans ( mon bold 9900 compris! ). J’ai hâte de voir BB10 sortir des tuyau! 😀

  11. @FLK; “la philosophie Linux avec Android” ? Arrête je vais vomir…
    Faire croire aux gens que tout est gratuit et que voler ce n’est pas grave, c’est sur que c’est une belle philosophie …

  12. +1 avec Tabasco, QNX OS a vraiment ses chances, malheureusement il va falloir que RIM se bouge, ils se sont trop reposés sur leurs lauriers.

    Sinon un bon Samsung sous BB10 ça peut le faire 🙂 mais je ne changerait pas mon torch pour autre chose tant que le nouveau ne sera pas sorti…

    Concernant les apps, il ne faut pas oublier que QNX OS est nativement compatible avec la majorité des applis Android, nativement compatible avec les applis HTML5, … il est même capable de faire tourner les applis iPhone si on est bidouilleur, donc ça présage pour l’avenir ! (de bon procès aussi…)

  13. @max ime
    je suis parfaitement d’accord avec toi sur le coté hardware par rapport a la concurrence…
    mais faut pas pousser quand même pour dire qu’il est lent et qu’il plant tout le temps
    c’est que tu doit avoir un Curve
    ma philosophie c’est pour ne pas avoir de regret… PREND LE HAUT DE GAMME !!!!!
    et la si ta encore des problème viens me voir je vais arrangé sa vite fais
    🙂

  14. Je pense que beaucoup n’ont pas compris et ne font pas la différence entre l’OS actuel et BB10, ce n’est pas comparable, ce n’est pas sur la même base. Et à mon avis cela m’étonnerait que RIM licencie BB10 (je peu me tromper).
    Moi j’ai un curve 9380 ( et oui!!! Le prochain sera mieux) et je n’ai aucun lag et jamais eu de soucis avec.
    Beaucoup risque d’être étonné début 2013 car à mon avis RIM va revenir sur le devant de la scène et faire fermer la bouche à certains.
    PS : pour la photo d’illustration vous auriez pu mettre un blackberry plus récent que ce vieux curve 9300. Est-ce fait exprès pour encore une fois de plus descendre RIM!

  15. @wolf et @jojolafrite : Android c’est un noyau linux mais en aucun cas la philosophie linux. Linux c’est un code source vraiment ouvert et quand c’est gratuit ce n’est pas parce qu’on se tape de la pub dans les logiciels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *