Passer au contenu

Orange explique sa panne en vidéo !

Vendredi 6 juillet 2012, Orange aura connu sa panne la plus importante de son histoire, privant pendant plus de 12h vingt-six millions de personnes de l’usage…

Vendredi 6 juillet 2012, Orange aura connu sa panne la plus importante de son histoire, privant pendant plus de 12h vingt-six millions de personnes de l’usage de son téléphone mobile ! L’opérateur n’a pas lésiné sur les moyens pour communiquer à ce sujet et rapidement annoncer des mesures d’indemnisation pour ses clients à la rentrée. Aujourd’hui, pour expliquer cet incident rare, les causes et la façon dont le réseau a été remis sur pieds, Orange a publié une vidéo.



Résolution de l'incident réseau – le déroulé en… par Orangefr

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. slt greg à propos de galaxy note et d’orange , t’as tjrs pas retour sur la màj droid 4 ics merci ????

    PS: oui je sais , çà commence à te gonfler.

  2. Alors vous voyez les gens on a pas été bon, parce qu’on est des gros nuls, et on vous le montre en vidéo 😀 , j’adore…

  3. Orange ignore le principe de haut-dispo ?
    Bien, bravo, bande de gueux

    C’est pourtant connu et largement utilisé: les services importants sont redondés, afin qu’un panne d’un serveur (ou groupe de serveur) soit réparé en quelque secondes, sans interruption du service

    Rhalala, orange.. au lieu de payer les actionnaires, il faudrait se payer des cours d’informatique 😆

  4. (déjà le SGS2 n’est toujours pas mis a jour il semblerait et ça aussi ça commence a taper sur le système)

    Pour revenir a la vidéo, elle explique en gros ce qu’Orange a fait, mais je trouve pas si bien expliquée l’histoire du traffic de données qui fait planter tout le réseau. Donc au final, on sait ce qu’ils ont fait pour rétablir mais pas ou était fixée la panne (encore un gars qui se prends les pieds dans le fil en partant le vendredi soir la veille du week end 😀 )

  5. Pareil, je ne vois pas d’explication sur ce qui s’est passé, juste des actions (et encore …).
    Parce que 7h pour faire repartir une base de donnée…. ouch, connaissent pas la virtualisation en effet, enfin si , ils connaissent la virtualisation de compétences 😉

    A priori il suffirait de se mettre d’accord sur un instant P et qu’une grande partie des abonnées chez eux coupent leur téléphone en même temps pour que ça déclenche l’intervention de 200 personnes ha ha ha ;-))

  6. Je croyais que s’était la crise chez Orange, et il dépense encore du budget dans une vidéo naze pour expliquer qqch qu’ils auraient pu faire par écrit?

    Lol

  7. @haleth & poussin : en fait c’est pas une BDD mais un logiciel d’interconnexion qui a foiré. Et le système de supervision (permettant de lancer le système redondant et d’avertir les administrateurs). En gros, c’est plusieurs pannes en même temps qui ont tout fait foirer, et vu qu’ils n’étaient pas préparé à ces multiples bugs, bah ils ont mis du temps (source : PCInpact)

  8. Vous me faites tous rire “Ils ont mis du temps” moi je connaît un autre opérateur dont les adorateurs pullules ici qui avec seulement 10% des clients d’orange a mis 2 mois pour régler le problème.
    Une vidéo, des excuses des petites compensations si toutes les boîtes pouvaient en faire autant….
    Sinon le problème d’Orange est avant tout un problème d’externalisation à outrance et à un moment cela craque!

  9. @cxhx: Tu peux pas comparer la qualité de réseau d’un opérateur qui à 6 mois avec un autre qui à 10 ans, faut être réaliste.

  10. @bumbo les deux sont des opérateurs en 2012 et donc oui je peux les comparer!
    Ta réflexion c’est comme dire un nouveau fabricant de voiture cela ne me gêne pas que les freins lâchent alors qu’un anciens si…
    Et puis il y a tant de compétence dans les com que je lis que je me demande ce qu’ils attendent pour proposer leurs services!

  11. Les HLR ne sont pas redondé, n’ont jamais été redondé et ne seront jamais redondé…
    Ils sont dimensionné pour encaisser un nombres théorique de communication par heure.
    Cela a forcément dû vous arrivez de tenter un appel téléphonique et de tomber sur une voix qui vous balance très tranquillement “en raison d’une forte affluence nous ne sommes pas en mesure… blabla… veuillez rappeler ultérieurement…”

    Quand aux bases de données, on ne parle pas de base de données MySQL hein 🙂 on est pas en informatique là mais en télécoms.

    Bref ça n’excuse rien mais malheureusement ça arrive …

  12. J avais parié sur les HLR ou SGRT qui été HS (ce sont les points qui foutent tous et tout par terre) 😀

    @haleth : techniquement c est beaucoup plus compliqué que ce que tu pense

    Et ca n est pas une premiere chez orange pas une premiere dans le monde et surement pas une premiere dans le milieu de la téléphonie (y a qu a regarder RIM)

  13. Vous me faites tous rire. Vous etes sur “Le Journal du Geek”, pas sur “Le Monde”, j’imagine qu’il ya des specialiste ici, et ils pourront vous confirmer qu’aujourd’hui il n’y a personne qui maitrise et comprend l’ensemble des systemes. Donc c’est pas etonnant qu’Orange ne puisse reellement identifié la panne.

    D’autant que comme certains le reproche a Orange, les systemes redondant aujourd’hui sont censé basculer automatiquement. Si ces automatisme ne fonctionne pas, deja il faut comprendre pourquoi, et ensuite provoquer une bascule manuelle si on ne peut pas resoudre le probleme de la bascule auto. Vu que personne au monde, chez Orange ou ailleurs, ne maitrise totalement l’infra, on peut pas leur reprocher d’avoir mis du temps. Vu l’infra, ca revient a basculer l’ensemble du noyau a la main. De plus, le probleme a été amplifier par la masse des connections en paralleles. Alors oui je trouve normal de faire remarquer que ceux qui insiste pour tenté un appel (donc faire 10x la meme manip) n’aident pas a resoudre ce genre de probleme. C’est ce que j’appel des clickeur fous, et ce sont les pires (exemple typique : lancer 15x le meme programme parce qu’on veut pas attendre 10sec le temps que la fenetre s’affiche, au final on se chope une erreur de memoire pleine et plus rien ne marche).

    Comme il est dit (encore faut-il que ce soit vrai, ce qui est un autre probleme), le probleme est principalement lié a la DB de “re-inscription” des mobiles. Ceux deja inscit et authentifier, et tjs en ligne, n’ont pas eu d’impact au niveau voix. Donc en soit le reseau de transport n’a pas été toucher. Ce qui a été toucher c’est le réseau d’accès a ce réseau de transport.

  14. Vous me faites rire… Si vous vous croyez supérieurs aux tekos et ingés de chez Orange, allez y les mecs, envoyez vos CVs.
    C’est pas comme dépanner un réseau local d’entreprise la, c’est un réseau de TELEPHONIE MOBILE/DATA MONDIAL !!

    Une panne, ca arrive les mecs. Ok, ca fait chier de pas pouvoir téléphoner ou envoyer de SMS. Mais c’est comme ca, la technique ca se maitrise pas forcément dans certains cas.
    On voit tout de suite les addicts au portable qui pètent des cables dès que ca marche pas !
    Minable…

  15. Vous me faites rire… Si vous vous croyez supérieurs aux tekos et ingés de chez Orange, allez y les mecs, envoyez vos CVs.
    C’est pas comme dépanner un réseau local d’entreprise la, c’est un réseau de TELEPHONIE MOBILE/DATA NATIONAL !!

    Une panne, ca arrive les mecs. Ok, ca fait chier de pas pouvoir téléphoner ou envoyer de SMS. Mais c’est comme ca, la technique ca se maitrise pas forcément dans certains cas.
    On voit tout de suite les addicts au portable qui pètent des cables dès que ca marche pas !
    Minable…

  16. Moi ça me rappel le film Fight-Club ou ils cassent les serveurs de gestion des comptes bancaire un truc comme ça !!! Enfin je suis hors sujet mais comme quoi ça peut arriver de tout planter, surtout quand on est pas bon comme orange !!! 😉

  17. Suis-je le seul à avoir apprécier le geste de la vidéo ?

    Pour une fois que nous, clients, on ne se fait pas juste mettre sous le nez : “Bah ouais, ça a planté, rien à foutre c’est dans les CGV de 723043 pages que vous avez lu et accepté vous l’avez dans l’cul”.

    Je ne suis pas client Orange, mais franchement si toutes les boites faisaient ce genre de choses …

  18. @cxhx: Wai sauf que tu risque pas de mourir pour une coupure de réseau de quelques heures. Enfin c’est pas un produit quoi, c’est un service. C’est totalement différent.

    Bien sur que non tu ne peux pas comparer, il faut prendre en compte tout un tas de critère et celui de l’ancienneté est un des plus important.
    C’est comme si on te demandais lors de ton 1er jour de taf d’être aussi opérationnel qu’un mec qu’en a 2/5/10/15 ans dans les pattes. C’est juste impossible

    @jack: il s’appel Robert Paulson.

  19. marrant tous ces ingé archi réseau mobile qui ont un avis pertinent sur le JDG..

    Sérieusement, qui ici peut avoir une idée de ce qu’est l’archi d’un backbone opérateur et des contraintes inhérentes ?
    Allez je suis sympa, j’imagine que 1 ou 2 lecteurs comprennent ce qu’il s’est passé..

    @Ron : Les HLR ne sont pas redondés bien sûr mais les serveurs HLR le sont.

  20. magnifique les coms une vrai bande d ingenieurs (en herbe voir en mousse) Orange va vous offrir un stage dans un datacenter cela vous fera pas de mal …
    Et comme la dit Ron c pas un MySQL a la con la, je pense que vous pensez que ce sont les meme “tech” orange qui viennent chez vous qui gerent une situation comme celle ci … ridicule !

  21. @Ben: Le geste n’est pas mauvais en soit, mais je ne peux m’enlever de la tête l’idée que c’est pour faire genre “Orange propose une qualité de service et une communication de la plus haute qualité” pour pouvoir continuer de vendre leurs services beaucoup plus chère.

    Moi le truc qui m’embête plus, c’est le bruit qu’a pu faire cette panne.

    Sérieusement à part si je suis un pro ou en situation de crise et que j’ai aucun autre moyen de communiquer, ça ne me choc pas plus que ça une coupure du réseau. C’est déjà arrivé, ça arrivera encore.

    M’enfin on peut pas dire que ça a niq*** mon mardi (ou lundi d’ailleurs je ne sais plus) de pas avoir de réseau.

  22. LOL les commentaires des faux geek qui font une redondance de 2 VM Mysql..
    On est pas du tout sur les mêmes volumétries/dimensionnement et complexité que vos distri linux mandrake à deux balles.

  23. Je trouve orange assez pro sur le sujet.

    Il manque certainement du test en amont pour éviter ce genre de problème et certainement une grosse pressions pour un déploiement rapide.

    Mais pour la résolution de la panne, est elle a été efficace et rapide.

    Pour la vidéo d’explication, oui le son est pourrit, mais l’infographie plutôt bien faite.

    Pour le dédommagement, c’est nase mais il c’est toujours ça, ce qui m’intéresse plus, c’est le dédommagement des MVNO passant par le réseaux d’orange 🙂 ça doit être juteux et pourtant j’ai pas entendu prononcé de dédommagement, mais je n’ai pas tout écouté. Vous avez des news la dessus ?

  24. @Ben [qui cite un opérateur imaginaire] “Bah ouais, ça a planté, rien à foutre c’est dans les CGV de 723043 pages que vous avez lu et accepté vous l’avez dans l’cul ”

    Je vous rappelle que (sauf erreur) les opérateurs téléphoniques ont une obligation de résultat, et que toute clause contraire dans les CGV est normalement caduque. Une interruption de service doit donc donner lieu à réparation.
    Cela dit, cela communique effectivement mieux avec Orange qu’avec Free…

  25. @bumbo si tu es moins efficace que tes collègues qui ont 20 ans de boîte je te garantis que l’on te vire.
    Les deux entreprises vendent de la téléphonie en 2012 donc on peux s’attendre à la même qualité de service… Et en quoi cela empêche Free de communiquer de s’excuser ou d’indemniser ses clients mais tu as raison il faut tout laisser passer c’est free c’est jeune c’est cool…..

  26. Moi je dis bravo à Orange, je suis chez Free donc la coupure m’a gené, mais je suis dans l’info et je sais que même avec tous les test possible et imaginable, la redondance et tout ce qu’on veut, une panne est toujours possible, ils ont rétablie dans un temps raisonnable et leur communication est plutôt pas mal. Donc bravo Orange.

  27. @cxhx: Déjà j’ai dis opérationnel et pas efficace, même si ça marche avec les 2 termes.
    Tu ne connais a priori pas le monde du travail.

    Mais je vois de toute manière pas comment on peut avoir les mêmes exigences entre Free et les autres opérateurs, ça sera vrai dans quelques années, aujourd’hui non.
    Et surtout que depuis les problèmes après le lancement, le réseau est stable et il n’y a pas plus de problème. Par contre je paie 2x moins chère que toi^^

  28. @ Benou et aux autres modérés : Tu as remarqué toi aussi? Tous ces gars qui maitrisent sur le bout des doigts ce qui se passe chez un opérateur comme orange, ça tue!
    Et en plus d’être des techniciens hors pair, certains sont aussi de fins économistes, communiquants et politiciens.

    Envoyez vos CV les gars, on ne sait jamais, y’a peut être moyen!

  29. @bumbo effectivement je ne connais pas le monde du travail j’ai commencé le travail(certes au noir) en 1983 mais bon je n’ai plus rien à ajouter à ta dernière réflexion… Je suis chez sosh et je paie 17.43e au lieu des 19.99 que je payais chez free il y a 2 mois mais c’est vrai j’ai négocié car ma boîte travail avec orange….

  30. @cxhx: Dire qu’il faut être aussi efficace et opérationnel le 1er jour de ton taf par rapport à un mec qui à 10 ans de boite font penser que tu n’a jamais travailler, ou alors pas dans des domaines technique.
    Sans dénigrer, c’est évident que si tu fais serveur ou caissier, tu n’a qu’un très faible temps d’adaptation, mais la ou il faut que t’ingurgite des process, des méthodes de travail, des techno que tu ne connais pas forcément, etc… je ne vois pas comment tu peux être aussi bon voir meilleur que qqn qui a de l’expérience dans cette même boite.

  31. Ah oui, autre info, apparemment, le problème du logiciel viendrait d’une mise à jour. (Ce qui expliquerait la panne qui touche O2 aujourd’hui avec les mêmes problème qu’Orange)

  32. Y’a quand même des gens prêts à se plaindre sur le fait qu’ils communiquent sur leur panne…
    Vous êtes ridicules. Pour une fois qu’une boite balance de l’info quand il se passe une couille on va pas s’en plaindre. Et faut pas se leurrer, un système qui gère 28 millions d’utilisateur pour l’ensemble des communications c’est pas la même chose que réseau pourrave de votre entreprise. S’i y a une problème dessus c’est pas simplement éteindre et rallumer la machine qui changera l’affaire. Mais bon on doit avoir des pros de la gestion de télécommunication dans le coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *