Il était attendu, Qualcomm dévoile aujourd’hui la version quadri-coeur de son processeur phare, le Snapdragon S4.

Bardé du suffixe « pro », ce Snapdragon S4 dopé aux hormones est cadencé à 1,5Ghz et dispose d’un processeur graphique Adreno 320.



Dans l’ère du temps, le processeur est équipé d’une fonction « Turbo Boost » qui consiste à faire grimper la fréquence d’un des coeurs à 1,7 Ghz maximum si les trois autres cores sont inactifs.

Un procédé que l’on retrouve déjà depuis de nombreuses années au sein des processeurs Intel mais aussi AMD et plus récemment chez NVIDIA avec les cartes graphiques de la génération Kepler. AMD de son côté avait déjà équipé ses processeurs graphiques de cette fonctionnalité avec les Radeon HD de la série 6XXX avec le succès qu’on lui connait.

Compatible avec les moteurs 3D Unreal Engine et Unity 3D, le GPU Adreno qu’embarque le Snapdragon S4 Pro devrait tenir le haut du classement en termes de performances, en attendant naturellement la réponse des concurrents : NVIDIA, Texas Instrument mais aussi Samsung en première ligne.

MSM8960 ou futur Snapdragon S4 ?

Prévu pour la seconde moitié de cette année, le Snapdragon S4 Pro devrait équiper les terminaux haut de gamme du marché mais aussi des tablettes et pourquoi pas quelques modèles hybrides attendu de sa compatibilité Windows 8.