Passer au contenu

Apple va (très) bien

Apple vient d’annoncer ses résultats pour le deuxième trimestre 2012, et une chose est sûre, l’entreprise va très bien. Avec un chiffre d’affaire enregistré de 35…

Apple vient d’annoncer ses résultats pour le deuxième trimestre 2012, et une chose est sûre, l’entreprise va très bien. Avec un chiffre d’affaire enregistré de 35 milliards de dollars (soit 22,5% de progression par rapport au trimestre précédent) et un bénéfice trimestriel net de 8,8 milliards de dollars (+20,5%), la firme de Cupertino est en forme. Ce sont tout simplement ses meilleurs résultats de son histoire sur cette période de l’année.

Côté vente, tout va bien chez la Pomme. Apple a annoncé avoir vendu 26 millions d’iPhone ce trimestre, soit plus de 28% par rapport au deuxième trimestre 2011, et 17 millions d’iPad (+84%). Pour les autres produits, la firme de Cupertino annonce avoir écoulé 4 millions de Mac et 6,8 millions d’iPod.

Nous sommes très satisfaits des ventes record de 17 millions d’iPad pour ce trimestre clos en juin. Nous venons juste de mettre à jour l’intégralité de la gamme MacBook, allons lancer Mountain Lion demain et iOS 6 cet automne. Nous attendons également avec impatience de lancer les nouveaux produits incroyables que nous avons dans le pipeline

s’est félicité Tim Cook. Un chiffre qui déçoit tout de même les investisseurs, car il est en décélération par rapport au premier trimestre de cette année. Pour le troisième trimestre, Apple aura une carte à jouer avec la sortie de l’iPhone 5, et l’on imagine d’ores et déjà les chiffres de la Pomme bondir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

56 commentaires
  1. Le JDG devrait se passer d’analyse financière, surtout quand c’est pour recopier un communiqué de presse trop beau pour être vrai.

    je cite : ” Apple a vendu 26 millions de ses combinés multimédias au troisième trimestre de son exercice décalé, alors que les analystes anticipaient de 28 à 29 millions. Au trimestre précédent, 35,1 millions d’iPhone s’étaient écoulés.
    Les ventes de l’iPad, au contraire, sont ressorties bien meilleures qu’attendu. Sa tablette, qui représente la moitié de ce marché à l’échelle mondiale, s’est vendue à 17 millions d’exemplaires, bien plus que ce que prévoyaient les analystes.
    Au troisième trimestre de son exercice décalé, Apple a dégagé un bénéfice par action (BPA) de 9,32 dollars, contre 10,37 dollars attendus dans le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
    Les ventes ont elles aussi raté le consensus, s’inscrivant à 35 milliards de dollars au lieu des 37,22 milliards attendus.
    Mais la déception a également porté sur les prévisions livrées par Apple, qui a dit prévoir un BPA de 7,65 dollars là où le consensus tablait en moyenne sur 10,23 dollars.
    La marge brute du troisième trimestre est ressortie à 42,8% contre 43,68% attendus ”

    Source : Les echos

  2. C’est quand meme abusé de savoir qu’en 3 mois ils ont vendus 2 fois plus d’iPhones qu’il y a d’habitants aux Pays-Bas. Surtout quand on connait les prix, c’est impressionnant.

    [EDIT: Je me disais bien que j’avais vu autre part que c’était des résultats décevants. Fin tout est relatif]

  3. Apple sont les caïds et les maitres du monde et ce phénomène n’est pas fait pour s’enrayer dans les années à venir.
    De plus ils vont gagner de + en + de procès,
    puis un jour gagneront le monopole, à coup de lois iniques
    et LA on sera vraiment mal. Y’aura dans le monde QUE des Applefan, et pour cause,
    .
    celui qui aura le malheur de faire joujou sous Androïd se verra offrir un tête à tête gratuit avec le rat de la Salle 101, (pour ceux qui connaissent le film ”1984” )
    Merci qui .?
    Merci les moutons d’aujourd’hui.
    Mèèèèèèèèèèèèèèèèèh …

  4. A ce demander si la “crise” existe, car vu les prix pratiqués par Appel, les gens ont encore les moyen.
    De plus, cela montre qu’ils se font près de 25% de bénéfice et cela ne choque personnes, alors qu’il y a qq mois, lors que l’on annonçait que Orange avait une marche similaire de 30%, on criait au voleur.

  5. Ah ben c’est Pierre qui à fait l’artcile évidemment que les résultats ont l’air bons d’après ce qu’il a écrit…

    Je me demande pourquoi t’as toujours pas le badge “Apple Fan” comme ce bon vieux Moe.

  6. New York (awp/afp) – Les investisseurs, visiblement blasés après la croissance mirobolante à laquelle Apple les a habitués de trimestre en trimestre, ont boudé mardi de nouveaux résultats trimestriels certes record, mais inférieurs aux objectifs fixés par le marché.

    Avec une hausse de 20,5% du bénéfice net, à 8,82 milliards de dollars, et de 22,55% du chiffre d’affaires, à 35,02 milliards de dollars, le groupe californien obtient les meilleurs résultats pour la période avril-juin de son histoire.

    Mais ces résultats “font l’effet d’une catastrophe à ceux qui se sont habitués aux annonces extraordinaires”, résumait le site d’analyse financière 247WallSt.com

    De fait, rapporté au nombre d’actions, le bénéfice revient à 9,32 dollars alors que les analystes attendaient 10,36 dollars. Le chiffre d’affaires espéré était aussi plus élevé (37,18 milliards).

    L’action chutait de 5,10% à 570,13 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse, les investisseurs ne trouvant pas de quoi se rassurer avec les prévisions extrêmement prudentes pour le trimestre en cours: le bénéfice par action est attendu autour de 7,65 dollars et le chiffre d’affaires autour de 34 milliards de dollars, alors que jusqu’à présent les analystes tablaient sur respectivement 10,22 dollars et 38 milliards de dollars.

    Les ventes du printemps, qui correspond au troisième trimestre de l’exercice décalé d’Apple, marquent une décélération marquée par rapport au début de l’année: les ventes d’iPhones ont certes progressé de 28% en un an à 26 millions d’unités, mais c’est moins que la progression de 88% durant l’hiver. Les ventes de tablettes iPad ont bondi de 84% (à 17 millions d’unités), mais c’est également beaucoup moins que le +151% annoncé il y a trois mois.

    Le groupe à la pomme croquée a également vendu 4 millions d’ordinateurs Mac, dégageant une progression de 2% alors que le cabinet de marketing table sur un repli du marché global d’environ 1%, et la direction a indiqué qu’elle n’arrivait pas à répondre à la demande pour les nouveaux portables de luxe MacBook avec écran Retina extra haute définition.

    Les ventes de baladeurs iPod ont accusé une nouvelle baisse (-10%), mais sans perdre leur domination du marché.

    Le directeur général Tim Cook a assuré que le groupe était “ravi des ventes records de 17 millions d’iPads”. “Nous nous réjouissons aussi des incroyables nouveaux produits en préparation”, a-t-il ajouté.

    Interrogé sur la possibilité que les consommateurs diffèrent leurs achats de téléphone en attendant un éventuel iPhone 5 dans les mois à venir, il n’a ni confirmé ni démenti une prochaine “transition de produit”.

    M. Cook a noté que le groupe avait souffert de la situation économique en Europe, où les ventes en France, Grèce et Italie ont été “particulièrement mauvaises”, alors que l’Allemagne a eu une croissance inférieure à 10%, et que le Royaume-Uni et l’Europe de l’Est sont bien plus solides.

    “Heureusement, l’économie n’a pas posé de problème aux Etats-Unis et en Chine”, a-t-il dit. Et en Amérique latine, les ventes d’iPad “ont connu une croissance qui frisent le choquant”.

    Malgré leur déception, les investisseurs avaient encore foi dans les promesses d’Apple: “Le cycle de l’iPhone 5 est devant nous”, notaient les analystes de Barclays Capital, comptant sur ses fortes ventes pour relancer le groupe dans la période octobre-décembre.

    Les analystes de Jefferies n’excluaient pas que le prochain iPhone sorte plus tôt: “Nous pensons qu’une décision sur un lancement en septembre ou octobre sera prise en août”, disaient-ils, espérant aussi de prochaines annonces sur “l’iPad mini et l’iTV”.

    Dans la télévision, M. Cook a redit que les ventes d’Apple TV, qui devraient atteindre 4 millions cette année, restaient au niveau d’un “hobby”, mais qu’il continuait à y investir.

    rp

  7. Nan mais c’est pas parce-que les chiffres sont en dessous des attentes qu’ils sont mauvais.
    On voit bien qu’ils vendent encore énormément de produit et largement plus par rapport à l’année dernière.

    Après oui, ils ont peut-être eu les yeux plus gros que le ventre, mais ça reste globalement une très bonne performance (marge brut à 42,8%).

    Ils pourront de toute manière compter sur le nouvel iphone qui viendra booster les ventes du 4ème trismestre!

  8. L’iPad ça ne m’étonne pas, très bon rapport qualité prix, et surtout beaucoup d’usages possible grace au super apps bien adaptés malgré la fermeture connectique. je comprend leur part de marché par rapport à la conccurrence.
    Part contre ils ont déjà raté le coche iOS pour l’iPhone, dans mon entourage “Apple” absolument personne n’a été convaincu et beaucoup attendent de voir le nouvel iPhone pour ce décider à aller voir le conccurence ! il a interêt à être réellement innovant en hardware cet iPhone pour rattrapper iOS 6 ! Mais je n’y croit pas trop !
    Le mac reste toujours de super machines belles et puissantes comme OS X mais bon vu le prix les ventes en berne ce comprenne ! surtout que la gamme desktop n’a pas été renouvelé depuis un moment.
    Quand on y pense, le GS3 est presque au même prix qu’un iphone ( sauf en subventionné, mais bon on les connait les escrots ) l’ipad se situe dans les même prix que les tablettes haut de gamme aussi, pas étonnant que le Mac souffre de son prix exorbitant.

  9. ah ben je vomis sur fanclown 😀
    quel % de leur benef représente les procès gagnés sur leur ‘violation’ de brevets?
    (genre l’ipad est rectangulaire, j attaque toutes les tablettes rectangulaires)

  10. @Canard pimpant: Le nouvel iPhone ne sera pas réellement innovant, on est sur une gamme de produit relativement similaire d’une année à l’autre, d’un smartphone à l’autre, d’une marque à l’autre, mais on reste dans la même ère ce qui n’implique pas de gros changement.

    Côté hardware, c’est pareil on s’en fou un peu que ce soit innovant pourvu que le tout fonctionne avec une fluidité incomparable. Ils vont surement s’aligner sur la concurrence, mais l’important c’est le rendu final du produit, pas ce qu’il y a sous le capo!

  11. Les consommateurs achètent Apple juste pour faire voir qu’il peuvent acheter Apple.
    Combien en réalité savent ce que peut faire et ce que ne peut pas faire un iDevice ? Pas beaucoups.
    Moi je trouve les iDevice trop bridés. alors Ok les ordinateurs apple ont beaucoup d’application qui servent professionnellement.
    Mais si t’es une personne qui sait se débrouiller sans, tu te rends compte que Linux ou même Windows est tout à fait capable d’égaliser voir même de dépasser Apple (Cas de nombreux smartphones).
    Mais on vit dans un monde pour les gens achètent d’abord avant de réfléchir.
    Apple n’est qu’un effet de style.

  12. @KalamiGeek: Ce que tu dis est vrai, sauf que ce n’est pas propre à Apple, ça sera pareil avec Samsung ou Google. Les gens ne savent pas mieux utiliser un téléphone qu’un autre sous prétexte que ce n’est pas la même marque.

  13. Pour tout ceux qui critiquent l’article : celui-ci est exact, votre interprétation est par contre erronnée.
    Il ne faut pas confondre de MAUVAIS résultats et l’ATTENTE des marchés : de bons ou mauvais résultats peuvent décevoir ou satisfaire les marchés qui reposent sur les prévisions.
    Je pense que lorsqu’on atteint +20% de bénéfices sur une année en étant déjà la première entreprise du monde, il est ridicule de dire que les résultats sont mauvais. Inversement, si PSA avait annoncé des perte de 300 millions au lieu des 800 qu’ils ont perdu, les marchés auraient salués cette annonce : Perdre 300 millions ce n’est pas avoir de bons résultats pour autant.
    La valeur de l’action d’une entreprise dépend pour beaucoup des prévisions que font les analystes, ce qui fait qu’une augmentation de 20% du résultat d’Apple est DEJA prise en compte dans sa valorisation avant l’annonce de leurs résultats. Les analystes ayant prévus de meilleurs résultats, Apple s’est retrouvé à décevoir ceux qui avaient investis en actions Apple, car elles ont finalement une valeur inférieur à ce qu’ils prévoyaient. Ca n’empêche pas Apple d’avoir de TRES BONS résultats.

  14. @lesaintsugerien: +1, les gens sont binaires, ils n’arrivent pas à comprendre que c’est un excellent résultat, en dessous des attentes, mais quand même un excellent résultat.

    Puisque ça semble être le niveau de pas mal de gens ici, je vais prendre un exemple scolaire plus parlant: C’est comme si vous attendiez à ramener un 19 à votre maman chérie à votre dernier contrôle de math mais qu’en faite vous lui rameniez un 17!
    C’est pas ce qui était attendu, mais c’est quand même excellent (elle ne vous privera pas de goûter et vous laissera tranquillement jouer au Lego^^).

  15. @bumbo : +1, à part les jeux 3D, le hardware n’a plus vraiment besoin d’être amélioré désormais. Et encore je ne connais personne qui passe plus de 10 / 15 minutes par jour à jouer sur son smartphone …

  16. des milliards de benef, et encore des boulets pour acheter leurs produits sur lesquels ils se font 100% de benef alors que la concurrence propose mieux pour moins cher, faut vraiment etre con 🙂

  17. Ce qui me fait rire dans l’histoire, c’est que le phénomène de “je balance des rumeurs sur l’iPhone 6 mois avant sa sortie” dessert les intérêts de la marque. En effet, n’importe quel personne avec un peu de bon sens aura du mal à aller acheter l’iPhone 4S (je sens venir les troll sur cette phrase ^^ ), sachant qu’il est impossible d’aller sur le web sans voir partout des news-rumeurs sur le prochain iPhone. Et c’est principalement sur l’iPhone que se creuse cet écart entre les objectifs et le résultat final (qui est soit dit en passant exceptionnel pour une entreprise du secteur).

  18. BTW, même pas une petite news sur la sortie confirmée de Mountain Lion dans la journée ? ça a été confirmé en même temps que les résultats, objet de cet article !

  19. @Ben : En fait je faisais référence au Ben du JDG, ancien rédacteur, qui n’est plus présent.
    C’était un fanboy Apple et les articles de Pierre me rappellent ceux de Ben.

  20. Apple va (très) bien

    et c’est (très) dommage

    Si seulement cette boîte pouvait couler, on aurait moins de fanboys pour nous casser les bonbons à chaque fois qu’une news est postée.

  21. Plus de 8 milliard de bénéfice tous les 3 mois, ça va tranquil pour un trimestre pourri, j’imagine même pas le trimestre des fêtes cette année avec le new iphone et peut être l’ipad mini. Les analystes servent à rien juste là pour jouer au devin .

  22. @KotS: oh, pas à chacune de tes interventions, mais ça ton ego surdimensionné (ainsi que ton cerveau atrophié) t’empêche de le voir…

  23. tain cette haine envers apple ! ça s’amuse à critiquer ! A tout ceux qui dise que les fan d’apple sont des moutons allé vs pendre bande de jaloux… Perso je suis ni pro de tel ou tel marque j’aime juste les bons produits (j’ai des tél ou tablettes de toutes marques ) mais sérieux quoi vs avez pas autre chose a branler plutôt que de casser les couilles !

  24. On a une belle brochette de mongoles là.
    L’un a le même comportement que moi mais apparemment son cerveau est encore plus atrophié que le mien étant donné qu’il ne s’en rend pas compte.
    Et l’autre… il est connu quoi.

  25. Le même comportement que toi O_0 !
    Désolé, moi je ne vais pas chier sur Samsung ou Androïd dès qu’il y a une news dessus, et je ne vais pas crier au génie dès qu’il y a une news sur Apple. Je sais faire preuve de discernement, et je n’adore ni ne déteste aucune marque.

  26. C’est un peu plus subtil que ca :

    Ce qui déçoit les actionnaires ce n est pas tant le faible écart entre la réalité et les prévisions , mais le fait qu il s’agit de le première fois depuis de nombreuses années ou la réalité passe justement en dessous des prévisions.

    Pour reprendre l’exemple de Bumbo sur les notes du contrôle de math que vous ramenez a votre maman , c’est comme si a force de ramener un 23 sur 20 chaque année les enseignants se persuadent que vous êtes un élève surdoué , et qu un jour vous ramenez un 17 en expliquant a vos profs qu’au prochain contrôle vous ne pensez pas pouvoir faire mieux. Donc les enseignants on tendance a redescendre de leur nuage en se disant ” il s’agit certes d’un excellent élève mais peut être pas d’un surdoué au final”

    La capitalisation boursière de la pomme est surévalué par rapport a la valeur réel de l’entreprise justement par ce qu on sait que les prochains résultats seront au delà des attentes , c’est de la spéculation optimiste , or la réalité commence a rattraper les faits et oui Apple subit aussi la crise , d’ou une perte de 5% de la valeur du titre a cause d’analystes et d’actionnaires inquiets qui pensent : ” Oh mince alors ça ne durera pas éternellement ? ” , du jamais vu depuis l’antenne Gate de l’iphone 4.

    Mardi Apple a bien entendu répliqué en attaquant Samsung et en leur réclamant 2.5 milliards de dollars de dommage et intérêts , car d’après Apple Samsung aurait cannibalisé une partie de leur ventes d’ou un résultat moins optimiste que prévu.

  27. @KotS:

    Ya un moment j’avais posté un commentaire sur la probabilité que Ben à cause de sa réputation et que c’était une lourde victime avait demandé à faire comme si il était parti et qu’ils avaient embauché un nouveau: Pierre. Qui est en fait juste Ben mais qui à cru qu’y se faisait pas bizuter pour ce qu’il écrivait mais parce que c’était la victime.
    Les articles de Ben et Pierre sont très similaires.

  28. C’est vraiment triste de voir le niveau de stupidité des fanboys Android… Ne pas réussir à comprendre que quelqu’un puisse avoir des choix différents. J’étais sur un Galaxy Nexus et je suis passé sur un 4S jailbreak qui me convient beaucoup mieux que le Nexus. Je ne suis fanboy de rien du tout, je fais des choix selon mes critères et mes goûts et je vomi sur le front de ceux qui comme ce debile profond mal bais* de KotS qui vient chier une merde à chaque fois qu’il touche un clavier.

  29. @Daniel: prends le temps de lire les autres commentaires, dont celui de topguns vers le début. Et puis citer 20 minutes … seriously ?

  30. Moi ce que je retiens c’est une baisse de vente des iphones (produit principal d’Apple) et pourtant tout vas bien sur la plupart des forums.
    Par contre catastrophe pour Microsoft qui pourtant est en croissance pour son dernier relevé mais à perdu de l’argent sur un gros placement qui lui plombe son bilan.

    Halala les journalistes…Comme en politique quoi !

  31. @Hiroko : En quoi Apple est surévalué ? C’est une entreprise qui a en 2011 généré 26 milliards de bénéfices, et qui voit ce chiffre augmenter de 20% pour l’instant sur l’année.
    Nous pouvons donc estimer qu’en 2012, Apple va générer 30 milliards de $ de revenus.
    Les valeurs que sont Google, Yahoo ou Microsot sont respectivement de 15, 17.5 et 10 fois leurs bénéfices annuels. Apple étant aujourd’hui à 18.5. Bien que ce seul ratio ne puisse être suffisant, il exprime clairement qu’Apple reste dans les mêmes valorisations que ses concurrents et suit les standards de son marché. La différence se situe dans sa capacité à générer du cash et à avoir une croissance permanente. Ce qui vaut bien une valeur plus élevée que la concurrence, puisque le risque est moins grand de voir du jour au lendemain Apple perdre de l’argent, surtout qu’Apple a 100 milliards de cash en prime …
    Je dirais plutot que l’exemple ce serait que l’on attende 15 de toi au 1er semestre et tu obtiens 16. On attend 16 au deuxième tu obtiens 17. On attend 17 au troisième tu obtiens 18 et quand on s’attends à 20 au dernier semestre, tu reviens avec un 19 et tu déclares “je pense continuer à avoir entre 17 et 19, mais le 20 me semble innaccessible” … A force de surperformer les attentes des analystes, ceux-ci ont commencé à trop en attendre d’Apple. Il y a un jour ou ton marché commence à saturer … et ou les nouveaux marchés sont moins juteux …

  32. Les consommateurs achètent Apple juste pour l’image qu’apporte le fait de posséder un Idevice
    Combien jailbreak leur iphone/ipad pour avoir les appli gratuites ? peu
    En comparaison les idevices st plus chers et moins bien doté technologiquement que des smart ( Sony / Samsung / Htc / google / voir même nokia )
    pour ce qui est des ordis portables c’est la même chose seulement l’OS d’apple marche mieux avec moins en comparaison avec les pc , cela peut paraître paradoxale mais c’est bien le cas , après es que tout les étudiants qui achètent un Mac B P en ont ils vraiment l’utilité , évidement non mais bon s’il ont les sous qu’ils les dépenses ! En effet on se rend vite compte que Linux ou même Windows est tout à fait capable d’égaliser voir même de dépasser Apple .
    Mais on vit dans un monde pour les gens achètent d’abord avant de réfléchir.
    Apple n’est qu’un effet de mode et Samsung le devient aussi suffit de rentrer dans un mobistore et voire d’un coté une gondole IPHONE et une autre GALAXY , c’est triste car d’autre smart st tout aussi compétitifs ( Xperia S , HTC one X , Lumia 800/900 ,… )

  33. Merci pour le Label Rouge que je considère comme une récompense, que dis-je un prix.
    Commentaire certifié Label Rouge par le comité Apple-fan.com

  34. Résultat, l’action chutait de 5,46% à 568,12 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse, les investisseurs n’ayant pas de quoi se rassurer avec les prévisions extrêmement prudentes pour le trimestre en cours.

  35. @Opinion : “Ya un moment j’avais posté un commentaire sur la probabilité que Ben à cause de sa réputation et que c’était une lourde victime avait demandé à faire comme si il était parti et qu’ils avaient embauché un nouveau: Pierre. Les articles de Ben et Pierre sont très similaires.”

    Je ne suis pas le seul a l’avoir remarqué alors.
    Par exemple, Pierre, tout comme Ben en son temps, ne peut s’empêcher de mentionner Apple dans des news qui pourtant ne les concerne pas.

  36. Enfin, les anti Apple relève le niveau, y’a ka voir les premiers coms… et les autres. Je suis bien content de ne pas connaitre de telles personne dans “la vrai vie”. Putain, que des lourds. J’ai un MBP, un one V et je chie sur ceux qui me traite de mouton.

  37. Moi je ne comprendrais pas JAMAIS pourquoi des abrutis de MOUTONS s’entêtent à aller acheter des BMW ou des Mercedes, alors que Renault Sport fait plus puissant! Quelle bande de débiles… (Loliol)

    Voila, c’est a peu près le raisonnement que vous soutenez, en étant fermé au possible et en n’imaginant même pas que d’autres, avec d’autres connaissances et critères que vous, puissent faire d’autres choix.
    Mais bon, c’est comme Apple, c’est un effet de mode: être à fond contre le méchant Apple et à fond pour le gentil Android et le gentil monde libre, ça fait vrai “geek”. (Ca fait surtout vrai con binaire pour qui soit c’est bien, soit c’est mal. :oups: )

  38. J’allais m’épencher, je m’épencherais pas.

    Apple ne produit rien, sur le long terme, ils n’ont aucune diversité, et n’apporte aucune innovation (même pour le smartphone), il s’agit d’esthétisme, et ça fait longtemps, maintenant, que cette dernière denrée se fait rattraper par la concurrence.

    Apple est morte quand elle a viré son patron en 84. Elle est revenue d’outre tombe au retour de ce dernier. Aujourd’hui, il est décédé de son cancer, et Apple a tout intérêt à changer de politique commerciale, et de revoir son secteur innovation avant qu’elle se fasse manger par des concurrents qui, eux, savent se diversifier dans le marché de l’internet et de l’high tech mobile.

    Apple ne produit pas son système de cartographie, Apple ne produit pas de diffusion video internet, Apple ne produit pas de diffusion audio internet, Apple ne produit que du matériel hors de prix, et des services onéreux. Même Crosoft se remet à la barre, sur tous ces éléments. Apple, fier de son succès, tel un aristo qui aime l’odeur de son pet, finira par s’étouffer seul, dans son coin, et produira un iPhone 7 aussi allèchant et couteux que ces PC coquilles st jacques que seul quelques entreprises ont bien voulu acheter, à leur grand dam…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *