Passer au contenu

Surface : Microsoft choisit avec soin ses partenaires

27

L’américain Microsoft prépare attentivement son arrivée sur le marché ultra-concurrentiel des tablettes ceci n’étant pas une information nouvelle. Selon le China Times, la firme de Redmond…

L’américain Microsoft prépare attentivement son arrivée sur le marché ultra-concurrentiel des tablettes ceci n’étant pas une information nouvelle. Selon le China Times, la firme de Redmond sélectionnerait avec soin les partenaires qui feront partie de la première vague de tablettes Windows 8 RT lancées sur le marché cette année.

Triés sur le volet, les heureux élus sont : NVIDIA, Texas Instrument et bien évidemment Qualcomm. Voilà pour les constructeurs de puces ARM, à charge pour ces derniers de sélectionner ensuite les constructeurs de châssis avec lesquels ils ont le plus d’affinités et là encore sans surprises on retrouve :

ASUS et LENOVO sélectionnés par NVIDIA, Toshiba sélectionné par Texas Instrument et enfin le duo Samsung / HP du côté de Qualcomm.

Cette sélection inter-constructeurs ne concerne pour le moment que les tablettes Windows 8 ARM de l’année 2012. Les consommateurs pourront donc s’attendre à voir débarquer des tablettes ASUS (par exemple) sous Snapdragon même si les feuilles de routes ne sont pas rendues publiques.

Quoiqu’il en soit, Microsoft entend bien suivre de très près les étapes de développement des tablettes de chaque constructeur. A la manière d’Intel, la firme souhaite que ses partenaires suivent des directives strictes et travaille actuellement en étroite collaboration avec tous les acteurs du marché.

L’optimisation représentant à notre avis l’un des enjeux majeurs de ces prochaines années, bien avant le nombre de coeurs embarqués, Microsoft a donc tout intérêt à faire jouer son droit de regard sur toutes les étapes de la production.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Espérons qu’il s’agisse vraiment d’un gage de qualité ! Parce qu’elle est attrayante la petite surface !

  2. Elle me fait vraiment de l’oeil aussi la surface RT! Mais ce que ‘attend,surtout c’est le portage de windows RT sur hp touchpad, ça serait une merveille!

  3. @jazzsession Tu fais parti des rares personnes qui ont besoin d’une tablette sous x86 (à part les entreprises). Sur l’Ipad il y a des millers d’applications, meme pour faire de la création mais pourtant les gens les utilisent surtout pour s’amuser et aller sur le web.

  4. @madaniso: Moi aussi je suis intéressé par une surface x86, car l’hybride m’attire bien plus que la tablette. Ce que je veux c’est remplacer mon PC que ce soit fixe ou nomade.
    Et effectivement avoir une boite a appli comme l’ipad jm’en fout royalement.

  5. Google ferait bien de s’en inspirer pour que ses constructeurs ne fassent pas n’importe quoi avec Android… Il y a des téléphones tellement lents que ça en est abusé.

  6. Petit correctif : HP ne fera pas partie de la première vague de tablettes Windows 8 RT.
    http://www.pcinpact.com/news/72111-hp-confirme-quil-ne-proposera-pas-tabtte-windows-rtarm.htm

    Complément également : Microsoft n’autorise pour chaque constructeur de proc ARM qu’à fournir 2 constructeurs de châssis. Il reste donc 2 “slots” de libre (un chez TI et un chez Qualcomm). Des rumeurs disent d’ailleurs que Dell pourrait prendre la place de HP chez Qualcomm.

    @madaniso : la guerre des tablettes se fait sur les applis. Une tablette ARM (Win 8 RT donc) n’aura accès qu’aux appli Métro. Une tablette Intel (Win 8) aura quand à elle accès aux appli Métro, mais surtout, à toutes les applications Windows. CA ce sera un argument pour les consommateurs que de pouvoir reprendre tous leurs logiciels PC. iOS et Androïd ont beau avoir énormément d’applications, Windows les écrasera littéralement et ce dès le lancement.

  7. @madaniso
    Il suffit d’avoir des besoins un petit peu plus pointus: pouvoir développer/exécuter le moindre petit outil custom, disposer d’un existant de logiciels que l’on ne peut/veut pas jeter/racheter/faire redévelopper/remplacer par une version WinRT, piloter des périphériques exotiques.
    En ce qui me concerne, je préfère une version Non-RT, tant que la transition n’est pas totalement effectuée (voire inversée? 🙂 ). Mais ça ne m’empêche pas de penser que WinRT est suffisant pour le grand public.

  8. Et pas d’Acer, ah ah ah. C’est pour cette raison qu’ils rageaient dans leur coin tout seul alors que personne d’autres bronchés :D.
    Bon par contre, il serait bon de savoir si on pourra choisir sa tablette en fonction des constructeurs. C’est pas que j’aime pas Samsung ou Lenovo mais comme j’ai confiance en Asus, j’aimerais bien que ce soit Asus qui fasse ma Surface (meme si ce seront toutes les memes, je le concede !)

  9. @ippzz: Acer a annoncé une W700 et W510, et j’avoue que celle avec le dock me tente bien… Enfin bref, vivement octobre pour faire les comparaisons!!

  10. @ippz:
    Si j’ai bien compris, ça ne changera rien au produit je crois, ça sera juste fabriqué chez tel ou tel constructeur, donc difficile à différencier une Lenovo ou une Samsung …

  11. @jazzsession : Parce que d’habitude tu troll, du coup ça fait bizarre à certains de te voir faire un commentaire intéressant 🙂

  12. @ ippzz et apow: Je pense que vous faites un petit amalgame entre “surface” et “tablette windows 8”. Les constructeurs dont il est question dans l’article feront des tablettes differenciables a priori.
    (ou alors j’ai rien compris a l’article moi meme ^^ )

  13. SnapDragon, c’est pas Qualcomm qui les fait ? Donc dans l’exemple se serait pas plutôt une Asus sous Tegra ?

  14. Tain mais vous etes vraiment des relous de première…
    “gnaa pkoi ya surface dans le titre, gnagna l’artikl parl pas 2 la tab de mikrosaufte”
    Bande de pompes à caca, vous êtes les même qui essaient de gratter 10ct sur un bouquin à 50crt en les vide grenier…

  15. Grave on s’en balance du titre, c’est le contenu de l’article qui importe -_-

    Sinon je suis d’accord avec jazzsession, une version x86 est intéressante pour remplacer a terme un PC

  16. @lerelou: Mais quelle tache franchement… Le but des ces commentaires n’etait pas de chouiner “par principe” sur le titre/contenu. Le but etait de faire remarquer que certains lecteurs, visiblement, ont ete induits en erreur par ce titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *