Passer au contenu

“Windows 8 est une catastrophe”

Ce n’est pas moi qui le dis, mais monsieur Gabe Newell. Pour ceux qui ne le savent pas, Gabe Newell est le patron de Valve, et…

Ce n’est pas moi qui le dis, mais monsieur Gabe Newell. Pour ceux qui ne le savent pas, Gabe Newell est le patron de Valve, et donc, par la même occasion, le propriétaire de la plate-forme Steam (vous savez, ce magasin en ligne qui a ruiné votre portefeuille). Selon Gabe le prochain OS de Microsoft est une véritable “catastrophe”. La raison ? Le système extrêmement fermé du prochain bébé de la firme de Redmond. Il s’est confié sur le sujet à AllthingsD :

Je pense que Windows 8 est une catastrophe pour tous les acteurs du monde PC. Nous allons perdre une bonne partie des OEMs qui quitteront tout simplement le marché. Les marges vont être détruites par quelques personnes et si cela arrive, je pense qu’il sera intéressant d’avoir des alternatives. C’est grâce à l’ouverture du monde PC que Valve existe aujourd’hui, tout comme Epic, Zynga ou Google. Certains sont actuellement tentés de fermer cette plateforme, car ils se rendent compte de ce qu’ils pourraient accomplir en limitant le nombre de concurrents.

Gabe Newell n’y va pas avec le dos de la cuillère contre Windows 8. La raison de sa colère est évidente : les nouvelles plates formes de jeux qui seront incluses dans le prochain OS, comme le Windows Store App et l’intégration du Xbox Live. Une concurrence imposée par Microsoft directement dans son OS qui n’est pas du goût du patron de Valve, qui incite maintenant à se tourner vers Linux, malgré ses quelques petits défauts :

Le principal frein à Linux aujourd’hui est le jeu. Les gens ne réalisent pas à quel point le jeu vidéo est capable de rediriger les habitudes des consommateurs. Nous voulons qu’il soit aussi simple que possible pour les 2500 jeux présents sur Steam de tourner sur Linux. C’est une stratégie de préservation

Bref, monsieur Newell confie son incertitude sur l’avenir du PC et de sa plateforme de jeu en ligne. Windows 8, trop fermé pour Steam ? Les boutiques natives de l’OS pourront-elles titiller la domination de Steam dans le domaine ? L’avenir nous le dira.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

82 commentaires
  1. En même temps, Windows 8, avec son Apple Store est une concurrence direct à son service. Et Apple est pas du tout plus ouvert. XD

  2. C’est un triste avenir de fermeture qui attend les utilsateurs des 2 plateformes majeures.

    Si Adobe et Valve s’intéressent a Linux, je n’ai plus de raisons d’avoir un autre OS !!

  3. Ce qui est une catastrophe, c’est le suivi de la licence Half-Life (dont le 3ème opus est attendu par nombreux joueurs depuis… voilà quoi) et cette infâme bouse lente de Steam !

    Bon allez, ça m’étonne pas qu’il crache sur Win’ 8 : faut bien préparer le terrain pour la Steam Box 😉

  4. Windows 8 n’est pas plus fermé que Windows 7 sous sa version classic (x86), il faut arrêter un peu les délires.

  5. C’est quand même dingue qu’on tape toujours sur le même pour des pratiques que tout le monde utilise. Ils ont été attaqué pour avoir Windows Media Player dans Windows, ensuite l’outils de gravure, puis ils ont dû mettre un Ballot Screen pour les navigateurs … Et maintenant l’intégration avancée du Xbox Live, censée rapprocher les plateformes Console/PC/Téléphone, certains crachent dessus ?
    Quelle fermeture ? Est-ce qu’ils empêchent d’installer Steam ? Que Google et Mozilla gueulent parce que les navigateurs tiers n’ont pas accès à toutes les API, ça c’est légitime, à la limite. Mais là je ne comprends pas pourquoi il se plaint.

    Bon … En même temps c’est simplement un concurrent qui s’énerve de voir une nouvelle concurrence sérieuse, rien d’étonnant. Mais si ça finit en “concurrence déloyale” devant la FTC ou la Comission Européenne il y aura vraiment un problème.

  6. Ba il dit ca mais si Valve quitte Windows c’est la fin de Valve, et 98% de son chiffre d’affaire c’est sur Windows donc bon… C’est un peu l’hopitale qui se fou de..
    Et puis quoi, elle est bien sa plateforme, bien mieux qui le Windows live en tout cas. Si elle reste au top les joueurs s’en foutteront du Windows live et installeront Steam.

  7. J’attendais un article argumenté et au final c’est juste un mec qui est pas content car ça risque de couler son business model.
    J’ai rien contre linux, mais si les geeks veulent le faire accepter, il serait temps de faire de la pub, vraiment temps !

  8. Le jeu frein de Linux ??? Faudrait qu’il se réveille, le jeu sur PC de manière général est plutôt mort, aujourd’hui les joueurs vont sur console / smartphone / tablette, on n’a pas de soucis de config et c’est 100 fois plus simple. A part pour une poignée de jeu le PC n’a plus d’intérêt pour les jeux.

  9. +1 jazzsession et zyow !!!
    moi aussi je suis sous windaube à cause d’adobe et de certains jeux qui ne passent pas sous linux.
    ma solution : un dual boot au démarrage et hop à moi le meilleur des 2 mondes !!! 😀

    @spacewolf1 : pas tout à fait d’accord : pour l’instant le PC reste indétrônable au niveau de la qualité graphique et de la jouabilité (au moins pour les FPS) … ce qui représente tout de même un bon paquet de grosses licences !!!!

    si tous les jeux deviennent compatibles Linux alors, je prédis une bonne chute des parts de marché pour windows (un peu moins pour Mac qui à sa propre vision du marché avec son système 100% propriétaire ……… tout l’opposé de Linux quoi :))

  10. Mais il est con ce mec ou pas ???

    Sérieux Win8 va amener de la concurrence, mais à moins d’appliquer les prix agressifs de Steam ce sera sans comparaison et les gens continuerons sur Steam. Et je doute que Microsoft applique une politique de prix telle que celle de Steam !!!

    Je rappelle à ce monsieur qu’il peut toujours sortir Steam en version desktop et qu’il n’est pas obligé de passer par le Windows Store.

    Et ça risque pas de couler son business model, les prix si agressif de Steam continueront à attirer les joueurs. Que je sache quand Microsoft a lancé son Games for Windows Live Marketplace il ne s’est pas inquiété (même si ça a été un gros flop) et pourtant c’était concurrentiel.
    Il n’a pas non plus craché sur Apple, alors qu’il y a l’App Store et le Game Center aussi…

  11. Oh le vilain!! elle est ou la différence entre Win 7h et Win 8?? Non vraiment pour le gamer, ca change quoi??

    +1 Arkthus

  12. Microsoft va se prendre un procès pour abus de position dominante et le marché va s’ouvrir, tout comme avec IE et le choix des navigateurs.

  13. Je voudrais rétablir la vérité sur ce que certains disent : (Mac) OS X est beaucoup plus ouvert que Windows. Certes, peut-être pas autant que certaines distributions Linux, mais ce dit OS [OS X] se base sur Darwin, un système d’exploitation libre et open-source, majoritairement développé par… Apple.
    (Avant de me faire lyncher, je précise que je ne suis pas un Apple fanboy. 😉 )

  14. Windows est un système fermé. Ah bon, est Mac OS X c’est quoi alors ? Non ce n’est pas que je veux troller, mais c’est la stricte vérité. En effet, ce qui fait la force d’Apple c’est que son système est tellement clos que toute bidouille n’est pas impossible mais presque par un profane. Alors que sur Windows, tout le monde s’en donne à coeur joie… il y a même des soi-disant “super logiciel de la mort qui tue” pour améliorer les performances de votre ordinateur (je ne citerai pas de nom ici mais j’en ai au moins une bonne dizaine en tête).
    Mais revenons à nos moutons. Windows 8 sera un système fermé est comme dirait l’autre : So What ? On s’en fout que ce soit fermé, ouvert ou un truc entre les 2. Ce que tout le monde demande, c’est de la fiabilité et de la sécurité. Après comment on y arrive, je pense que la plupart des gens, s’en foutent. Par contre ceux qui ne s’en foutent pas, ce sont les Responsables Informatiques des sociétés. Eux par contre ils sont par avance bien comptant de savoir que Windows 8 sera plus sûr et plus fermé qu’avant. Déjà qu’avec Windows 7 il y avait eu un grand bond en avant de ce point de vu, donc il est logique que cela continue.
    Après qu’il fasse la gueule parce que Windows App Store apparaisse c’est tout légitime, mais il croyait quoi ? Vous n’allez pas me dire qu’il ne se doutait pas que voyant que cela marchait pour Apple, Google (Android) et même Linux, que Microsoft n’allait pas s’engouffrer en dernier dans ce mode de distribution. Il faudrait être vraiment stupide pour penser que non, et qu’il le savait très bien (un peu comme Kim Dotcom qui savait très bien qu’un jour ou l’autre le FBI fermerai Megaupload).
    Il est normal que ce Monsieur défende son bout de gras mais il faut qu’il se regarde dans un miroir avant de critiquer les autres et de rejeter la faute sur les autres. Toutes les belles histoires ont une fin : Flash player en ai un exemple.

  15. Pour avoir tester Windows 8 x64 c’est exactement le même bureau que Windows 7 on peut installer les même applications mais il y a la couche metro par dessus donc je vois pas le problème d’installer steam et ses jeux ???

  16. @Spacewolf1 : le jeu Pc mort ?? euuuh et Diablo 3 ? WoW ? Starcraft ? (bon là c’est 3 jeux Blizzard) mais il y a aussi LoL (et autres DOTA) et les jeux qui sont aussi présents sur console car beaucoup de joueurs veulent les meilleurs graphismes possibles !

    Sinon c’est une bonne chose pour Linux, je pense pas qu’ils vont lacher windows comme ça, mais il y a une niche sous Linux ! en tout cas pour ma part si c’est le cas : Fini le Dual Boot 😛

  17. Si Steam et les autres géant du pc et du net, pousse sur Linux… les choses vont enfin bouger !

    Je suis un linux user, mais a cause du jeu… je ne peux me passer de windows… et pourtant j’en rêve tout les soirs !

    Je veux de l’opensource (dit-il après 4 plantages d’office pro au boulot en moins de 15minutes)

  18. @Spacewolf1, ce troll est tellement mauvais que je doute même que tu puisse t’auto-convaincre.
    L’arrivée des jeux Steam sous linux était attendu de longue date, cela compense moralement le fait qu’ils empêchent la revente des jeux.

  19. lol encore un autre feignasse qui n’a pas envie de se bouger le popotin pour retravailler sa plateforme ! Déjà que Steam est une vrai usine à gaz ! et puis comme ça était dit avant moi, il a surtout peur de la concurrence d’une autre plateforme directe ! bref, l’hosto qui se fout de la charité .

    Et puis dire que c’est le jeu qui freine linux c’est du n’importe nawak ! M. tout le monde quand il s’achète un nouveau PC déjà préinstallé ben il va pas chercher à savoir s’il y a d’autres choses ailleurs ! bref, il a parlé et il aurait pas du le faire 😀

  20. Et pour les personnes disant que le jeu sur PC, c’est dépassé, d’après Wikipédia, 12 millions de joueurs ont un compte WoW actif au mois d’octobre 2010. Toujours d’après cette source, cela représente 62% des joueurs de MMORPG. Ce qui nous fait donc environ 19,5 millions de personnes qui jouent à un MMORPG fin 2010. Vous rajoutez 6,7 millions de joueurs Minecraft ayant acheté le jeu (et presque autant l’ayant cracké ?) et les 40 millions de joueurs Steam, et vous dites toujours que le jeu pour PC est mort ?

  21. moi ça me plait bien ce petit marketplace pour windows, je vais pouvoir mettre en vente mes petites appli de gestion commerciale sans trop me prendre la tête avec des systemes de clef / serial et compagnie. En plus ça va me faire de la visibilité, what else?

    Enfin ça fait chier de filer 30% à crosoft, mais vaut mieux ça que de se faire chier autrement.

  22. A mon avis ça n’a aucun sens car les joueurs qui passaient déjà par Steam avant vont continuer de passer par celui-ci. A moins que les prix soit différents sur les autres plateformes..

  23. C’est l’hopital qui se fout de la charité….

    je connais pas windows 8, mais pour qui fouine un minimum, windows reste assez ouvert ….. bien plus que sa plateforme steam qui elle en revanche, est ultra fermée !!!

    Il nous parle de linux comme l’avenir…. il a même pas fini de porter steam dessus…. et dieu sait que ca fait depuis 3/4 ans que steam devrait être sur linux…

    Ils ont un train de retard sur tout (hormis le prix) et ils gueulent… non mais je rêve !!!

  24. WIndows 8, c’est surtout pour le particulier, la disparition programmée des pc tel qu’on les connait aujourd’hui.
    il y a qu’à voir les ventes : on est passé de : il se vend plus de portable que de pc fixe, à ils se vend plus de tablette que de portable.
    avec l’arrivée de windows 8, c’est la possibilité d’avoir un pc complet dans votre tablette, et donc de ne plus avoir besoin du tout d’un pc/mac fixe.

    et ceux qui parle des pc comme station de jeux, je vois le futur comme étant une station d’accueil pour tablette intégrant cg et proc plus puissant.

  25. Ah ah tres drole le gabe !
    Le type laisse son steam sous windows durant une decenie et aurait pu developper sous linux mais non il nous laisse comme ça sans client et la il commence a avoir peur de windows et enfin il se décide a developper sous linux juste a cause du fric en faite !

  26. Linux est une plate forme d’avenir et j’attend avec impatience son portage de Steam et de jeux dessus. Linux est très loin d’être une plate forme de jeux, mais les développeurs indé. ce sont mobilisé dessus et on trouve des pépites comme Braid ou Super Meat Boy et Biding of Isaac…

    Bref Linux à déjà un petit pas dedans mais si Steam se développe bien sur l’OS c’est un grand pas qu’il effectuera pour l’OS et le jeu. Et pour Windows 8 je pense que la concurrence et le système qui se referme à chaque OS (qui oserait le nier ?) le gène mais bon, Windows est son principale client et les gamers resteront accroché à l’OS de Microsoft par obligation et non pas par choix (Sinon un bon paquet serait partit sur Mac ou Linux).

    Et comme Gabe va enfin essayer d’inverser la tendance, on peut espérer que tout cela va changer la donne !

  27. Etrange moi j’ai Steam sur Windows8 et ca marche trés bien ^^.
    C’est pas le MarketPlace de Windows qui va m’empecher d’acheter des jeux de chez Stream…
    Je vois pas trop oû est le soucis…

  28. moi j’aurais pas employé les argûments de style Steam Big Brother pour se moquer , en tant qu’hopital, de la charité, rapport à se moquer des autres.
    Moi je dis déjà que l’ergonomie de Windows à partir de Vista est devenue une merde en voulant s’inspirer de l’ergonomie de merde de Mac OS.
    .
    Oui je dis ce que je pense en tant qu’utilisateur c’est mon droit de consommateur.
    Putain quoi, c’est crime de lèse pomme et bientôt de lèse lucarne, de dire que leur ergonomie régresse depuis Windows XP.
    Par ici les -1 des neuneus

  29. Où est la mauvaise nouvelle ?
    Si les futurs jeux sortent sur win8 et linux et que steam porte les 3/4 de ses jeux sur linux ce sera vraiment une vrai révolution.
    Ça fait bien longtemps que je veux quitter windows mais je suis un gros gamer..

    Continuez comme ça windaube vous êtes sur la bonne voie

  30. Lol, le JDG pourrait faire des titres un peu moins tape à l’oeil kan même, on a rarement les mêmes pour Apple. Ms bon ça commence à devenir une habitude.
    Pour en revenir à Valve et MS, Valve à l’air d’oublier que MS fait désormais (boh ça fait 10 ans) partis pleinement du marché du jv, la XBOX est quasi leader sur le marché US donc ils auraient dû y penser avant, ce qui est même étonnant c’est que MS ne soit pas entrer pleinement sur le marché PC plus tôt. Je suis sûr que si Sony, Nintendo ou même Valve avaient eu leur propre OS, ils en auraient fait de même. Et comme c’est dis plusieurs fois ici, rien n’empêche d’installer Steam, ils pratiquent de bon prix et peuvent très bien réussir sous W8. Pour le système fermé, Apple a très bien réussi avec l’iPHONE et l’iPAD, ca ne l’ai a pas empêché d’en vendre des bateaux entiers donc s’il a un reproche à faire, qu’il aille le dire aux millions d’acheteurs de ces plateformes.
    Pour finir, si MS devait écouter toutes ces sociétés qui font du business sur sa plateforme alors ils n’auraient plu d’exclu sur PC, Steam est désormais sur MAC et débarque sur Linux donc MS c’est peut-être dis que leur plus gros avantage (le jeu PC) est entrain de s’effondrer petit à petit. Il est très important pour MS de sortir des produits exclusifs sur sa plateforme, on le voit bien il n’y a plus bcp de difficulté à partir chez la concurrence. Je prédis pour 2013, une forte communication de MS sur le jv pour ces plateformes, avec la sortie de la “XBOX 720”, MS va surement offrir une compatibilité des jeux via les 2 plateformes, voir les 3 avec WP8.

  31. Spacewolf, le jeu PC est tout sauf mort. C’est bien sur PC que l’eSport prend des proportions énormes, c’est bien sur PC que Blizzard réalise encore des chiffres de ventes astronomiques, c’est bien sur PC que toute une scène de jeux indé, poussés par Steam se développe considérablement.

    La base du jeu vidéo est sur PC, le reste, c’est du angry birds pour gosses.

  32. Rien n’empeche ce monsieur de proposer son store sous forme d’app gratuite, puis de faire effectuer les achats dans son appli. Je ne vois pas en quoi ça change quelque chose, à part que ça lui amène de la concurrence…..

  33. Pour avoir testé Windows 8, je peux confirmer que c’est une catastrophe. Fermé ou pas je m’en tamponne le coquillard, c’est vraiment destiné au tactile ce truc et c’est désagréable à utiliser au quotidien; je n’envisagerai pas de changer mon w7.

    Sinon il a bien le droit de critiquer, ce brave monsieur non ? Après tout, c’est de bonne guerre. Et puis il vaut mieux ça qu’une nouvelle bataille du Sanctuaire (référence à Saint Seiya) à grands coups de procès. Qui sait, peut-être pourrait-on espérer une compatibilité des jeux sous linux, donnant à ce dernier un aspect plus ouvert vers les joueurs.

  34. Honnêtement, la première chose que j’ai conclu en utilisant pour la première fois W8 c’est qu’il été plus fermer que le 7. Il y a beaucoup d’option en moins, et le menu rétro de W8 in-personnalisable, sauf la couleur et les petits motifs … Et ce qui m’a fait désinstaller W8 c’est le fait que pour se loger (Si on a pas au préalable créer un compte local, ce qui est pas forcément toujours évident, étant donnée qu’il faut chercher pour le créer, les lambdas cherche pas ils veulent que ça fonctionne tout de suite…), pour se loger il faut un compte Wlive , si il y a un problème de réseau, internet, ou même un reboot des serveurs de log de windows… Bah vous êtes gueule BAIS*.

    Le soucis que j’ai eu c’était qu’apparemment le serveur de connections Windows live était down et impossible de se connecter, et ce qui est cool c’est que c’était pour pouvoir imprimer un document important … J’ai du formater pour l’avoir plus rapidement … -_____-

  35. Et si ce mec est intelligent, il profitera du store pour gagner en visibilité et gagnera bien plus car sa base d’utilisateurs “occasionnel” pourra exploser… Steam on ne l’installe que si on va le chercher, maintenant on pourra l’installer parce qu’on l’a vu… il ferait mieux de dire merci W8!

  36. @ tagula : Donc au final t’es à quoi? 80 à 100 millions de joueurs dans le monde? Pour 1,5 à 2 milliards de PC (1 milliard en 2008 avec une évolution de 300 à 400 millions de pc par an en comptant les remplacements) ça donne même pas 10%.

    En 2011, il y avait au total plus de 100 millions de PS3 et Xbox sur le marché et presque autant de WII (95 millions début 2012) soit 200 millions de console, plus du double du nombre de joueurs PC.

    Il faut également prendre en compte que les WII sont en général utilisés en groupe donc le nombre de joueur augmente alors que les joueurs PC partage rarement leurs PC.

    Donc je pense sérieusement qu’on peut se permettre de dire que le jeu sur PC tends à se spécialiser et est de moins en moins à la portée de tous.

  37. @cslevine : J’ai beau être d’accord, vu la façon de présenter, je peux que dire : troooooooooll!

    @Diflock788 : T’arranges bien les stats comme tu veux toi XD, et on ne parle pas de qui a la plus grosse (quantité de joueurs), mais du fait que 100M je joueurs PC minimum, ça en fait une plate-forme loin d’être morte. Et dans les 1,5 à 2 milliard de PC, y en a combien d’entreprise? A moins que toi tu installes Steam au boulot XD.

  38. @tagula Autant je suis d’accord avec toi pour les jeux, autant tu me fais rire quand tu dis que Windows est plus fermé que Mac, enfin bref les gens ne sont pas autant fou pour te croire.

    Au mec la Gabe Newell ça lui fais juste chier de développer une version pour la version non x86, ben oui chez steam ils sont assez lent pour développer, il leur faudra 2 3 ans.

  39. Quand il dit que Windows 8 est fermé, c’est à propos du Store de Microsoft… Et le fait que l’interface Metro sera lancé par défaut ne va pas améliorer les choses. Pour moi on va arriver au même point que le ballot screen pour les navigateurs internet.

  40. Si microsoft intègre le live, microstf peut intègrer les G et donc les succès qui permetttent de les gagner (chose que j’attend en natif sur windows depuis un bon moment déjà !) mais sans forcément de magasin virtuel, juste en reconnaissant les jeux installés (donc achat ou on veut). A partir de ça il peuvent évoluer vers une interface in game qui serait un mélange entre steam et ce qu’ils proposent sur xbox.
    Si ils font ça ils écartent steam de la scène pour de bon (pas immédiatement mais steam n’aurait plus aucun intérêt).

    C’est de ça dont il s’agit ici pour gabe.

  41. Je suis d’accord avec Mr. Gabe Newell. 90% des gens qui laissent des commentaires ici n’ont pas testé W8. Je l’ai moi même testé pendant pas mal de temps et je dois dire que c’est pire que “fermé”. Personnellement je resterais sur mon W7.

  42. @Difock788 En comptant une poignée de jeux PC, t’arrives à la moitié des consoles vendues au monde. T’en arrives à la conclusion que les consoles sont plus utilisées pour les jeux que les PCs ? Je comprends pas ta logique.

    À ceux qui trouvent les consoles plus adaptées qu’un PC pour jouer : trouvez-moi un RTS, un FPS, un DotA-like et autres sur console qui soit agréable à jouer. On en reparlera. Et quand je parle de FPS, je parle d’un vrai FPS, où il faut viser, pas «avoir son ennemi sur l’écran, tirer, admirer l’assistance à la visée lui mettre un headshot».

    Concernant le jeu sous Linux : j’utilise Linux depuis pas mal d’années en tant qu’OS principal (je me garde un Windows sous la main pour jouer, comme beaucoup ici). J’ai vu au fil de ces années l’évolution des drivers graphiques, et je comprends tout à fait qu’une boîte comme VALVe ait attendu aussi longtemps avant de se décider à faire quoi que ce soit sous Linux. C’est parfaitement logique : jusqu’à il y a quelques mois, c’était drivers propriétaires obligatoires pour un minimum de 3D. Drivers propriétaires ayant toujours un train de retard par rapport au noyau/Xorg, qui se relancent une fois sur deux après une update de la moindre librairie liée à Xorg, … Aujourd’hui, les drivers libres sont arrivées à un point de maturité permettant d’envisager les jeux dessus. D’ici quelques mois, on peut même espérer y faire tourner Left 4 Dead 2. Ils auraient sorti Steam et deux trois jeux il y a deux ans, leur image aurait pris un gros coup, à cause d’un manque de fiabilité non pas inhérent à leurs logiciels, mais aux drivers.

    @gregorov : J’ai réinstallé la Release Preview de Windows 8 hier soir. Comme je l’ai dit au début de ce commentaire, je suis un utilisateur plutôt assidu de Linux, et j’ai la critique extrêmement facile au sujet de Microsoft ou Apple. Ben j’ai été plutôt agréablement surpris, encore une fois. L’interface est totalement utilisable au clavier (ou presque, pas moins que Windows 7, en tout cas). L’interface Métro remplace vite avantageusement le menu démarrer…

  43. Je partage l’analyse de Valve mais j’irais plus loin : vu que ms court-circuite de plus en plus ses partenaires, je conseillerais fortement à tous les éditeurs de convertir rapidement leurs logiciels phares sous GNU/Linux…

  44. Vous vous trompez de bataille sur la question OS ouvert / fermé.
    Il ne s’agit pas de licence du code source mais de l’ecosytème associé et, AMHA on a :
    – Windows : ecosytème largement ouvert et développé, ici on se plaint seulement de microsoft qui prend l’avantage en incluant ses propres logiciels d’origine ce qui influence le choix de l’utilisateur final
    – Linux : ecosytème ouvert mais limité pour les jeux et le grand public
    – Mac : ecosytème vérouillé, c’est la politique de la maison.

  45. Tout le monde pourra migrer sous linux quand les programmes pourront tous s’installer avec un installateur au format unique et ne nécessitant pas de ligne de code ou terminal (une copie du dmg/mpkg de apple serait super).
    Sinon linux, est le meilleur système qui soit.

  46. toujours les mêmes histoires décrites par Lafontaine.
    ici le truc de la grenouille qui se gonfle pour être aussi grosse que le boeuf… et un jour : poum !
    je dis pareil pour la pomme, pareil pour la petitemolle, (Microsoft pour ceux qui suivent), pareil pour Google : un beau jour : Pomme Pim Pam Poum !

  47. Pour moi W8 est là pour attirer les acheteurs d’iPAD et de smartphones, ils savent très bien que les geeks vont peut-être mettre un certain temps à y passer où passeront sous MAC. Et rêveillez vous un peu, la part de marché geek est très minime quand même. W8 conviendra parfaitement par sa simplicité aux utilisateurs lambda, soit 80-90% des clients. Je ne pense pas que MS veuille attirer les entreprises sur le créneau des UC mais plus pour les tablettes; les Entreprises sont à 50% équipés en W7 donc il reste encore 50% à convertir (soit 3ans jusqu’à W9) et les 50% équipés en W7 ne vont surement pas réinvestir dans de nouveaux matos jusqu’à la prochaine version. Pour prouver ce que je dis, avez-vous vu bcp de com de la part de MS sur W8 Pro, quasi rien. Donc pour moi leurs stratégies est très bonne, continuez à vendre du W7 pour l’entreprise + tablette W8 afin de remplacer les iPAD et sortir des produits très lookés pour les consommateurs qui n’ont plus envis de se prendre la tête à installer des pilotes, installer des programmes via un tout un processus (jsuis sûr que vous avez des personnes autour de vous qui n’y comprennent rien). METRO leur conviendra parfaitement par sa simplicité et pour les autres ya tjs le Bureau.

  48. Super, c’est une très bonne nouvelle. Je suis utilisateur de linux depuis maintenant 3 ans.
    Et rien ne m’agace plus que d’avoir a passer sous windows a chaque fois que je veux jouer, il est temps que les plateforme comme steam passe a linux ! Ca veut dire aussi que tout les developpeurs de jeux vont prevoir une version linux, et ca ca va detruire la supremacie microsoft ! Il etait temps.

  49. Les jeux sont mes seuls raisons d’installer windows.
    Sachant que l’explosion des jeux sur PC s’était faite grâce à l’apport de la bibliothèque DirectX, je dirais que si les développeurs arrivaient à stabiliser une bibliothèque pour écrire des jeux sous linux, ce serait déjà un bon début

  50. Le petit monsieur a peur de ne plus vendre ses produits…
    Comme tout le monde il faut savoir s’adapter au marché.
    Win8 ouvre des portes sur d’autres domaines.

    Si ce monsieur est frustré, qu’il se tourne vers Unix pour un monde plus libre, on saura se passer de lui :).

    Pour les mauvais, sachez que l’on peut utiliser un compte local si besoin.

  51. Le gros problème de linux c’est qu’il n’es pas facile n’accès, rien que pour installer un driver c’est la grosse galère, alors pour ceux qui n’y connaissent rien en info …

  52. A ceux qui pensent que Windows 8 c’est la même logique que Windows 7, vous avez tord. Windows 8 ouvre une nouvelle ère, celui ou le bureau avec c’est fenêtre, n’est plus le caractère central de l’OS, mais juste une fonctionnalité parmi d’autres applications de METRO. D’ailleurs, j’imagine qu’un jour, qu’on appellera l’OS par son nom “Windows”, peut être par “METRO”. L’importance du bureau diminuera au fur et à mesure, et avec elle les programmes traditionnels en X86.
    L’avenir du développement se tourne vers des applications tournant autant sur X86 que sur ARM, les développeurs pour faire simple préféreront s’investir bien plus pour METRO, car elle permet que leurs applications fonctionnes sur les 2 types de processeurs. Sans oublier le HTML5 qui pourra dans un futur très proche remplacera les anciens programmes qui ne fonctionnent pas sur les autres plateformes que Windows et Métro.
    Franchement, l’avenir est bien du coté de Linux.
    Microsoft a clairement fait son choix, la mort du bureau à long terme, par la disparition du menu démarrer. En plus, rien ne les oblige a demeurer dans le même sens, car avec l’arriver en masse du tactile à maturité, la reconnaissance gestuelle de plus en plus perfectible, la reconnaissance vocale, tout contribue à une mutation profonde du monde informatique et PC.
    Microsoft fera ce qu’il faudra via l’occasion qui s’ouvre d’imposer ses applications sous METRO, et son store. L’avantage sera pour leur paroisse. Donc Steam, à bien raison de s’inquiété, et d’anticipé une solution, et Linux devenue à maturité tombe très bien. Je pense que même leur console (s’il sorte) sera sous Linux d’ailleurs, forcément, pour moi aucun doute.

  53. @joris73 Faux, Linux est déjà facile d’accès, et même plus. La mère de la fameuse et célèbre Mme Michu que tout le semble connaitre, se débrouille assez bien sur Linux. J’ai vu l’expérience à plusieurs reprises, donc…
    En plus, Mme Michu n’a pas besoin d’installer de driver d’ailleurs, la plupart du grand public ne sait pas ce que sait forcément, et ne ressent pas forcément ce besoin, car ils préfèrent pour jouer par exemple juste à acheter une console.
    Les geeks et les gamers sont des habitués des pilotes, ils savent se débrouiller. En ce qui concerne les Drivers sous Linux, en bien des progrès sont fait, et les constructeurs commencent eux-même à s’y intéresser sérieusement, car Linux prend de la place de plus en plus, et n’oublions pas que Android & ChromeOS sont basé sur des noyau Linux, et ils ont besoin de bon driver pour fonctionner.

  54. Steam qui porte ses jeux sous Linux c’est 1 :
    une grosse partie des gamers qui peuvent enfin dire adieu a Windows !

    2: La fin des bugs en pleine partie :p

    3 : des PC forcement plus perfomants

  55. L’avenir des OS payants s’assombrit de plus en plus. J’hésite encore énormément à passer à Linux mais si ça continue comme ça j’aurais de moins en moins à réfléchir.

  56. “Le principal frein à Linux aujourd’hui est le jeu. Les gens ne réalisent pas à quel point le jeu vidéo est capable de rediriger les habitudes des consommateurs. Nous voulons qu’il soit aussi simple que possible pour les 2500 jeux présents sur Steam de tourner sur Linux. C’est une stratégie de préservation

    Putain c’est Noel !
    (yes yes yes !!!)

  57. Ouais ben moi ça me déplairai pas que le jeux arrive sous Linux, je quitterai avec joie ce dual-boot avec windaube.
    Par contre faudrait juste secoué ATI et NVIDIA pour faire des pilotes potables et que les mecs qui s’occupent de OpenGL nous pondent un truc au moins équivalant a directX 9…

  58. Je veux bien que le jeu ce démocratise sur linux ! comme ça je pourrai abandonner ce dual-boot avec windaube !
    Par contre il faudrait secouer les ATI et NVIDIA pour qu’ils nous sortent des drivers potables sous linux (et mac en passant du coup) et que OpenGL et OpenCL rattrape déjà son retard sur directX 9…

  59. Perso vais pas me faire chier a racheter tout mes jeux que j’ai sur steam sur une plateforme Xbox live ou autre

  60. Ce gars a clairement raison, si Windows 8 est fermé pour ce qui concerne les jeux vidéo et que tout devient jouable sur Linux, je dirai adieu à windaube et je passerai sur Linux. Le jeu vidéo était tout ce qui me retenait…

    Je peux remplacer MSoffice par OpenOffice, je garde Firefox et Thunderbird, bref, je n’aurais pas beaucoup de mal à m’adapter… En espérant que mes jeux récents seront jouables sous Linux…

  61. Pour ce qui est des drivers de cartes graphiques et de l’Open GL, ça devrait rapidement s’arranger vu que les éditeurs et distributeurs tels que Steam, Valve et peut-être même Micromania et (Score) Games auront tout intérêt à financer les développements et à faire pression sur les constructeurs de cartes graphiques…

  62. En même temps, on a jamais su les stats de la vente dématérialisé via steam…Mais les différents articles et suppositions des spécialistes disent que steam n’a pas à s’en faire, et n’a pas forcément besoin d’apparaitre dans le store de microsoft. Ca réputation est déjà faite à ce niveau là.
    Après au sujet du côté clos de l’os, il faut pas non plus oublier que la plupart des jeux tournent via directx qui est géré par windows (à l’inverse de l’opgl) ce qui peut brider le multiplateforme donc le nombre de clients au passage. Le format propriétaire de directx garantie de garder les joueurs sur windows même si en terme de performance et en y travaillant un peu d’autres os peuvent arriver au même niveau (on aura plus d’info au siggraph 2012 ou valve va présenté left4dead2 sous opengl, ils ont pour objectifs d’avoir les mêmes perfs graphiques que sous windows).

  63. Ils peuvent passer les jeux en OpenGL et dégager DirectX pour la plateforme Linux, on aura pas des performances plus mauvaises. Je ne sais pas en revanche à quel point c’est jouable.
    S’il font ça je dégage win7 le jour même :p
    Sinon je ne m’inquiète pas, microsoft ne va pas être capable de sortir un store qui tient la route et en plus il sont sûr de se taper des amendes / injonctions pour abus de position dominante (ce qui sera la stricte réalité).

  64. salut, il faut aussi arrêter les délires, la pomme utilise aussi un logiciel propriétaire comme iTunes appstore, Google et android ont leur application aussi, il est donc normal que Microsoft utilise aussi leur application qui est autour du jeu pc ou console (même compte utilisé d’ailleurs). juste sur le fait que Microsoft aura sa plateforme de jeu en ligne et en vente, cela fait peur à mr Gabe Newell point barre. Evidemment steam est compatible mais des bug de sauvegarde survient car Windows utilise son logiciel de Windows game live pour ces jeux.
    Sortir une stupidité pour une position dominante ne tient pas,EA utilise origin pour ces jeux, valve utilise steam, Microsoft utilisera Windows game live pour pc et sa console Xbox. Pour linux steam sera pas encore de suite même si cela fait rêver les accros de l’open source, trop de code à compiler pour l’avoir aussitôt. Bref encore un article qui ne tient pas la route en parlant d’os fermer. Juste peur de perdre de la thune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *