Passer au contenu

[M-R]L’équipe de France de rugby équipés de GPS

écrit par Rémi Mrozek La Fédération française de rugby vient d’installer sur ses joueurs à sept des balises GPS glissées entre leurs omoplates dans le but…

écrit par Rémi Mrozek

La Fédération française de rugby vient d’installer sur ses joueurs à sept des balises GPS glissées entre leurs omoplates dans le but de récupérer certaines informations comme la distance parcourue, accélération, pic de vitesse ou encore la position d’un joueur lors d’un entraînement ou d’un match. Placé sur le bord sur terrain, le préparateur physique équipé d’un récepteur connecté à un ordinateur récupère ces données, cela se faisant en temps réel.

Ce nouvel outil a été mis en place dans un but bien précis : avoir un réel suivi des performances personnalisé des joueurs. Connaître la capacité à fournir des efforts de chaque joueur et ainsi de pouvoir adapter un entraînement et une disposition sur le terrain en fonction des performances.

FFR

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Troll On
    On pourra enfin retrouver les joueurs perdu dans les bars et les nightclubs … ou comprendre comment certains sont tombés sur une table de nuit pas commode.
    Troll Off

  2. Vu la précision relativement faible du GPS (à seulement “quelques mètres”), je suis étonné qu’une telle technologie soit utilisée pour ce genre de mesure de précision, surtout sur des distances de déplacement et de vitesse aussi faibles.

    J’aurais plutôt vu un système plus “local” avec 4 balises radios à chaque angle de terrain (voir 8 si on ajoute une balise au milieu de chaque côté) auquel serait relié chaque boitier permettant une précision nettement supérieure à ce qu’offre actuellement le GPS.

  3. Ces GPS ne sont pas nouveau. Pas très réactif vous êtes 😀
    En effet ils étaient déjà présent lors des 2 derniers test-match il y a plus d’un mois.

  4. Il existe des GPS précis à quelques centimètre, il suffit d’ajouter une antenne fixe qui servira de repère globale et vient donc augmenter la précision des mesures.

    J’espère que ce sera interdit pendant les matchs car toutes les équipes n’en sont pas équipées.

  5. c’est sur que la précision temps réel d’un gps étant aller on va dire 10 m (aller 5 au mieux)…
    A moins qu’il puissent se servir (je sais pas comment) d’egnos qui affiche une précision au mètre mais comme il n’est pas opérationnel je vois pas comment….
    Surtout que niveau vie privée, merci bien…. car une greffe ca s’enlève pas comme le maillot…
    On croirai entendre poutine qui avait lancé comment défi de pouvoir retrouver son chien avec une balise gps….

  6. Il n’y a aucune greffe… C’est simplement un boitier placé dans une poche sur le maillot au niveau du dos pendant les entraînements…

  7. Si je me rappel bien ce dispositif a déja été utilisé en rugby a XV lors de la dernière coupe du monde pendant la phase de poule.
    Et quoi que vous pouvez dire, meme avec des données pas ultra précisent, un 3/4 aile qui coure moins vite, et qui donc va loupé des plaquages = Fatigue et donc remplacement. Pour les entraîneurs et la santé des joueurs se sont des données plus qu’importante.

  8. La précision du GPS n’est pas excellente d’accord (il y a une marge d’erreur de 3 a 5 m par rapport entre le point sur la carte et l’endroit ou l’on se trouve réellement tout dépend du récepteur GPS et de la force du signal satellite) mais ici moi je comprends que le but n’est pas de les géolocaliser précisément sur le terrain mais de voir leurs mouvements et d’analyser leurs déplacements et pointes de vitesse et ça le GPS le fait très bien vu qu’il affiche tout a fait précisément les variations de distance et vitesse d’un point A a un point B même si le point est en fait géolocalisé réellement au point B et le point B au point C (j’espère être clair lol)

  9. Alors juste comme ça les geek pas très technique, ils parlent peut être de GPS mais il ne s’agit pas de GPS comme on a dans nos voiture ou tel. (J’imagine en tout cas).
    Des cyclistes, coureurs ou autres parcourant des “longues” distance se servent déja de compteur/GPS et analysent leurs performance ensuite dans ce concept, mais n’ayant pas besoin de précision au mètre près, ils se contentent bien sure de GPS passant par les satellites (systèmes classiques)

    Ici il se peut qu’il ait placé 4 capteurs fixes au 4 coins du terrains et que les puces sur les joueurs soit localisées par rapport à ces dernières et à ce moment là on pourrait avoir des données très précises de positions et ou accélération/vitesse

  10. On utilise des GPS dans le bâtiment (ouvrage d’art, pont …) pour pouvoir calculer précisément le positionnements de piles de ponts par exemple. Il sont précis à quelques centimètres (entre 1 et 3 je crois). Donc ne voyait pas le système de position que vous avez dans votre voiture ( non professionnel ), quand on vous dit GPS.

  11. @Bargo justement c’est le problème, le système GPS pour ce type de mesure n’est absolument pas fiable et pourtant dans la vidéo du reportage (on le trouve sur le site de 01Net sur http://www.01net.com/editorial/570805/l-equipe-de-france-de-rugby-a-sept-geolocalisee/) ils parlent bien de GPS satellite, ils montrent même une petite animation googlemaps (ça c’est pour toi @NoOne… je suis pas Geek mais je suis très technique et la différence entre un GPS et un système de télémétrie local je connais, c’est d’ailleurs pour cela que j’en ai parlé en m’étonnant qu’ils utilisent un simple GPS alors qu’en effet pour du vélo par exemple la précision d’un GPS est largement suffisante vue la vitesse et la distance)
    .
    En plus leur boitier dans le dos c’est limite dangereux si le gars fait une chute sur le dos il peut très bien se casser une vertèbre (voir la vidéo pour comprendre, le boitier est super gros).

  12. Un terrain de rugby fait 100m sur 70. Même avec une précision de 5m on a une bonne idée des distance parcouru. Et dans une stade, on peut en plus placer une référence (un GPS pose derrière la main courante qui ne bouge pas), la précision devient bien meilleur

  13. Pour ceux qui parle du manque de précision du système GPS, il existe depuis un moment des systèmes de correction au sol comme WAAS ou EGNOS pouvant améliorer la précision du système GPS à moins d’un mètre

  14. Vous pensez franchement que si ça n’était pas précis ils utiliseraient cette technologie? Ils ont bien du réfléchir avant de la mettre en place!

    Et ça a déja été utilisé en rugby à XV la saison dernière pour je ne sais plus quels matchs.

  15. @NoOne : là je suis d’accord avec toi, mais c’est du DGPS pas du GPS, le reportage n’utilise pas le bon nommage, c’est un tort car ils auraient pu en plus en profiter pour glisser un mot sur cette technologie relativement peu connue du grand public.

    D’ailleurs GPS est un nom qui va rester attaché à ces systèmes de géolocalisation comme “Frigidaire” ou “Karscher”.

    Par exemple on parle de GPS pour GLONASS (le système de satellites russe) ou GALILEO (la version européenne).

    D’ailleurs GLONASS est maintenant utilisé dans plusieurs smartphones récent en plus de GPS (iPhone 4S ou Galaxy S3 Sony XPeria S) ce qui augmente grandement le nombre de satellites visibles par le smartphone et du coup augmente la précision et permet une localisation dans des endroits difficiles qui ne “voyaient” qu’un ou deux GPS auquels s’ajouteront alors peut-être un ou deux GLONASS et hop ça en fait suffisamment pour se localiser.

    Typiquement il y a un endroit où je cours qui est encaissé dans une petite vallée forestière, dans un cuvette où je perd le positionnement, mais quand j’ai essayé avec un Xperia S j’avais 3 satellites en plus et je n’ai pas perdu le signal.

  16. En agriculture des GPS (barres de guidage) sont utilisé pour le guidage précis du matériel dans les champs, la précision varie entre 20 cm pour les barres de guidage de base ( qui utilise que les satellites) et 2 cm pour les barres de guidage RTK. Celles ci utilisent les satellites et sont corrigées par une balise RTK qui et soit directement dans le champ soit placé sur le toit des silos, château d’eau… environnent (portée 15 KM). Pour avoir cette précision, le matériel se guide tout seul ( on ne touche plus au volant )

  17. @moi : exact j’avais oublié cet usage, en plus j’ai un ami agriculteur qui m’en avait déjà parlé… ça devient vraiment un boulot de fainéant 😉

  18. Bonjour,

    je me permets de jouer mon chieur 🙂

    “L’équipe de France de rugby équipés de GPS”

    équipé prend ici un e et non un s (équipée).

    Voilà c’est tout :p

  19. Bestiolrems> Tu as raison, l’information est un peu daté. Lors du 6 Nations joué au pays de Galles, l’équipe de France a demandé à jouer au Millenium toit ouvert à cause de l’utilisation des GPS (en tout cas, c’était l’excuse donnée). Je crois que pour le mondial, c’était aussi le cas. Les instruments sont également utilisés en Super 15 (championnat de XV dans l’hémisphère sud qui se termine le week-end prochain).

  20. pas nouveau dans le sport de haut niveau,
    un reportage france tv daté d’il y a plus d’un an montre des entrainement des équipes de jeunes a l’aide de “chasubles gps” afin de mesurer leur effort physique, mouvement, etc, croisé avec les batements cardiques lors d’un entrainement et par extension un match.

    de plus pour ceux qui auraient loupé cette information extremement inutile ces technologies sont déja utilisées en foot, dans les grands clubs lors des entrainements.
    et aussi au psg ( “Un GPS pour chaque joueur. « Il y a des changements, mais pas de révolution », déclare un joueur. Le plus significatif, d’un point de vue technique, concerne l’utilisation de GPS pour chaque joueur depuis hier. Cette petite machine, très courante dans les clubs anglais et italiens, va enregistrer lors de chaque séance de travail les efforts physiques des Parisiens qui seront ensuite décryptés par un statisticien”
    http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris-saint-germain/comment-ancelotti-redessine-le-psg-07-01-2012-1800803.php)

    et pour ceux qui veulent voir quelle taille cela peut avoir : il s’agit de cette petite chose sur le haut du joueur en photo :
    http://s.psg.fr/psg/image/phototheque/g/152/30328.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *