Le fantasme du mecha est très répandu au Japon, et aujourd’hui, il est en passe de se réaliser. Suidobashi Heavy Industry a en effet présenté lors d’un salon à Tokyo son nouveau robot : Le Kuratas. Celui-ci est un mecha, un vrai, comme le Metal Gear. Mesurant 4 mètres de haut et faisant 4 tonnes, cette arme est capable de se déplacer sur ses jambes et d’accueillir un humain en son sein pour diverses opérations.

Grâce à un système de réalité augmentée, le pilote peut viser automatiquement un ennemi avec sa gatling capable de tirer 6000 balles par minute. Pour tirer, le pilote n’a qu’à… sourire. Ce qui donne en pratique (dans la deuxième vidéo ci-dessous) l’impression qu’un psychopathe a le contrôle du véhicule. Le Kuratas est équipé d’un tas d’autres armes, comme un lance-missiles non létal pour le contrôle de foule. Il est bien tendu capable de se déplacer avec ses jambes montées sur roues, et ce jusqu’à 10 kilomètres à l’heure.

Enfin, notez que ce robot peut également être contrôlé par un smartphone connecté à la 3G, et qu’il coûte la bagatelle d’un million de dollars. Pour ce prix-là, vous pourrez même choisir la couleur. Bref, une création impressionnante (et inquiétante) dont seuls les Japonais ont le secret.