Passer au contenu

Londres 2012 : Une police du WiFi

Les Jeux olympiques de Londres sont extrêmement surveillés, c’est un fait. Mais outre les mesures antiterroristes et les policiers qui patrouillent dans les rues pour assurer…

Les Jeux olympiques de Londres sont extrêmement surveillés, c’est un fait. Mais outre les mesures antiterroristes et les policiers qui patrouillent dans les rues pour assurer la sécurité des amateurs de sports, il existe une police dont la mission est de traquer les “délinquants” qui utiliseraient des routeurs 3G dans les tribunes des différentes enceintes.

Il est en effet strictement interdit d’utiliser un routeur 3G dans le cadre des épreuves des Jeux olympiques. Le CIO tient à contrôler toutes les images provenant enceintes sportives et même du village olympique. Pour cela, des policiers du WiFi surveillent les différents lieux avec un appareil plutôt étrange et surtout très discret : un énorme détecteur orange. Si vous êtes pris en flagrant délit d’utilisation d’internet, votre routeur 3G est confisqué. On ne plaisante pas avec le droit de diffusion des images durant ces jeux olympiques.

Mais rassurez-vous, il y a bien sûr une explication officielle à cela. En effet, le CIO déclare que cela pourrait perturber des réseaux WiFi personnels et invite donc les spectateurs à lever le pied sur l’utilisation d’internet. De même, l’utilisation de smartphones pour utiliser Twitter et Facebook pourrait utiliser beaucoup de données, ce qui a pour conséquence de perturber le bon déroulement des épreuves, comme cela a déjà été le cas. Bref, si vous êtes à Londres, faites attention à ces policiers des ondes en consultant le JDG.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Donc on interdit tout les smartphones…?

    Et pourquoi ont interdit pas le public, au moins, plus de problème.

  2. Mouais, enfin bon faut voir si tout les photographes sportif ont fait signé un droit de diff et d utilisation d image a tout les sportif du stade et eventuellement a tout la foule qui peu se retrouver en arrière plan c est une excuse bidon.

    allez les prochaines jeux olympique il peuvent le faire en huit clos si ils veulent. C est bien beau de proner les valeurs de mixité des jeux olympique mais la moi ca ne ma parait etre qu une histoire de pognon.

    de toute facon je boycott ….

  3. C’est surtout que l’accès au Wifi/3G est payant pendant les JO. Et que pour régler par carte, tu peux utiliser uniquement une VISA.
    Citation :
    “Pas le droit non plus d’apporter des routeurs 3G ou wifi sous peine de confiscation : British Telecom a décroché une exclusivité sur l’accès wifi et les spectateurs devront payer (mais uniquement par carte Visa, sponsor oblige !).”
    http://scinfolex.wordpress.com/2012/07/27/comment-la-propriete-intellectuelle-a-transforme-les-jeux-olympiques-en-cauchemar-cyberpunk/

    CIO de merde !

  4. C’est pas plutôt pour lutter contre l’encombrement des réseaux et le fait que l’organisation des JO réquisitionne la bande passante disponible?

  5. Et oui, ces JO se déroulent dans un cadre puant la dictature corporatiste. On contrôle ce que vous pouvez manger, ce que vous pouvez boire et même comment vous devez vous habiller. Les milices disposent de droits que même des agents de police n’ont pas… **ck les JO.

  6. Bonsoir à tous, aujourd’hiui j’étais en mode JO pour le Judo, et à ma grande surprise plus d’une 20 taines de personnes avaient des routeurs 3G style domino orange avec leurs ipads, aucune remarque ou interdiction. Puis l’interdiction des téléobjectifs de plus de 19cm autre blague car là c’était fulll 😉
    alors je pense qu’il y a des personnes qui voudraient des interdictions et qui font le forcing mais dans les faits et vu le nombre d’appareil existant sur le marché les gars de la sécurité seraient largués 😉
    hasard ? les E71 étaient nombreux étrange ? ou alors vu que la sécurité était briefée Android et iphone, certains ont pensé juste Nokia, les soit disant trucs avec lesquels ont fait rien 😉
    voilà :
    néanmoins merci à Rinner pour avoir mis le feu à l’arena ! j’ai apprécié la présence et la gentillesse de Marie José Perec venu soutenir 😉 Grande classe et naturel la fille !

  7. Bon en même temps, les J.O.
    ça fait 15 jours de vacances connecté avec la nature en ce mois d’Aout. C’est l’été, sans télé…

  8. @sylphe illis pas besoin d’autorisation pour photographier une foule, et je pense que les sportifs on signés un contrat avant les jo spécifiant qu’ils peuvent être pris en photo…

  9. Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…. X(

    comment un réseau 3g peut perturber le Wifi, ce n’est pas la meme longueur d’onde…
    Et puis si on garder un souvenir, on coupe la 3g, on filme puis on le met sur le net dans la soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *