Passer au contenu

Woz n’aime pas le cloud computing

Steve Wozniak n’a pas sa langue dans sa poche, et il n’hésite pas à dire ce qu’il pense de l’informatique actuelle. Il avait d’ailleurs déjà confié…

Steve Wozniak n’a pas sa langue dans sa poche, et il n’hésite pas à dire ce qu’il pense de l’informatique actuelle. Il avait d’ailleurs déjà confié son sentiment sur le piratage il y a peu, mai aujourd’hui, le co-fondateur d’Apple s’attaque au cloud, très en vogue en ce moment. Il confie ses craintes sur ce nouvel outil de stockage.

C’est lors d’une séance de questions-réponses dans une conférence nommée “L’agonie et l’extase de Steve Jobs”, que Woz s’en est pris au cloud computing. Il accuse le système de “voler” les données des utilisateurs :

Je suis véritablement inquiet que tout aille vers le cloud. Je crois que ça va être affreux. Je pense qu’il va y avoir beaucoup de problèmes terrifiants dans les cinq prochaines années. Avec le Cloud, rien ne vous appartient. Moi, j’aime savoir que les choses sont à moi. Beaucoup de gens disent ‘ Oh ! c’est dans mon ordinateur ! ‘, mais je dis que plus on transfère dans le Web, sur le Cloud, moins on garde le contrôle.

Bref, notre cher Woz a peur du stockage en ligne. Le fait est que même s’il est pratique, le cloud computing n’est pas parfait, et de grosses failles subsistent mettant en périls les données des utilisateurs. Apple est également indirectement attaqué dans ces déclarations, le service iCloud étant mis en avant par la firme de Cupertino. Bref, le co-fondateur d’Apple n’aime pas le cloud computing, et le fait savoir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Bas je m’en fout, avec mon NAS à la maison, j’ai mon cloud perso accessible de partout donc bon…

  2. Dans un sens on peut pas lui donné tort. Car avec ces services de cloud, on ne sait pas qui a accès à nos données, le fait d’un piratage, un bug des serveurs, ….
    Donc pourquoi pas pour quelques fichiers, mais pas tout le plus important doit être stocker cher soit sur un disque dur, voir en sauvegarde sur une clé USB.

  3. Je comprends pas les gens qui se soucient de la confidentialité, Vous avez quoi à cacher ? Parce que la majorité de la populace n’ont que des photos de leurs animaux de compagnie et de leur famille sur leur ordinateur. Et ça les entreprises qui proposent du “cloud” s’en fiche un peu.

  4. Si jamais les “XBOX 3” et “PS4” cèdent de manière définitive à cette tendance, je prendrais une Wii U … pour assurer la descendance de ma Wii et tant pis pour la descendance de ma XBOX 360.

  5. Je suis un peu d’accord avec lui.. J’aime pas que mes bazars perso trainent sur le web. Je préfère avoir tout ça bien au chaud dans mon PC.

  6. @Spitter

    Ce n’est pas une question d’avoir des choses a cacher. C’est un débat éthique sur l’appartenance des données. Est-il judicieux que des entreprises s’attribuent un droit sur tes affaires ? Si ces entreprises ferment du jour au lendemain (megadownload) tu n’auras meme plus le droit d’accéder à tes affaires….

    Perso, c’est du Nas @home depuis de longues années.

  7. @Jazzsession

    C’est bien ça que je comprends pas, ce n’est qu’une question d’éthique et il n’y a aucune raison valable d’être contre. Si la photo de ton chat par exemple “appartient” aux entreprises, qu’est-ce qu’ils peuvent bien faire de ça ? Rien.

    Ensuite je suis tout à fait d’accord que c’est pas le cloud qui va protéger nos donnés et donc il toujours faire des sauvegardes chez soi. Mais ça peut vraiment faciliter les choses pour partager nos données entre différents appareils.

  8. Jazz : Tu as raison,mais malgré les couts de plus en plus bas des disques durs,je n’ai que 5 GO a stocker (et rien de secret) donc la solution de sauvegarde en cloud m’est facile et pratique.

    Ces fameux 5GO represente mes données média principales et sont sur 3 cloud différents.Qui plus est,aucun fichier secret.

  9. Une piqure de rappel ne fait pas de mal et c’est encore mieux quand c’est un mec comme Wozniak qui la fait.

    Tout ce que vous mettez dans le cloud (sur internet quoi) ne vous appartient plus totalement ou ne vous appartient plus du tout (c’est notamment le cas avec steam ou encore avec le soit disant merveilleux futur du jeu vidéo qui ne passera plus que par le cloud).

    Le Cloud = dépossession et pis c’est tout…

  10. Ok, alors prends cela plus comme un ‘garde-fou’.

    Je préfère qu’il y ait des gens qui remettent en question les stratégies des multinationales et autres entreprises spécialisées, comme Stallman dans le domaine de l’open-source, que de laisser ces entreprises évoluer dans leur bizness plan.

    Car si on commence dans le cloud, il se peut que dans quelques années, tout se passe dans le cloud (une sorte de terminal client-serveur comme certains UNIX ou des soultions comme Citrix) et là, nous serons ‘a la merci’ des formules commerciales de ces memes entreprises. Un peu comme les jeux dans le cloud qui calculent a distance le rendu sur ta machine.

    En fait, la question de ‘dépendance’ peut survenir aussi dans le dialogue !
    😉

  11. le vrai problème :
    beaucoup vont penser que leurs archives est sauvegardée à jamais “quelque part” sans vraiment se rappeler où par la suite.
    -un oubli d’un mot de passe
    -un email inaperçu du service disant que si t’as pas payé une petite somme dérisoire à partir de… ou bien accepté de valider des petits changements, bah “toutes vos données seront supprimées de nos serveurs”….

  12. Troool a raison…..
    Que ce soit Google ou Apple, leur seul but est de nous tenir par le bout du nez…..Leurs serveurs foutus on est dans la M. pour parler simple…, vraiment peu probable qu il aie une copie des données de chaque utilisateur sur chaque Continent pour y accéder en tout temps…A chacun d y voir claire dans cette stratégie et prendre les mesures qu il faut pour pas être démuni lors d une panne…..Et au bout d un moment, qui dit qu un ou l autre de ces “cloud-service” ne va pas bloquer les données par intérêts X-Y pour faire plier une NATION ?

  13. Ceci est l’avis d’un haineux qui est contre l’évolution c’est pas un hasard si il ne fait plus partie de la team apple

  14. Wozniak Prayzïdan !

    Ça rejoins exactement ce que je pense du cloud. Comme quoi, il faut toujours écouter sa grand mère quand elle dit de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

    Perso, j’utilise le Cloud (dropbox, Google Drive) comme sauvegarde secondaire de petits trucs que je veux garder à l’abris d’un crash disque dur et/ou pour partager des dossiers avec des collègues / amis sans se taper les limitations des boites mails.

    Cependant selon moi le pire, c’est pas le stockage. C’est l’arrivée des logiciels ‘en ligne’ ou il faut allonger la monnaie tous les mois pour continuer à les utiliser.
    Les MMO ont été le cheval de Troie des éditeurs de logiciels pour “habituer” les utilisateurs a se faire enfler de 10/20/30 € par mois.
    Idem pour les services de musiques en ligne (spotify/deezer etc). Tu payes 10€ tous les mois pour avoir DE la musique partout, mais ça ne sera jamais TA musique. Le jour ou tu ne payes plus, quelque soit la sommes que tu ais mis, tu ne pourras plus écouter tes morceaux.
    alors que l’achat d’un disque “physique”, même si c’est ringard te permet de l’écouter autant de fois que tu veux, de le ré-encoder etc.
    Les vieux vinyles de mes parents achetés dans les années 1960/70 sont encore lisible si on a un tourne disque sous la main. et dans 100 ans, si ils sont bien conservés, ils le seront encore. Et personne ne pourra venir nous les retirer sous le nez…

  15. @Spitter: Si les entreprises qui proposent le cloud n’ont rien à faire des données des utilisateurs de leurs services pourquoi elle s’arrogent un droit dessus?

    Les informations nous concernant qu’on laisse dans les formulaires des sites étaient sensées être à l’usage de ces seuls sites jusqu’au jour où ils ont eu l’idée géniale de les utiliser (et je ne sais pas à quelles conditions) avec d’autres. Aujourd’hui, on doit demander expressément que seul le site où on les a noté les utilise sinon…
    Pour de qui est des données stockées sur le cloud, les entreprises n’ont pas encore une idée de ce qu’elles pourraient en faire mais si elles décident que ces données leur appartiennent c’est qu’elles pourraient bien les utiliser un jour.

  16. Le NAS c’est bien, mais le raid 1 est de rigueur, et bien monitoré. Et un bon ondulateur en prime, pour être vraiment sûr de garder des trucs précieux (et encore)

    Le cloud est pour moi une bonne solution de BACKUP, et pas de stockage de données

  17. Problème du NAS : La vitesse de connexion en accès distant.
    Je préfère avoir mon serveur dédié chez un hébergeur pour le coup, même si je suis bien conscient que tout le monde n’en a pas forcément les moyens …

    @Spitter : “Si la photo de ton chat par exemple « appartient » aux entreprises, qu’est-ce qu’ils peuvent bien faire de ça ? Rien.” bin oui mais tout le monde ne stocke pas que des photos de chatons, et je ne pense pas que les propos de Wozniak aient pour cible ces personnes !
    Perso j’aime avoir tous mes projets clients stockés sur mon serveur dédié pour y avoir accès chez moi, au bureau, en clientèle … Alors que d’autres collègues utilisent Google Docs / Drive pour ça. C’est mal 🙂

  18. En termes de securité, qu’est-ce qui est le plus sur pour vos données

    – Une chambre avec un ordi dans un immeuble. Facilement accessible, et pas a l’abri d’un gros problème ( incendie, innondations etc…)

    – Un datacenter faisant 3-4 terrain de foot, ultra-securisé avec les données redondées, géré par une entreprise multinational dont le cloud computing est son corp-business.

    Et pour ce qui est question des données, ils ont le droit d’y toucher pour deux raison : La redondance des données et
    Et de toutes façon ils “n’ouvrent” p

  19. Mais tout le monde n’a pas les capacités technique pour mettre en place un NAS (moi même, là, tout de suite, j’en serai incapable sans me renseigner un peu sur la chose).
    Donc, ce n’est guère étonnant que des gens dont l’informatique n’est pas le métier passent par des solutions grand public.

  20. En termes de securité et de confidentialité, voyons ce qui est le plus sur pour vos données

    – Une chambre avec un ordi dans un immeuble. Facilement accessible, et pas a l’abri d’un gros problème ( incendie, innondations etc…)

    – Un datacenter faisant 3-4 terrain de foot, ultra-securisé avec les données redondées, géré par une entreprise multinational dont le cloud computing est son corp-business.

    Et pour ce qui est question des données, ils ont le droit d’y toucher pour deux raison : La redondance des données et une qui sert a optimiser l’espace de stockage

    Et de toutes façon ils “n’ouvrent” pas vos fichiers pour voir ce qu’il y a dedans.

    Et pour ceux qui tiennent a ce que leur photos de chat soient protégé, soient ils cryptent leurs fichiers, soient ils passe par ce genre de solutions : http://bit.ly/OGqAXq

  21. @zoroz

    De nos jours les NAS sont simples et même plus besoin d’ouvrir / redigérer des ports avec certaines solutions !

  22. oui et non,

    Contrairement à ce que ddadon semble croire, les dans les conditions générales des fournisseurs de cloud ils ont un droit d’accès aux données et peuvent même en revendiquer la propriété, donc attention de ne pas mettre de données sensibles.

    Attention surtout à siri et son cloud déguisé, les conditions générales de Siri font que tout votre téléphone est scanné et envoyé chez apple qui a le droit de se servir des données (c’est d’ailleurs pour ça que toutes les entreprises qui fournissent des iphones à leurs collaborateurs interdisent son utilisation).

    Enfin il ne faut pas oublier que les services de cloud sont régulièrement attaqués dans des buts avoués d’usurpation d’identité, donc même si on ouvre un compte il ne faut surtout pas y stocker votre carte d’identité, vos bulletins de salaire, ou pire vos impots ou votre numéro de cb…

    Je bosse dans une entreprise de conseil, et effectivement on conseille parfois le cloud aux entreprises, mais les conditions, les fournisseurs, même la manière de faire du cloud ne sont pas les même ! (et on déconseille Siri… c’est même le service juridique qui a levé l’alerte… et je parle pas d’une société de conseil de 30 personnes mais d’une multinationale reconnue…

  23. Ah tiens, je croyais que le JDG était squatté par des technophiles inconscient du principe de sauvegarde de la vie privée, mais il semblerait que non, pas que… Une bonne nouvelle donc et merci pour cet article !

  24. Déja,je n’ai pas de sextape sur le nuage,Mais c’est tellement pratique pour partager une série de photos,documents ou autres fichiers,que le cloud a de beaux jours devant lui,malgré tout.

    Mais je me pencherais sur l’histoire du Nas.Merci

  25. a tous ceux qui font du NAS@home , il se passe quoi si votre maison crame totalement , hmm ? je parie que la plupart vous faites des sauvegardes stockées ailleurs dans la maison so completely useless en cas d’incendie ..

    cependant je suis ok sur le principe rien ne vaut un NAS@home (je le pratique) avec une sauvegarde reguliere (rsync ou autre) vers un autre NAS@home pour les données vraiment cruciales (famille , potes) ou chez OVH ! (non je n’ai pas d’actions chez eux mais c’est franco francais)

  26. @sandman : “Contrairement à ce que ddadon semble croire, les dans les conditions générales des fournisseurs de cloud ils ont un droit d’accès aux données et peuvent même en revendiquer la propriété, donc attention de ne pas mettre de données sensibles.”

    C’est faux, en tout cas pour Google et Microsoft je suis sur.

    Par exemple pour google :

    ” Certains de nos Services vous permettent de soumettre des contenus. Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ces contenus. Ce qui est à vous reste à vous.”

    Source : http://www.google.com/policies/terms/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *