Passer au contenu

Curiosity livre ses premières photos de Mars

Arrivé sur la Mars lundi matin, le rover Curiosity commence à envoyer des clichés de la planète rouge ! La qualité n’est pas encore optimale, mais…

Arrivé sur la Mars lundi matin, le rover Curiosity commence à envoyer des clichés de la planète rouge ! La qualité n’est pas encore optimale, mais s’améliore de jour en jour, sachant au passage qu’il lui faut 14 minutes pour transmettre les clichés à la Terre. L’ensemble de ces photos est disponible sur le site dédié de la NASA, il y en certaines en noir et blanc, d’autres en couleurs et même en 3D !


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. Ils y ont mis le capteur de l’iphone 4 ou quoi ?
    On aurait pas pu avoir une meilleure qualité ? meilleure couleurs ?
    Au fait, quelles sont les températures la bas ?

  2. @androgeek “Ils y ont mis le capteur de l’iphone 4 ou quoi ?
    On aurait pas pu avoir une meilleure qualité ? meilleure couleurs ?”

    Vous ne vous rendez pas compte…

  3. @androgeek C’est du troll quand même, rassure nous ?
    Tu te rends compte de la distance entre Mars et la Terre, non ? Tu imagines qu’avec le débit qu’il y a niveau comm’, on peut pas faire du streaming full HD ?

  4. je ne reviens pas sur cette fabuleuse exploration, mais une question me tarraude ?

    Pour quoi des images en noir et blanc ? c’est plus cher avec la couleur 🙂

  5. C’est un compromis entre la qualité et le nombre de photos que tu veux envoyer. Il faut les faire transiter tes photos. Et c’est pas du haut-débit…
    Sachant quand même que la caméra MAHLI propose du 720p quand même !!!

    Pour les couleurs, bah Mars est rouge… Alors à part du rouge tu ne va pas voir grand chose.

    Pour la température, il fait entre -100° et 0°. L’informatique embarquée doit donc tenir ces températures et c’est très difficile et très coûteux surtout 😛

  6. @max : il y a différents instruments embarqués qui vont être mis en route petit à petit.
    Pour l’instant, on a une photo en couleur (rouge mais bon c’est Mars quoi :P) mais la plupart sont pour le moment en noir et blanc pour vérifier rapidement ce qu’il y a autour

  7. 14 minutes pour recevoir une photo!!!! je sais pas pour vous, mais moi ça me rappelle ça:
    http://www.youtube.com/watch?v=hWNr9FBJhqQ
    Sinon, c’est quand même une belle aventure humaine tout ça, pour rappel:
    on a envoyé un robot sur une autre planète et on communique avec celui-ci qui nous transmet: des images de ce qu’il entoure, des analyses effectuées à partir d’un laser, etc !!!! On vit un truc magique, quoi!!!

  8. C’est déjà impressionnant que ça puisse envoyer l’information à travers les atmosphères de Mars et de la Terre, et à travers des millions de kilomètres. Ils doivent utiliser des fréquences très basses. Et plus la fréquence est basse, plus le débit l’est aussi.
    Avec les débits qu’ils ont, il leur faudra surement des jours pour recevoir des vidéos.

  9. @androgeek : La distance qui sépare la Terre de Mars varie entre entre 56 millions de km et 400 millions de km. La température sur place est plutôt fraiche (jusqu’à plus de -100°C) et les radiations sont bien plus importantes que sur terre.

    Tu prends un iPhone et tu le met sur Mars, il ne tient pas 15 minutes avant de rendre l’âme. Le matériel embarqué est très sophistiqué (en plus de couter un bras).

    Y a des gens qui devraient quand même réfléchir un minimum avant de parler. L’Homme vient quand même d’envoyer un robot sur Mars, à une distance presque inimaginable (tellement c’est loin). Ce qui se passe avec Curiosity, en plus d’être extraordinaire est historique et pendant ce temps là, y en a encore qui critique, au lieu d’apprécier…

    Bref, je retourne regarder de nouvelles images 🙂

    En cadeau, un petit coucher de soleil vue de Mars : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dd/MarsSunsetCut.jpg :love:

  10. Le débit entre la Terre et Mars est de 700ko/s (entre l’orbiteur autour de Mars et la Terre plus précisément). Par contre, entre Curiosity et la Terre ca tombe à 4ko/s

  11. Tu parles, ils donnent acces aux photos basiques et inutiles.
    Ils gardent celles avec des aliens,predators,transformers et autres vies intelligentes pour eux.

  12. Pfeuh ! Ils auraient envoyé une google car a la place on aurai des vachements meilleurs images et on pourrai les voir direct sur google map 🙁

  13. ces photos sont prises du sahara tunisien !!!! , rappeler vous du film Starwars !!! il est tourné dans le désert de tataouine ….

    c’est du blabla tout ça !!!!!

  14. Bah je sais qu’on va m’accuser de “feed the troll”‘ mais je dois bien avouer que je ne suis pas en désaccord total avec androgeek.
    Alors oui, le matériel subit des contraintes terribles, oui le débit explique aussi la piètre qualité de certains clichés, et oui, il faut apprendre à différencier les belles images des films de science fiction de la réalité.
    Entendons nous bien: il s’agit, sur le plan scientifique, d’une expédition qui a son intérêt. Mais l’homme à déjà envoyé des appareils dans l’espace, qu’ils soient habités ou non. Il a déjà réussi à poser des engins sur Mars (avec plus ou moins de réussite, il est vrai). Les prérequis techniques de cette mission étaient donc, si ce n’est maitrisés, en tout cas pas sortis de nulle part. Ça n’est donc pas comme si l’essentiel du coût de l’expédition devait être investi dans la recherche de solutions pour quitter l’orbite terrestre et atteindre la planète rouge.
    Alors si on fait un ratio entre le coût du projet (2,5 milliards de dollars, soit plus du double du budget initialement prévu) et la qualité des informations visuelles délivrées, il y a quand même sérieusement de quoi se demander si une partie du budget n’a pas été investie en soirées mousses chez les techniciens de la NASA.
    [TROLL MODE ON] Surtout si on considère qu’avec 10 fois moins de budget, Michael Bay réussi à atomiser Cybertron, la Lune ainsi que les 3/4 de la Terre, le tout en HD et en 3D 🙂 [TROLL MODE OFF]

  15. @free bugs : Si je ne dis pas de bêtises, les premières photos en noir & blanc sont capturées avec un apn noir & blanc à faible résolution seulement pour le début de la mission. Il y a 17 apn HD couleurs qui seront utilisés ensuite pour capturer des photos HD et de la bonne couleur de la planète.

    Je pense qu’il ne faut pas non plus prendre la Nasa pour des brêles et attendre un peu avant de les critiquer… 😉

    Plus d’infos au sujet du matos photo de curiosity sur le très bon article Lense.fr : http://www.lense.fr/2012/08/08/curiosity-sur-mars-et-ca-repart/

  16. Pour tous ceux qui n’arrive pas a comprendre qu’il ne faut pas 1heur pour activer tous les équipements du robot, est qui n’e comprennent pas vraiment pourquoi, est comment , je vous conseille ce numéro de c’est dans l’aire (sur France 5) http://www.france5.fr/c-dans-l-air/sciences/mars-alors-y-va-36762
    Ca permet de se rendre compte de ce qui a été réalisé.
    L’es équipements vont être initialisé durent 1 mois ½ avant de commencer la mission d’exploration.

  17. @Dr3amer : C’est pas des bouts de photos qu’il manque. C’est plusieurs photos associées entre elles pour former une plus grande image. Comme pour faire un panorama avec plusieurs photos. Du coup on à l’impression qu’il manque des bout d’images, alors qu’en fait c’est juste l’effet de superposition qui donne c’est effet.

  18. Oui on va sur mars et on mange des mars ,mais de toute façon j”imagine bien dans le transite d’une photo un martien venir nous exterminer !!!!

    Il y a des choses beaucoup plus importante a faire sur terre genre vivre en harmonie ,mais les geeks ne comprennent pa

  19. Le robot a la taille d’une voiture, ce n’est pas rien de poser une bagnole sur Mars, en douceur et exactement à l’endroit qu’on visait sur Terre. C’est déjà un exploit à ce stade de la mission.

    Patience pour les photos, ça va venir, le temps de procéder à quelques réglages et mises en route, initialisation et étalonnages des instruments d’observations et de mesures.

    Après il ne faut pas s’attendre à des découvertes fracassantes, pas de mobile Androïd égaré dans le coin, mais on peut recevoir des photos étonnantes.

  20. comparer le prix de cette mission spatiale et le prix de 2 jours de guerre en irak ………………….. VOUS ALLEZ RIRE SA COUTE PAREIL

  21. Franchement, ça dépasse toutes les geekeries du monde! Des photos qui traversent tout l’espace pour nous montrer une nouvelle planète, ça laisse rêveur! Tous ceux qui gueulent ne sont que des blasés de la vie qui ne seront jamais satisfaits, peu importe ce qu’on leur montrera. Ignorons cette bande d’ignares qui polluent déjà notre planète mais ne les laissons pas polluer les autres.

  22. Pour les personnes qui disent qu il y a des choses a faire sur terre oui mais grace aux programmes de la nasa on a trouver pas mal d application en medecine et autre domaines …

  23. C’est pas croyable !!! Il y’aura toujours des gens pour raconter n’importe quoi malgré ce effort titanesque qu’a fourni la NASA !! (*0*)
    Vraiment très beaux ces clichés qui nous permettront de connaitre la “Planète Rouge” plus amplement !
    Go Curiosity!!! 😀

  24. Allez faire un tour sur le site de la NAZA. Ya des photos couleurs HD
    http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/index.html

    J’ai vu un peu les avis , et franchement les gars, y’en a vraiment qui savent pas de quoi ils parlent. La plupart des photos sont prises avec le système de guidage.
    Vous l’aurez bientôt votre panoramique HD en couleur. Faut attendre un peu c’est tout. Avec un débit de 4ko\s ils vont pas commencer cache par des clichés qui mettent une plombe à arriver.
    Faudrait être débile pour mettre en priorité absolu un cliché tout plat du désert .

    Je sais pas si vous êtes comme moi ,mais qu’est ce que j’aimerai être derriere la console de guidage.
    T’arrive le matin au centre de contrôle et tu dis à tes potes ” hé les gars, j’ai fait une application Iphone pour contrôler Curiosity” XD

  25. Merci la NASA pour ces photos ! La prochaine fois, c’est E.T. qui fera le déplacement chez nous. 😀

  26. Si vous lisez un peu les descriptifs des appareils photos embarqués sur Curiosity, vous verrez que l’intérêt de ces photos n’est pas de faire du touristique, mais plutôt d’observer du détail : la première mastcam a une résolution de 7.4cm par pixel à 1km de distance, et de 150 microns par pixel à 2m de distance !

    Alors qu’est-ce qu’on s’en fout que le capteur ne fasse que du 1200×1200…

  27. Moi je trouve ça fou de me dire que les photos qu’on est en train de regarder, bah elles ont été prises sur Mars, à plusieurs centaines de millions de kilomètres, dans des conditions très hostiles…
    @onZan: c’est clair, un de ces quatre, on va voir des petits bonhommes faire les c… devant la caméra 😉

  28. Ok mon premier commentaire était du troll, mais bon, on est quand même en 2012 avec un gros budget, le robot est plein de bonnes choses alors j’espère bien avoir un jour un panoramique couleur qui fasse rêver.
    Des photos floues noir et blanc on en a depuis 30 ans…

  29. Des petits rappels:
    La NASA a lancé Curiosity fin Novembre 2011 pour un atterrissage le 6 août 2012 à un endroit précis de la planète rouge.
    Pour l’atterrissage du robot de la taille d’une caisse:
    – une sonde avec un bouclier thermique pour protéger le robot pendant l’entrée dans l’atmosphère martienne.
    – un parachute pour ralentir la sonde
    – un module asservi par des propulseurs contenu dans la sonde
    => le module ralentit sa chute, se stabilise à quelque mètre du sol et conclut en hélitreuillant Curiosity jusqu’au sol.
    Moi je dis: Chapeau bas, l’artiste!!!

  30. Comme beaucoup, je suis toujours épaté et fasciné par ces avancées !
    Idem pour les photos, c’est assez fou quand on sait qu’elles ont été prises à des millions de kilomètres de notre planète 🙂

    Par contre, et j’ai du mal à saisir pourquoi, tout le monde semble avoir oublié Mars Pathfinder (1997). Personne n’en parle, comme si cela n’avait jamais eu lieu 🙁

    Certes c’est toujours un exploit, mais ce n’est pas la première fois qu’on a des photos de la planète rouge tout de même. Je veux dire par là, dans l’ensemble les média nous parlent de cette mission comme si c’était une première, ou alors j’ai loupé quelque chose :s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *