Passer au contenu

Procès : Apple envoie Samsung dans les cordes

Deux semaines. Voilà deux semaines qu’Apple et Samsung se livrent une guerre sans pitié dans le cadre du procès qui se déroule à San José. Et…

Deux semaines. Voilà deux semaines qu’Apple et Samsung se livrent une guerre sans pitié dans le cadre du procès qui se déroule à San José. Et incontestablement, Apple gagne des points en attaquant férocement son rival coréen, et certains diront même avec l’aide de la juge Lucy Koh. Alors que le procès s’était concentré sur le cas de l’iPhone et du Galaxy S, c’est maintenant les tablettes des deux marques qui sont au centre des débats.

Dans son argumentaire, Apple s’attaque directement à la Galaxy Tab de Samsung. En effet, l’avocat de la Pomme a évoqué une enquête menée dans les magasins Best Buy. Au départ, l’affaire relatait un fort retour des tablettes Samsung en magasin. Selon Apple, les clients qui retournaient leurs tablettes pensaient qu’ils avaient acheté un iPad. Pour démontrer cela, Samsung a mené sa propre enquête selon laquelle seulement 9% des retours seraient dus à la confusion des clients.

Apple a enfoncé le clou en présentant un document interne de Samsung datant de janvier 2011, soit pendant la finalisation de la Galaxy Tab en juin 2011. Ce document montre que Samsung était conscient des ressemblances avec l’iPad, selon l’argumentaire d’Apple. Conclusion d’une étude réalisée auprès des consommateurs, le document démontre que nombre d’entre eux ne voient pas la différence entre les deux produits :

Plus de la moitié des consommateurs qui ont vu la publicité télévisée de la Galaxy Tab pensaient qu’il s’agissait d’un produit Apple. 16% seulement savaient qu’il s’agit d’un produit Samsung.

De même, le document révèle que Samsung était conscient de la ressemblance de son Galaxy S avec l’iPhone, mais a justement joué sur cette confusion :

Les smartphones de Samsung sont appréciés, mais pas aimés… si les gens apprécient les téléphones, ils ne présentent pas le même genre de passion et de fidélité qu’ils peuvent avoir pour l’iPhone.

Samsung cherchait donc à s’inspirer d’Apple et de sa stratégie marketing pour vendre son téléphone. Mais dans ce cas, est-ce de la copie ou de l’inspiration ? Le géant coréen avait bien tenté de démontrer qu’il n’avait pas copié l’iPhone. Samsung avait en effet dévoilé des documents à la presse peu avant le procès. Ceux-ci montraient les prototypes de smartphones Samsung avant la sortie de l’iPhone. Ces documents, qui tendraient à prouver que l’iPhone a juste été une inspiration, ont été rejetés par la juge. Lors de leur divulgation, Lucy Koh a fait part de sa colère à Samsung, et a demandé de ne pas évoquer cette affaire durant l’audience.

C’était sans compter sur l’avocat de Samsung, qui s’est vu passer un savon par Lucy Koh après en avoir parlé, ce qui n’est pas pour arranger la situation de la firme coréenne auprès de la firme.

Enfin, notons que la juge Lucy Koh a autorisé la divulgation des chiffres de ventes internes des deux entreprises, malgré les réclamations d’Apple. Ainsi, on apprend que la Pomme a vendu 85,9 millions d’iPhone, toutes générations confondues, bien devant Samsung qui lui a vendu 21,2 millions de smartphones depuis 2010. 1,4 million de tablettes Samsung ont été écoulées, et dans le même temps, c’est 32 millions d’iPad qui ont été vendus. Bref, les volumes de ventes sont largement supérieurs du côté d’Apple, qui pourrait ainsi voir le préjudice estimé baisser drastiquement. Nous comprenons mieux maintenant pourquoi Apple a rechigné à confier ses chiffres de ventes.

Quoiqu’il en soit, le procès va durer encore 15 jours. Apple marque des points auprès de la juge Lucy Koh, mais c’est avant tout les jurés que les deux partis doivent convaincre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

102 commentaires
  1. Quand ma mère veut appeler ma PSP elle l’appelle une “Nintendo” est-ce que c’est parce qu’elles se “ressemblent”? Non, juste qu’elle en touche pas une niveau hi tech. Et il se passe exactement la même chose avec les smartphones et tablettes…

  2. Une société américaine qui intente un procès à une société coréenne, dans un tribunal américain… cherchez l’erreur !
    Si un site de paris en ligne propose de jouer sur le résultat la côte de Samsung doit juste être énormissime ! Et sinon, il parraît que les américains sont pour le commerce mondial… Fair play, cela s’écrit comment déjà ?

  3. oui mais je rappelle le déroulement d’un procès au USA (simplifié), d’abord un camp appel ses témoins et les interroge avec contre interrogatoire de la partie adverse, puis l’autre camp fait de même, et ensuite chaque camp fait une plaidoirie finale qui résume l’affaire et enfin les jurés décident qui est coupable….

    pour l’instant c’est apple qui a ouvert le bal, attendons de voir ce que réserve samsung !

  4. Ha ha ha , Pauvre Samsung , ils se font avoir a cause du monde qui savent pas faire la différence entre Android et IOS ! Apple vous prennent pour des con cher consommateurs !

  5. Je trouve que les produits ne se ressemblent pas… Mais j’oublie que les lambdas sont des bons gros boulets… C’est écrit Samsung en gros sur la tablette sur le présentoir, sur la boite qu’ils ont dans les mains, sur le présentoir c’est écrit “Galaxy Tab : xxx €/$/£”, voir même ils ont demandé à un vendeur et les gens : “Youhou ! J’ai acheté un iPad !!!” -_-

    Bref ce procès est ridicule surtout quand on voit que ca n’a en rien gêné la progression d’Apple

  6. “C’était sans compter sur l’avocat de Samsung, qui s’est vu passer un savon par Lucy Koh après en avoir parlé, ce qui n’est pas pour arranger la situation de la firme coréenne auprès de la firme.”

    Je pense qu’il y a un problème dans cette phrase =/

  7. “Plus de la moitié des consommateurs qui ont vu la publicité télévisée de la Galaxy Tab pensaient qu’il s’agissait d’un produit Apple. 16% seulement savaient qu’il s’agit d’un produit Samsung.”

    Et d’où ils sortent ces chiffres ?

    Plus le monde avance et moins je crois aux sondages…
    C’est juste un moyen de prouver ce qui n’existe pas…

  8. ya que moi que ça chose des gens qui retournent un produit parce qu’ils sont pas foutus de lire ce qu’il y a écrit sur le packaging/le récap de commande lors de leur achat?
    C’est quand même fou d’acheter un produit en ne se fiant qu’à une image, quelle bande de glands! (ils sont sérieux là?)

    Heureusement que certains sites notifient en bas de l’image qu’elle est parfois non contractuelle et sujette à changement…

  9. Si on lit bien les documents présentés cela n’incrimine en rien Samsung, ils font juste le constat que les gens les confondent, il n’est dit nulle part qu’il encourage ou essaye de provoquer ce résultats, je suis sur que le même genre de documents liés à des sondages circulent dans toutes les boites.

    La première phase innocente même samsung qui dit que vu la position d’apple sur le marché la communication devient critique et qu’elle doit s’employer à différencier les 2 produits.

    Petite précision sur les chiffres : Samsung n’aurait vendu que 21.2 millions de smartphone depuis 2010??? je croyais qu’ils en avaient vendus plus de 50 millions l’année dernière et qu’ils étaient à la première place en vente de smartphone? d’où viennent ces chiffres alors?

  10. Et ça continue … Il doivent en avoir acheté des pelles chez Samsung tellement ils ramassent leurs dents sérieux ^^.
    Vous pensiez sérieux que Mme Michu saurait faire la différence entre une Galaxy Tab et un iPad ? Vous avez vu la ressemblance sérieux ? Pff bien fait ça les mattent chez Samung.

  11. Force est de constater que la plupart des néophytes en matières de high-tech ne font pas la différence entre les constructeurs et les produits … (Paye ta phrase :O)

    Par exemple, mes parents ne disent jamais un “smartphone” mais un “i-phone machin truc” x)

  12. Je trouve bien qu’ils aient du divulguer les chiffres de vente. Au moins, on voit clairement que non, le fait que samsung ait copié ou non le design de l’iPhone n’a rien changé au fait qu’Apple ait réussi a refourguer son iPhone à un paquet de personne. Et c’est encore plus flagrant pour l’iPad.

    Et puis les gens qui se trompent au moment de l’achat… omg quoi faut le faire… -_- Tu lis un minimum ce qu’il y a sur la boite avant de passer en caisse quand même…

  13. Euh en France quand t’es sur un produit Apple dans un magasin t’es forcement obligé de le savoir, chaque produit étant dans un espace dédié Apple bien séparé des autres marques…

    Samsung tu le trouve au milieu des autres marques…

  14. Ce sont-ils poser la question de savoir si le problème n’était pas les capacités mentales des consommateurs américain qui était en cause… pcq Il suffit de prendre 30 secondes (en comptant large) pour remarquer qu’il est marquer Apple ou Samsung sur la boite…

  15. Moi ce que je comprend pas c’est que l’iPad n’a aucun identité visuel particulière, c’est un écran avec des bordures noires… Que pouvais faire Samsung contre ca? Effectivement, les gens ne connaissent que l’iPad, pourtant il faut apprendre qu’il y’avais aussi des constructeur avant Apple…

  16. Je pense que lorsque le packaging indique parfaitement la marque en gros, je vois pas en quoi peu incriminer l’entreprise. De plus même si le design est ressemblant (comme tout les smartphones full tactiles quasiment) c’est normal. Le bord fin n’est pas une propriété apple et heureusement.

    J’imagine en france 2 secondes se procés …. Enfin même pas la plainte aurai tout juste été reçu et classé sans suite après une légère étude.

    Viva USA. VIVA american people ! Apple dis en gros “Vous êtes tous des ***” et comme il aime la marque à la pomme il disent tous amen 😉

  17. Amusant la façon dont Apple tente de faire Samsung pour un vague fabriquant de copie chinoise bas de gamme (genre Yphone, ipphone etc.) qui relèvent là de la contrefaçon pure et simple.

    Comme soulevé plus haut, il y a quand même marqué en GROS Samsung sur les emballages et le téléphone. Il n’y a pas de logo pouvant faire penser de près ou de loin à une pomme ou quoi que ce soit dans le genre.

    Samsung est confronté à l’effet “Frigidaire”. Certaines personnes, il y a quelques années te remettaient même en place quand tu disais que tu t’étais acheté un frigo, en te disant qu’on devait dire un “frigidaire”, alors que ce n’est qu’une marque.

    Le plus marrant, c’est que je suis sur que même si Samsung se mettait a faire comme HTC des téléphones en téflon etc. ils continueraient encore a se trainer une réputation “téléphone en plastoc”.
    Pourquoi diable, Motorola ou Sony, qui eux aussi sortent des terminaux “full plastic” n’ont ils pas a subir ce genre de critiques ? Tout simplement à cause leur image de marque.
    La même image de marque qui fait que les gens sont persuadés que les bagnoles teutonnes sont plus fiable que leurs rivales franchouillardes alors qu’il n’en est rien. (Voir les caisses françaises seraient plus fiable… d’après des études allemandes !)

  18. Si tu sors un produit nouveau qui se détache des autres, forcément les gens vont le garder en référence. Puis franchement, 9% de retours?! Faut etre completement a côté de la plaque pour confondre deux produits différents et ne pas savoir lire que c’est SAMSUNG et pas APPLE sur le packaging, le ticket de caisse et le produit. Ce genre de stats releve juste de la stupidité des consommateurs.

  19. Alors j’ai faillis me pisser dessus 5 fois 🙂
    s’ils arretaient de ciblé “la plus large catégorie de gens” ils éviteraient de vendre a des boulet qui ne savent pas lire sur une boite SAMSUNG ou APPLE et meme simplement retourner la tablette pour voir “la pomme” ..
    Mais bon quand Mme michu voit une chevrolet cruze et une ford fusion (je parle des modèles US).. bah pour elle c’est pareil, y a la meme peinture noire et 4 portes, un coffre et ho un parebrise !! copieurs va! faite vite un procès ..
    je pense que bientot un concurent devra sortir quelque chose qui ne ressemble en rien a l’autre (formes) pour le meme type de produit par exemple apple un ipad rectangle et samsung une tab ovale ?
    la seule chose sur laquelle j’ai un “doute” c’est que samsung a copier toute l’interface d’ou un procès “peut etre justifié” mais bon rien n’est pareil entre les deux alors bordel arreter vos gueguerre ! sinon on attaque quand le procès Linux / Windows ?

  20. Donc résumons un certains nombre de consommateurs sont tellement stupides qu ils ne font pas attention a ce qu ils achetent, et ne se renseigne pas avant, cela donne le droit a une entreprise ultra liberaliste qui ne produit rien de limité mes choix.

    Plus ça va plus je me dis qu aller foutre le feu a un apple store releve plus de l implacation politique que d etre un geek hater…….

  21. Procès en sorcellerie où l’accusé à l’interdiction de fournir tout argument à sa décharge et où seul le plaignant a le droit de fournir des documents même mensongés et ne prouvant rien car la juge ne fait que protéger une marque américaine sous fond de protectionnisme économique. Affaire jugé d’avance. Que dira la madame Michu US pour qui tout smartphone qu’elle ai vu ou pas est un iPhone car la pub Apple est ainsi faite qu’en dehors des produits Apple il n’existe rien d’autre à sa connaissance. Quand je dis á ma madame Michu à moi que j’ai un téléphone qui fait tout elle pense que c’est un iPhone, ce à quoi je réponds ” non un iPhone ne fait pas tout ce que fait mon téléphone, cest un Samsung”, car si je dis que c’est un Android là on a pas fini….

  22. On peut être un quiche en high tech, mais je suis l’avis de nekonomikon.

    D’une part un produit de 600 €, d’autre part un produit de 400 €.
    On ne peut pas faire semblant d’avoir un tiers de réduction en changeant de rayon ou magasin.
    Quand j’achète un téléviseur, je sais de quel marque il s’agit, en lissant le modèle, en regardant la facture …..
    Et pourtant nombreux sont les téléviseurs sont maintenant fins en 16/9, HD et j’en passe.

  23. Apple a pour moi raison de proteger le fruit de ses R&D, Il est clair que samsung copie, a part le gs 3 qui lui est different mais pour les tablettes, le gs1 et 2, on reconnait direct leur inspiration… Apres il faut etre bete pour acheter du samsung en pensant acheter du Apple, m’ enfinSamsung reste pour moi le Apple du pauvre

  24. “Plus de la moitié des consommateurs qui ont vu la publicité télévisée de la Galaxy Tab pensaient qu’il s’agissait d’un produit Apple. 16% seulement savaient qu’il s’agit d’un produit Samsung”
    What the fuck ?! C’est pas un argument ça ! C’est pas de la faute de Samsung si quand on parle de tablette tactile, plus de la moitiée de la population pense à l’iPad. C’est du produit grand publique et tout le monde se rappel du buzz “This is a revolution” du regrété Steve Jobs. Forcément le mec lambda va penser iPad en voyant une tablette quelconque >.>

  25. <>

    On peut imaginer que 4 ou5% n’aient pas osé retourner la tablette (par peur de passer pour des nazes ou bien simplement parce que contents de leur achat)

    9% de retours pour “confusion”…C’est juste ENORME…
    (imaginez la meme chose pour une voiture…)

  26. “et certains diront même avec l’aide de la juge Lucy Koh” : c’est le mois qu’on puisse dire !

  27. En novembre

    – Mamie, je veux un iPad pour Noel
    – C’est quoi ça ma chérie ?
    – Tu sais, c’est la tablette tactile avec laquelle on peut aller sur internet
    – Ok je vais te trouver ça.

    A noel
    – Mais mamie, c’est pas un iPad!
    – Ah je sais pas, j’ai demandé une tablette tactile au vendeur. Bon je vais le ramener au magasin alors.

    Voilà comment on arrive à 9% de retour.

  28. @larems: si pour toi samsung est le apple du pauvre donc avoir un objet technologiquement meilleurs et moins chère c’est être pauvre. tu es l’archétype même de l’acheteur apple, un mouton.

  29. “Et sinon, il parraît que les américains sont pour le commerce mondial… Fair play, cela s’écrit comment déjà ?” : les USA sont pour le capitalisme et la libre concurrence uniquement quand cela favorise ses entreprises. Dans le cas contraire, ils sont capable de faire tout et n’importe quoi pour casser et récupérer le marché qu’un concurrent européen ou japonais lui a pris, quitte à utiliser le réseau échelon.

  30. @zoroz : attention tu as fait une double erreur de rien du tout : On ne dit pas Teflon, c’est une marque mais PTFE (Polytétrafluoroéthylène ça en jette) et ce PTFE est en fait un…. POLYMÈRE autrement dit un plastique !

    Cela dit oui je suis d’accord avec toi, quoi que fasse Samsung ils ont cette image qui leur colle à la peau, et pourtant le plastique c’est fantastique !! (et ultra solide !!!!!)

  31. @barbouille: C’est un peu éculé comme réponse. C’est comme les mômes qui se font pincer et qui disent ” non c’est pas moi”.
    @Fusoy: Les chiffres viennent d’une étude interne de Samsung. C’est pas des chiffres Apple, pas des chiffres Journal du Geek, mais bien des chiffres Samsung.
    Après faut arrêter le délire. Depuis le début on voit bien que Samsung avait la volonté de copier, pas seulement de s’inspirer.
    Et pour ceux qui pense qu’un procès concernant le territoire Américain n’a rien a faire aux USA, c’est qu’ils devraient utiliser la masse molle qu’ils ont entre les 2 oreilles de temps en temps.
    @railz: Effectivement Samsung est l’Apple du Pauvre, voir du blaireau qui c’est fait avoir. Si on regarde les chiffres, la plupart des retour Samsung sont ceux qui pensaient avoir acheter Apple et qui se sont fait avoir.

  32. Apres s’être occupé de Samsung, il faudra s’occuper d’Android, mais la avec le soutien de la CIA a Google ça risque d’être plus compliqué.

  33. @larems : ne confond pas R&D et design ! (je m’en sens presque insulté d’être comparé à un designer :P)

    l’un met au point des solution technologique, l’autre esthétique !

  34. @wolf : euh théorie du complot ? tes sources ? tu déjeunes avec Tom Clancy tout les midis et il t’a avoué que Edgar lee Oswald n’avait pas tué Kennedy ?

  35. ça m’étonne que le procès ne se déroule pas à san francisco, si vous voulez savoir pq regardez l’épisode Danger Snobfog de south park… et vous remplacé les voitures hybride par les produits Apple et vous verrez dans quelle monde on se dirige!

  36. @ shooby02470 : Ne parle pas d’échelon, c’est dangereux ! D’ailleurs c’est échelon 3, ahh bonjour monsieur Sam Fisher, noo noo je vous jure que j’en sais rien sur échelon 3 et Apple arghhhhh

  37. @larems : ne confond pas R&D et design ! (je m’en sens presque insulté d’être comparé à un designer :P)

    l’un met au point des solution technologique, l’autre esthétique !

    -> heu, si tu penses que le design, c’est que de l’esthétique, je te conseille d’aller rapidement discuter avec un désigner produit… :((

    Là, c’est comme si tu leur montrais un doigt, celui au milieu de la main, alors que ça ne représente q’une toute petite partie de leur boulot… D’autant que sans le reste de leur boulot à eux, ton boulot de recherche et développement à toi ne toucherait pas autant de gens… Va falloir quand même arrêter d’opposer r&d et design alors que l’un ne va pas sans l’autre depuis au moins 50ans…

  38. Aller, Samsung, ha ha ha, trop drôle. C’est pas bien de copier (collège), faut retourner à l’école mon bon Samsung. Tu va te faire taper sur la main, et ça va faire trèèèèès mal.

  39. @Boudieu euh on peut se passer du design dans l’industrie de pointe !

    et dans ce cas là oui la R&D n’as rien à voir avec le design car c’est vraiment ça qui est au centre du procès malheureusement…..

  40. “Après faut arrêter le délire. Depuis le début on voit bien que Samsung avait la volonté de copier, pas seulement de s’inspirer.” : ils ont tellement voulu copier que le tribunal anglais a condamné Apple a dire que Samsung ne les a pas copié !

    ————————————————————————————————————–

    “Effectivement Samsung est l’Apple du Pauvre, voir du blaireau qui c’est fait avoir. Si on regarde les chiffres, la plupart des retour Samsung sont ceux qui pensaient avoir acheter Apple et qui se sont fait avoir” : en parlant de retour (et donc de fiabilité des devices :

    http://www.iphon.fr/public/Skud/.ProblemType2_610x390_m.jpg
    http://www.touchmobile.fr/8514-liphone-4-est-le-smartphone-le-plus-fiable-et-le-plus-fragile.html
    http://www.clubic.com/actualite-326000-iphone-capteurs-immersion-prouvee.html
    http://www.monsav.com/blog/fiabilite-smartphone-iphone-panne-casse/#

  41. @wolf : euh théorie du complot ?” : d’un autre côté, il ne faut pas lui en vouloir, il ne peut pas faire autrement que d’invoquer ça, très cher skybichou. En effet, vu qu’il se fait des films aux scénarios très abracadabrantesques avec ses “Apple vaincra, google perdra”, scénario qui ne se réalisent jamais, il ne lui reste plus que cette excuse pour se dédouaner

  42. “Après faut arrêter le délire. Depuis le début on voit bien que Samsung avait la volonté de copier, pas seulement de s’inspire” : Apple a tellement copié que la juridiction anglaise a condamner Apple de dire qu’ils n’avaient rien copié !

    “Effectivement Samsung est l’Apple du Pauvre, voir du blaireau qui c’est fait avoir. Si on regarde les chiffres, la plupart des retour Samsung sont ceux qui pensaient avoir acheter Apple et qui se sont fait avoir.” : en parlant de retour tu veut que je te donne des liens qui démontre que la fiabilité des iphone c’est pas tip top ?

  43. Mes clients demandent un Ipad, une Samsung Tab (en oubliant de dire Galaxy), une A700, une transformer etc… pour le reste, ils n’ont rien compris et croient qu’une tablette Lazer à 119€ est un Ipad, dans tous les cas (sauf pour le client purement Apple) on me demande quelle est la différence entre un Ipad et ses concurrents sans parler du design… je vends tous ces appareils que j’ai physiquement en main, et il faut vraiment être un abruti fini pour croire que çà se ressemble.
    maintenant pour en revenir à la gueguerre Apple vs Samsung, Samsung a abusé sur le design du Touchwizz, maintenant si on parle du design extérieur du Galaxy I9000 comparé à l’Iphone 1er du nom, le I9000 ressemble plus à un samsung f700 élargi qu’au produit Apple…. bref on en a pas fini avec toutes ces bullshits.

  44. Je veux pas faire d’amalgame, mais je trouve ça “comique” que la juge qui arbitre est née aux USA mais de parents originaire de Corée …….. voila juste le petit troll velus de base qui sent mauvais.

  45. Du coup je viens de regarder ce qui est écrit sur la boîte de mon ordinateur portable : SAMSUNG !
    Moi qui croyais avoir acheté un Mac (un truc plat, rectangulaire avec les coins arrondis, avec un écran qui brille et un clavier avec des touches partout), vous croyez que je me suis fait avoir ?

  46. @wolf…..euh….abruti? j’arrive pas trouver de qualificatif assez fort pour cerner l’imbecilité de tes propos, c’est du racisme!

  47. @Chris : Si le design d’un ordinateur se résume à un truc rectangulaire avec des touches un écran, avec les coins arrondis, et plat, c’est soit que tu ne sais pas se qu’ai vraiment le design d’un produit, soit tu es plus con que la moyenne (déjà vachement basse ..)
    De même pour une tablette, si cela se résume à un truc plat avec un grand écran tactile, tu as des soucis a te faire ..

  48. “Les smartphones de Samsung sont appréciés, mais pas aimés… si les gens apprécient les téléphones, ils ne présentent pas le même genre de passion et de fidélité qu’ils peuvent avoir pour l’iPhone.”

    Tout est dit 8)

  49. En même temps, il faut être d’une mauvaise fois particulièrement prononcé pour ne pas voir que le galaxy S premier du non est une copie éhonté du 3G. Et que cette merde de touchwiz lorgne fortement sur iOS. Merci a l’équipe cyanogen pour avoir débarrassé mon s2 de cette surcouche moisie et fait sentir la vraie expérience android. Espérons que Samsung se prenne une branlée et que ça les pousse à innover, parce que d’un point de vue hardware c’est très bon (s2, s3).

    Ah si le juge pouvait interdire touchwiz… Les consommateurs y gagneraient et pas qu’un peu. 😛

  50. Genre les mecs qui disent que Samsung est le apple des pauvres sont vraiment a coté de la case… Meme si Samsung a copier ou c’est inspiré de l’iphone, il les a largement depasser! Prenez un instant et penser s’y bien. Le samsung s2 sortie il y a un baye de sa est meilleur que l’iphone 4s (sauf la camera*) et depuis le iphone 3gs la seul chose qui a changer sur les iphones est le designe exterieur et la camera et les pro-apple (les plus gros pigeons au monde d’apres moi) continuent de lachetez! Vous vous foutez de ma gueul le samsung n’est pas une “copies” basses calité de apple c’est tout simplement une autre marque de tres bonne calité qui font de leur mieu pour innové et donner de la calite a leur acheteur pas comme la pomme pourite de l’industrie du telephone intelligent

    En plus apple avaient prevue il y a bien longtemps de faire un proces a samsung vue tout les “preuves” qu’ils ont rammasser et la seul raison pour laquel ils ont décidé d’enclenché le proces maintenant c’est que apple voient que samsung commence a leur faire de lombre et ils pensaient qu’en leur fesant un proces ce pourrais peut etre ralentir leurs ardeurs et meme leurs production…

    MERCI BONNE JOURNÉE :((

  51. Les pauvres …. Y a une bonne partie de la population a qui il manque une bonne paire de lunette.

  52. y a un an quand je sortait un nexus one ou un optimus 2X on me disait que c’était un iphone…

    par contre depuis le S3, tout le monde de mon entourage le reconnait très bien. même les réfractaire lol.

  53. andoid une religion … si tu veux. Mais tu veux mon avis aussi, je crois qu’il faut mieux avoir à faire à la religion android qu’à la secte Apple, la première a un peu moins d’étroitesse d’esprit, et beaucoup moins de mauvaise fois ! Car pour aller chercher une intox sur infowars.com (dont la partialité et le côté fouille m***e est légendaire) pour trouver quelque chose à redire sur google ! La prochaine fois tu va chercher chez voici, closer ou paris match, la première “star” qui te dit qu’il n’aimes pas google et android pour t’exclamer que “vous voyez bien que c’est pas la bonne voie android” … non ?

  54. “Les smartphones de Samsung sont appréciés, mais pas aimés… si les gens apprécient les téléphones, ils ne présentent pas le même genre de passion et de fidélité qu’ils peuvent avoir pour l’iPhone.”

    Question : comment peut on avoir une “passion” pour un objet uniquement utilitaire ? Que tu ai une passion pour tes enfants, ta seconde moitié ou autre je veux bien, mais pour quelque chose qui n’est pas vivant là cela me dépasse !

  55. @ Shooby : n’amalgame pas tout.

    Nous sommes sur un blog de geeks,on parle,a priori,que d’objets technologiques.

    Bien évident que la priorité se situe dans la cellule familiale.Bon,on reprends le cours de ce fil ?

    Je me posais une question : Au niveau hardware,il est ou le fameux “iPhone Killer” ? non parce que je cherche mais ne trouve pas 😕

    Bien sur que prendre l’ensemble du parc Android,vous allez trouver,a droite ou a gauche,quelques +.Mais pris un par un,l’iPhone est la meilleure synthése du progrés technologique.En classement il est bon partout.

    En Software,je serais plus nuançé.Android a vraiment de bons arguments dans la balance.On ne peut le nier.

    Au fait,
    Googlesamsungvslapom : je t’ai dessiné :

    http://hpics.li/6844704

  56. Wolf,

    Apple tente de faire la même chose que Google, mais en plus te le fera payer !

    On sait très bien que Google a un business model basé sur la pub et le ciblage des consommateurs.
    Il n’y a rien de gratuit en ce bas monde. Les utilisateurs un tant soit peu geek des smartophones Android sont parfaitement au courant de ça.

    Mais un téléphone Android envoie le genre d’info a BIG G qu’un iphone en envoie à Apple.

    De toutes façons, ceux qui en savent le plus sur toi dès que tu utilises un téléphone ou un ordi’, c’est ton opérateur (orange, free, bouygues SFR etc.)

    Quoi qu’il en soit, Google a une image plus “simple” que ta marque favorite ou n’importe quelle connerie devient une “révolution”, “awsome ” ou il faut bien faire la différence entre les machines “révélées” rayons dédiées, Appstore et les machines “païennes”.

    Ce n’est pas pour rien que Apple a la même “résonnance” chez ses fans qu’une pratique religieuse au niveau cérébrale. C’est la même organisation ! Un gourou, des temples, une doctrine se basant sur un sentiment de supériorité par rapport aux autres (qui achètent “des machines de pauvres”) etc.

    Aucune autre marque n’a autant copié le fonctionnement des systèmes religieux.
    demande a n’importe quel quidam qui sont les patrons/créateurs de Google, Microsoft, HTC, Samsung ou Nokia, personne ou presque ne sera capable de répondre.
    Pose la même question à propos d’Apple.
    Aucune autre marque ne déclenche de telles “passions”. Même du temps de la guéguerre nintendo/sega ou Atari/Amiga.

    Franchement, je défend Samsung pour le moment, parce que si Apple gagne, les brevets à la con prendront encore plus d’importance dans le monde informatique. La concurrence se réduira et l’innovation sera gelé au profit d’une rente de situation (on changera la couleur, la coque, mais le hardware/soft stagnera puisque déclaré “parfait” et non stimulé par la concurrence)
    Même pour TOI fan-boy de la Pomme, il est bon que la concurrence oblige Apple à se bouger le cul sur le plan technologique (Pas mal le principe de la barre de notification, hein ?).

    Pour le moment, j’ai un GS2 parce que c’était le meilleur smartphone du moment quand je l’ai acquis. Mais, dans un an ou deux, j’aurai peut être un HTC (si ils existent encore), un Nokia (idem), Sony etc. Sous Android, Windows 8 ou autre.
    Et si Apple change sa putain de politique, peut être un iphone si le 5 se révélait être une vrai tuerie et qu’iTunes disparaissait.
    Hummm bon, ok, je n’aurai pas d’iphone 5. 😳

  57. Joli texte.Sauf le dernier paragraphe,de mon avis.

    Ne pas oublier que :

    – “La plupard des objets techno ont la valeur d’usage qu’on leur donne.On peut aimer (vouloir)toujours disposer du gadget dernier cri,mais on peut aussi s’en moquer ou considérer que celui que l’on posséde a été acquis pour répondre a un besoin,

    Et que tant qu’il s’en acquitte,il n’y a nulle raison d’en changer !

    Posez vous la question de savoir ce que vous feriez de plus avec un modéle plus évolué.Si vous savez répondre de façon précise et sure,vous pouvez envisager de changer”.

    Source iCreate Juillet 2010.

    Mais comme l’iPhone est de mieux en mieux,sans tares ( ou bugs,lag,chauffe,décote …etc) les initiés deviennent des early adopters.

    Il n’y a que Apple qui réussisse a fidéliser (évangéliser ?) autant ses clients.C’est un fait avéré et prouvé.

  58. @shooby02470: je répondais à zoroz qui disait la même chose d’Apple, par contre tu peut chercher sur Bing (je n’utilise pas Google) les mots clefs Google et CIA et tu trouveras des tonnes d’articles sur ce sujet.
    On le sait, surtout lorsqu’on pense que c’est un ruskof qui est à la tête de Google avec tout ce que ça sous entend.

    @zoroz: Les brevets sont importants pour une société. Ça protège théoriquement un investissement souvent conséquent pour sortir un produit.
    Android, donc Google, en viol allègrement un paquet, et des qu’on s’attaque à Ggole de front, on se prend une tannée, même si les preuves sont évidentes, demande à oracle.
    C’est du au soutien indéfectible de la CIA a Google, et à force de le répéter au grand public, ça finira bien par agir dans le subconscient des gens.

  59. Jusqu’a ce que je découvre cyanogen, je n’attendais qu’une seule chose: la sortie de l’ip5 pour pouvoir switcher. J’étais vraiment déçu de la partie software. Pas au niveau à mon goût.

    Sur android aosp, c’est différent, on profite vraiment de l’expérience Google. Google now :love: Maintenant, je pense de + en + au prochain Nexus. Et j’espère qu’il ne sera pas Samsung – trop plastoc -qu’ils profiteront à fond de leur rachat de Motorola pour sortir LA bête sans avoir peur de faire de l’ombre à leurs partenaires (htc, Samsung, Sony…).

    Bref, tout ça pour dire que Samsung avec ses copies d’Apple fait du tord à android. Parce qu’il gâche l’expérience android, parce qu’il porte le flanc aux attaques d’Apple, parce qu’il innove peu finalement. En tant que geek, que Samsung se fasse punir ne serait que justice. Et ça nous amènera à plus d’innovation, j,en suis persuadé.

  60. ” … Ce n’est pas pour rien que Apple a la même « résonance » chez ses fans qu’une pratique religieuse au niveau cérébrale. … ”

    Il serait peut être temps d en finir avec cette connerie , non ? On obtient le même effet si on fait écouter au cobaye son groupe favori ou si on lui montre un image de son lieu de vacance préféré … , cela n a rien a voir avec la religion.

    Une fois que vous aurez compris, on pourra s’attaquer a cette débilité d’ “obsolescence programmée” …. (là, c est pas gagné …)

  61. Une société américaine qui intente un procès à une société coréenne, dans un tribunal américain…

    Je pense que cette phrase veut tout dire, il ne faut pas aller chercher plus loin

  62. Wolf, wolf, wolf…
    Les brevets US sont complètement débiles dans leur concept. Breveter une vague idée. Reprendre un concept, voir un mécanisme entier et le breveter alors qu’il a déjà été développé par une entreprise plus “faible” financièrement etc.
    Nonn, franchement, ça n’aide en rien l’innovation…

    Marrant, quand Apple gagne un procès c’est normal, quand google gagne un procès, c’est avec l’aide des chinois du FBI et de la CIA… Logique. 😳

  63. “Je me posais une question : Au niveau hardware,il est ou le fameux « iPhone Killer » ? non parce que je cherche mais ne trouve pas” : c’est bien la première fois qu’un applefan se mette à dire qu’au niveau matériel l’iphone surpasse tout. D’habitude c’est au niveau soft qu’il avance ce pion là. A ta question je répondrait ceci : pourquoi Apple se sent obliger de suivre (non, je ne dirais pas copier, ça devient lassant avec toutes ces histoires de procès) la concurrence qui aligne multicore, augmentation de la RAM, de la taille d’écran […] ? Pour ma part, je ne vois pas pourquoi j’aurais “ce qu’il se fait de mieux” alors que quelque chose de plus “abordable” (technologiquement parlant, parce que sinon wolf va nous resortir son refrain sur le côté bas de gamme d’android du point de vue financier). Un Galaxy Note c’est bien, c’est autonome, c’est puissant … mais que ferais-je de cela ? Ou comme tu dit plus bas : “Posez vous la question de savoir ce que vous feriez de plus avec un modéle plus évolué.Si vous savez répondre de façon précise et sure,vous pouvez envisager de changer” ?

    “Il n’y a que Apple qui réussisse a fidéliser (évangéliser ?) autant ses clients.C’est un fait avéré et prouvé.” : a nuancer : apple fidélisait ses clients car d’un iphone a un autre ils pouvaient garder ce qu’ils avaient acheter : applis, docks, accessoires. Résultat, le changement se faisait à moindre coût. Mais si les rumeurs d’un Iphone avec un écran changé et un connecteur différent se vérifient (et c’est plutôt parti pour), là la donne va changer. Qu’est-ce qui va pousser le client a rester s’ils doivent tout changer ?

    “« La plupard des objets techno ont la valeur d’usage qu’on leur donne” : cela marche pour tout, pas que pour le marché high tech : une audi A3 n’est qu’une golf rebadgée vendue plus chère, et pourtant l’audi se vend bien, tout simplement parce que le client est prêt à y mettre le prix. ne paire de Nike vaudra plus chère qu’une paire d’asics, mais les nike se vendent plus. Pourquoi donc ? Là encore, même constat. Tout ceci, c’est l’image de marque qui joue

  64. “Au passage, Samsung est la 3ème entreprise la plus détestée au classement Greenpeace 2012: http://www.publiceye.ch/fr/classement/

    Déjà ce que tu donne c’est pas un classement greenpeace, c’est un classement plus que douteux (encore plus que ceux fait par geenpeace d’ailleurs, c’est dire) où seules 6 entreprises sont soumises au vote et où (comme par hasard) Apple ne fait pas partie de la liste. Donc je comprends ta hâte a en parler, tu ne risquait rien vu qu’Apple ne pouvait pas en pâtir, mais il va falloir chercher quelque chose de plus consistant car a lui seul ce classement ne sert à rien, il n’aurait du poids que si plusieurs classements vont dans le même sens, mais c’est pas gagné ça. Le genre de classement qui a plus de pertinence de par le protocole utilisé, mais il date un peu et on ne trouves pas les entreprises du high tech : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/les-13-societes-les-plus-detestees-sont_234512.html

    Il y a aussi celle-là, mais si c’est plutôt pertinent, ça fait un peu compétition sportive dans la présentation : http://www.gamalive.com/actus/12489-ea-sondage-societe-destestee-usa.htm

  65. “Les brevets US sont complètement débiles dans leur concept. Breveter une vague idée. Reprendre un concept, voir un mécanisme entier et le breveter alors qu’il a déjà été développé par une entreprise plus « faible » financièrement etc. Nonn, franchement, ça n’aide en rien l’innovation…” :

    Il faut aussi remettre tout ça dans le contexte. Aux USA, les employés en charge de valider un brevet sont payés à la tâche. Autant dire que plus ils en valident mieux ils sont payés. S’ajoutes à cela le fait que quand ils voient qu’un brevet n’est pas valable, ils doivent remplir un dossier long comme un jour sans pain pour expliquer le pourquoi du comment, alors que quand ils acceptent un brevet, ils n’ont pas besoin de faire ça. Autant dire que remplir un tel dossier diminue fortement leur rendement (donc leur salaire), autant dire que cela ne les incitent pas à être méticuleux donc dans la majorité des cas ils acceptent sans trop regarder, c’est seulement quand la non viabilité du brevet demandé est flagrante que là ils rechignent à faire leur travail de modérateur. Mais comme les boites connaissent tout ça, ils formulent leurs demandes de brevet de façon appropriée pour éviter le rejet.

    —————————————————————————————————–

    “Marrant, quand Apple gagne un procès c’est normal, quand google gagne un procès, c’est avec l’aide des chinois du FBI et de la CIA… Logique”

    wolf a même été jusqu’à dire que si google gagne, c’est parce qu’il a donné des pots de vins au juge, comme avec le cas oracle. C’est dire !

  66. J’espère franchement que samsung va perde ce procès. Vous imaginez Steve Jobs et toute son équipe réfléchir à leurs produits high-tech en travaillant dure pendant des années, ils sortent l’un après l’autre ces produits fruits de leurs efforts pour se faire copier par samsung, pathétique. Je me rappelle des samsung avant android et avant qu’ils ne se mettent à copier , de la merde… Apple still the best!!!

  67. Samsung sort ses nouveaux produits entre 3 à 6 mois après les nouveaux Iphone et Ipad. Vu justement les temps colossaux qu’il faut pour concevoir un nouveau produit, ton postulat ne colle pas vraiment yann. Bon, j’exagère un peu sur le terme colossal, mais tout de même, ça se fait pas en un jour concevoir un nouveau produit

  68. Les détracteurs d’Apple peuvent dire ce qu’ils veulent, mais il y a eu un avant et un après iPhone pour le marché des smartphones, un avant et un après AppStore.

    De même, Apple à “fabriqué” le marché des tablettes avec l’iPad, a un moment ou peu de monde y croyait.

    Et la voila la raison de ce procès, ridicule et sans réel fondement: la marque à la Pomme qui ne supporte pas de perdre le monopole sur un marché qu’elle à relancée ou créé, au moins en partie, à un moment où l’iPhone/iOS peine de plus en plus à convaincre.

    Pour ma part, très satisfait de mon Samsung (plus que mon ancien Iphone) mais j’attends quand même que Samsung ou HTC ou un autre sorte un produit vraiment innovant, jamais vu ailleurs, et pas seulement une amélioration (même excellente) de l’existant…

  69. @shooby02470: Il n’a fallu que 3 mois pour concevoir la tablette Nexus de Google. Une boite comme Samsung à besoin de moins pour copier et produire

  70. même si je suis en grande partie d’accords avec ton avis mikael, tu ne peut pas non plus dire que les autres n’innovent pas et ne font qu’améliorer l’existant. J’ai quatre exemples (parmi tant d’autres) a te donner pour montrer qu’ils font plus que vouloir copier l’Iphone : le tout récent samsung beam, avec son pico projecteur intégré, le samsung SPH-M580 doté de panneaux solaires, des smartphone spécial sportifs étanches certifiés IP XY comme les motorola defy ou sony ericsson activ, ou encore les smartphones a écrans flexibles qui vont bientôt arrivés. Et c’est là une des forces du modèle économique choisit par google : les partenaires peuvent proposer des solutions qui séduiront une catégorie spécifique d’utilisateurs qu’Apple ne pourra jamais séduire avec son modèle de smartphone unique qui joue sur la standardisation des besoins.

    PS : je tiens à préciser, avant qu’un applefan ne saute sur l’occasion pour régler ses comptes, que dans mon esprit le terme de standardisation n’a rien de négatif.

  71. Bien sur qu’il y a un avant et un après iphone, je crois que personne ne le nie.
    Mais, cette “révolution” est à mon sens plus dû a un plan marketing extraordinairement efficace qu’a une réelle avancée technique “pure”. Apple a bénéficié de l’aura que sa marque possédait auprès des médias et du grand public après le retour médiatisé de S. Jobs aux manettes et le succès auprès des “leaders d’opinion” des nouvelles gammes de Mac.

    Un téléphone strictement similaire techniquement a l’iphone serait sorti sous une autre marque, le relais médiatique aurait été quasi nul et le succès n’aurait été que confidentiel.
    J’imagine bien la plupart des journaleux : “- Quoi, un reportage sur un nouveau Nokia avec écran tactile ? Vous vous foutez de ma gueule Lambert !”

    Personne ne nie que les iphones sont de bons téléphones, mais qu’ils ont des défauts qui n’auraient pas été pardonnés si il n’avaient pas été fabriqués par Apple. (Par exemple itune !!!! fortes limitations du premier modèle comparé aux smartphone de l’époque, appareils photos plus que médiocres sur les 3G/3GS, antennegate et fragilité des 4/4S etc.)
    Le seul truc qui sauve les meubles c’est la réactivité des écrans bien aidé par une bonne “cinématique” des transitions. Là dessus les ingénieurs d’Apple et les designers ont fait du très bon boulot. Rien a dire.

    Mais bon, depuis 2007, ça a toujours globalement la même gueule !
    C’est choix. Ça évite au consommateur lambda de réfléchir 10″ quand il change de modèle.
    Mais bon personnellement, je préfère la politique d’Android on a une réelle évolution. D’un truc quand même assez moche à la base sur les premières versions, on et arrivé a une esthétique très sobre et classe avec honeycomb et surtout ICS. Et puis, même si ça ne te plait pas, tu peux toujours changer radicalement la gueule de l’interface…

    Les utilisateurs d’iphone “non technophiles” sont toujours surpris quand je leur montre ce qu’il est possible de faire avec un tel sous Android au niveau de la personnalisation. C’est sur, c’est peut être un tout petit moins instinctif que sur iphone.

    Perso, je ne sais pas d’ou viendra la prochaine évolution dans les smartphone. Voir HTC renouer avec le succès me plairait bien.
    Que Samsung ait une concurrence solide sur Android est une très bonne chose. Mais, je crains que le coréen ne devienne un peu trop monopolistique (notamment en Europe ou Motorola n’a pas le poids qu’il a aux USA)

  72. Samsung, dans le …. Samsung, des produits de pauvres pour que les gens se croient riche. Samsung, copie plus vite que son ombre. Samsung…. crétin que se fait taper sur les doigts comme des gosses qui trichent. Samsung, trop co°…

  73. si le fait de choisir une stratégie commerciale qui marche fait qu’on est c**, alors oui samsung est c**. Mais je crois que, comme le dit la pub, nous n’avons pas les mêmes valeurs 😉

  74. “Il n’a fallu que 3 mois pour concevoir la tablette Nexus de Google. Une boite comme Samsung à besoin de moins pour copier et produire”

    De preuves factuelles de tes dire (et pas des fantasmes d’applefans, hein) ? Sinon se sont des accusations.

  75. Idem pour Apple mon gros, idem. Quand Apple vends, sa te gonfle, mais quand c’est Samsung qui copie pour vendre, c’est bien. Ha mon cochon, tes propos son tellement subjectif, aucun intérêt.

  76. l’express :
    Le procès entre Apple et Samsung continue de livrer ses révélations jour après jour. Vendredi, Apple a révélé avoir proposé un accord de licence à Apple en octobre 2010, après avoir conclu que ses smartphones Galaxy copiaient manifestement ses iPhone. Ce compromis avait été privilégié à une issue procédurale, dans la mesure où Samsung est un des principaux fournisseurs d’Apple. L’accord prévoyait le versement de 30 dollars par smartphone (y compris ceux qui tournaient sous Bada et Symbian), et 40 dollars par tablette. 20% de réduction était proposée si le coréen acceptait en retour de licencier ses propres brevets.

    Donc, Apple céléméchants, je pense pas, Samsung, des idiots : oui.

  77. “Toutes les voitures ont un volant et quatres roues, ce n’est pas pour autant qu’un constructeur a revendiqué la propriété de ceux-ci.”

    Quand on initie un marché il faut s’attendre a avoir de la concurrence.
    Quand Apple a initié le marché du smartphone grand public, ce dernier a bénéficié d’énormes avantages.

    1) Un quasi monopole sur ce marché durant 3 ans.
    2) Un notoriété sans comparable
    3) Les investissement amortis ( R&D, chaines de productions etc…)
    4) Du temps pour imaginer le futur smartphone de la firme
    Et j’en passe…

    Le procès que fait Apple est juste un baroud d’honneur contre samsung, qui, je rappel, a vendu 50 millions de smartphones au dernier trimestre dont 20% de SGSIII ( source : http://goo.gl/PI2eQ)

  78. “Idem pour Apple mon gros, idem. Quand Apple vends, sa te gonfle” mais où a tu lu ça … mon grand (non parce que moi, l’autre adjectif que tu a utilisé, c’est pas mon truc les familiarités.

    “Donc, Apple céléméchants, je pense pas, Samsung, des idiots : oui” : faudrait peut renversé les réponses non tu crois pas lol. Alors selon toi, Samsung est c** quand il refuse un accords que lui impose Apple, mais quand Apple refuse un accords que lui a proposé Samsung c’est quoi qu’il faut dire ? Ils sont c**s aussi ? Je doutes que tu réponde ceci 😉 Alors, mémoire sélective ? Et il n’y aurait que moi qui serait subjectif !

  79. S.Jobs avait dit que son mobile avait cinq d’avance.Beaucoup ont ris mais c’est loin d’étre faux.

    Pour les “avantages” que nomme Shooby,c’est la réalité sans contestations possible.Mais a petite échelle,malheureusement.Quoiqu’un film d’écran solaire est en béta dans une petite startup Francaise…..qui va les racheter ?

    En fait,pour que mon bonheur soit complet,je vous envie les widgets et les notifications systéme dans le volet de statusbar ( Car je suis pas pour le jailbreak (dommage))

  80. J’espère beaucoup de monde, car ce film solaire en surcouche tactile est une sacré idée, française qui plus est. Car tant que les constructeurs se la joueront à “j’ai la plus petite” (et dire que d’habitude c’est plutôt “j’ai la plus grosse” lol) imposant d’avoir des batteries de petites tailles, ce genre de prolongateur d’autonomie sera obligatoire, car c’est bien ce détail là qui fait relativiser ce fameux “j’ai 5 ans d’avance avec mon Iphone” … passer d’une semaine d’autonomie en veille en moyenne à 2/3 jours d’autonomie grand maximum, j’appelle pas ça prendre de l’avance sur son temps

  81. Niveau hardware, les composants sont meilleurs du côté de chez Samsung, par contre niveau software, c’est Apple qui est vraiment au-dessus du lot : D’ailleurs pour preuve, la lentille de l’Iphone 4s est une sony. Prenons l’Arc S sous Android est ce que les photos sont aussi belles ? Non. C’est le logiciel à l’intérieur qui est un vrai bijou !

    J’espère que Samsung va vite le comprendre et acceptera de s’enroler dans un plan sérieux avec Windows 8 car quand on voit les Lumia 710 et 800 ce qu’ils peuvent faire niveau video et photo ce n’est que le début de l’ère moderne….

    Perso ce que je n’aime pas c’est Android car c’est Android qui est une pâle copie d’un produit Apple….

  82. Yo les Apple boys ! Vous allez commencer par améliorer votre orthographe niveau cp avant de l’ouvrir. Bisous.

  83. /mod pop corn ON

    Voyez quand même que Apple n’attaque ni Sony ni les autres constructeurs utilisant Androïd, uniquement Samsung car seul Samsung pompe Apple comme une tepu…

    Bref, on verra bien le verdict final, mais Samsung doit bien récolter ce qu’ils ont semé en copiant comme des blaireaux.

  84. “Déjà ce que tu donne c’est pas un classement greenpeace, c’est un classement plus que douteux (encore plus que ceux fait par geenpeace d’ailleurs, c’est dire) où seules 6 entreprises sont soumises au vote et où (comme par hasard) Apple ne fait pas partie de la liste.”
    Sinon tu as regardé les vidéos? Tu as lu les articles concernant les morts dans les usines chez Samsung? Tu t’en fous parce que ce que tu veux c’est acheter un smartphone pas cher c’est ça? Ton commentaire est écoeurant.

    Tiens un peu de lecture et étouffe toi avec ta morale:
    http://dailygeekshow.com/2012/08/13/samsung-exploite-des-enfants-pour-la-fabrication-de-ses-produits/

  85. @Bla
    Désolé de te dire ça Bla, mais les consommateurs n’en ont strictement rien à faire d’où viennent les produits, sinon tout le monde mangerai Bio…roulerai à l’électrique…

  86. “Niveau hardware, les composants sont meilleurs du côté de chez Samsung, par contre niveau software, c’est Apple qui est vraiment au-dessus du lot : D’ailleurs pour preuve, la lentille de l’Iphone 4s est une sony. Prenons l’Arc S sous Android est ce que les photos sont aussi belles ? Non. C’est le logiciel à intérieur qui est un vrai bijou !” : le problème dans l’histoire, c’est que les tests démontrent que si la version du 4S surpasse le sony dans quelques domaines, sony fait mieux que le 4S dans d’autres, donc au final il n’y a pas vraiment de vainqueur.

    “J’espère que Samsung va vite le comprendre et acceptera de s’enroler dans un plan sérieux avec Windows 8” : bon je sais qu’être applefan (comme le “Perso ce que je n’aime pas c’est Android car c’est Android qui est une pâle copie d’un produit Apple….” permet de le déduire) peut rendre aveugle, mais là quand même, pétendre que WP7 est un plan plus sérieux, faut le faire. Remarque, il le sera tant qu’il n’aura pas de pdm suffisantes pour inquiéter Apple. Mais le jour où il dépassera Apple, on peut être sur que les applefans changeront (une fois de plus) leur fusil d’épaule et prétendront que WP c’est de la m****

  87. “Voyez quand même que Apple n’attaque ni Sony ni les autres constructeurs utilisant Androïd, uniquement Samsung car seul Samsung pompe Apple comme une tepu…” : et HTC, et motorola, t’en fait quoi ? Un oublis volontaire pour pouvoir mieux faire passer la pilule de ton argument “Apple ne s’en prend qu’à Samsung, donc c’est qu’il n’y a pas de fumée sans feu, Samsung est coupable, on doit lui couper la tête” ! Cela me rappelles le moyen âge (ou les dictature, c’est selon), où on condamne sans procès, juste sur des suppositions, sur des “preuves” fournies par la religion que tu était une sorcière …

  88. “Tiens un peu de lecture et étouffe toi avec ta morale:
    http://dailygeekshow.com/2012/08/13/samsung-exploite-des-enfants-pour-la-fabrication-de-ses-produits/

    Puisque tu aimes bien les hors sujet mon cher Bla :
    http://aktumag.com/apple-scandale-foxconn-fournisseur
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/516888-apple-et-la-chine-derriere-l-image-de-marque-le-scandale-des-conditions-de-travail.html

    Cela n’apporte rien au débat, mais si t’aimes ça. Comme quoi, il y en qui font pire que samsung côté morale

  89. L’iphone est tellement connu et on en bouffe tellement partout (pub, JT, etc…) que les gens qui n’y connaissent rien pensent que c’est un téléphone unique dans sa catégorie et utilisent ce nom pour identifier un appareil équivalent qu’ils ne connaissent pas.
    Et c’est pas nouveau, “frigo” vient de la marque de réfrigérateur “frigidaire” etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *