Passer au contenu

Un collier qui crie au loup

Le monde des bergers est à mille lieux de l’univers high-tech que nous connaissons, mais il arrive parfois que les deux se rencontrent pour donner des…

Le monde des bergers est à mille lieux de l’univers high-tech que nous connaissons, mais il arrive parfois que les deux se rencontrent pour donner des résultats assez étonnants. En effet, des biologistes suisses comptent venir en aide au berger en les prévenant des attaques de loups sur leur troupeau. Leur solution ? Équiper les animaux de colliers électroniques qui mesureront leur taux de stress.

Les biologistes sont partis d’un constat simple : les moutons voient leur fréquence cardiaque s’affoler dès qu’ils aperçoivent un prédateur. Ainsi, dès que le pouls de l’animal grimpe, le collier envoie un SMS au berger qui est tout de suite au courant de l’attaque. Le système n’en est encore qu’à ses prémisses. Les biologistes ont testé leur création sur douze moutons, et lorsqu’ils placèrent des loups en face d’eux, le collier remplissait son office.

Une deuxième phase de phase de test sera lancée en octobre, et les biologistes comptent inclure dans leur création un spray ou un son répulsif qui fera fuir les loups. Si les tests s’avèrent concluants, les colliers antiloups seront déployés pour un test à grande échelle en 2013 dans les Alpes suisses et françaises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

31 commentaires
  1. Heu, je ne suis pas sur que traiter de façon subtil les bergers de bouseux pas encore touché par la technologie soit très sympathique pour nos habitant des lointaines campagnes (comprendre au delà du périf’)

    A moins de parier sur le fait qu’ils n’aient pas accès a internet, voir qu’ils ne sachent pas lire… :p

  2. Je pense que l’avertissement par sms suffirait !
    Pas besoin d’equiper les moutons en ultrasons,gaz lacry, tazers et autres conner*es… 😛

  3. Et le jour où le mouton a peur du berger, il lui envoie un coup de spray aussi? ^^’

    Ou même entre moutons, le premier qui envoie le spray fait paniquer tous les autres et c’est la berezina :p

  4. protocole de sécurité activé

    T800 opérationnel

    mines tactiques activées

    Scan en cours…Menace localisée secteur C24…missile lancé…impact dans 3…2…1

  5. C’est vrai que ça existe déjà pour les antivols sur certains véhicules agricoles, alors pourquoi pas sur les moutons?

  6. Dernier paragraphe : “Une deuxième phase de phase de test sera lancée en octobre”.
    Une phase de phase de test? 😛

  7. @rorobert “je vois mal comment ils filtreraient entre les signes d’un loup et la simple peur de leur ombre.”

    Facile : si le rythme cardiaque passe de 200 à 0 bpm, c’est une attaque de loup (ou un mouton très émotif, ou à la rigueur un collier mal attaché); sinon, on ne sait pas.

  8. Somme toute il s’agit d’affamer le loup en le privant de sa nourriture.
    Et plus il ser affamé plus il risquera d’être agressif et de s’attaquer à tout ce qui bouge, Homme compris.
    Nous devrons donc porter ces colliers nous aussi 🙂

  9. faudra penser à la passerelle.
    Je veux dire passerelle logicielle, parce que le berger va taffer sous Androïd.
    Pas les moutons.

  10. @zei : Repousser un loup avec un son plutôt que d’avertir le berger qui va sortir avec le fusil et le buter, je pense que si, c’est beaucoup mieux 😉

  11. “Ou même entre moutons, le premier qui envoie le spray fait paniquer tous les autres et c’est la berezina”

    Héhé, j’avoue que je serais assez curieux de voir le résultat lorsqu’un troupeau entier se tape un coup de pression et spray à tout va ^^

    Plus sérieusement, il va manger quoi le loup du coup 😮 ?

  12. Nan mais c’est pas possible…
    J’en peu plus de tous ces plows de fleurs…
    Quand l’homme va enfin comprendre qu’il a pas le droit de vie ou de mort sur une autre espèce Steve Jobs ressuscitera….
    @rorobert : c’est quoi ce discourt !!!! C’est un honte !!!! Les loups ont pas assez douillés de l’inquisition et du massacre de l’homme déjà ??? Les loups apportent un équilibre parfait dans la faune. C’est pas au loup de se faire massacrer, il est aussi chez lui, c’est au berger qui pleure pour son argent qui doit s’adapter.
    Et il y a divers solutions….
    Quand les bergers comprendront qu’il y a des solutions autres que de tuer serieux…
    Il y a une solution qui fonctionne très bien et dont on entend rarement parler, c’est de diffuser par haut-parleur des sons de meutes différentes des loups du coin, c’est grâce à leurs hurlements que les loups marquent leur territoire. Bah les loups n’approcheront pas, des testes ont été fait en Pologne et en Turquie et cela fonctionne très bien…
    C’est quoi cette mentalité serieux… Quand un Bergé vois un Mc do il a pas envie d’y aller ??? Bah pour le loup c’est pareil quand il vois un troupeau de mouton…
    Toute espèce à le droit de vivre, l’homme est qui pour en décider !! (surtout quand on vois ce qu’il fait de cette planète…).

  13. Oh que j’en peu plus des plows de fleurs….
    Quand est-ce que l’homme va enfin comprendre qu’il n’a pas droit de vie ou de mort sur une autre espèce….
    @rorobert : C’est quoi ce commentaire !! c’est une honte….
    Le droit de tuer les loups!!!!
    Les loups n’ont pas assez douillé depuis le temps ! Ils ont faillis disparaître lors de divers inquisition et de traques acharnés !
    Ce n’est pas aux loups de se faire tuer ou de s’adapter, c’est à ces pauvres petits berger qui ont peur de leur tunes de le faire…
    Il y a des moyens qui fonctionnent, dont un qui est presque inconnu et qui fonctionne très bien suite à différents teste en Pologne et en Turquie; c’est de diffuser par haut-parleur des hurlements de meutes différentes de celles du coin afin de les éloigner. Car le loup marque son territoire par ses hurlements qui indiquent la distance de leur territoire.
    Donc diffusion de hurlement + chien de garde = coût pas trop élevé et efficacité maximum..
    Quand un bergé vois un Mc do il n’a pas envie d’y aller ?? Pour le loup c’est pareille quand il vois un troupeau…
    Alors arrêtez de raisonner en abruti et remonter l’image de l’homme svp… (Car quand on vois ce que l’homme fait de cette planète, bah il est loin d’être légitime pour décider de la vie ou la mort d’une espèce…).

  14. Il y a vraiment des plows de fleurs….
    @rorobert : C’est quoi cette mentalité !!! c’est une honte !!!
    Les bergers auraient les droit de tuer les loups !!! Mais oui bien-sure, comme si les loups n’avaient pas assez douillés suite au différent massacre et inquisitions qu’ils ont subis.
    Ils ont déjà faillis disparaître…
    Quand l’homme comprendra enfin qu’il n’a pas à décider du droit de vie ou de mort d’une espèce, Steve Jobs ressuscitera…
    Ce n’est pas au loup de se faire tuer ou de s’adapter, c’est au pauvre petit berger qui à peur pour sa tunes de le faire. Il y a des moyens pour le faire, dont un très efficace dont on entends rarement parler, qui est de diffuser par hauts-parleurs des hurlements de meutes différentes de celles du coin. En effet, c’est pas leurs hurlements que les loups marquent leur territoires en fonctions de la distance parcourus par les hurlements.
    Donc cette méthode déjà éprouvé en Pologne et en Turquie + un chien serai peu coûteux et très efficace pour protéger ses troupeaux…
    Donc arrêtez vos idées d’arriéré à vouloir tout butter et respectez la nature svp.
    Quand on vois ce que l’homme fait de cette planète, il est loin d’avoir le droit de vie ou de mort de quoi que ce soit…

  15. le temps que le berger se déplace, le loup aura le temps de faire un beau carnage, le pauvre berger n’aura plus de vie, plus le temps de prendre une douche ou de manger… C’est que c’est malin ces bêtes là, un peu à l’instar des renards qui repèrent vos habitudes de vie pour attaquer vos animaux quand vous êtes occupés. Tout ça pour contenter les délires des écolos de salon. J’espère que privé des moutons, le loup bouffera des bobos.

  16. ” Plus sérieusement, il va manger quoi le loup du coup 😮 ”

    ben, des riches. Continuons donc l’expérience…

  17. Ok donc y’a un paquet de mecs puissants..le loup n’a pas besoin de taper dans les troupeaux de moutons pour bouffer. C’est juste beaucoup plus simple que de faire chier à courir après un animal sauvage. D’un autre côté les bergés ont pris l’habitude, suite à l’extermination des gros prédateurs, de monter leurs troupeaux dans les alpages et de limite se barrer. Avant y’avait un péquin qui restait avec les troupeaux et qui avait un chien genre patou.
    Bref ils savent plus gérer le loup et si la solution c’est d’équiper les moutons plutôt que de flinguer les loups perso je suis preneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *