Passer au contenu

DARPA CAAT : un véhicule de transport amphibie

Afin de permettre un soutien direct et efficace aux zones sinistrées, la DARPA a récemment fait la démonstration d’un nouveau véhicule amphibie baptisé CAAT pour Captive…

Afin de permettre un soutien direct et efficace aux zones sinistrées, la DARPA a récemment fait la démonstration d’un nouveau véhicule amphibie baptisé CAAT pour Captive Air Amphibious Transporters.

Capable de se déplacer sur terre tout comme sur l’eau en transportant des conteneurs jusqu’au rivage (grâce à ses chaînes remplies d’air) et faisant partie du programme de plate-forme tactique maritime TEMP (constitué de quatre systèmes modulaires), le robuste CAAT fournira une assistance rapide lors de catastrophes naturelles ou engendrées par l’Homme.

Scott Littlefield en charge du programme affirme d’ailleurs à la presse que : “pour permettre aux navires et aux avions de combat de se concentrer sur des missions offensives que seul eux sont à même de réaliser, il était donc logique pour nous de développer un nouveau moyen de transport utile aux porte-conteneurs commerciaux”.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. @Nosh : Je pense que c’est pas le modèle abouti, ou alors un modèle réduit car sinon en effet c’est impossible de transporter des conteneurs… Ou alors à la limite… Ouai non c’est pas possible

  2. C’marrant la forme me fait penser à un B1 bis (char Français)
    m’enfin clairement j’espere que c’est un proto proof of concept, sinon c’est carrément useless pour transporter quoi que ce soit.

  3. Vous avez remarquer que quand il faut sa marche arrière après être monter sur le quai, il y à une coupure de le video ? A mon avis, il y à un risque qu’il s’enfonce lors de ce genre de manœuvre, la portance due à l’air contenu dans ses “chenilles” n’est pas suffisante avec ce genre d’angle…

  4. Il n’y a pas si longtemps on avait des aéroglisseurs, également appelés hydroglisseurs, véhicules à coussin d’air ou Hovercraft.
    Ça passait partout, ça pouvait aller vite, ça pouvait transporter de lourdes charges.
    Il existait une liason entre Calais et Douvres, transportant passagers, fret, véhicules (autos, bus).
    L’exploitation a cessé pour d’obscures raisons, en particulier la concurrence du tunnel sous la manche.
    Mais ce type d’engin est encore utilisé dans certains pays, notamment au Canada.

    Alors ce bidule de CAAT me paraît être un projet pour rien et une dépense d’énergie inutile, car en matière d’engins amphibies il existe d’autres alternatives plus développées, plus abouties et qui ont fait leurs preuves.

    A croire que les ingénieurs de la darpa ne sont jamais sortis de leurs bureaux d’études.

  5. Il n’y a pas si longtemps on trouvait sur les rivières des bateaux avec des roues à aubes.
    Il suffirait donc que le fond de ce bordel soit une coque et d’y ajouter une roue à aube à l’arrière pour faire mieux (mais probablement moins cher aussi).

  6. DARPA = militaire donc pour la guerre en premier lieu et ensuite on regarde si on peu utiliser en civile mais uniquement si cela fait pas perdre un avantage tactique.

    1 je pense que pour un usage militaire c’est une très bonne machine il faut juste imaginer un canon puissant dessus ou un lanceur de missile ou autre cela sera beaucoup plus précis qu’avec un aéroglisseur et ne posera pas de problem de stabilité.

    l’aeroglisseur est une bonne machine pour le civile dans certaine region mais je doute de son avantage tactique en guerre ou en mission d’infiltration.(bruit , vibration, etc)

    ensuite il faut voir le profilé est certainement étudier pour avoir des angle spécifique pour éviter de se faire détecter par certain radar

    de plus cela doit pouvoir tracter de lourde chage de la mer a la terre se qui n’implique pas de porter donc c’est fonctionnel et très bientôt on le verra sur des champ de bataille ou plus certainement dans des mission d’infiltration ou finira recyclé pour de l’humanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *