Passer au contenu

Le FBI pensait que Kim Dotcom avait une arme de destruction massive…

… numérique. Kim Dotcom a été arrêté en janvier dernier dans sa villa d’Auckland, mais la vidéo de l’arrestation musclée de l’ex-patron de MegaUpload n’est arrivée…

… numérique. Kim Dotcom a été arrêté en janvier dernier dans sa villa d’Auckland, mais la vidéo de l’arrestation musclée de l’ex-patron de MegaUpload n’est arrivée sur la toile que la semaine dernière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intervention a été musclée. Hélicoptères de combats, forces spéciales, armes semi-automatiques…. Mais pourquoi tant de moyens ? L’explication semble tout droit sortie d’un film de James Bond.

En effet, selon le NZ Herald, le FBI supposait que Kim Dotcom possédait une arme de destruction massive numérique, capable d’éliminer toutes les preuves de piratages sur n’importe lequel de ses serveurs à travers le monde. C’est l’inspecteur néo-zélandais Grant Wormald qui a affirmé, lors d’une audience vendredi, que le FBI lui a donné cette explication pour le raid sur la villa de Dotcom.

Inutile de dire qu’une telle arme n’existe qu’au cinéma, et que le FBI n’a rien trouvé dans la maison à part un Kim complètement hagard et surpris par ce raid musclé. L’avocat de Dotcom, quant à lui, a dénoncé une incompétence de la police néo-zélandaise à tous les niveaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

56 commentaires
  1. un indic du FBI a du les prévenir que kim était prêt à taper google dans google et détruire l’internet…. le FBI a alors cru cet indic…

  2. Par rapport à la suppression des donnée de ses serveurs :
    “Inutile de dire qu’une telle arme n’existe qu’au cinéma”
    Ah bon, t’es sur de se que tu dis là ?

  3. Mouais, au final, il te suspecte d’être un terroriste, d’avoir éventuellement créer un programme, t’es direct à guantanamo, bientôt tu pourras même plus penser sinon tu te feras arrêté.

    Non mais sérieusement ils pensaient quoi, qu’on efface des donnés comme ça, ils font des formation en regardant des films d’Hollywood au FBI ? Et même si c’est faisable, j’ai comme des doutes que se soit chez lui qu’on retrouve une telle chose.

  4. @zei > Sachant que le FBI avait déjà saisi les serveurs avant le raid, oui, je crois qu’il n’y a qu’au cinéma qu’un erase distant aurait été possible 🙂

  5. @zei
    Déjà que pour rendre un seul disque dur irrécupérable il faut le formater 7 fois au moins (et pas en rapide) donc je c’est pas comment en un clic tu pourrais tout effacer et rien récupérer mais bon ….

  6. @Shadok : Si ils avaient déjà saisit les serveurs au paravant, c’est sur que sa aurait été difficile 🙂

    @reazy : Bon bah si t’es si sur de ca…

  7. ils se sont crus dans une partie de MW3… 😀

    Un disque dur même cassée physiquement il est toujours récupérable…

  8. Je me trompe certainement pas en disant qu’il suffis de delete un fichier et de remplacé la mémoire qu’il occupait par d’autre fichier… donc à distance ou pas je vois pas en quoi c’est compliqué de faire ça -_-

  9. Lol !! C’est magique !
    Les mecs, ils sortent toujours la même excuse !
    “L’Irak a des armes de destruction massive, GOGOGO ! Kim Dotcom a des armes de destruction massive, GOG… Wait ! C’est pas crédible ça ! Ok euh ! Les gars, brainstorming ! Ok le mec, fait dans le net, c’est du numérique !! Oh yeah ! Arme de destruction massive NUMERIQUE !!!! Oh yeeeaaaahhh !! You’re so smart dude ! GOGOGO !!!!!”

  10. Je ne sais pas si une bombe à impulsion électromagnétique placée dans un datacenter pourrait effacer toutes les données stockées, à tester

  11. Sortez un aimant ultra géant au dessus des salles se serveurs et magie, plus de données et ceux fait à distance (démagnétiser les HDD supprime les donnée).

  12. Nan mais c’est une BLAGUE ? …
    Ils vont nous la ressortir à chaque fois qu’ils ont aucun argument celle la où c’est juste le seul trou juridique qui leur permet d’agir à l’international ?
    Ils en sont ridicules.

  13. Déjà, “arme de destruction massive numérique” c’est un peu exagéré non ? Sous windows on l’a aussi: clic droit, supprimer, puis vider la corbeille.

    En suite, qu’ils envoient deux mecs de la police locale ou toute une armée de véhicules blindés, s’il suffit d’appuyer sur “Entrée” pour lancer le supposé logiciel qui pourrait mettre en péril l’avenir de l’univers tout entier alors inutile de faire autant de cinéma. Ils ne seront pas plus rapide à 2 qu’à 50 devant sa porte.

  14. Il y a avait l’excuse aussi: Il peut détourné un avion de ligne et s’écrasé sur le siège du FBI pour effacer les preuves !

  15. @Shadok:
    @reazy:
    Si, un tel programme est possible, il est vrai que dans ce cas ca ne l’est pas car le fbi etait en possession des serveur de MU, mais sinon une “bombe” de ce genre est tout a fais possible, pas besoin de formaté 7 fois, une fois suffit si on le fais de le bonne maniere, mais cela prend un peu plus de temps qu’un simple formatage et avec le nombre de donné a effacé, il en avait pour tres tres longtemps ^^

    @toshio:
    oui ca fonctionnerai meme tres bien, mais ca prendrai encore beaucoup plus de temp !!!

  16. Pour ceux qui se demandent comment effacer efficacement un disque dur en 1 seconde, essayer de placer un gros électro-aimant à côté de votre tour ou de votre laptop et mettez-le en route. Vous aurez pas le temps de dire OUPS.

    Après l’excuse est totalement bidon, les serveurs étaient déjà saisis et dupliqués par les forces de l’ordre…

  17. Ah bah ouais, bien sûr !
    Des électro-aimants géants télécommandés au dessus des datacenters partout dans le monde, c’est tellement discret, fonctionnel et crédible.

  18. Je trouve que cette article est un peu à coté de la plaque sur le coté ‘James Bond’ de l’affaire. Ce n’est pas impossible que notre ami DotKom ait mis une procédure de suppression des données automatique, commandable à distance. Qu’est-ce qui empêcherait ça ? S’il est bien parano, c’est tout à fait compréhensible.

  19. Donc si je comprend bien, vous transformez la commande delete en arme de destruction massive et vous lancez une rumeur comme quoi on ne peut pas effacer des serveurs a distance, et vous trouvez ca logique ?
    Et en outre vous tentez de nous faire croire qu’il s’est retrouvé hagard et surpris, alors qu’en fait il s’est réfugié dans une panic room. Un comportement pas très courant, même chez les riches.
    Vous l’aurez compris, je trouve cet article un poil trop transformé dans le sens du mafieux extravagant.

  20. Apparemment il avait un code à rentrer toute les 108 min. S’il ne le faisait pas une énorme explosion magnétique détruisait les disques durs.

    Si si, j’ai lu ça sur internet.

  21. Au fait, après une longue recherche sur google j’ai enfin trouvé le fameux code de ce programme terrifiant. Je vous en fait part de suite: haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, b et a.

    Haha.

  22. P’tain et y’a des mecs qui sont payés pour faire de la com sur ce type d’évènement quoi… je veux faire ce métier du coup parce que trouver une excuse aussi débile, c’est assez fort en soi.

  23. Armes de destructions massive numérique chez kim dotcom , et armes de destructions virtuelles en Irak 🙂 on reste dans le même secteur finalement !

  24. Ils emploient une hyperbole mais disent la vérité en fait, car “l’arme de destruction massive” n’est autre que megabox qui allait agir tel une bombe nucléaire sur les labels comme iTunes.

    JDG Network sur Android

  25. Il suffisait de lui couper ses acces internet avant d’aller chez lui…
    2 ou 3 petits coups de fils aux opérateurs et le tour est joué.

  26. C’est vraiment des grosses merdes ces américains, faut pas s’étonner de se prendre des avions dans la gueule à force de faire chier tout le monde.

  27. @ Marc Germain sur le commentaire sur https://www.journaldugeek.com/2012/08/08/kim-dotcom-la-video-de-lintervention-du-fbi-provoque-un-tolle/

    “Voler, piller les droits d’auteur, c’est un crime,” a ceux qui disent cela, il faut juste rappeler la base du droit. Un crime ou un délit n’est constitué que si UN TEXTE DE LOI EXISTE.

    Et pour rappel, il n’y a aucun texte de la sorte en Suisse concernant le download, pour autant que ledit ait été fait sur un support mémoire acheté en Suisse. Alors stop avec cette façon de traiter les downloader. Parler plutôt des downloader illégaux, car à certain endroit, c’est parfaitement légal puisque les droits d’auteur sont payés en même temps que le support.

    Merci

  28. Ou alors avant l’intervention, ils auraient peut être pu couper tout moyen de communication sortant de chez Dotcom …
    Mais va savoir , avec un signal de fumée , il aurait peut être pu alerter tout les petits sioux dans les datacenters !!

  29. C’est les majors avec les disques de m**de et autres films abrutissants qu’elles produisent qui devraient être condamnées pour possession (et utilisation) d’armes de destruction massive…

  30. Nan et puis même si comme dans leurs délire il avait un “arme numérique de destruction massive” (lawl)… je ne vois vraiment pas en quoi des hélico de combat et le SWAT auraient été utiles à quoi que ce soit.

    A moins bien sûr qu’ils ne craignaient aussi que DotCom ait des super-pouvoirs ou une armée de mercenaires cachée dans sa cave.

  31. Bientôt une nouvelle excuse : “Oui nous pensions que megaupload était un site créer par Al Quaïda pour détruire la société occidental m’voyez?”

  32. Il parait meme qu’il avait une base souterraine secrete ou il preparait un enorme bouton OFF pour internet.

  33. Vue la quantité la seule solution miracle pour effacer instantanément toutes les données est…. Un bon aimant sur le disque dur et encore vue le nombre ça serait pas si rapide, numériquement ça prendrait des heures pour effacer toute trace (formatage + écriture de zéros ) voir des jours

    Autant dire crédibilité du FBI au néant!
    Même un disque dur brûlé si la solution était une explosion peut révéler des donnes.

    Paranoïa + Hollywood = des millions de cons bien secs et moisis .

  34. Même si c’est possible de détruire les serveurs et leurs réplications en 1 geste, cela ne peut justifier une intervention grosse et armée. Cependant, il devait se douter que ça (megaupload) ne durerait pas, alors il a du prévoir une échappatoire pour ne pas être trop inquiété.Par contre, il a été accusé de tous NOS délits, c’est à dire que lui ne peux techniquement pas donner une liste du contenu des données illicites sur ses serveurs..(comme youtube en ce moment encore :p ) : soyons réalistes…. Victime de son succès, non je ne pense pas, prévu à plus long termes : sur… 😉 . Peu importe qui ou comment lance ou mène l’attaque (majors, gouv US….), il est trop malin….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *