Passer au contenu

Pendant ce temps là chez Gartner…

Dans une interview accordée à nos confrères de ZDnet Australie, le cabinet d’études Gartner relate l’histoire d’un grand groupe international ayant commandé près de 14000 iPad…

Dans une interview accordée à nos confrères de ZDnet Australie, le cabinet d’études Gartner relate l’histoire d’un grand groupe international ayant commandé près de 14000 iPad à destination de ses cadres. Problème : 40% de ces derniers ont retourné le produit, faute d’y voir une quelconque utilité ou n’ayant pas les moyens de s’en servir.


C’est ce que rapporte Nigel Montgomery, directeur de la recherche logicielle chez Gartner :

Une société avec laquelle je me suis entretenu la semaine dernière a fait l’acquisition de 14000 iPad 2 pour ses équipes dirigeantes. 40% de l’effectif a rempli un formulaire de retour car ces cadres n’ont aucune idée de l’utilité d’un tel produit. La société n’a jamais envisagé d’étudier la valeur ajoutée d’une telle démarche ni le bien fondé de l’action.

En estimation, ce sont quelques 5,6 millions de dollars qui ont été dépensés afin de faire l’acquisition de ce parc de tablettes et ce, sans une étude préalable des attentes des utilisateurs finaux.

Une situation inédite qui met en lumière deux choses :

En 2012, certains utilisateurs pourtant qualifiés peinent encore à légitimer l’achat d’un produit en fonction de leurs besoins. Nous avons tous un ami ou un collègue qui fera allusion à “une tablette qui prend la poussière dans un tiroir” mais la situation devient immédiatement inédite dès lors qu’il s’agit d’un responsable de département informatique.

D’autre part, on doit s’interroger sur la tendance au “surréquipement” au sein des grands groupes mais aussi des ménages. La majorité de la population n’étant pas “geek” au sens passionné du terme, il serait alors erroné d’assumer (malgré le succès mondial de l’iPad ou de toute autre tablette) que chacun de ses collègues, collaborateurs sera à l’aise avec ce type de produits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

42 commentaires
  1. “La société n’a jamais envisagé d’étudier la valeur ajoutée d’une telle démarche”, pour un cabinet d’études c’est tout de même cocasse :((

  2. Ce qui est aussi assez surprenant c’est qu’en temps de “crise” certains grands groupes balancent des fortunes dans des achats inutiles et super-flux. Si 40% des cadres l’ont retournés, combien dans les 60% restants l’on juste mis dans un placard ou “prêté” à un amis / enfant sans l’utiliser au final dans son milieu professionnel ?

    Curieux monde!

  3. @spiral ca dépend son utilisation. Je vois de plus en plus de clients avior des iPad, certains n’en trouvent aucune utilité, d’autres l’apprécie pendant les déplacements (train / avion) car il permet de réaliser les tâches “basiques” : check de mails, ouverture de documents (document, tableur, présentation). En fournissant ce genre d’outil à des hauts cadres, tu couvres 98% de leurs besoins

  4. Tout ceci n’étant pas nouveau dans la gestion au sein des entreprises. Le gâchis en est même une force déroutante… Ce qui va à l’encontre de ce que nous avons l’habitude d’imaginer par notre inconscient collectif : “avec l’idée qu’une entreprise étant privée elle est forcément correctement gérée parce qu’elle se doit d’être rentable et de faire fructifier de l’argent.”.

  5. Logique, j’aurais fait la même chose… et j’aurais acheté une tablette et un telephone android avec l’argent…

  6. J’ai un peu de mal a croire en la véracité de l’info…

    40% (ce qui est juste énorme) des personnes concernés auraient pris le temps de le retourner quand le mettre dans un placard est tellement plus simple… Non Mr jdg, je n’y crois pas. D’autant que sur la photo, les iPad sont encore sous blister… Excusez moi, mais d’une dans ce genre de cas, le service info “prépare” les appareils pour leurs utilisateurs (donc ils devraient être déballé, même si ils sont refusés par la suite) et si ce n’étais pas le cas, ne me dites pas que la curiosité ne l’aurait pas emporté ? Au moins l’ouvrir pour voir la bête, l’allumer …

  7. J’espere qu’ils ont aussi pré-commandeé l’iphone 5 ?
    En 14 000 exemplaires bien sur.
    Et pendant ce temps, des enfants africains (de l’âge des fils des mecs qui ont commandé ça) bossent dans des mines pour récolter des métaux précieux.
    Ha, l’homme, quelle espèce merveilleuse…

  8. @matilas: je pense que pour un pro un pc ou mac portable est bien plus polyvalent, et si le tactile manque, à la fin de l’année sortiront les tablettes W8 (x86).
    Nan vraiment, l’ipad est un beau joujou, mais reste un joujou…

  9. @darkam : heu toutes les boites ne sont pas en crise 😉 (confère GDF et EDF qui me semble font de bon profis et resultat…)

    Et puis erreur du service informatique, heuu ouai alors la faut pas pousser, ils n’en sont peut être même pas à l’origine 🙂

  10. Sur 5600 iPads retournés, il n’y aurait pas moyen de m’en faire parvenir un, histoire de dire qu’ils ne prennent pas tous la poussière?

  11. Sans vouloir polémiquer … quelqu’un pourrait il m’expliquer l’intérêt d’un ipad ou d’une tablette sous android ? Parce que je suis le premier à vraiment adorer les gadget de ce type et à être tenté par l’achat d’une nexus 7. Mais quand je me demande ce que je ferai avec… bah je coince.
    Checker mes mails ? mon smartphone le fait très bien avec moins d’encombrement, pareil pour aller checker deux ou trois trucs sur le net en déplacement. Et quand je fais des long trajets, bah c’est que j’emporte aussi mon pc portable donc pour les films c’est la même.
    Du coup le seul concept de tablette que je trouve utile c’est par exemple la Surface de crosoft, ou alors une sorte d’Ipad en version méga évolué avec un vrai OS dessus, des ports USB, etc …
    Nan vraiment expliquez moi parce que j’ai l’impression de rater un truc …

  12. @Team12 : +1, c’est simplement la force du marketing. J’attends aussi patiemment les tablettes hybrides sous windows 8 pour investir. Et pourtant j’ai un ipad de ma société.

  13. @Fred

    “J’ai un peu de mal a croire en la véracité de l’info…

    40% (ce qui est juste énorme) des personnes concernés auraient pris le temps de le retourner quand le mettre dans un placard est tellement plus simple… Non Mr jdg, je n’y crois pas. D’autant que sur la photo, les iPad sont encore sous blister… Excusez moi, mais d’une dans ce genre de cas, le service info « prépare » les appareils pour leurs utilisateurs (donc ils devraient être déballé, même si ils sont refusés par la suite) et si ce n’étais pas le cas, ne me dites pas que la curiosité ne l’aurait pas emporté ? Au moins l’ouvrir pour voir la bête, l’allumer …”

    C’est une simple photo d’illustration, tu ne pense tout de même pas que la société qui a souhaité rester anonyme (c’est l’un des dirigeants de Gartner dont je rapporte les propos) ira poster fièrement les iPad retournés si ?

  14. Effectivement c’est assez navrant, mais c’est pas nouveau, on voit dans nos boîtes qu’ils filent des iPhones 4S aux utilisateurs, WTF???? Une augmentation? Heu non c’est la crise ya plus d’argent!!! Fuck putain, qu’est ce que le mec va faire avec un téléphone dernier cris sérieux?? C’est n’importe quoi. Mais pour le coup c’est propre aux produits Apple, les mecs des achats sont certainement très bien équipés en produit de la pomme et n”hésite surement pas à en faire la promo auprès de la direction. La MODE est entrée dans l’entreprise, BRAVO APPLE. BB offre pour sa part des produits “sécurisé” et adapté au monde de l’entreprise, mais n’a pas l’image d’une marque hip. C’est vraiment n’importe quoi cette époque.
    Pour revenir aux iPads, je ne vois pas vraiment l’utilité, surtout que MS arrive en fin d’année avec des produits “tactiles” et facile à prendre en main, donc ce qui est recherché ici, donc pourquoi les Entreprises n’attendent elles pas pour comparer ce qui est le plus efficace pour la productivité de leurs employés??? Ils ne sont peut-être pas au courant, ça serait vraiment navrant. De plus, je sais par des sources qu’Apple n’offre pas bcp de rabais sur ce type de commande, 3% est ce qui est souvent accordé, donc depuis quand choisitons un produit avec une si petite ristourne??? Ils sont très très fort chez la pomme faut bien le reconnaître.

  15. L’ipad ça me sert juste quand je suis trop flemmard sur le canapé pour aller a l’ordi. Si les cadres d’une entreprise s’en servent de la même manière la direction devrait sérieusement s’inquiéter.

  16. “« La société n’a jamais envisagé d’étudier la valeur ajoutée d’une telle démarche », pour un cabinet d’études c’est tout de même cocasse”

    Gartner a juste rapporté l’histoire, ce n’est pas elle qui a commandé les iPad.

  17. En tout cas merci au JDG pour l’article, c’est un phénomène que l’on retrouve de plus en plus dans les entreprises françaises mais dont personne ne parle et qui personnellement m’exaspère. Le pire c’est qu’il nous file des PC souvent très viens technologiquement et à côté ta un mec avec le dernier téléphone sortis ou ici la tablette qui sert à rien. La prochaine fois, ça serait bien de faire un article un peu plus critique sur ce phénomène.
    @hc : Effectivement l’état fait la même connerie, ya même eu des crédits accordés aux étudiants. s’ils veulent nous équiper en tablette (l’état), il serait peut-être judicieux surtout dans ce climat de crise, de faire un appel d’offre aux entreprises françaises afin qu’ils leurs fournissent ces équipements. Un partenriat avec Archos (un produit créé de A à Z avec l’état) serait une bonne chose pour le pays.

  18. Au passage, quelque soit le matos, on est censé faire une étude pour savoir si l’argent investi en vaut le coup.
    Concernant les commerciaux sur le terrain, un iPad est pratique. Les miens l’utilise avec une app pour les devis et différentes webapps spécifiquement développées.
    Maintenant je veut bien croire que ça soit pas encore la panacée pour tous le monde et le responsable qui à signé ce chèque devrait être viré pour ne pas avoir fait correctement son boulot.

  19. @Léo: “Gartner a juste rapporté l’histoire, ce n’est pas elle qui a commandé les iPad.”
    Effectivement je viens de relire avec plus d’attention et Gartner ne fais que relater les faits mais le titre est assez mal choisi “pendant ce temps chez gartner”, il m’a induit en erreur.

  20. @Abon fait chier avec tes histoires d’enfants africains faut pas parler inutilement juste pour se rendre intéressant. Toi t’as jamais fait quoi pour sauver le moindre enfant d’Afrique. Je suis un enfant Africain et j’ai eu la chance de voyager un peu partout dans le monde et je peux te dire que des gens qui souffrent il y en a dans tous les continents même dans ta rue… 40% de personnes je n’y croit pas je suis sûr que c’est un faux truc pour jeter de l’encre sur la pomme

  21. Dans certains pays les avantages en nature ne sont pas taxés et offrir des gadgets revient bien moins cher qu’augmenter les salaires; croyez quand même pas que les directions font des cadeaux par altruisme.

  22. En même temps c’est prévible que les gens n’en ai pas besoin/ne sachent pas s’en servir ! Quand je vois déjà comment certain se servent de leur pc au taf, alors que ça fait plus de 10 ans que le pc est bien implanté dans les entreprises !!!

  23. J’imagine que le responsable de cet achat avait un budget dont il ne savait pas quoi faire et à tout balancé là-dedans sans même prendre le temps de se poser la question de l’utilisation finale (comme trop souvent en informatique). L’idée n’est peut-être pas mauvaise, mais on n’achète pas un produit à 100% de ses employés sans même avoir proposer à une plus petite proportion de tester et d’avérer le besoin….

    Sans parler du fait que cet argent aurait pu être distribué aux employés (il ne l’aurait jamais été soyez réaliste, il aurait juste été dépensé ailleurs), il aurait pu servir à un renouvellement de leur parc informatique par exemple, ou tout autre chose dont ils avaient surement réellement besoin.

  24. mrkim = hater
    J’ai des radiologue qui s’en servent pour montrer à leur patient les radio pour leur expliquer leur examen.
    Avec la définition du dernière ipad plus précise que pas mal d’écran c’est bien utile (mais pas pour faire un diagnostique je conçois).

  25. Bravo… Ils auraient dû reverser la somme sous forme de prime et virer le geek qui a acheté ces tablettes.

  26. @yofx

    bravo tu as trouvé deux radiologues qui ont trouvé une utilité à ce bousin. Moi mon radiologue me montre directement sur l’écran de son ordi. Mon dentiste aussi, mon proctologue aussi. Enfin bref, c’est pas parce qu’un type a trouvé “une” utilisation bien précise à l’ipad que ça en fait un objet universel. Ceci dit mrkim est un hater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *