Passer au contenu

Apple demande l’interdiction de 8 smartphones Samsung

Comme on pouvait s’y attendre suite au verdict du procès Apple vs Samsung qui a été rendu vendredi dernier, Apple vient de demander l’interdiction de 8…

Comme on pouvait s’y attendre suite au verdict du procès Apple vs Samsung qui a été rendu vendredi dernier, Apple vient de demander l’interdiction de 8 smartphone du constructeur corée qui violent ses différents brevets. Cela concerne le marché US bien évidemment et les terminaux : Galaxy S 4G, Galaxy S2 AT&T, Galaxy S2 Skyrocket, Galaxy S2 T-Mobile, Galaxy S2 Epic 4G, Galaxy S Showcase, Droid Charge et Galaxy Prevail. Étrangement la Galaxy Tab 10.1 qui a fait l’objet de nombreuses requêtes d’interdiction dans d’autres pays n’est pas mentionnée par Apple, du moins pour l’instant. Selon Cnet, les 8 smartphones en question comptent pour 460.8 millions de dollars de dommages et intérêts obtenus par Apple !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Franchement sa devient ridicule ce qu’apple fait. J’appel sa du pleurnichage pur et simple, Samsung a fait ci Samsung a fait sa. Je serais le juge je les mettrais une amende pour plainte non valable

  2. c’est bien le sensationnel mais ca fait 4 smartphone et non 8.

    Galaxy S
    Galaxy S2
    Droid charge
    Galaxy prevail

    si je change de couleur ma Clio 3 ,ou de moteur c’est toujours une clio 3.

  3. Acheter Samsung va devenir un acte militant !… Tout ceci est d’une absurdité incroyable. Les premiers constructeurs de télé ont-ils fait interdire toutes les télé carrés au prétexte qu’elles étaient des copies ? on assiste vraiment à un combat ridicule qui a mon avis desservira l’image de tout le monde, mais surtout du plus “bruyant”: apple, car ils donnent l’impression de conserver le leadership par des procédés déloyaux.

  4. D’une certaine façon, cet acharnement pourrait être perçu comme un hommage à la qualité des produits samsung et ouvrira les yeux des quelques inconditionnels de la pomme qui pensent la qualité de ses produits est incomparable. Ils se sentent menacés et cette guerre larvée basée sur des brevets mineurs montre bien deux choses:
    1- ils ne peuvent plus compter seulement sur leurs innovations pour triompher et les p’tits plus façon siri ne suffisent pas (ils ont basé l’essentiel de leur com sur ça);
    2- ils ont la velléité d’écraser toute concurrence sérieuse.
    Pour terminer je dirai que les autres constructeurs s’adapteront à cette situation de patent troll et pratiqueront aussi ce sport, pas sûr que ça sauve apple dans le futur ni que ces guéguerre soient au bénéfice de l’utilisateur final.

  5. @Milax: heu, la “qualité”? On va dire que sur ce point en particulier, Apple n’a RIEN à envier à Samasung…

    Je me permet de supposer queA

  6. @Taiki : C’est sur qu’Apple n’a rien à envier à Samsung vu que la pomme utilise en grande partie des technologies Samsung dans leur iPhone…

  7. Disclamer: j’ai un iPhone pour divers raisons liés aux couches bas-niveau et ne suis pas un fanboy. Je suis d’ailleurs pas loin de basculer sur WP

    @Milax: heu, la “qualité”? On va dire que sur ce point en particulier, Apple n’a RIEN à envier à Samasung…

    Je me permet de supposer que Apple n’attaque pas Samsung pour des raisons de concurrence (sinon, pourquoi Microsoft et Nokia n’ont-ils pas de procès au cul)? Vous pouvez dire ce que vous pouvez mais une opinion objective de la ressemblance SGS – i3G avec le document de 130 pages ne saurait jeter la pierre à Apple.

    Je pense que la raison pour laquelle Apple se paye Android et pas W7P (dont les accords de licence pzrmettent l’utilisation mais interdisent les copies) c’est peut être aussi que le concept même de l’UI Android n’est pas novatrice (j’ai hésité à choisir ce mot, je vais me faire bouffer pas les trolls). Il y a des différences avec iOS (environnement différent, langage différent, équipe différente) mais on reste sur l’interface de tableaux ou on peut mettre du contenu. OUI des choses existent sur Android et pas sur iOS, oui Android est ouvert (mais j’attend encore le code d’Android 3.0) mais le probleme est cette racine commune alors que faire un OS différent est possible (webOS, WP)

  8. @lookthat: tu parles de quelques brevets techniques de protocoles 3G? Je vois pas trop le rapport avec la qualité des produits. Par ailleurs, sais tu seulement à quoi correspondent ces brevet?
    Samsung poursuit Apple sur des brevets techniques pointus.
    Apple poursuit Samsung sur des brevets d’interface utilisateur. Pas la même chose

  9. @Taiki, je ne suis pas non plus un fanboy ni un rageux anti-samsung ou Apple. Je possèe un téléphone samsung et une tablette iPad et je suis satisfait des deux. Concernant votre supposition qu’apple ne vise pas la concurrence avec pour argument qu’elle n’attaque pas MS ou nokia, je crains que les parts de marchés dans le segment smartphones ne démontre le contraire. Pour dire les choses simplement, samsung est bien le concurrent n°1.
    En fait ce que je dit est simple, s’il est normal de protéger les véritables innovations, multiplier les attaque en déposant des brevets sur tout et n’importe quoi, va freiner le développement de la technologie. Si on site un exemple dans le domaine software, imaginer que chaque développeur soit obligé de payer des royalties pour implémenter le copier-coller ou le glisser-déposer.

  10. Pendant ce temps là, les avocats de Samsung traquent les irrégularités du procès … En vain certains diront, mais ce n’était pas l’avis de RIM qui en fit autant après voir perdu devant un jury populaire son procès contre MFormation, pour ce coup de théâtre : http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/violation-de-brevet-un-juge-renverse-le-jugement-emis-contre-rim/547416

    Je crois que je vais refaire un plein de pop-corn …

  11. @stan
    Sauf que tu n’es pas juge, que ce n’est pas ton taf, donc tu ne sais pas si Apple a tord ou raison. 🙂

    @Milax
    Rien à voir avec la qualité, le S3 est d’une qualité plus que discutable et pourtant Apple ne l’attaque pas…
    On parle de brevets violés sur le design et l’utlisation, osef de la qualité.

    @lookthat
    Et Apple paye à Samsung le droit d’utiliser les technologies Samsung…

  12. J’ai un peu de mal a expliquer ma pensée donc je vais reformuler.

    Apple ne se paye pas Samsung car il a les plus grosses part de marché mais parce qu’il a les plus grosses parts de marché d’ANDROID qui est la véritable cible d’Apple. Samsung serait sous bada ou WP7, je pense pas que la poursuite aurait été si rude (bien que le SGS1 était un peu une blague)

    Pour le dépôt de brevet, je suis partagé. D’un côté, réutilisé des inovations actuelle peut être utile pour avancer, de l’autre, empêcher l’accès aux ressources actuelles permet de proposer quelque chose de vraiment nouveau (WP7 (je le cite beaucoup car c’est le seul système totalement neuf)). Mais le concept des brevets FRAND (si je dis pas de bétises) est de promouvoir mon second point de vue: de créer quelques chose de neuf sans avoir de problème avec le C/C ou la 3G.

    @friceps: je sais mais ça m’agace de proner l’ouverture totale alors que tout dépent du bon vouloir d’une entreprise (à ce propos http://goo.gl/plns1)

  13. @arghoops je cite:”…le S3 est d’une qualité plus que discutable et pourtant Apple ne l’attaque pas…”
    Je serai curieux de savoir à quel terminal actuel de qualité “indiscutable” vous pensiez en formulant cette phrase ?

  14. @Taiki, je pense comprendre votre argument concernant les OS, cependant si la priorité est de contrer android dont la paternité revient à google, pourquoi s’en prendre à samsung ? pensez vous que les gens achèteraient n’importe quel terminal pourvu qu’il soit sous android ? à ce moment pourquoi choisissent-il samsung en priorité ? chaque terminal vendu par samsung sur le segment smartphone n’équivaut-il pas à un de moins pour apple et pour les autres? (pas obligatoirement mais la plupart du temps) cela ne fait-il pas de lui un concurrent n°1 ? iOS est un argument pour apple mais il ne faudrait pas oublier qu’il ne le vend pas séparément de son hardware … il vend des téléphones et ses concurrents aussi, je pense que c’est simple à ce niveau.

  15. Je vais vous avouer que je ne suis pas dans la tête des dirigents d’Apple mais qu’est-ce qui est le plus efficace entre:
    – effrayer les constructeurs en s’en prenant au plus solide et les inciter à aller ailleurs (WP)
    – forcer Google à faire une mise à jour.

    De plus, Apple commence à attaquer indirectement Google en coupant ses liens avec lui (Youtube, Maps) mais une attaque frontale n’aura pas un effet réellement efficace (car Android a été conçu pour que même si les racines sont proches, le minimum de brevet soit violés tout en restant très proche. Tout brevet violé peut être vu comme une faille de sécurité: Apple les garde de côté jusqu’au moment ou il les utilise pour un effet maximal sachant qu’ils seront patchés quelques semaines plus tard).
    En fait, c’est ça le patent troll. Utiliser des brevets obscures car les principaux ont été soigneusement étudiés pour ne pas être violé même en utilisant une interface proche.

  16. @Taiki : peut être qu’apple ne se paie pas la tronche de Microsoft parce qu’ils ont un accord de non agression :
    https://www.journaldugeek.com/2012/08/14/apple-microsoft-un-pacte-de-non-agression/

    ajoutes à cela le fait que Microsoft arrive sur le marché avec des Nokia fournit sous W7P, ca les arrange bien que Samsung en prenne plein la G***e gratuitement …

    Et quand à ton argumentation sur android : C’est Samsung qui est attaqué sur les brevets et non pas Android. Fais la différence et on en reparles …

    De mon point de vue : Je refuses de participer à un systeme Apple dans lequel tu dois racheter la totalité des accessoires à chaque changement de téléphone (CF le système de branchement USB, différent pour chaque génération d’iphone )

    Troll rageux inside : on en est à la 4.1 réveilles toi … (oui je sais, un système ouvert ca évolue vite, contrairement à un systeme Apple toujours troué au niveau de la sécurité des SMS …)

  17. @Laezylion : heu… le dock connector d’Apple est le même depuis 2003. Donc, pas besoin de changer d’accessoires à chaque changement d’iphone.

  18. “Franchement sa devient ridicule ce qu’apple fait. J’appel sa du pleurnichage pur et simple, Samsung a fait ci Samsung a fait sa. Je serais le juge je les mettrais une amende pour plainte non valable” : qu’est-e que tu veut que je te dise stan, on a ouvert la boite de pandore …

  19. @Laezylion : Ton commentaire était pas mal, mais le coup du branchement d’Apple t’as un peu décrédibilisé… Ne pas aimer un produit est une chose, mais il faudrait savoir pourquoi, et ne pas juste dire “j’aime pas” parce que c’est soi-disant anticonformiste 🙂 Parce que là ça fait un peu mouton anti-Apple ^^ (remarque, c’est bien, on a des moutons des deux côtés maintenant !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *