Depuis 2012, le cloud computing connaît une très grande croissance. Toutes les grandes entreprises utilisent le système de stockage « dans le nuage » et même si ce dernier se déploie de plus en plus partout, il semblerait que les Américains n’ont toujours pas vraiment saisi le concept.
Un récent sondage effectué sur 1000 américains, mené par Warkefield Research pour Citrix, montre que les Américains pensent tout savoir en matière de cloud computing, alors qu’en réalité, ne savent pas grand-chose à ce sujet. Pour preuves, beaucoup de personnes pensent que « le cloud » est d’une certaine façon, lié à la météo. 51% des personnes questionnées pensent que les tempêtes peuvent interférer avec le cloud computing et plus drôle, 29 % pensent que le nuage est en fait, un nuage réel (oui, celui dans le ciel). Seulement 16% des personnes interrogées savent réellement ce qu’est le cloud computing. Une autre preuve que les Internautes n’ont pas encore tout bien compris, 54% pensent ne jamais avoir besoin du cloud, alors que ce dernier est présent sur Facebook, services bancaires en ligne, lorsque vous jouez en ligne et plus encore…



























Le Journal du Geek
-happy-
30 août, 2012, 13:02 #1Je prend le pari que les français n’atteignent pas les 16% de bonnes réponses.
supervador07
30 août, 2012, 13:03 #2Kevinlefou
30 août, 2012, 13:07 #3ouais je suis d ‘accord avec happy, les français sont encore plus à la ramasse..et @Chrystelle…je confirme t’es bien la spécialiste JDG du Clou Computing finalement.
youkoulayley
30 août, 2012, 13:07 #4Besoin du cloud ? Non, on nous l’impose dans les cas que vous citez.
Je suis strictement contre le cloud, le fait que des entreprises privées puissent récupérer des infos et regarder mes documents, me rebutent plus que tout.
Un bon disque dur externe fait l’affaire, ou une clé USB si on trouve le DD trop encombrant.
Après que la plupart des personnes ne sache pas ce que c’est, c’est plus ou moins normal tant le principe est imposé sans être expliqué.
Bobo
30 août, 2012, 13:09 #6Effectivement, je ne pense pas que seul les américains sont ignorant sur ce sujet …
Bon maintenant, si l’on pose la question à la « ménagère de 50 ans », quel est la valeur de la réponse ?
nitch
30 août, 2012, 13:09 #7D’accord avec les gens, un petit sondage dans la rue en France et… miracle de la connerie!
haleth
30 août, 2012, 13:10 #8C’est comme celle-ci: « Quelle est la différence entre une banane ? »
cloud computing ne veut rien dire. Voila la bonne réponse au sondage.
MedDroid
30 août, 2012, 13:17 #10Non franchement, les gens ne savent pas mais c’est pareil que ca soit des américains ou des francais
Roudoudou
30 août, 2012, 13:18 #11maps
30 août, 2012, 13:18 #12Julien
30 août, 2012, 13:19 #13Le « cloud » c’est juste le terme plus grand public pour faire de l’infrastructure réseau démultiplié avec une haute dispo de 99.9% minimum …
Alors oui, le stockage de fichier se sert d’une infra dite « cloud » pour sauvegarder les fichiers ailleurs et offrir une meilleure dispo dans le monde entier, mais aujourd’hui chaque boite qui doit faire de la haute dispo dans le milieu du e-commerce ou du temps réel ou de n’importe quoi a plusieurs serveurs autour du globe.
Le cloud ça a 10 ans…
madaniso
30 août, 2012, 13:22 #14Oui en France ça doit être marrant aussi. ça me rappelle une pub SFR à la télé ! Donc ils parlaient de nouvelles offres liées au cloud computing. Et comme la traduction est obligatoire c’était quand même traduit.
*ordinateur dans le nuage
Pas sur que ce soit très clair pour l’utilisateur et c’est un peu du foutage de gueule de l’agence de création quand même !
matilas
30 août, 2012, 13:24 #15Mais j’aime bien la crédulité des gens
Chrystelle
30 août, 2012, 13:29 #16dvy
30 août, 2012, 13:31 #17Ben tout est dit alors !
francky
30 août, 2012, 13:31 #18jazzsession
30 août, 2012, 13:33 #19Le Cloud ? c’est de l’hyperconsumérisme et pis c’est tout.
Milax
30 août, 2012, 13:41 #20Ugh !
xfrogg
30 août, 2012, 13:47 #21ben euh.. en même temps, je répondrais la même chose car c’est vrai. Une tempête ça peut provoquer des innondations, des coupures de courant, casser des bâtiments… Bref il est tout à fait possible que des intempéries provoquent des coupures.
youkoulayley
30 août, 2012, 13:47 #22Là on demande à des personnes dans la rue qui n’ont pas forcément besoin de serveurs partout dans le monde.
Demande à un ingé réseau, OK. Là on peut parler de la nécessité d’une haute disponibilité.
Mais un utilisateur lambda s’en bat le steack, ce que prouve cette étude.
Philemmon
30 août, 2012, 13:57 #23Le clou c’est pas le truc qu’on plante avec un marteau ?
Ssk
30 août, 2012, 14:02 #24En supplément, une explication sur ce que représente le « Cloud Computing » aurait été bien plus utile. Montrer un sondage accablant c’est bien, aider à ne plus rencontrer ce genre de méconnaissance poussée (par ne serait-ce qu’une définition large du concept), c’est mieux !
superpatate
30 août, 2012, 14:08 #25Et pourtant c’est ce qu’à fait Warkefield Research, ils ont pris des questions stupides dont ils savaient comment les gens allaient répondre, juste pour avoir des réponses stupides.
-muh-
30 août, 2012, 14:08 #26visiblement, les gens qui ont écrit l’article original, cet article, et la majorité des gens qui commentent ici ne savent pas ce qu’est le cloud non plus…
La haute dispo, ce n’est absolument pas du cloud.
Facebook, ce n’est pas du cloud.
Et la banque en ligne, c’est encore moins du cloud computing.
-muh-
30 août, 2012, 14:13 #27Et please, ne me sortez pas la première phrase de wikipedia pour me contredire :
« Cloud computing is the use of computing resources (hardware and software) that are delivered as a service over a network (typically the Internet). »
Cette définition englobe tout simplement tout ce qui utilise le réseau (internet, wan, intranet), ce qui est bien trop vague.
Une meilleur définition :
« The practice of using a network of remote servers hosted on the Internet to store, manage, and process data, rather than a local server… »
satmos
30 août, 2012, 14:17 #28-muh-
la haute dispo, c’est quand même le but de la dématérialisation non?
pour le reste, bien d’accord…
chbox
30 août, 2012, 14:21 #29bbqjack
30 août, 2012, 14:22 #30Merci Julien d’avoir remis un peu les pendules à l’heure à certains. Le stockage externalisé n’est qu’une infime brique de ce qu’est le terme marketing « cloud computing ». C’est tellement plus grand que ça en réalité !
Et -muh- je ne suis pas d’accord avec toi, pour moi facebook fait bel et bien du « cloud computing ». Tu crois que les penta de données utilisateurs qu’ils stockent se trouvent sur un seul serveur? un seul cluster?
TnaiG
30 août, 2012, 14:29 #31« Une autre preuve que les Internautes n’ont pas encore tout bien compris, 54% pensent ne jamais avoir besoin du cloud, alors que ce dernier est présent sur Facebook, services bancaires en ligne, lorsque vous jouez en ligne et plus encore… »
Le genre de phrase qui va me faire quitter ce site.
Xunga
30 août, 2012, 14:29 #32Ce sont ces même personnes qui font partie des jury populaires et qui rendent un verdict en 7 jours et distribuent des milliards endommages et intérêts :/
martymcfly
30 août, 2012, 14:32 #33Pas con l’idée
si on charge électriquement les gouttes des nuages en positif ou négatif ça fait du binaire
…. Et quand il pleut c’est du download massif !!!!
androgeek
30 août, 2012, 14:51 #34Pour les ricains, cloud, c’est un nuage, un vrai. C’est un mot banal que tout le monde connait.
Donc oui, il est plus facile d’avoir des confusions, surtout si le sondage est réalisé dans une maison de retraite.
Lopez
30 août, 2012, 15:20 #35En France, cela donnerait « Mais qui c’est, Claude ? »
Qdexi94
30 août, 2012, 15:22 #36Qu’en dit la mamie du Cantal ?
Astra
30 août, 2012, 16:32 #37Petit sondage à usage « pédagogique »(?)
Un échenilloire est:
-1- un outil de jardinage
-2- un éclosoir pour papillons
-3- l’endroit où l’on éleve des larves de vers à soie
Défense d’appeler wikipedia à la rescousse
varoc
30 août, 2012, 17:01 #38Article amusant à lire pour nous, mais heu, qu’est ce qu’ils en ont a faire les gens de savoir ce qu’est le cloud ? On peut trouver le même genre de question avec un mec du bâtiment :
- »Savez-vous ce qu’est l’isolation bio-thermique modèle K5 ? » Ben j’aurai l’air bête et lui dirait « Mais quel ignare, c’est ce qui lui tiens chaud l’hiver dans sa chambre et il s’y intéresse même pas ».
Donc bon cette article m’a fait sourire mais je trouve ça on ne peut plus normal.
sylphe illis
30 août, 2012, 17:07 #39Juste comme ca mais vraiment histoire de faire chier le cloud computing n est pas lié a la météo, un hebergeur de service a la nouvelle orléans au moment de katrina (ouais je fait une petit rappel a la tempete tropicale actuelle) et vous me dites si la meteo n influance pas le cloud.
beaucoup de chose influance l acces au cloud, (j ai bien vu des box adsl deconnecter parce que le chauffe eau créer des interferance ou des lignes telecom passer dans les mêmes gaines que l eclairages public)
boubinou
30 août, 2012, 17:34 #40Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette idée de dire que « personne » ne connait le Cloud. Selon moi le Cloud est un term marketing dédié principalement aux entreprise plus que les particuliers. Surtout que les technologies derriere le Cloud ne sont pas si nouvelle que ca, on fait du neuf avec du vieux. En revanche une etude plus interessante serait sur le nombre d’entreprise qui sont au courant du Cloud, me paraitrait beaucoup plus interessante. Travaillant dans le Cloud depuis quelques temps maintenant, je dois avouer que cette statistique prend son sens uniquement quand je dois expliquer à amis/famille mon travail. Sinon le reste du temps, je pense que « le commun des mortels » n’a pas vraiment besoin de savoir ce qu’est le cloud. Disons que l’idée c’est quand meme de cacher tout la technique pour les utilisateurs.
Thierry
30 août, 2012, 17:57 #4129% de poètes, bonne nouvelle!
Koemgun
30 août, 2012, 18:02 #42En même temps que le public lambda ne comprenne pas des concepts technique un peu poussé c’est pas nouveau.

Exemple avec la biologie je suis sur que 95% des gens ici pense si je dis « clone » individu copié a l’identique. Alors que stricto sensus une fratrie de vrai triplé forment un clone au VRAI sens biologique. Et du coup c’est vachement moins sexy le délire de faire du clonage humain on se rend compte que c’est même complétement con de fantasmé dessus. Je sais je dévie mais en tant que biologeek c’est inné …
Mais bon c’est vrai que les américains sont un peu con par rapport a la moyenne
http://www.mecanopolis.org/?p=19843
Godwin
30 août, 2012, 18:38 #43Et non, les triplés ne sont pas des clones, un clone part de l’existant, des triplés existent en même temps. Le terme de clone engage une action dans le temps : je créer quelque chose d’identique à l’existant. Cloner implique une action « scientifique » ou technique de l’homme. Le clonage n’existe pas dans la nature, c’est une invention de l’homme. L’homme nait pas « division des cellules, les jumeaux ou triplés ou autres naissent pas division de cellules à l’identique, pas par clonage de cellules.
dexxon00
30 août, 2012, 20:27 #44Le cloud est devenu populaire avec l’appartition de Skydrive
Black-_-Werewolf
30 août, 2012, 22:59 #45Ma prof de Français se sentira moins seul. Impossible de lui faire comprendre la chose, ses donnée sont là haut et côtoient les avions.
Troll
7 mar, 2013, 21:01 #46C’est marketing, certains ne l’on toujours pas compris, et oui ça fait longtemps que les vrais geek on quitté le jdg.