Update : nous venons d’avoir confirmation que le Galaxy Camera de Samsung sera disponible courant octobre pour 550 euros !

Il va falloir s’habituer cette année à voir débarquer des APN connectés sous Android, après Nikon et son Coolpix S800c, c’est donc Samsung qui a dévoilé hier son Galaxy Camera et rien ne dit que d’autres ne suivront pas. Le Galaxy Camera est tout de même bien plus puissant que son concurrent puisque le constructeur coréen a carrément intégré les spécifications de son smartphone phare, le Galaxy S III, dans un APN compact !

Il offre en effet un capteur CMOS rétro-éclairé (BSI, F2.8, 23 mm, enregistrement vidéo en Full HD) de 16 mégapixels avec un zoom optique 21x, un écran HD SLCD de 4,8″ (308 ppi), un processeur Exynos quad-core cadencé à 1,4Ghz, une capacité de 8Go, un port microSD, une sortie HDMI, des GPS/GLONASS/Bluetooth 4.0 et une batterie de 1650mAh ! Ses dimensions sont de 128.7 x 70.8 x 19.1 mm pour 305g.

Quand on a ce Galaxy Camera en main, on sent la maitrise de Samsung au niveau d’Android par rapport à Nikon par exemple, l’écran est bien précis et surtout HD, ce qui favorise la prise de vue, on retrouve un bouton de déclenchement avec bague de zoom sur le dessus et on voit bien que cet APN est pensé grand public avec notamment une interface TouchWiz finalement sympa a utiliser, ainsi qu’une finition globale soignée avec un design agréable. Le petit plus reste surtout la possibilité d’avoir de la 3G (uniquement data) en plus du Wifi, ce qui va favoriser le partage de photos et l’utilisation de nombreuses applications que propose Android (4.1 Jelly Bean ici) puisque cet APN est certifié Google et dispose du Play Store. Si dans cette première prise en main, nous avions un reproche à lui faire, ce serait son encombrement, en main il fait un peu gros avec son zoom imposant, mais c’est peut-être une question d’habitude, car on parle ici d’un appareil photo et pas d’un smartphone (quoiqu’avec une fonction téléphonie ça serait sympa aussi)… À suivre lors de notre test !