Passer au contenu

Facebook : à la chasse aux « j’aime » frauduleux

écrit par Rémi Mrozek Sur Facebook, nous retrouvons de nombreuses Pages avec des milliers de « j’aime », notamment sur les Pages officielles de grandes marques. Parmi ces « j’aime »,…

écrit par Rémi Mrozek

Sur Facebook, nous retrouvons de nombreuses Pages avec des milliers de « j’aime », notamment sur les Pages officielles de grandes marques. Parmi ces « j’aime », de nombreux faux-clics proviennent de logiciels malveillants, certains allant même jusqu’à payer ces « coups de pouce », car ce système permet ainsi d’augmenter la popularité d’une Page.

Le réseau social de Mark Zuckerberg ne souhaite plus voir défiler ces « j’aime » frauduleux et va désormais les retirer. Il faut savoir que cette méthode viole les conditions d’utilisation générales de Facebook et prend de plus en plus d’ampleur : environ 1% de « j’aime » sur certaines Pages sont considérés comme frauduleux. Facebook explique que le réseau social est basé sur l’authenticité des informations données et souhaite conserver cette authenticité pour ses Pages également.

Une manière de renforcer la crédibilité du réseau social souvent critiqué ces derniers temps.

Like Facebook

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Il est temps que Facebook (et les autres réseaux sociaux) prennent conscience de ce phénomène qui fausse de nombreuses informations. 1% c’est déjà trop et quand je vois que 83 millions de faux comptes existent pour 950 millions de membres ( http://luckeen.com/475-facebook-twitter-google-comptes-inactifs/ ) … c’est encore plus hallucinant … c’est bien que Facebook lutte contre ce fléau, mais lorsqu’on se penche sur ma source complémentaire, on peut se demander légitimement si Facebook ira jusqu’au bout ?

  2. “Le réseau social de Mark Zuckerberg ne souhaite plus voir _X_ et va désormais les retirer. Il faut savoir que _X_ viole les conditions d’utilisation générales de Facebook et prend de plus en plus d’ampleur. /…/ Facebook explique que le réseau social est basé sur l’authenticité des informations données”

    Comme les comptes des enfants de moins de 13 ans, j’imagine… Ah ben non, tiens.

  3. Mdr, j’avoue combien de pages je vois avec des “si tu as plus de 12 ans, aimes”.
    J’ai envie de leurs dire : “Bitch écoutes, normalement tu dois avoir au moins 13 ans vu que tu ne peux pas avoir de compte facebook avant”
    Et combien de jeune de moins de 13 ans je vois qui commentes : “Moi j’ai 12 ans” ou “mwa g11 an” 😳

  4. j’ai jamais compris pourquoi autant de gens cherchent a avoir le plus de “j’aime” possible
    c’est pas comme si zuckerberg te versait un dollar pour chaque j’aime
    c’est pareil sur YouTube avec les pouces verts
    si quelqu’un a une explication a ce phénomène de “mode” complètement débile a mes yeux je lui en serait reconnaissant :p

  5. Là où il serait judicieux de travailler c’est sur cette manie de cliquer sur “j’aime” à tout bout de champ, un geste compulsif qui en dit long sur la déliquescence de la société actuelle, et en plus des “j’aime” cette manie de commenter après une photo, une vidéo, un statut, commenter un commentaire, par un ‘ouah’, ‘lol’, ‘ptdr’, ‘moi aussi’, ‘j’ador’, etc……
    Non mais pinaise et ces boulets (h et f) n’ont pas 13 ans, non ce sont des adultes….
    Voilà à quoi certains passent leurs foutu temps, il y a d’ailleurs des exemples en tant que rédac ici bref que des foutu boulets, et les VRAIS journalistes ne sont pas en reste, de même pour les pourris de politiques voir des vedettes (sic) bref tout çà pour dire on peut vivre sans FB et Twitter (euh c’est bien pire aller fait suivre tel un herpès)
    Pitoyable, par ici les moins 1
    je pisse sur FB et tout ces réseaux sociaux qui ne sont plus que des cloaques à boulets mais c’est juste le reflet de notre société, vie par procuration, histoire de dire que tu existe, un signe des temps pour paraphraser Cabrel !

  6. @quentin : la reconnaissance, faire parler soi, flatter son égo, avoir quelque chose à raconter… Autant de raisons, et plus, qui nous amènent à la chasse aux “j’aime” 🙂

  7. @quentin
    Personne ne reçoit non plus le moindre centime par ami dans sa liste, et pourtant, c’est la course à celui qui aura le plus d’amis, que ce soit sur Facebook, MSN, ICQ, taille de son carnet d’adresses…
    Ces deux points me semblent liés à un désir (forcément narcissique) de reconnaissance/d’exister.
    La partie compétition qui en découle est la sempiternelle course à celui qui aura la plus grosse (voiture, maison, fiche de paie, liste d’amis, de conquêtes…). C’est inhérent à la condition humaine, ça commence dès l’enfance (“la voiture de mon papa elle est mieux que celle de ton papa, nananère!”), et normalement ça finit à l’âge adulte, en particulier grâce aux diverses responsabilités (emploi, famille, etc.). Ça passe, sauf chez les divers kékés à gourmette que l’on se paie depuis les années 60, qui ont fait des émules, et qui maintenant existent aussi en version Descartes-de-l’information: “je passe à la télé/sur Youtube/j’ai des like donc je suis” (sous-entendu n°1: “et j’ai du talent/de la personnalité/etc.”, sous-entendu n°2: “et pas toi, nananère!”).
    Mais là, je vous ai sûrement fait de la mauvaise psychologie de comptoir 🙂

  8. @quentin “alimenter son alter ego”
    Non, surtout pas ! “alter ego” = “autre moi” (~ “âme soeur”).
    Ce n’est pas l'”autre moi”, mais bien le “moi”(ego) que l’on désire “alimenter”.
    Ou alors je n’ai pas compris mon propre argumentaire 🙂

  9. Je suis administrateur d’une page facebook et je peux vous dire que seulement 20% des gens qui ont aimer ma page peuvent voir ce que je poste…. oui 20%, pour les 80% restant bah… il faut payer… 10$/jours
    Merci fuckerberg ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *