Depuis quelques années, Sony organise une opération nommée “Ouvre tes Oreilles” en partenariat avec Silence Events. Après avoir fait plusieurs concerts, le géant japonais s’est essayé cette année à quelques festivals français connus. Nous étions donc conviés avec quelques-uns de nos lecteurs à suivre Rock en Seine durant trois jours avec un casque Sony V55 sur les oreilles. Un principe déroutant au départ, mais finalement apprivoisé.

Nos trois gagnants : Quentin, Christophe et Marie


Au menu de la 10ème édition de Rock en Seine : Green Day (concert unique en France), Placebo, Black Keys, Sigur Ros, Noel Gallagher, etc… Sur les 4 scènes que comptait le festival du parc de Saint-Cloud, 3 étaient disponibles directement avec le casque Sony V55 relié à un boitier sans fil Silent Event à accroché à sa ceinture.

Le principe n’est pas nouveau et il est même utilisé lors de soirées où par exemple, trois DJs différents sont au platines en même temps, et grâce au casque que vous avez sur les oreilles, vous pourrez en écouter un en particulier et « switcher » de l’un à l’autre très facilement (3 canaux HF de diffusion disponible).

« L’écoute au casque fut dans l’ensemble une bonne expérience. Nous nous en servions surtout pour écouter les scènes à distance, lors de nos repas ou de nos pauses par exemple. Il y avait tout de même quelques points noirs, notamment au niveau de la réception, où quelques petits accrocs se sont fait sentir », nous explique Quentin, l’un de nos gagnants.

L’écoute avec le casque ne s’est donc pas révélée un simple gadget qui n’a plus d’utilité au bout de 5 minutes, mais bien un compagnon de route que nous avons gardé autour du cou durant les 3 jours ! Le son du casque et du dispositif était assez surprenant, nous ne pensions pas avoir une qualité comme celle-ci dans les oreilles. Par contre en plein concert au milieu de la foule, il était préférable de l’enlever, car soit la musique extérieure arrivait à nos oreilles et cela devenait une vraie cacophonie, soit si nous étions trop proches de la scène, nous avions un effet de résonance assez désagréable à la longue. Par contre, un peu en retrait, le rendu était vraiment top !

Pour en revenir à l’évènement en lui même, nos gagnants furent accueillis par le staff de Sony, Stéphanie ainsi que Fanny, à l’espace VIP du site. Après la distribution du matériel (casque et boitier), ils ont pu vaquer à loisir dans le festival pour écouter les groupes présents. Au menu des trois jours donc, Les Dandy Warhols, Green Day, The Black Keys, Bloc Party, Dionysos, Caravan Palace, Placebo et bien d’autres !

« Dès le premier jour du festival, il y avait beaucoup de choses au niveau de la programmation. Pas le temps de souffler tellement les concerts se sont enchaînés ! Asteroid galaxy Tour, Get Well Soon, Dark… Même en pause, nous mangions avec le casque sur les oreilles, afin de ne rien louper. Nous avions même l’accès en espace VIP, où nous nous retrouvions le plus souvent en fin de soirée, pour des concerts privés, par exemple C2C qui nous ont fait danser une bonne partie de la nuit ! »

Nos gagnants ont donc profité pleinement de ces trois jours, dans la joie et la bonne humeur, mais surtout en musique. Nous félicitons encore une fois Quentin, Marie et Christophe d’avoir gagné à notre jeu-concours pour participer à cette expérience ! Écouter un festival avec un casque sur les oreilles n’est pas une chose très naturelle, mais s’est avéré finalement pratique et sympathique. Une idée, une option à généraliser ?