Bill Moggridge, l’inventeur du premier PC portable, est décédé

Ordinateurs

Par Pierre le

C’est une bien triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui : Bill Moggridge est décédé. Il a conçu le design des ordinateurs portables que l’on connait aujourd’hui, c’est-à-dire ceux avec l’écran à clapet qui se referme sur le clavier. Il a effet inventé la première machine du genre : Le Grid Compass

Le Grid Compass, ordinateur qu’il a conçu et sortit en 1982, fut le pionnier des ordinateurs portables. Vendu à plus de 8 000 dollars, son prix prohibitif n’avait pas séduit le grand public à l’époque, mais la NASA s’en est servi pour ses expériences dans l’espace. Bill Moggridge était même parti dans l’espace avec les astronautes pour gérer la machine, en 1985. Le design de la machine a inspiré la forme des laptops d’aujourd’hui. Pratique, peu encombrante, cette forme est devenue une référence au fil des années, et tous les constructeurs s’en sont inspiré.

Le monde informatique est donc en deuil aujourd’hui, en perdant l’un de ses précurseurs. Bill Moggridge est décédé à San Francisco à 69 ans, des suites d’un cancer.

Source: Source