écrit par Julesims
Le Hackintosh (mot composé par Hack et Macintosh) désigne une machine qui tourne sous le système d’exploitation Apple, alors qu’elle n’est pas « labellisée » par la marque à la pomme. En clair, il s’agit d’un simple PC faisant tourner comme OS principal (ou en dual boot) Mac OS X.
Il était difficile au début du siècle de porter l’OS de Cupertino sur une autre machine, puisque les Mac tournaient sous processeur PowerPC, alors que les PC sont généralement sous Intel/AMD. Mais depuis leur transition vers Intel en 2005 et 2006, la tâche des hackers a été simplifiée. Sera créé le projet OSx86, visant à rendre possible l’installation et l’utilisation de Mac OS sur PC, que vous ayez un processeur Intel ou AMD.
Aujourd’hui, il existe différentes méthodes pour installer l’OS Snow Leopard, Lion, Mountain Lion sur son ordinateur :
- Une installation de type Retail : grâce à un CD/USB Boot, le DVD d’installation officiel d’Apple ou l’application via le Mac App Store. Cette technique à l’avantage d’être considérée comme légale, car on utilise ici un DVD d’origine. Il faut par la suite installer les kexts (comparable à des drivers) manquants pour rendre l’OS compatible sans problème avec la configuration de votre machine.
- Une installation avec une Distribution : plus rapide d’installation, il s’agit ici d’utiliser un DVD d’installation modifiée par une team spécialisée intégrant déjà des kexts. Cette méthode est considérée comme illégale, car vous utilisez un DVD modifié sans l’autorisation de son créateur (c’est-à -dire Apple).
Il faut également savoir sur quel type de PC sera installé l’OS :
- Un PC déjà monté : à partir d’une machine que l’on possède déjà . Généralement, il s’agit d’une installation à « l’aveuglette », car il n’est pas certain que Mac OS soit totalement compatible avec le PC (kexts inexistants…).
- Un PC monté soi-même : cette méthode est préférable à l’autre, car elle permet de choisir soi-même la configuration que l’on désire. De plus, il existe de nombreux sites qui proposent des guides avec des configurations prêtes, selon son budget et la puissance désirée. Il suffira juste de commander les pièces à monter soi-même ou par un spécialiste.
Certains fabricants proposent des machines déjà montées avec Mac OS X, mais ces sociétés sont sous la menace de poursuites par Apple. Il suffit de prendre le cas de la société Psystar en 2009. Pour information, Apple est contre les Hackintosh, comme nous pouvons le voir dans les Conditions d’Utilisation Général de Mountain Lion :
Les droits accordés par la présente Licence ne vous autorisent pas à installer, utiliser ou exécuter le Logiciel Apple sur un ordinateur qui ne soit pas de marque Apple.
Une fois la machine montée (si vous optez pour la seconde solution) et après avoir paramétré le BIOS, vient l’installation de Mac OS X. Il suffit d’insérer la distribution ou le CD/USB Boot, puis le DVD d’installation. La pomme apparaît sur fond gris et de longues minutes plus tard, l’écran de choix de langues apparaît. Il faut alors formater le disque dur, choisir les kexts à installer (s’il s’agit d’une distribution), pour enfin poursuivre l’installation.
Quelques temps plus tard, le PC redémarre sur Mac OS X, il suffit de suivre les différentes étapes. Votre PC est enfin devenu un Hackintosh, mais il n’est pas entièrement fonctionnel. En effet, il faut encore installer certains kexts, mettre à jour Mac OS (passer à la 10.7 ou à la 10.8), rendre fonctionnel iCloud, Mac App Store, Facetime et rendre compatible la carte graphique avec l’OS. Sous Windows, il faut généralement 5 bonnes minutes pour installer tous les pilotes, mais dans ce cas, il aura fallu une heure pour trouver, télécharger et installer les kexts sur Mac OS. Durant le test, la seule chose qui n’a pas fonctionné est l’audio via HDMI.
Pour conclure, le Hackintosh permettra aux utilisateurs d’essayer l’environnement Macintosh, sans avoir à débourser une grosse somme dans un iMac ou un Macbook. Vous l’aurez compris, pour se lancer dans cette aventure, il faut être patient, prendre le temps de trouver les composants compatibles avec Mac, afin de le rendre fonctionnel à 100%. Mais rassurez-vous, il existe de plus en plus de tutoriels destinés au grand public afin de parvenir à ses fins.
















![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)







Le Journal du Geek
tidav
10 sept, 2012, 10:06 #1Bon article . Connaissait vous des tutos complet afin d’avoir encore un peux plus d’information pour essayer cette solution avec un maximum de compatibilité
Invité
10 sept, 2012, 10:08 #2J’ai justement testé le week-end mais faut être patient car ça foire souvent les premières fois. Qui plus est, si comme moi vous êtes sous Ivy Bridge et devez installer Mountain Lion, il serait p-e préférable d’attendre que les outils soient encore un peu plus optimisés, car on en est encore qu’au début.
Et puis, si Apple me faisait de l’oeil à l’époque de XP, avec Windows 7 où tout roule comme sur du beurre, l’intérêt de passer à MacOs à fortement diminué. Et on perd la possibilité de jouer au passage (du moins, avec toute une série de jeux pas encore compatibles).
Le seul avantage de MacOS reste Final Cut à mes yeux. Mais même là , Premiere, Avid ou Vegas sont désormais plus que de pâles copies mais de réelles alternatives. C’est juste que pas mal de monteurs semi-pros & pros utilisent Final Cut et du coup, ça rend les choses plus faciles. Et c’est tout ce qui reste à Apple vraiment : essayer de fidéliser à mort.
Et pour la MAO, tous les programmes existent sur les deux plates-formes.
ArcaneXIII
10 sept, 2012, 10:08 #3Invité
10 sept, 2012, 10:10 #4C’est LA référence. Le forum a même une communauté francophone.
Greg
10 sept, 2012, 10:16 #5Slyosx
10 sept, 2012, 10:22 #6+1 Tonymacx86 est une des références il y a aussi http://www.insanelymac.com/forum/
Il possède une communauté francophone également allés y sans retenu
Utilisateur et monteur de CustoMac depuis deux ans je trouve que cela évolue bien les machine devienne de plus en plus stable
Plus compliqué à faire sur des laptop car les configurations sont figées
Taishanji
10 sept, 2012, 10:26 #8Le Hackintosh demande beaucoup de patience.
Pour vraiment tester OsX sans se ruiner, mieux vaut le tester sur VMware (virtualisation): pas de risque, utilisable sur toutes les bécanes, pas de nécessité d’avoir un DD dédié à OSX, etc…
Phychi
10 sept, 2012, 10:26 #9C’est vrai que le Hackintosh me tente de plus en plus, surtout depuis que mon iMac de fin 2006 (le 24 pouces blanc) a de plus en plus de mal à faire tourner les applis récentes (sans compter que je ne peux même pas passer à Lion avec mes 3Go de mémoire un peu légères pour ça !)
Si Apple décide, comme ça se dessine de plus en plus, d’abandonner les machines de bureau, je vais sauter le pas !
C’est quand même du foutage de gueule totale de vendre un iMac sorti il y a 500 jours au même prix qu’à sa sortie, alors que certains composants ne sont certainement même plus fabriqués !!
Moh
10 sept, 2012, 10:26 #10Je vous conseille http://www.kakewalk.se pour le hackintosh c’est la méthode la plus simple.
vous m’en direz des nouvelles.
Clem
10 sept, 2012, 10:27 #11DannyBiker
10 sept, 2012, 10:27 #12@Greg, Tonymacx86 et osx86, ce n’est pas la même chose. Enfin, oui et non.
Osx86, c’est le wiki qui permet d’apprendre le pourquoi du comment.
Tonymac, c’est la partie pratique qui donne accès aux tutos et à une communauté prête à aider. Et c’est dommage de l’avoir oublié car pour commencer, c’est vraiment idéal et beaucoup moins inhibiteur.
NB : je reposte ce message car le premier envoi n’a pas marché. Si c’est un bug chez moi, vous pouvez supprimer le premier message
louis de funeste
10 sept, 2012, 10:33 #13Votre PC est un PC, ça serai bien de ne pas dériver dans les raccourcis facile vulgarisé par l ignorance général.
Gog0
10 sept, 2012, 10:40 #15C’est pas une news. C’est pas franchement nouveau de pouvoir installer OSX sur PC et l’article lui même le dit.
Ce n’est même pas remis dans un contexte actuel quelconque. Cet article sort de nulle part, c’est vraiment étrange comme idée pour un site d’actu. Ça aurait peut être pu déboucher sur un débat mais c’est pas non plus le cas.
Bref j’aimerai bien savoir ce qu’on est censé comprendre. Parce que si on accepte tous les articles de ceux qui veulent juste parler de sujets qu’ils aiment, on n’a pas fini… Il y a des forums pour ça.
Darksidious
10 sept, 2012, 10:42 #17La virtualisation sous VmWare de macosx est également une bonne alternative (pour éviter problème matériel) …
Lamren
10 sept, 2012, 10:43 #18millman
10 sept, 2012, 10:49 #19En faite en France la question de est que Apple fait de la vente lier n’est pas trivial.
Car ils font leur soft et le hard, et leur soft ne marche que sur le matériel.
Pour eux Mac OS est nécessaire au bon fonctionnement du produit (et est le seul à le faire correctement) et dans se cas là ce n’est pas de la vente liée.
Seulement voilà il existe des alternatives.
La question c’est est que ces alternatives sont suffisante pour faire fonctionner de manière correcte le produit. Même si pour moi, il est évident que oui, juridiquement, ce n’est pas encore prouvé. Il faudrait un procès pour statuer.
Tant que ce n’est pas fait, juridiquement Apple ne fait de la vente liée et n’est pas tenu de rembourser ses logiciels.
plug_in
10 sept, 2012, 10:56 #20« Il était difficile au début du siècle » : j’adore cette entrée en matière :/
étrange de parler de cette possibilité d’utiliser l’OS d’Apple sur du pc aujourd’hui, alors que ça fait quand même un petit moment que ça existe . L’article n’est pas un tuto non plus, ou plutôt une sorte de pseudo tuto.
peut être qu’il aurait mieux valu faire plus court et balancer les liens tuto selon les différents cas. » il existe de nombreux sites qui proposent des guides avec des configurations prêtes, selon son budget et la puissance désirée. »: lesquels?
bref, quel était le réel but de cet article ?
ppmax
10 sept, 2012, 10:56 #21Après j’avais un hackintosh compilé à la mano donc je peux pas me prononcer pour les solutions des teams.
Vince
10 sept, 2012, 11:06 #22what else ?
shadowd47
10 sept, 2012, 11:36 #23Je suis du même avis que @Gog0 et @plug_in.
Pourquoi cet article ? ça fait un moment que ça existe… ya rien de novateur …. ya pas de contexte actuellement qui nécessiterait qu’on en parle.
Certes ça peux être intéressante pour ceux qui n’en n’aurait jamais entendu parlé mais sinon je n’arrive pas à comprendre….
Mais c’est pas la première fois. Depuis un certain temps sur le jdg on vois fleurir de temps en temps un article vide de nouveauté dans le sens où c’est juste une image marrante ou une vidéo « kikoulol ».
Une volonté de changer l’image du blog ? un manque d’inspiration ?
Je ne sais pas si c’est moi qui devient plus exigeant ou si c’est le niveau qui baisse mais je trouve qu’il y a malheureusement moins de posts intéressants qu’avant.
Vouloir se rendre plus accessible ? toucher un public plus large ? ça peux être à double tranchant.
De même la qualité de certains articles/tests a fortement baissé : fautes, erreurs, vidéo de présentation un peu bancale.
D’extérieur ça fait pensé à un certain laissé allé. Plus de motivation ?
C’est dommage
mengpo
10 sept, 2012, 11:44 #24Je ne suis pas vraiment d’accord avec les considérations « légale » et « illégale » selon le type d’installation. En fait, quelle que soit l’installation, elle sera considérée illégale par Apple puisqu’ils vendent le hard en même temps. Du coup, une installation sur autre chose que leur hard n’est pas considéré comme « légal ».
plug_in
10 sept, 2012, 11:48 #25@poy59 : tu n’as pas compris où je voulais en venir.
je sais où trouver les info dont j’aurai besoin pour installer un mac OS sur un pc, je n’ai pas besoin qu’on me communique les liens
mais pour ceux qui ne connaissaient pas cette possibilité, et qui seraient éventuellement intéressés, ben demerdez-vous pour trouver vos tuto.
je trouve cet article bien succinct, sans réel travail de recherche de l’auteur si ce n’est un historique qui semble pompé sur d’autres sites :/
petite question : le rédacteur de cet article a-t-il seulement tenté l’expérience ?
aurelor
10 sept, 2012, 11:51 #26Pour un gamer, MacOS X ne présente aucun intérêt. Par contre, pour toutes les autres utilisations, alors là oui…
A l’inverse, pour moi qui dispose d’un Macintosh, j’ai installé Windows pour les jeux… mais que pour les jeux.
Il n’y a selon moi aucun intérêt à utiliser des jeux sous MacOS X quand on dispose de Windows et en parallèle aucun intérêt à faire de la bureautique/dessin/autre application sous Windows quand on dispose de MacOS X…
Nycko
10 sept, 2012, 12:03 #27Il y a 3 ans, j avais installé le système sur mon EeePc en y ajoutant des tas de drivers….Il me semble avoir perdu mon temps 1 weekend entier. Réactif, beau, mais quelques semaines après, l installation de windows 7 m avait pris 3 heures tout au plus )avec « updates », alors à choisir….Windows 7 est toujours dessus avec en dual boot W8, pourquoi se casser la tete avec du soft pas adapté à nos machine ? On est con parfois.
The F0x
10 sept, 2012, 12:04 #28@mengpo: jusqu’à présent Apple ne fait pas la lois et donc ne peut pas déclarer quelque chose d’illégal ou non? Et ce n’est pas parce qu’Apple dis le contraire dans les conditions d’utilisations que tu n’as pas le « droit » de le faire. D’ailleurs ça pourrait même annuler completement la valeur des droits d’utilisation.
@millman: Faux c’est bel et bien de la vente liée, mais Apple utilise une pirouette, tu peux te faire rembourser Mac OsX. Qu’Apple n’apporte son support que lorsque son système tourne dans les conditions qu’ils définissent est une chose, mais rien n’interdit a quelqu’un de faire ce qu’il veut avec ce qu’il achete. Aussi vrai pour le software que pour le hard. Je connais des personnes qui ont acheté des mac uniquement pour le form-factor et le design. Et apeine reçu, install un petit Linux au oignons dessus, et ils en ont rien a faire de ce que pense Apple.
soundsquare
10 sept, 2012, 12:08 #29article intéressant mais complètement dépassé. Il est tout à fait possible d’installer directement OSX 10.8.1 à partir d’une clé USB, avec Unibeast.
Grâce aux efforts de la scène Hackintosh, et plus particulièrement Tonymac, j’ai pu me construire le mac de mes rêves, corei7 3770k , 16go ram, SSD vertex 4, une vraie petite bombe sans équivalent dans la gamme mac actuelle.
neko_toya
10 sept, 2012, 12:12 #30@mengpo, heueusement ce n’est pas apple qui fait la loi ! Ils peuvent bien dire qu’ils ne cautionnent pas l’installation, mais pas que c’est illégal… la preuve, si tu achète ton os, puis que tu arrive a l’installer sur un pc, ils peuvent rien te dire… même s’ils aimeaient beaucoup !
cslevine
10 sept, 2012, 12:13 #31j’ai toujours dans un coin de ma tête un petit projet de vidéos comparées des 2 OS Windows et Mac OS, dans laquelle je démontrerai par les faits d’énormes différences d’ergonomie et de richesses de paramétrages qui font toute la diffférence entre les 2 OS…
Je n’en dis pas plus mais un minuscule indice figure déjà dans le texte pouvant indiquer de quel côté je penche.
millman
10 sept, 2012, 12:15 #32@The F0x
Non il faut une jurisprudence pour statuer. Et a m’a connaissance actuellement il n’y en a pas.
Par contre je ne savais pas que tu pouvais te faire rembourser les softs à l’achat d’un Mac.
xaossiia
10 sept, 2012, 12:16 #33(oui je parles bien de traitement de texte, de tableur… qui n’as jamais pesté contre le fait de devoir mettre sa souris en bas à droite pour agrandir une fenêtre au lieu de pouvoir le faire sur tout le cadre plus finement?)
Et pour ceux qui attendent des jeux, ils attendront longtemps, enfin aussi longtemps qu’apple proposeras de vieille cartes graphiques à 50€ sur des PC (=Personnal Computer) à 2500€ et plus .
Dominique
10 sept, 2012, 12:36 #34Peredur
10 sept, 2012, 12:52 #35Je trouve intéressant de rappeler l’existence de Hackintosh.
Mais j’aurais bien aimé que soit abordé les alternatives.
Et éventuellement aborder les intérêts. (Personnellement, je n’y vois d’intérêt que pour du développement pour des produits Apple sans avoir besoin d’acheter un PC Apple au préalable. Peut-être aussi dans les domaines du design, mais je ne me rend pas du tout compte de la valeur ajouter à l’heure actuelle.)
Et, peut-être au passage, rappeler que les Mac sont des PC dans tous les sens du terme depuis 2006, donc qu’on ne transforme pas son PC en Mac comme on peut le voir parfois mais qu’on passe son PC sous Mac (ou toute autre formulation impliquant bien que Mac ne désigne plus qu’un OS).
xaossiia
10 sept, 2012, 12:53 #36Tiens voila un site pour ce genre de matériel dépassé: leboncoin.fr
xaossiia
10 sept, 2012, 12:59 #37Et sur l’imac à 1200€ c’est une AMD Radeon HD 6750M with 512MB soit du matos à la ramasse …
omen77
10 sept, 2012, 13:23 #38Je ne vois pas l’interr
louis de funeste
10 sept, 2012, 13:31 #39@Chrystelle : je ne chipote pas je voudrais que tout se rendent compte qu un mac ben c est un pc avec un OS basé sur un noyau unix (exception faite du MAC et du MAC II).
Donc au final nous avons tous des PC apres ont fait le choix entre l OS completement fermé, l OS qui plante a totu bout de champs, l OS qui demande des connaissances poussez en informatique et ses versions user friendly.
Après c est une question de principe et de gout (personnelement je prefererai encore qu on me force a utiliser Windows 8 que OSX)
mengpo
10 sept, 2012, 14:49 #40@The F0x et @neko_toya : Entièrement d’accord avec vous et c’est bien pour cela que j’ai mis « legal » « illégal » entre guillemets mais puisque l’article fait mention d’une certaine « légalité » du process alors je pense qu’il faut clarifier les choses et justement dire qu’aux yeux d’Apple le fait de faire un hackintosh ne respecte pas ses conditions d’utilisation (et non pas : si tu passes par le dvd original c’est « légal » et si tu passes par un dvd custom c’est « illégal »).
Après @The F0x, l’histoire de prendre un mac sans os pour y mettre un linux… waouh oO je n’avais jamais vu ça et à part le form factor et le fait d’aimer prendre des coups de fouets, je ne vois pas l’intérêt (mais c’est un avis totalement perso mais je respecte quand même parce qu’il en faut du courage pour installer linux sans OSX).
De plus, les manipulations à faire doivent obligatoirement passer, dans un premier temps, par OSX au moins pour installer rEFIt… bref ça devient compliqué pour pas grand chose
louis de funeste
10 sept, 2012, 15:23 #41@Aphelion : Pour moi un système et des peripheriques qui laisse pas le choix d utilisation que l eco-systèmes choisi par une marque c est un système fermé et dans tout les cas un utilisateur experimenté en quête de souplesse ne se tournera jamais vers OSX (Enfin les maso ça existe). En étant objectif windows n est pas specialement ouvert.
J ai que des exemples politiquement incorrect donc je n étalerai pas ceux ci en public (par contre mes études me mener vers admin réseau et admin systèmes et j ai fait 6 ans dans l expertise technique des données et la comm réseaux dans la téléphonie)
haha
10 sept, 2012, 16:05 #42C’est inutile de venir déballer le petit classeur dans lequel tu as ranger tout tes beaux diplômes puisque ton avis n’est absolument pas objectif, c’est plus l’avis d’un prétendu geek qui veut se la jouer « moi mon OS j’ai marqué mon prénom en fond d’ecran pour la custo pck j’ai trop des diplômes en info ».
Peut-tu m’indiquer en quoi cette merveilleuse « souplesse » te sert ? Et peut-tu également me dire ce que tu ne peux pas faire (de si IMPORTANT) sur un Mac OS X ?
C’est p-e idiot de dire ç
haha
10 sept, 2012, 16:08 #43C’est inutile de venir déballer le petit classeur dans lequel tu as ranger tout tes beaux diplômes puisque ton avis n’est absolument pas objectif, c’est plus l’avis d’un prétendu geek qui veut se la jouer « moi mon OS j’ai marqué mon prénom en fond d’ecran pour la custo pck j’ai trop des diplômes en info ».
Peut-tu m’indiquer en quoi cette merveilleuse « souplesse » te sert ? Et peut-tu également me dire ce que tu ne peux pas faire (de si IMPORTANT) sur un Mac OS X ?
Quand tu vas t’acheter une BMW… Tu sais très bien que tout l’entretien va se faire à un prix fou chez un garage BMW car dans le cas contraire tu vas faire péter ta garantie, tu vas également foutre des jantes BMW pck des enjoliveurs LADA ça fera pas très beau, et si tu veux customiser ta caisse tu vas devoir allez chopé des pièces de chez BMW pour pas devenir un Jacky-tuning.
En gros tu dis de la merde.
francky
10 sept, 2012, 16:48 #44Il y a vente liée quand on vend un PC avec un soft d’une autre marque. Jusqu’à preuve du contraire, un mac et OSX sont des éléments de la même entreprise : Apple. Jusqu’à preuve du contraire, une entreprise vends ses produits comme elle veut, pas 2 par 3 avec un truc en plus ou pas. Apple vends ses mac avec ses softs, c’est son droit. Quand t’achète une perceuse avec des forets dans la boite, tu peste pour ça, ou ça te parais normal ???
francky
10 sept, 2012, 16:51 #45@louis de funes. Déballer ses diplômes sur le net… hum. Faut pas avoir la grosse tête comme ça, on voit le résultat des superdiplomés au gvt. Bref, tes coms me passerons au dessus maintenant.
thierry
10 sept, 2012, 17:01 #461- on reste dans la légalité
2- on a moins de soucis de compatibilité matériel que avec un OS hacké.
3- on a un support de Linux (ubuntu forum par exemple)
4- la logithèque linux n est pas moins fourni que celle d apple.
5- le system linux est bien plus reactif qu’un systeme OS X (surtout si on utilise LUbuntu par exemple)
Vbeillev
10 sept, 2012, 18:03 #47Allez voir sur http://www.pearc.de … j’en ai acheté un il y a quelque temps… Législation allemande donc PearC indique pouvoir vendre ses Configs avec MacOS X installé…
Stark
10 sept, 2012, 19:18 #48Dans l’article la distinction est faite entre l’installation « légale » (à partir d’un DVD MacOS) et l’ »illégale » (à partir d’une « distribution » autre)… Et plus on cite les CGU de MacOS :
« Les droits accordés par la présente Licence ne vous autorisent pas à installer, utiliser ou exécuter le Logiciel Apple sur un ordinateur qui ne soit pas de marque Apple. »
Apple n’est pas seulement « contre » les hackintosh, les hackintosh sont purement et simplement illégaux puisque ce sont des machines exécutant l’OS Apple sur du matériel non-Apple. Pour bien comprendre, il faut savoir que contrairement à des sociétés comme Microsoft ou Google, Apple n’est pas considéré comme un éditeur de logiciel, mais comme un fabricant de matériel. Ce qui leur permet notamment de passer outre pas mal de lois anti-trust (comme pour Microsoft et l’installation « forcée » d’Internet Explorer quoi).
Donc, les méthodes décrites dans cet article sont illégales, et l’auteur tombe donc dans la promotion de la contrefaçon … Pas génial.
titlion091
10 sept, 2012, 19:26 #49Je suis un peu d’accord avec plusieurs d’entre vous… A savoir que je ne vois pas très bien l’intérêt de l’article…
Je suis moi même sur macbook et sur pc portable pour le boulot, il y a du pour et du contre pour chaque camps, je n’ai jamais été ni pro, ni anti quoi que ce soit, je pense voir les points forts et les points faibles de chacun…
Mon macbook a 4 ans et avec un SSD n’a rien à envier un nouveau, mais si je devais le changer un jour, deux choses me feront rester sur macbook… iLife (principalement iPhoto et iMovie)… Mais aussi et surtout le MAGSAFE… Aucun portable pc n’aurait pu vivre aussi longtemps que mon macbook sachant le nombre de fois où le magsafe a pu lui sauver la vie !!!
Donc, Hackintosh, mouais pourquoi pas, mais le jour ou le brevet du magsafe sera périmé et que les pc seront enfin équipés du même système (j’ai hâte !!!)
Arkanos
10 sept, 2012, 19:55 #50Bien beau tout ça mais sert à quoi concrètement un hackintosh ??? avoir une machine puissante avec l’OS apple bof ..