Le 12 septembre, c’est à dire après demain, l’iPhone 5 (ou iPhone 6, ou le nouvel iPhone, peu importe) sera vraisemblablement présenté par Apple. Les invitations ont été envoyées aux journalistes seulement une semaine avant la Keynote et depuis, le web est en effervescence. Les fans d’Apple attendent le terminal avec impatience, les anti observeront l’évènement d’un oeil critique et les autres d’un oeil curieux. Bref, tout le monde attend plus ou moins l’annonce du nouveau terminal de la Pomme. Mais à quoi doit-on s’attendre pour ce iPhone 5 ?

Concept de NAK studio


Comme l’année dernière, les leaks se sont faits insistants tout l’été, et l’heure du dénouement est proche. Un petit bilan s’impose donc, et nous vous propose un petit top 10 des rumeurs selon leur pertinence !

10 : L’iPhone 5 entièrement fabriqué par Samsung. Pertinence : 0,000000001%

Impossible me direz-vous ? Surtout avec le procès entre les deux firmes qui s’est déroulé il y a quelques semaines ? Réfléchissez-y à deux fois. Imaginez que secrètement, ce procès n’était qu’une mascarade destinée à brouiller les pistes, comme Apple sait si bien le faire. Le but ? Avoir un iPhone moins cher, et réduire les marges. Impossible ? Sûrement. Mais sachez qu’avec la Pomme, rien n’est joué d’avance… Les adeptes de la théorie du complot apprécieront.

9: L’iPhone et l’iPad fusionnent. Pertinence : – 0,1%

Et si Apple décidait de fusionner tous ces produits en un seul ? C’est l’idée qu’a eue Aatma Studio, en dévoilant un concept assez bien pensé d’iPhone 5. Dans ce concept, vous pourriez agrandir votre écran comme bon vous semble, comme par magie. Bien entendu, la technologie actuelle ne le permet pas. Mais pourquoi pas dans quelques dizaines d’années. Une théorie impossible donc, à moins qu’Apple ait développé cette technologie futuriste dans le plus grand secret… ou pas.

8 : Un écran transparent pour l’iPhone 5. Pertinence : 2%

Tous les fans de science-fiction en rêvent : l’arrivée des écrans transparents. Samsung l’a fait, et pourquoi pas Apple ? Les designers s’en sont donné à coeur joie durant tout l’été, et certains nous ont proposé un iPhone avec un écran transparent. Une telle technologie n’en est encore qu’à ses prémisses, et il faudra donc attendre encore quelques années pour la voir arriver sur nos smartphones. Mais qui sait ? Apple prépare peut-être un coup. Quoi qu’il en soit, un écran transparent se ferait au détriment le la visibilité, et il serait étonnant qu’Apple aille s’engager dans cette voie encore peu balisée.

7 : Présence d’un écran In Cell Touch. Pertinence : 40 %

Le Wall Street Journal l’évoquait en juillet : L’iPhone 5 disposerait d’un écran In Cell Touch. Le principe ? Incorporer directement la couche tactile dans l’écran, afin de réduire drastiquement son épaisseur. De tels écrans existent, et son fabriqués en masse par LG depuis peu. Mais une telle technologie coûte encore bien cher, et la vitesse de production reste assez lente. Un tel écran serait possible, mais au prix de stocks considérablement amoindris qui seraient handicapants pour Apple. L’écran In Cell Touch est donc probable, mais le prix à payer pour le consommateur sera plus élevé, et les ruptures de stock pointeront le bout de leur nez après quelques heures de vente…

6 : De nouveaux écouteurs. Pertinence : 70%

Nous vous l’avions confié il y a quelques jours, un site vietnamien a mis la main sur des supposés écouteurs pour l’iPhone 5. Faux ou non, ces écouteurs nous donnent une piste. Si Apple décide de rénover son design, il est probable que les écouteurs subissent également un petit lifting. Mais pour quel résultat ? L’avenir nous dira si oui ou non, les écouteurs aperçus précédemment sont plutôt légitimes.

5 : Nouveau design pour l’iPhone. Pertinence : 80 %

Les adeptes de la Pomme attendent avec impatience de savoir si oui ou non, l’iPhone 5 bénéficiera d’un nouveau design par rapport au 4S. Ce nouveau design signerait probablement l’ajout d’un écran plus grand pour le terminal, et ce malgré la volonté de Steve Jobs de garder un écran 3,5 pouces, taille parfaite selon lui. Mais les envies des consommateurs ont changé depuis, et la concurrence a redéfini les standards en proposant des écrans de plus en plus grands. Apple n’a pourtant pas l’habitude de suivre les autres, mais une nouvelle taille d’écran est tout à fait probable pour le terminal de la Pomme. Les leaks montrant toujours le design supposé vont également dans ce sens.

4 : Compatibilité avec la 4G française. Pertinence : 90%

La 4G en France n’en est qu’à ses prémisses, mais tout devrait s’accélérer dès la fin de l’année. Il serait donc impensable que le nouvel iPhone ne soit pas compatible avec ce nouveau réseau. Le nouvel iPad est déjà théoriquement compatible avec la 3G++, et il est donc fort probable que l’iPhone 5 soit au moins compatible avec cette norme et même plus. Une chose est certaine, si Apple fait l’impasse sur la 4G, son terminal aura une longueur de retard d’ici quelques mois. Impensable pour Apple.

3 : La présence d’un connecteur à 9 broches. Pertinence : 92 %

Et si Apple revoyait ses standards ? C’est en tout cas ce que laissait penser le Wall Street Journal en évoquant une nouvelle prise à neuf broches. Une telle redéfinition de la prise serait un atout pour l’iPhone 5, qui gagnerait ainsi de la place sur sa prise et pourrait s’avérer compatible avec le standard micro USB. Mais une nouvelle prise serait également un handicap, les possesseurs de produits Apple seraient alors obligés de racheter un adaptateur pour pouvoir connecter leur nouveau jouet. Certains évoquent qu’un tel adaptateur sera fourni avec l’iPhone 5, ce qui permettrait une transition en douceur. Bref, une théorie probable, même s’il faut garder en tête qu’Apple à la fragmentation de ses produits en horreur.

2 : Présence de la Nano Sim. Pertinence 95 %

Des cartes Nano Sim présentes dans l’iPhone 5 ? Probable. Un tel format devrait s’imposer d’ici peu, et l’iPhone 5 pourrait en être le précurseur, comme l’avait été l’Phone 4 avec la micro Sim. De plus, de nombreuses fuites, provenant notamment des opérateurs, ont été repérées. Un nouveau format donc, qui permettrait de gagner plus de place à l’intérieur de la machine. La nano Sim arrivera sans doute avec l’iPhone 5, sauf coup de théâtre final.

1 : Une sortie le 21 septembre. Pertinence : 99 %

Apple tiendra sa conférence le 12 septembre, et il est très probable que le nouvel iPhone soit présenté durant cette Keynote. Apple à l’habitude de sortir ses produits peu de temps après leur présentation, et cette fois-ci, la date du 21 septembre est annoncée un peu partout. Si l’iPhone 5 est bien présenté le 12, les précommandes se feront dans la foulée, et un délai de neuf jours avant la sortie est tout à fait tenable pour Apple, qui l’a déjà fait maintes fois par le passé. Le 21 septembre serait donc la sortie probable pour ce nouvel iPhone.

Vous voilà donc armé pour regarder la conférence avec toutes les rumeurs en tête, et ainsi avoir une idée de ce qui vous attend. N’hésitez pas à publier votre propre classement dans les commentaires. Nous serons dans tous les cas fixés sur le nouveau terminal d’Apple dès mercredi avec un live de l’évènement sur le Journal du Geek évidemment !