Passer au contenu

Firefox OS : se dévoile en vidéo sur un ZTE

écrit par Axel Dufey Une petite démonstration du futur OS de Mozilla a été publiée la semaine dernière sur Youtube, sur un smartphone de la marque…

écrit par Axel Dufey

Une petite démonstration du futur OS de Mozilla a été publiée la semaine dernière sur Youtube, sur un smartphone de la marque ZTE. Le but de Mozilla est de revisiter complètement l’écosystème des smartphones et cela, en créant un OS avec du HTML5 pur, sans passer par une couche logiciel qui servirait à être entre les applications Web et les composants du téléphone.

Et apparemment, cela à l’air de fonctionner. La vidéo nous montre assez rapidement un aperçu des contacts et d’une page web (avec le navigateur Firefox pré-installé), une prise de clichés via l’appareil photo, ainsi que la galerie photos, avec en supplément, le fonctionnement d’un jeu. Tout cela reste basique, comparé à ce que l’on connaît aujourd’hui avec les leaders du marché, mais le but de la vidéo est bien de montrer l’avancé du projet de l’OS de Mozilla.

Firefox OS

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Basique peut-être, n’empêche que le navigateur est assez réactif. En espérant que le reste le soit aussi, j’attends avec impatience …

  2. c est joli au final (je m attendais a pire) mais pas assez pour me donner envie de lacher mon OS actuel ! a travaillé donc car il y a encore quelques de defauts a corriger. si c est pour une entre gamme cela peut etre interessant.

  3. Vous trouvez ça joli ? Il n’y a pas de cohérence, les couleurs ne vont pas bien ensemble, on dirait une IHM de distribution linux. Rajoutez à ça que ça a l’air lent, pour l’instant ça ne donne pas envie.
    Après ils ont largement le temps de le faire évoluer, mais je suis très sceptique d’autant qu’on a déjà vu des OS mieux réussis finir dans les oubliettes. Ce marché est ultra concurrentiel et je ne vois pas bien ce que Mozilla aurait à gagner à y entrer. Ils ne font pas le poids face aux autres acteurs.

  4. ergo_404> Sur vidéo quand on compare Bada à Meego ou FOS, les deux derniers sont quand même plus jolie, avec des formes arrondies, un meilleur navigateur, et certainement d’autres choses et pourtant c’est Bada qui est là aujourd’hui, je regrette l’abandon de Meego.

  5. Pour des terminaux qui seront à moins de 100€ nu, c’est pas mal du tout !

    C’est moins cher qu’un lg optimus L3 qui est catastrophique !

  6. @Toshiba : Les terminaux à 100€ ne pourront certainement pas tourner sous Firefox OS, qui rame à mort sur un tel. probablement d’une gamme supérieure.

  7. Pour l’ergonomie, à mon avis rien n’est arrêté. Là on nous montre juste que le projet avance et qu’il y a même déjà une version fonctionnelle. Les couleurs et les icône seront peut-être (sûrement ?) amenées à changer.

    Effectivement pour l’instant ça fait “vide” et ce n’est pas très joli. Mais au moins ça tourne. Les applis et l’IHM, on verra ça en temps et en heure 😉

  8. Vivemenr que ça aboutisse et que ça soit stable! Imaginez un OS mobile libre et open source ou il n’est pas nécessaire de passer par une compagnie qui enregistre tout ce que tu fais avec ton smartphone via leurs serveurs! Obligé d’apprendre Java .Net ou Objectif-C pour coder dans 3 smartphones differents pour un même projet, site ou autre! Moi j’suis en accord avec ce projet ! take’t easy !

  9. Je trouve que c’est vachement bien, même si ça reste encore au stade de développement et (j’imagine) qu’il reste beaucoup de travail pour l’optimisation et les fonctionnalité, je trouve ça bien que ce type d’OS sorte. Comme disait lboueur, c’est bien d’avoir un quelque chose de sain à l’usage, qu’il n’y a pas plein de choses qui enregistre ce que tu fais.

    Si ça évolue dans le bon sens et que les développeurs répondent … cela pourrait très bien devenir un grand concurrent. Sûrement pas aujourd’hui ou demain, mais peut être un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *