Passer au contenu

Sony dévoile son Alpha A99 : nouveau reflex haut de gamme plein format

Leaké a plusieurs reprises, Sony vient d’officialiser pour la Photokina, son nouveau reflex haut de gamme plein format (24×36 mm) : le Alpha A99 ! Certains…

Leaké a plusieurs reprises, Sony vient d’officialiser pour la Photokina, son nouveau reflex haut de gamme plein format (24×36 mm) : le Alpha A99 !

Certains l’attendaient depuis un petit moment déjà, le nouvel Alpha A99 est le successeur de l’Alpha A900 et signe la fin définitive des réflex traditionnels (avec visée optique directe) chez la marque japonaise. L’Alpha A99 est donc un réflex professionnel avec technologie de miroir semi-transparent qui vous propose un nouveau capteur plein format CMOS Exmor de 24,3 Mégapixels. C’est aussi le premier reflex plein format qui vous propose un AF hybride combinant détection de phase avec 19 collimateurs (dont 11 en croix) et détection de contraste sur 102 points AF (sur le plan focal).

A côté, il offre également une sensibilité élargie de 50 à 25600 ISO, un mode vidéo Full HD 1080/50p avec mise au point AF continue et fonctionnalités vidéo professionnelles (enregistrement au format AVCHD 2.0 jusqu’à 28 Mbps), une sortie HDMI, un viseur électronique XGA OLED Tru-Finder avec 100% de couverture de champ et une résolution de 2,4M de points, un GPS intégré, un écran LCD orientable XtraFine de 3″ avec une résolution de 1,2M de points et équipé de la technologie WhiteMagic, la nouvelle interface Quick Navi Pro et un boîtier léger en alliage de magnésium avec joint d’étanchéité, le tout dans 147×111,2×78,4mm pour 733g.

Ce Sony Alpha A99 sera disponible à partir d’octobre au prix de 2 800 € (boîtier nu).


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Décidement sony est pas très fort en finition ! Mais pour le reste c’est du tout bon, reste à voir les performances en haute sensibilité et la dynamique ( a mon avis, ca sera egale a un D800 )

  2. Mon Dieu qu’il est moche..
    Pas de visée optique sur un reflex, oui ba c’est cool, il sera pour les Kikoolol qui veulent se démarquer.
    Les pros du petit-format resteront chez Nikon ou Canon.

  3. C’est bien connu, il n’existe aucun pro qui photographie avec du Sony. C’est la remarque du hater de base ça, “pas de visée optique”… Tout n’est pas forcément tout rose avec un EVF mais il y a pas mal d’avantages donc rien ne sert de cracher dessus.

  4. Mais pourquoi pensez-vous qu’un réflexe se doit d’incorporer un viseur optique? Les viseurs éléctroniques présentent des contraintes mais également de nombreux avantages, renseignez-vous avant de dire que ça ne vaut rien sans arguments. Flyn, je pense que tu ne comprends rien à la photo et ne fait que répéter ce que tu lis en diagonale sur internet. Beaucoup critiquent les EVF mais c’est bien la première fois que quelqu’un conclue à des Kikoolol parce qu’ils utilisent un EVF…

  5. @ jeremy77
    Pour moi si un appareil photo s’utilise comme un réflexe (dans 99% des cas), possède l’ergonomie de la qualité d’un réflexe pourquoi ne pas penser à une évolution technologique du réflexe?
    Ce n’est pas parce qu’une télé utilise une matrice LCD à la place d’un tube cathodique que ce n’est plus une télévision. Je comprends et respecte ton point de vue, mais je ne le partage pas 😉

  6. Donc même capteur que le futur D600, viseur électronique qui, tout aussi bon soit-il, reste bien moins coûteux qu’un viseur optique, et même prix qu’un D800, on m’explique?

  7. @Flop94 : C’est n’est pas tout à fait le même capteur que le D600, celui de l’A99 intègre 102 collimateurs d’assistance AF par détection de phase (ça ne doit pas être donné) ; le capteur est stabilisé (ça ne doit pas être gratuit non plus) ; il a un GPS intégré (un peu gadget, mais ça coûte aussi) ; et d’autres trucs moins significatif comme l’écran (très) orientable.

  8. Je rappel au passage qu’a partir du moment où il n’y a pas de visé optique, ce n’est pa sun reflex …
    Le reflex à la base, c’est un type de visé hein !

    Nicolas.

  9. @M-Anus: sauf que, la stab existe depuis minolta: coût infime, le GPS coûte peu, ça existe dans les compact, les smartphones depuis longtemps, seul les collimateurs sur le capteur implique un coût relativement notable. SAUF que Sony propose un viseur électronique dont le coût est nettement moindre (surtout pour Sony) qu’un visur optique, qui d’une part coûte cher en matériau, d’autre part implique un calage précis coûteux et enfin Sony étant il me semble un des acteurs majeur du secteur vidéo connait bien les viseurs électroniques qui sont utilisés depuis longtemps sur les caméras pros (merci à un spécialiste du secteur de rectifier si je dis une ânerie). Du coup, proposer au même prix que le D800 un appareil avec un capteur moins haut-de-gamme et sans viseur optique (en dehors de toute considération de choix, juste de coût), cela me semble trop cher.

    Cette appareil présente une jolie fiche technique, mais qui à mon avis ne vau pas son prix, eu égard au fait qu’il perd une des caractéristiques qu’on a toujours qualifiée de coûteuse sur les reflexs.

    @Prof_Saese:d’accord sur le principe,mais je préfère encore qu’on les garde dans les reflexs, plutôt que d’inventer une nouvelle catégorie (entre les COI, les hybrides….) non “officielle” à laquelle tout média trouvera un nom, et on ne s’y retrouvera pas (un peu comme les cats des prix EISA ajustés chaque année, et qui du coup perdent tout leur sens)

  10. @Flop94 : Concernant la stab, ce n’est pas parce que ça existe depuis longtemps que les coût de fabrication sont faibles (surtout sur un capteur FF). Par contre tu dois avoir raison pour ce qui est de la puce GPS.
    Après je pense qu’il faut aussi prendre en compte que beaucoup d’éléments son nouveau dans ce boitier et du coup que leur développement à coûter de l’argent. Par exemple le module AF est nouveau (et là je ne parle pas des collimateurs af sur le capteur) alors que le D800 et le D4 partage le même (et donc les coûts) ; les possibilités vidéo sont nouvelles, de haut niveau et inédites chez Sony alors que les D600, D800 et D4 sont assez proches sur ce point (donc de nouveau partage de coûts de développement) ; le boitier de l’A99 est nouveau alors que le D600 et D7000 sont très proche ; l’apparition d’une nouvelle molette de contrôle des paramètres vidéo coûte un peu aussi ; etc…

    Alors c’est vrai que l’A99 n’est pas donné, mais je pense qu’il y a quand même quelques raisons (légitimes) pour ça.

  11. @M-Anus: je suis d’accord avec toi sur le fait que des éléments sont nouveaux. Là où ça ne me convient pa, c’est qu’il y a régulièrement des éléments nouveaux chez chaque marque, mais le prix reste à peu près stable sur la gamme en fonction du marché. Or, on a répété pendant des années que l’ coût d’un reflex 24×36 était dû à: son capteur et son viseur (le reste étant “à peu près égal” quel que soit la taille du capteur). Donc si on considère que le capteur est dans la même zone de prix (du 24×36 avec une finesse de gravure X, la partie R&D étant impacté chez tous, même sans nouveautés), la perte du viseur optique (coût du prisme, mécanique, calage du prisme pour du 100%) pour un viseur optique au coût (hors R&D) bien plus bas (et de loin), on peut s’attendre à ce qu’un appreil à viseur électronique de même gamme soit moins cher qu’un appareil à viseur optique. Et à, le a99 est au même prix que le D800, qui propose un capteur 36Mp (donc plus cher car plus fin, les coûts augmentent énormément en fonction de la finesse), un AF qui est ce qui se fait de mieux sur le marché (selon les tests)…. j’y vois une incohérence, d’autant plus que les avancées en vidéo semblent être sur le format d’enregistrement, ce qui est du logiciel, maîtrisé depuis longtemps chez Sony 😉

  12. J’attend sa sortie histoire de voir ce qu’il vaut réellement. Son prix peut paraître cher mais tout de même il comporte pas mal d’atouts tels que le GPS (hors de prix par exemple chez Canon) ou encore l’écran orientable pour la vidéo. Chez Canon et Nikon aussi les prix ne sont pas donnés. Les tests terrain permettront de pouvoir juger si qualité il y a ou pas.

  13. J’ai l’impression d’avoir fait une erreur il y a 4 ans en achetant un alpha 200.
    J’avais 2-3 objectifs minolta sous le coude, ça semblait judicieux!
    Aujourd’hui, je changerai bien d’appareil (Plein format??), j’ai depuis acheté d’autres (meilleurs) objectifs.
    Or, vu l’offre actuelle de Sony, j’ai l’impression d’être pris au piège. A part des gadgets à des prix de dingues, je ne vois RIEN d’intéressant…
    Je veux un appareil reflex, mais ils n’en fabriquent plus malheureusement.
    Je ne vois que des espèces de caméscopes à objectifs interchangeables.
    Bye bye sony, bonjour canon/nikon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *