Passer au contenu

Apple attaque une épicerie polonaise

La Pologne est connue pour sa vodka, son pain d’épice, son cristal, ses jolies filles, son sorceleur, et maintenant son épicerie A.pl. En effet, cette entreprise…

La Pologne est connue pour sa vodka, son pain d’épice, son cristal, ses jolies filles, son sorceleur, et maintenant son épicerie A.pl. En effet, cette entreprise polonaise se voit attaquée en Justice par Apple pour contrefaçon. La raison ? Le nom du site de l’entreprise et son logo ne plaisent pas à la Pomme.

Hier, Apple a présenté son iPhone 5, mais ce n’était pas une raison de chômer pour les avocats de Cupertino. Le site A.pl, qui existe depuis 2008, a en effet du souci à se faire, du fait de son nom proche de la Pomme ? Coïncidence ? Probable, pl étant l’extension web de la Pologne. Mais ce qui a réellement attiré les avocats, c’est bien le logo de l’épicerie, qui n’est autre qu’une pomme (non croquée). Quoi de plus normal pour une épicerie ? Rien, selon les avocats d’Apple, qui entament une action devant la Justice polonaise. Une accusation ridicule, selon l’avocat d’a.pl. La guerre des brevets continue à faire rage, mais pas sur le front technologique, cette fois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

96 commentaires
  1. @Cocktail: Finalement je me demande ce qui est plus gavant: les trolls, ou les mecs qui, à chaque billet, les annoncent…

  2. Et sinon, pendant ce temps là, les avocats de Nokia préparent-ils leurs dossiers pour s’attaquer au vol du design de leur Lumia par Apple pour le nano ??

  3. @Cocktail : Parce que toi tu les juges pertinents dans cette action ?… Il y a de quoi troller milles fois… C’est de pire en pire. Je déteste cette marque depuis toujours mais là j’ai encore plus de raison.

  4. Pas besoin d’attirer les trolls, Apple s’en charge bien tout seul…
    Avant je les appréciais pas trop à cause de leur fermeture aux autres produits et standards (ex : le bluetooth qu’entre Iphone, peut être réglé maintenant ?) mais là faut dire, ils cherchent, trouvent, et tendent le bâton pour se faire battre…

  5. “Mais ce qui a réellement attiré les avocats, c’est bien le logo de l’épicerie”

    Ah ??? parce qu’ils vont prendre une banane comme logo pour un nom de domaine A.pl ???

  6. Que dire …………
    On entend à la TV apple a inventé le smartphone, et là je ne sais plus ce qu’ils vont inventé, une pomme avec une feuille mince alors !

    Prochaine cible ?
    -Chirac ?
    -Pomme d’Api ?
    -Apple Juice ?

    J’aimerais connaitre ce foutu cabinet d’avocat qui passe son temps à aller au bureau d’apple et dire j’ai un truc, on pourrait attaque Mr Duchemin vendeur de pomme en Normandie qui viens de créer son site perso et vous savez quoi, il a pris en logo une Golden avec une feuille

  7. Juste une question,
    si on est malade et on tombe dans les pommes, on risque une action en justice ?

    A part l’amalgame, je tombe et je me casse quelque chose, et l’iPhone tombe et il se casse quelque chose je vois pas XD

  8. @ayefone @Choco @Error32 Nan mais c’était pas méchant hein. ^^ Je trouve ça aussi ridicule que vous de la part d’Apple, mais bon, à force, ce genre d’articles du type “Apple a attaqué machin”, ça devient lassant…
    A mon avis, si ça attirait pas autant de trolls/commentaires, ça intéresserait déjà un peu moins le JDG (qui est un très bon site que j’aime beaucoup en passant, mais qui gagnerait à laisser de côté ce genre de news inutile).

    Sinon Choco, pour qu’il y ait des annonceurs de trolls, faut bien qu’il y en ait, des trolls. 🙂 Donc je répondrait la première option. ^^ (Ou Obi Wan Kenobi)

  9. @ Chrystelle
    Euhhhhh si dans certains pays et chez certaines personnes, les fruits et légumes sont considérés comme des êtres vivants, il suffit juste qu’ils (les fruits) soient bien représenté par un Maître Connard “dans cette boîte de compote j’ai les noms des victimes”

    Espérant que çà ne fasse pas jurisprudence

  10. @Cocktail : avoue que pour le robot android, on n’entend jamais ça…

    Même Hulk, ni green lanterne, n’ont pas trouvé de prétexte pour le trainer en justice.

    TROLL!!!!!!
    Attends, je viens de me rendre compte en lissant les commentaires ….
    La pomme croqué = c’est le mal !
    Hulk, green lantern = c’est le bien !!! (hormis le bouffon vert lol)
    A créusser =D

  11. Enorme, Renault devrait suivre l’exemple d’Apple et breveter la roue ronde, le volant rond, les appuie têtes, l’ouverture d’une porte par poignée 🙂 Ainsi il pourrait exiger de tous les constructeurs automobiles une dime.
    Encore une preuve que le ridicue ne tue pas…
    C’est comme facebook, ils ont bevetés le terme “book”…

  12. Je suis même sur qu’ils aient le droit Apple de faire ça. Comme ce n’est pas du tout le même domaine, le même type d’entreprise, je pense que l’épicerie a pas trop de soucis à se faire. Mais niveau image de marque, Apple en prend un coup…

  13. Çà en devient navrant tous ces procès! . Allez, on va reconvertir tous les fichiers musicaux et tchao bye bye Apple (et pourtant j’ai macbook pro, ipad, iphone, apple TV)!

  14. Apple Corps : 1967
    Apple Computer : 1976

    Voila c’est tout ce que j’ai a dire.
    Ah si je vais juste ajouter un gros ZBAFFF!

  15. Ah ben Apple veut posséder les droits sur le fruit maintenant… On l’a échappé belle qu’ils ne s’appellent pas Water…

  16. @ fredy_ C’est clair ! Si Google suivait la logique d’Apple, les scientifiques qui bossent sur des robots auraient du soucis à se faire ! 🙂

  17. @yvresA K par K a du souci a se faire alors ptdrrr

    non serieusement ca en devient pathetique !! deja l iphone 5 est une blague mais la ca devient un betisier fiouu

    bref bye apple (j ai un iphone 4) et vu que je suis équipé microsoft (windows 8, xbox360) donc bientot surface et nokia lumia 920 (en attendant le smartphone surface)

  18. Certains disent que ça troll, mais là ce n’est pas du tout le cas, faut pas pousser. Apple se sent tout permis après une semi victoire sur Samsung, et ça en devient pitoyable. Il devrait y avoir des plainte carrément irrecevable tellement ça devient niais.

    Apple cherche à faire quoi ? Faire fermer une petite boutique qui propose des produits frais ? Montrer au monde entier qu’ils peuvent faire interdire n’importe quoi, n’importe où ?

    L’image d’une pomme n’appartient pas à “Apple” à ce que je sache (enfin j’espère). Ce n’est pas cette marque qui a un jour fait pousser ce fruit …

  19. Bientôt Apple attaquera les grandes surfaces pour la vente de pommes, et ensuite les particuliers qui auront acheté ces pommes pour avoir fait un croc dans ces pommes, similaire au croc du logo…

    Ca en devient pathétique…

  20. faut avouer que l’épicerie, au vue du nom et de la référence s’en est bien inspiré du géant capitaliste américain. Mais de la à aller faire un procès , on est pas loin du totalitarisme marketing.

    La référence était comique, mais attaquer une épicerie au fin fond de la pologne…Honte à eux…Faudrait boycotter leurs machines mais comme le monde n’en à rien a fiche…

  21. Des fois que les clients se fassent refourger des légumes en pensant être venu acheter un iphone dans un apple store… M’voyez

  22. “Venez les trolls, venez ! *jette du pain par terre*”

    Il n’est pas question de troll mais de règles élémentaires de logique, ils font quoi là ?! C’est du grand n’importe quoi…

  23. Il existe plein d’entreprise avec une pomme non machouillé comme par exemple ce pub en espagne que j’aime beaucoup.
    Dailleurs si vous avez l’occasion d’y aller, la ville est Péñiscola, très belle ville touristique avec beaucoup d’animation et de très belles filles !! :))

    http://www.mandarinaclub.net/

    Franchement Apple perd la tête et devient une marque bidon !!

  24. la société à la pomme a décidément la pêche et prends tout le monde pour de bonnes poires. C’est la fin des haricots cette histoire et ça me donne pas la banane.
    Ça y est j’ai mon quota de fruits et légumes pour la journée.

  25. Ce serait bien que le jugement soit :
    “Etant donné que la firme d’épicerie a été créée avant la firme d’informatique, et étant donné que le fruit en question a + de rapports avec le marché de l’alimentation, Apple Computers a l’obligation de changer de nom d’ici 6 mois, ou de verser 5 milliards de dollars à Apple Foods pour continuer à l’utiliser” 🙂

  26. Apple va attaquer la descendance de la personne ayant réalisé le tableau d’eve croquants dans une pomme ? car vous savez … Pomme croqué = apple … on sais jamais.

  27. Un article à défouloir comme d’hab. Sinon je me demande pourquoi on parlerai pas de la corruption et la pression qu’exerce Samsung au sein de la vie politique sud coréenne ou la censure approuvé par Google en Chine en échange de quelque contrat juteux ? Ah oui c’est vrai, JDG = Apple c’est le méchant et les autres c’est les gentils, pardonnez moi, où avais-je la tête. ^^

  28. J’ai un Macbook Pro dont je suis entièrement satisfait, mais Apple commence vraiment à faire de la peine. Cette firme se fera bientôt du chiffre uniquement grâce aux procès qu’ils rempotent et non pour leurs produits.

    C’est L a m e n t a b l e.

  29. Le Vatican devrait porter plainte contre Apple. Ce sont bel et bien Adam et Eve qui ont croqués les premiers dans une pomme…

  30. Très cher Interpol, si ça fais comme le fameux coup du complot que quelques applefans nous ont fait gré à propos du résultat du procès oracle vs. google, où google aurait gagné uniquement parce qu’il a offert des pots de vin au juge Alsup, que cela allait être divulgué dans les médias “dans les jours à venir” (c’était en juin, hein, mais depuis … rien) et qu’une enquête était en cours aux USA à cause de ça … et bien on sait ce qu’il faut penser de ce genre de pseudo scandales autour de l’écosystème android !

  31. Faut faire gaffe à présent, parce que si tu croque une pomme et que tu l’as laisse sur le bord de ta fenêtre et que comme par hasard un avocat d’Apple passe,ça peut aller loin,il y a contre-façon et COPIE !!!!

  32. @shoobydoubydou : A tu vraiment lu mon commentaire ? Je te parle de Google en Chine et toi tu me parle d’autre chose, enfin bref, faut pas trop en demander de la part d’un hater.

  33. Cet été j’ai visité les campus d’Apple et de Microsoft aux USA, et bien Apple se fout de la gueule de ses clients. Le seul truc visitable : la boutique aux prix affolants.

    Chez Microsoft, on a au moins droit à un show room, à des xbox, à des tables Surfaces géantes en libre services, des téléphones, des PC, Skype + la boutique aux prix abordables.

    En bref, les grosses pommes c’est nous ! Qui veut mon ipad ?

  34. il n’y a que toi qui voit un hors sujet dans mon message, mon très cher ami : tu nous parle de complots du côté d’android (“je me demande pourquoi on parlerai pas de la corruption et la pression qu’exerce Samsung au sein de la vie politique sud coréenne ou la censure approuvé par Google en Chine en échange de quelque contrat juteux ? Ah oui c’est vrai, JDG = Apple c’est le méchant et les autres c’est les gentils, pardonnez moi, où avais-je la tête”), je te réponds que la dernière fois qu’on avait voulu faire croire a de tels complots (le coup des pots de vins de google pour gagner un procès) cela avait fini en pétard mouillé. Donc aucun hors sujet … sauf pour un internaute qui ne sait quoi répondre à des faits

  35. navrant apres les apple fan vont dire qu’ont s’acharne sur apple mais ils cherchent le baton pour se faire battre ils ont vraiment rien a foutre chez apple je sais pas une idée comme sa travailler sur le produit pour vraiment les innover
    @promo ,@zate ,@aliba ,@C_moi ,donner pas des idée a apple ils vont deposer des brevets

  36. A mon avis, ils veulent surtout récupérer le nom de domaine. Ca se monnaye une fortune un nom de domaine d’une lettre. Surtout si ça vous donne le nom de votre boite avec le TLC.

    @Hannibal. C’est l’inverse c’est Apple Corp qui a intenté un procès à Apple. Le studio des beatles existe depuis plus longtemps que la marque à la pomme. Pour la petite histoire; ils avaient un accord depuis le lancement d’apple. Pas de soucis sur le nom a condition qu’Apple ne s’approche pas du domaine de la musique (réservé à Apple Corp). Contrat rompu au moment du lancement d’iTunes Store ou Apple s’est mis à vendre de la musique.

    Au final, il y a finalement eu un accord (contraint et forcé) car Apple Corp s’est rendu compte qu’en perdant le marché de la vente de musique en ligne sur iTunes (et sur la large catalogue des Beatles) il y avait un énorme manque à gagner.

    Une fois l’accord signé il y a même une conférence de presse pour annoncer un événement majeur : le catalogue des Beatles sur iTunes.

    Qui a dit que nous vivions dans un monde venal ;P

  37. Ils ne sont pas conscient qu’à force de faire des procès à tout vas , et des procès ridicule en plus, ils vont perdre des clients ou quoi ?! .

  38. Le domaine d’activité des 2 enseignes n’a rien à voir même si l’épicerie s’appelait “Apple” il n’y aurait pas de problème vu que la concurrence est impossible entre les deux…
    Il y a des centaines de restaurants qui ont le mot Apple dans leurs enseignes, même une chaîne de magasin de vêtements.
    Ce sont des notions simple de droit d’auteurs, les avocats d’Apple sont à la ramasse.

  39. non laquenelle, c’est juste qu’ils se sentent plus piss**. Ils se disent “ouai, on vient de gagner notre premier procès “at home” (sans se demander si justement ce côté “at home” n’a pas joué dans ce résultat), donc maintenant ils se disent “ensemble, tout devient possible” !

  40. Des rumeurs font état de dépôt de plainte de la part d’Apple contre :
    – Jacques Chirac (le pommier sur son pupitre lors de la campagne pour son 2eme mandat)
    – Andros et – Pom’potte (pour des raisons évidentes)

    Un accord a pu être trouvé avec le magazine Pomme d’api.

  41. @Interpol(theband) la nexus 7 est interdite en chine a cause que google a menace de quitter la chine a cause de la censure renseigne toi

  42. C’est donc bien ce que je pensais. Merci erkaas, encore le coup du complot du méchant google colporté par un fanboy

  43. Je souhaite qu’ils perdent, notamment parce que:
    – ça atteint le fond comme motif d’assignation.
    – ça refroidirait la tête à Apple.
    – on aurait droit à un nouvel article nommé: “Apple: déconfiture et pas de pot.”

  44. Non Thibaud, ils ne deviennent pas fou, vu que cela fait deux ans (date à laquelle ils ont débutés leurs “guerre thermonucléaires) qu’ils le sont devenus

  45. Si Apple se met à jouer les épicier c’est bon signe car c’est le signe de la fin.

    Toute entreprise naît, se développe, puis stagne, puis régresse, puis meurt.
    Les signes du déclin se font de plus nombreux, j’ai hâte de voir l’agonie, parce que là, ils touchent le fonds en termes d’imagination et de connerie.

  46. un jour Apple va breveter le fait qu’un consommateur sera obliger d’acheter un idevice. Et bien entendu, s’il achète autre chose, violation de brevet, donc … la suite, vous connaissez. Et s’il a besoin d’un aspirateur et que voyant qu’Apple fait pas ça il va voir une autre marque, bein tant pis, il n’avait qu’à choisir un produit que propose Apple

  47. Mais que font les ayants droits de Newton ? Cette histoire de pomme croquée est une utilisation à peine déguisée de l’histoire de leur ancêtre . Ne faut il pas lancer un procès ? Et ce Newton, l’idée de la pomme, il ne l’aurait pas prise dans la bible des fois….
    La société est critiquable mais c’est surtout le temps de avocats qu’il faut condamner, charognards des temps moderne qui visent des proies en devenir.

  48. Heureusement que Newton est décédé avant la création de Apple, sinon il aurait eu leurs avocats à ses trousses.

  49. “La société est critiquable mais c’est surtout le temps de avocats qu’il faut condamner, charognards des temps moderne qui visent des proies en devenir” : oua, wolf qui en arrive a critiquer les actions d’Apple, là c’est a retenir, c’est un jour pas comme les autres !

  50. Non mais vous êtes tous aveugle ou quoi??? C’est carrément du plagiat, c’est honteux de se servir de l’image d’Apple pour vendre ses produits.
    a.pl mais lol faudrait changer le nom de domaine Polonais car c’est trop ressemblant !

    Quand je vois le nombre de hater ici ça me désole, dans quel monde nous vivons !!

    Heureusement qu’il y a Interpol(theband) qui remonte le niveau.

    Gloire à Apple notre saint gouroux, viendez nombreux donnez nous des sous, tous vos sous !!

    Putain je viens de croquer une pomme avec une feuille accrocher dessus, je viens de trouver notre saint graal à nous les fanboys d’Apple même pas capable de reconnaître nos tords quand c’est aussi évident que ça.

    Faut faire retirer ses mentions de la pomme dans la bible aussi et réecrire les saintes écritures à notre gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *