Passer au contenu

PAL : imaginez le futur de la mobilité

Maintenant que le nouvel iPhone l’iPhone 5 est annoncé, tous les systèmes d’exploitation du marché disposent de leur terminal phare et se pose maintenant la difficile…

Maintenant que le nouvel iPhone l’iPhone 5 est annoncé, tous les systèmes d’exploitation du marché disposent de leur terminal phare et se pose maintenant la difficile question du choix.

Mais avant de se casser la tête sur cet exercice cornélien, accordons-nous quelques instants de réflexion (et de détente messieurs les trolls) sur l’état de l’industrie de la téléphonie.


C’est en réalisant quelques comparaisons autour des différents terminaux que j’en suis arrivé à une conclusion assez dérangeante : où est passé le “woaw effect” dans l’industrie ?

Où sont passées les prises de risque avec des terminaux au design inédit ? où sont passés les smartphones à claviers physiques ou introduisant des technologies avant-gardistes ?

des terminaux avec une véritable identité

C’est à ces questions que je tente de répondre avec vous au sein de ce parole aux lecteurs.

Pensez-vous que l’industrie dans son ensemble est capable de révolutionner le secteur où sommes-nous condamnés à croiser simplement des “mises à jour” de terminaux vendus par millions ?

Vous ne l’avez jamais vu, mais il a un air de déjà-vu

Si révolution il devait y avoir, quel serait pour vous le futur de la mobilité :

On garde le concept smartphone à savoir une unité avec un écran qui se tient à une main ?

On bifurque vers le “hardwear” à savoir des vêtements ou des accessoires connectés à la manière des Google Glass ou de l’I’m Watch ?

On laisse tout tomber, on revient à l’époque des Pogs et des pif-pof car au fond, c’était mieux avant.

Dites moi ce que l’avenir nous réserve. Quant à moi, je retourne jouer avec mon Qtek 9100. Lui au moins pouvait tenir 3 jours sans recharge…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Le téléphone bracelet me rappel “vaguement” *ironie inside* les concepts de Nokia : le Nokia 888 et autre Nokia Morph… ^^

  2. – Une interopérabilité smartphone / télé / ordi / maison (domotique) plus poussée
    – La démocratisation des lunettes “intelligentes” (Google Glass)
    – L’apparition de téléphone “pliable”

    En tout cas, quand je vois la différence entre maintenant & il y a à peine 10 ans, je me dis qu’on ne peut qu’être surpris, & tant mieux !

  3. Je pencherai plus pour ce que vous appelez le “hardwear”, reste à savoir combien de temps ça prendra. Je pense qu’on va le découvrir de plus en plus après la sortie des Google Glass ! Wait & See ^^

  4. les écrans souple je pense que ça me plairai avoir un bracelet High-tech qui donne l’heure et qui me permet de Texto-ter ainsi que de passer des coup de téléphone via mon oreillette Bluetooth me ferai bien marré

  5. Je trouve que les téléphones mobiles se ressemblent trop entre eux , il n’y a plus la petitetouche de style qui fesais la différence entre les marques , les iPhones sont rectangulaires , les Samsung sont rectangulaires , les Sony sont rectangulaires .
    Et c’est 2 barre de chrome ou une dizaine de millimètres en moins qui changera l’affaire , un téléphone est aussi un objet de style comme avait lancé la mode Apple avec son iPhone , l’iPhone est beau , mais il ressemble abeaucoup d’autres , et comme tu as si bien dit et moi même j’étais étonné , la photo HUAWEI , j’avais jamais vu , mais mon cerveau l’a direct catégorié comme un “déjà vu” ..

  6. L’avenir se trouve dans la montre je pense. Avec la miniaturisation actuelle, je pense que d’ici peu on pourra tout faire tenir dans une montre-bracelet. Téléphone, mp3 etc…

    Le concept de Philips affiché dans l’article est probablement la nouvelle évolution des portables.

  7. Qtek, les premiers smartphone ! copié/collé, multitache, de VRAIES appli wifi, bluetooth, infrarouge ( qui n existe plus malheureusement, ca permetais de controler les tv, chaine hifi … )
    moi c etais le Qtek s200 😉

  8. je pense que clairement la limite du tactile tel qu’on le connait est atteinte, on arrive plus a faire évoluer le téléphone en gardant la coque “classique” imposée par l’iphone.
    pour moi, la limite à la technologie est … celui qui l’utilise, a savoir nous, l’homme. Or tout geek que nous sommes, nous avons nos limite :
    -la première étant : on doit dormir, pour être en forme, au moins 5h par nuit (et encore je suis dans l’excès). A quoi cela sert il de faire un téléphone qui va tenir 4 jours si on le recharge chaque soir ? Ce que d’ailleurs certains faisaient alors que leur tel tenait 1 semaine à l’époque du faible consommateur. Première limite atteinte
    -la deuxième est celle de nos sens : je ne pense pas qu’améliorer encore la définition apporte quelque chose de significativement différent pour nos yeux humain. deuxième limite atteinte.
    -puis nous continuons sur les sens : l’ouïe : il dépend du casque, les haut parleur sont bons rien a dire, le toucher ? pareil écran avec revettement lipophobe, merveilleux, bon je passe l’odorat et le gout, vous devinerez tout seul pourquoi 😉
    -pareil pour la vitesse des téléphone : on veut un truc ergonomique et rapide, réactif, super, on l’a ! les constructeurs vont bientot jouer sur l’augmentation des ressources necessaires par l’os pour pousser les consommateur a acheter un nouveau matériel qui sera capable de supporter les nouvelles ressources (ex : iphone 4 : très bien, et hop, ipad 3 , applications plus gourmande en ressources hoooo, et donc ? mince les 8Go de mon 4 sont plein que faire ? ben acheter un nouveau).
    C’est à peu près la même chose pour les jeux : les scénarios sont redondants, les innovation laisse de plus en plus a désirer, on a juste des graphisme plus poussé, et qui dis ca dit plus de ram et de puissance. youhou !

    Bref je pense que l’innovation du “flexible” ne viendra pas avec apple clairement, ils resteront sur leur fil directeur de ressource qu’est l’iphone, l’améliorant petit à petit (et de plus en plus ces améliorations seront du software non du hardware bien que l’app store est bien fourni). Non, il viendra de samsung, d’android (on pourra trouver aussi les , système plus libre pour permettre diverses expériences ;). Cependant, il y a encore des cartes à jouer, la plus attirante selon moi est la connexion des divers appareils entre eux : et ca apple l’a bien compris avec icloud. Mais il faut etayer a la domotique ca serait bien, on arriverait finalement a la maison du futur.
    Cependant, ENORME FREIN à cela : la vitesse d’évolution de la technologie ! le renouvellement d’une maison est nettement inférieur à celui d’un objet electronique : acheteriez vous une maison “ultra connectée” sans savoir si la télécommande marchera encore dans 3 ans ? arf, moi non.

    Voici donc ma pensée, clairement, il faut freiner la sortie de téléphone avec simple augmentation de la puissance globale, mais sortir des vrai innovation : google glass, écran flexible, mini kinect (soyons fou !), cher peut être, mais DURABLE dans le temps et CONNECTES.

  9. C’est vrai qu’on est plus stupéfait à la sortie d’un nouveau terminal, mon dernier étonnement provient de la sortie de WP7 car je trouve qu’ils ont une approche totalament différente de l’interface, alors qu’Android et Ios sont assez similaire.

    Je pense que l’apparition des écrans flexibles et la technologie permettant la transparence des écrans vont permettre l’arrivée de nouveaux smartphones, du type bracelet par exemple (avec une partie non transparente et non flexible contenant tout l’hardware).
    Mais bon la barrière à tout ça c’est beaucoup l’autonomie qui est déplorable…

    Les vêtements connectés existent déjà mais sont utiles pour le moment que dans des conditions particulières comme le matos de montagne. j’attendais beaucoup la I’m watch et finalement c’est une vrai arnaque…

  10. Suposition: On arrive sûrement à la fin d’un cycle genre où il n’y a plus d’inspiration. En tout cas ce qui se voit clairement c’est que les constructeurs ne veulent pas prendre de risque et nous ressortent leurs valeurs sûres un peut comme l’industrie du jeux vidéo qui, en attendant les consoles next gen nous ressortent leurs God Of War IV, Halo 9, Assassin’s Creed XV, Résident Evil 11…. Bref pas de risque, beaucoup d’argent, plus trop d’inspiration des “mises à jours” du routage de g….!
    Voilà quoi..

  11. oups dslé pour le pavé XD
    je suis pas tout a fait d’accord avec toi nekoid, la miniaturisation a atteint sa limite avec le tactile : on veut un grand écran agréable qui tient dans une poche , mais par contre pour indiquer qu’on a recu un message / appel, voir vite fait la météo, ouai une montre ce serait nickel ^^. pbm de l’autonomie : j’ai le reflex de recharger mon tel, pas ma montre….

  12. Ah mon avis on va avoir une inter-connectivité entre tous nos appareils (TV, ordi, smartphone, pad) et pour le tel sa sera plus qu’un petit device genre montre qui permettra d’accomplir ce qu’on veut ou alors l’implant direct

  13. L’avenir ? Le nokia Morph…
    Sinon je pige pas un truc pour l’article, pourquoi barrer sans arrêt des mots pour en mettre un synonyme après ? C’est de l’humour bas de gamme ou… ?

  14. Y’a aussi le fait qu’il y a un rejet de l’innovation, ou une peur qu’elle aille trop loin, qui pousse les constructeurs à ne plus prendre de risque…Surtout qu’a la vitesse ou circule les informations un petit echec prend des proportions incroyable, un en clic on diffuse une information (fiable ou non).
    La reputation est qqch qui a toujours fait peur aux marques mais aujourd’hui c’est le plus important, et elle change de plus en plus vite, en mal la plupart du temps .
    Ne serait-ce que l’affaire Samsung vs Apple même ma mère était au courant alors qu’honnêtement les 3/4 du monde ont en rien à foutre de leur guerre des brevets.

  15. Je continues à croire dans le progrès.
    Cependant, la recherche, ça coute. Pour se faire de l’argent, il faut vendre. Pour vendre, il faut produire.
    Pourquoi Apple a des marges de 40% sur ces produits ? Pour financer les recherches futures. Je crois que la prochaine révolution “Apple” sera la iTV. Une TV connectée avec tous nos appareils, et plus. Mais tu as raison, on ne change pas de télé tout les ans (c’est le gros problèmes des constructeurs actuels de télé ! Les télé n’évolue pas vite car elles ne génèrent pas assez de profits, on change pas de télé assez souvent !) Si Apple lance une télé, il faudra qu’elle adopte un système à la iOS : des mises à jours payantes quand on passe à la version suivante, mais du hardware assez puissants pour tenir au moins 5 ans.
    Dans les “-4 prochaines années, je penses que les produits ne feront “qu’évoluer”.
    Vos problèmes de batterie commencent à trouver des solutions : en effet, une batterie est sur le point d’être créer qui se constituera d’une simple “feuille” et qui pourra alimenter vos instruments électroniques durants des jours et des jours. Cependant le monde des piles et des batteries, c’est pas simplement coder 1000 ou 5000 lignes de plus pour améliorer un programme, c’est de la vraie recherche. Si c’était si simple la vraie recherche, on aura déjà soigné le cancer et le sida.
    Le problème qu’on a de nos jours, c’est que tous ses produits nous donnent l’envie de tout avoir, tout de suite. Internet nous pousse a adopter un mode de consommation rapide. Les firmes qui sortent un smartphone par semaine cherche à pousser le consommateur à toujours remettre ce qu’il a en question. Je respecte Apple car chez eux, ils n’adoptent pas cette stratégie.
    Il y a pour le moment quelques produits qui s’avèrent “audacieux” dans le monde de la technologie : les smartwatch, les google glasses, la google car (et les modèles bmw/mercedes, etc),… En dehors de ça, des dizaines de firmes font de la recherche. en tête de liste ? Je mettrai Nokia (mais je ne suis pas super calé sur le domaine). En tout ca,s Nokia brevette tous les ans des inventions assez impressionnantes, mais très peu aboutissent en produits commercialisables.
    Cependant, ce sont (mis à part les smartwatch), des projets beaucoup plus audacieux à mettre en place qu’un marché de smartphones. Lancer des voitures inteligentes, il faut déjà arrivé à convaincre le public, mais avant tout ils faut un produit d’une qualité infaillible, car on met la vie de personnes en danger ! Pour les google glass, il faut que le projet soit un plus au quotidien, et non une gêne. Ce sont des projets qui demande des tests, de l’audace et de l’argent. Tout ça n’est pas donné, mais ça a forcément un futur !
    Pour les smartwatch, le problème réside dans le fait que ce sont pour la plupart des petites firmes qui les produisent. Des firmes qui se sont lancés la dedans sans avoir de réels background. si Google décide de lancer ça, je suis presque certains que ça serait fin, élégant et génial au quotidien. Cependant, le feront-ils ?
    Tout ça pour vous dire que le monde continue à bouger. Mais arrêter de vouloir qu’il soit bousculer tous les ans. Les révolutions servent à améliorer les choses quand celles-ci vont mal et qu’elles déplaisent au plus grand monde, et non juste à satisfaire une envie de nouveau. Il faut des choses qui fonctionnent et qui aient des bases solides.
    Enfin bon, c’est mon avis.

  16. Perso’, dans un futur proche, je verrais plutôt des smartphones sans bords/a bords très fin, pour commencer : Motorola s’y est mis, et Meizu travaillerait sur un terminal (le M040) sans bordures … Wait & See.

  17. Hélas c’est dorénavant rare de voir des prises de risques car il y a un risque que ce soit un échec commercial, et avec la bourse et leurs actionnaire qui veulent du profit et toujours plus de profit et ben c’est beaucoup plus rassurant pour les actionnaires de voir une suite d’un mobiles a succès.
    Voilà la principale explication du manque d’innovation mais ce n’est pas la seul bien sur.

  18. juste pour plus de précision : http://www.youtube.com/watch?v=IX-gTobCJHs
    et ce concept date de 2008. Clairement, c’est innovant, ouaw !
    je trouve juste le coté vert un peu moch ^^
    on parlait de coût, ici les nano particule, c’est peu développé encore, et donc trèèèès cher, par conséquent, pas commercialisable. Dommage.
    mais c’est un concept de fou j’adore !

  19. L’interdiction de vente de tout smartphone ayant pour composant du coltan importé de zones en guerre.

    Ben oui, on peut toujours rêver.

    sachant que l’altruisme n’est pas la première préoccupation d’un geek, on sait.

  20. Nous avons tous un jour appris à nous servir d’un ordinateur. Il a fallu comprendre des concept comme le curseur, le Bureau, la saisie au clavier…
    Je pense que l’on doit trouver d’autre moyens d’interaction, pourquoi ne pas apprendre à communiquer par des gestes?

  21. Moi j aimerai l avenir dans le dematerialisé holographique.
    Par exemple un bracelet projecteur holographique, qui fait sortir un hologramme interactif,
    retrocompatible bien sur avec la 2D ^^, pour projeter des films.
    Et le top qui creeerai un environnement ou on serait totalement en immersion, comme dans prometheus par exemple.
    Je reve, mais ca peut aller tellement vite.

  22. Des lentilles donnant les info via un terminal neuronale

    L’energie que produit le cerveau devrait faire office de courant porteur en continue

    Sa c’est le futur, et j’espère le voir

  23. Et que pensez vous de ce concept phone? Personnellement je suis conquis, l’intégration des picoprojecteurs est une très bonne idée d’avenir et qui est loin d’être impensable (il y a juste à régler les problèmes de dissipation de la chaleur). En plus de connecter tout les appareils ensemble pourquoi ne pas rendre le smart phone, en partie, plus autonome?
    Par ailleurs je crois beaucoup en l’induction électronique comme moyen de chargement, le sans fils est dans la logique des ingénieurs même pour la rechargement du mobile. (encore une avancée déjà réalisé avec le nouveau Nokia il me semble, le lumia quelque chose)
    Le lien : http://www.youtube.com/watch?v=oG3tLxEQEdg

  24. Je crois au mono appareil qui fait tout. Une tablette qui se déplie (pour tenir dans la poche) avec un clavier qui se projette sur la table pour faire ordinateur, et qui téléphone sur l’oreillette.

  25. Mes besoins :
    – Un téléphone cool et pratique et aussi résistant à l’eau, aux chutes, au froid, au chaud.
    – Du paiement par téléphone par contact (pas hackable)
    – Du personnalisable à la commande, genre la photo du bébé incrusté (permet d’éviter le vol)
    – Des appels video HD simple
    – Qu’on m’envoie la météo du lieu ou je vais quand je prends un billet d’avion et autre push intelligent d’information. Je veux les nouvelles Geek pas les people !
    – De la VOD que je choisis sur mon téléphone et qui apparait sur ma télé
    – Un écran non éclairé, genre encre électronique pour ne pas abimer mes petits yeux
    – Une véritable reconnaissance vocale. Je parle, ça s’écrit, point!
    – Qu’on réinvente la sonnerie par quelque chose de moins intrusif. je ne sais pas quoi, mais faites-le, non de non !!!

  26. @tottor
    Il tenait 1 semaine, en 3G?
    En Wifi?
    En mattant un film?
    En surfant sur le net?

    Explique nous, on est curieux. 🙂

  27. Beaucoup l’on dit:
    “pourquoi révolutionner là où l’on en a pas besoin?”

    Aujourd’hui la communication passe invariablement par des supports numériques. Ok c’est dans l’air du temps. Mais pourquoi ne pas en revenir à des moyens plus simples comme “tiens si j’allais en parler avec des gens qui sont face à moi physiquement?”
    Bon je suis peut être un vieux con, mais l’avenir de la communication passe aussi par une remise en question de notre manière de communiquer.
    Le simple fait d’asceptiser nos conversations par l’utilisation des mobiles et d’autres me rend triste.
    Je suis comme beaucoup j’aime la technologie, et les bonds que cette science peut faire, mais on s’enferme alors dans un carcan ou l’on ne parle plus physiquement.
    Souvenez vous: avant pour dire à vos potes “et viens voir ça” on envoyé un message et hop notre pote venez.
    Aujourd’hui on reste dans son fauteuil, on envoie un lien “u teube” et hop on échange plus avec son pote à côté.
    Après pour l’avenir, si personne ne lance un peu de folie et de créativité cela s’annonce bien triste

  28. Pour ceux qui ont vu le nouveau Total Recall, j’aime bien le concept de téléphone incorporé dans la main, et qui projette la vidéo de ton interlocuteur quand tu plaques ta main sur une surface vitrée. Colin Farell a l’air un peu con de parlé à sa main comme ça ^^

    Par contre, avec ça, plus de vie privée, et on est pisté non-stop.

  29. C’est sur que pour le moment, le marché stagne. Mais un jour un constructeur va sortir un téléphone sortant des sentiers battus qui va cartonner et les autres vont s’aligner, comme cela a toujours été le cas dans tous les marchés en général. Le cas de l’iphone va se reproduire, car il faut bien reconnaitre que même si on crache sur celui-ci et sur apple en général (et le pire c’est qu’on aime ça! :P), l’iphone a complétement modifié le marché de la téléphonie. Et c’est normal, beaucoup de ventes poussent les concurrents à faire la même chose!

    Pour ma part je pense que les Google Glass ont un fort potentiel, si Google met le packet niveau marketing, et qu’il est accessible (points de ventes nombreux et prix acceptable), il y a de fortes chances pour que le marché se dirige vers cette voie.

    En ce qui concerne les écrans flexibles, transparents, la domotique etc. Je pense que ces technologies viendront se greffer petit à petit sur les smartphones (même si je pense que la domotique est un fantasme qui à peu de chance de voir réellement le jour dans tous les foyers en raison du coût).

  30. Pour moi l’avenir se situe au niveau du “hardwear” avec une reconnaissance de l’environnement, la réalité augmentée prendrait une forme plus qu’intéressante !!

  31. A mon avis, il vont nous faire un smartphone flexible.
    Malheureusement, je préférerai 100% le seabird de mozilla. C’est en plus techniquement réaliste, contrairement au Nokia Morph.

    On peut aussi imaginer un téléphone en 2 parties. Une partie intelligente, contenant le cpu, la gpu, la ram, les modems … et un écran déporté, pourquoi pas transparent (même si ce n’est pas érgonomique du tout ) Un peu comme avec les casques bluetooth, mais pour écrans. Ainsi, on peut miniaturiser l’écran au max et garder une vraie batterie, à côté dans son sac.

  32. En se posant un moment, au départ le téléphone sert à joindre qqun ou être joignable partout sur le globe.
    Que nous permettent de faire nos téléphone maintenant: communiquer, s’informer, se divertir, acheter, s’orienter, calculer, etc.
    Que lui manque-t-il? peut-être quelque sensors pour examiner (le coeur, le sang, le cerveau, son environnement) mais le plus c’est ça forme physique (a-t-on vraiment besoin de se trimballer un paver, si fin et léger soit-il, pour faire tout ce qu’on veut qu’il fasse?)
    pour moi, l’avenir du téléphone c’est ça disparition!!!
    imaginer un système (google glass par ex) qui puisse virtualiser tout ce qu’on veut par réalité augmenter, aura-t-on encore besoin d’une TV? d’un téléphone? d’une console de jeu?
    Le futur serait purement et simplement virtuel ou on aurait les mains vide sans besoins de se trimballer avec un porte monnaie et ces papiers d’identités.
    en allant plus loin, plus besoin de carte de crédit, on paye déjà par internet pourquoi pas dans la vie de tous les jours pour acheter son pain??
    Pour démarrer sa voiture, plus besoin de clef!!!
    Avec ce nouveau système, plus besoin d’ordinateur ou de tablette.
    tout ça me fait penser à une vidéo publiée par le JDG:
    https://www.journaldugeek.com/2012/07/30/sight-un-mini-film-sur-notre-futur/
    Mais tout ça risque de mettre à mal les grosse boite comme apple, samsung, motorola, philips, sony etc. Donc possible mais non réalisable.

  33. pour commencer dans un avenir proche :
    -une vraie solidité, plein le cul du verre cassant et des plastics pourraves !
    -un ecran non salissant me parrait un minimum…
    -un retour sur des prise de risque niveau design par ce qu’a l’heure actuelle j’en ai mare des rectangles. l’Arc de Sony avait ete un mini bouffée d’air, juste domage que le hardware n’ai pas suivi a l’epoque…
    -une vraie possibilité de pouvoir utiliser internet comme sur son ordi : plein le cul du passage d’une appli au navigateur et inversement ; exemple, l’appli facebook qui te renvoie vers le navigateur pour ouvrir un lien et qui en plus te fais passer par une page d’avertissement(grrrrrrrr !) ou encore sur ton navigateur, tu veux lire une video => renvois vers l’appli youtube ou dailly motion (re-grrrr)
    -une intercompatibilité entre les marques et ecosysteme ca parrait con mais c’est chiant de se dire qu’a telle personne tu ne peux pas envoyer de MMS a d’autre pas de VCalandar, etc….

    avenir a moyen terme :
    -la fluidité et l’ergonomie => un tel qui soit basé sur un os de type “desktop agent” sans ce cloisonnement applicatif…
    -la convergence/l’interoperabilité => un tel qui soit suffisament puissant pour quand tu es a la maison pouvoir se poser sur un socle et servir d’Unité Centrale a un clavier un ecran et une souris
    -la simplicité => pourquoi pas se passer de chargeur completement en combinant la recuperation de l’ennergie de l’acceleromettre pour recharger (un peu comme les montres automatiques, pourtant un concept pas tout jeune, ou sur l’automobile actuellement) et de le combinner avec une recup de l’energie solaire, ou encore de la conversion de la chaleur (corporelle ?) en energie.

    A long terme :
    le hardwear me semble une voie interessante, mais avec une integration bien supperieure necessaire, car quand je vois les google glass une monture avec un tout petit ecran d’un seul coté, c’est pas folichon… une vraie realité augmentée avec des lunettes classique voire des lentilles, le tout connecté au smartphone, avec une technique pas ou peu visible pour le son : ca pour moi c’est le futur mais ca necessite encor des progres en nanotechnologies.

    Apres c’est que mon avis…

  34. Premier commentaire, je me permets de rebondir sur ce débat très intéressant et sans troll ce qui fait du bien ^^

    Travaillant dans une boite d’informatique depuis un an, on entend parler pour les entreprises du cloud à toutes les sauces. Mais pourquoi pas développer le concept d’infrastructure dans le cloud pour les particuliers ?

    Je pense personnellement que le futur est là : des terminaux (à la maison ou mobiles) hyper connectés (merci la 4G, voire la 5G, 6G et la fibre déployée massivement chez tout le monde) mais qui ne seraient en fait que des relais faisant du streaming à très grande vitesse (ça existe déja pour les jeux vidéos).

    Ce modèle est sympa à imaginer, on ne ferait que louer un environnement dans un datacenter avec les ressources qu’il faut. Pour le renouvellement du matériel, on aurait une fréquence bien moindre, car il faudrait attendre que les infrastructres réseaux se renouvellent, et on aurait juste chaque année à updater notre offre de service chez le fournisseur de serveurs.

    Autre avantage, on aurait un seul système pour la maison et le mobile, puisqu’on accèderait au même contenu sur tous les terminaux.

    Plein d’inconvénients aussi : ou sont mes données ? que se passe t’il si le datacenter tombe (mais est-ce que google ou facebook ont connu des coupures majeures dans les dernières années) ? si j’arrête de payer, est ce que je perds tout ?

  35. Sortir des limites de l’écran: un affichage qui se projette sur un mur ou une table, voir même comme une réalité augmenté avec des lunettes, avec le clavier également qui se déploie virtuellement tout autour du terminal et le pointeur (souris ou doigt) se déplaçant en 3D façon Kinec.

    Vous vous souvenez dans Matrix, le centre de contrôle de Sion ? Manipuler les objets logiciels comme des éléments 3D.

    Le smartphone n’est plus qu’un système d’exploitation et de connexion et on oublie l’interface physiquement limitée en taille. L’énergie étant la plus grosse limite, je pense qu’il n’y a que les lunettes proposant une réalité augmenté qui peuvent permettre ce genre d’évolution, avec évidement la possibilité de partager avec les autres certains “objets logiciel 3D”.

    Tous les outils logiciel et technologiques sont là, séparément. Il faut que l’on nous débarrasse des brevet logiciel (pas technologique hein, il faut bien payer les inventeurs) et il sera possible de les mettre tous ensemble (au problème d’énergie près pour le moment).

  36. pour 2100:
    je dirai la fin de l’électronique , ont utilisera bientôt que de la nano-technologie.

    imaginée déjà que la CIA utilise un robot en forme et la même taille qu’une mouche/moustique pour filmer et écouter une pièce.

    A cause de la crise énergétique (plus de pétrole en 2050) , problème d’eau potable , etc..
    La consommation sera très différent de l’an 2000.

    des lentilles qui fera autant voir mieux qu’un smartphone aujourd’hui avec une consommation d’énèrgie très basse.
    la disparition de petit en petit des smartphone , ordinateur portable , ordinateur de bureau entre 2000 à 2100.

    les lentilles sera contrôlable avec nos pensée.
    imaginée qu’un programme serai capable de récupérer nos imagination pour le recréer dans un modèle 3D. un autre programme pourrai testé toute les possibilité est capable de savoir si c’est possible ou pas.
    la lentilles utilisera une IA qui serai capable de donner des conseilles a l’utilisateur.

    les lentilles ne serai pas destinée a des grosse calcul, la lentille serai capable d’envoyée des information a des super-ordinateur supérieur a 100 peta-flops ,
    des super ordinateur par vaisseau de lumière et non électronique. des calcul qui pourrai atteindre la vitesse de la lumière.

    une grosse évolution sur la bio-technologie pour la médecine.
    Une IA a chaque maison du style “Eureka”
    l’IA serai capable de connaitre les personnes qui vive dans la maison.
    la porte d’entrée n’aura plus de serrure , l’IA gérera la porte d’entrée , en gros n’ouvrira pas au cambrioleur.

    -> peu de rebot (consomme trop d’énèrgie)
    -> de l’énergie vert, les maison serai capable de traitée l’eau pour éviter le gaspillage.
    -> pas de voyage dans l’espace style star wars..

    Greg

  37. Actuellement, on est dans l’air du tout en un. Les smartphones font tout et sont ultra-fin.
    Super mais c’est pas réparable, les batteries non remplacables et surtout on n’utilise qu’une partie.
    Imaginer qu’on puisse au contraire morceler;
    On a besoins de composer des numeros et du texte : on peu passer par la parole, un micro suffit
    On a besoin d’un affichage; un pico projecteur peu faire l’affaire.
    On a besoins de stockage, les cartes mémoire sont là.
    On a besoins de batterie, la recharge sans fil apparait.
    En fait, les Googles glass pourrait correspondre comme interface, le reste est en poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *