Passer au contenu

Concurrence déloyale : vers une nouvelle condamnation de Microsoft

Souvenez-vous. En 2009, la Commission européenne épinglait le géant Microsoft pour concurrence déloyale en ce qui concerne l’omniprésence de son navigateur maison, Internet Explorer. S’exposant à…

Souvenez-vous. En 2009, la Commission européenne épinglait le géant Microsoft pour concurrence déloyale en ce qui concerne l’omniprésence de son navigateur maison, Internet Explorer.

S’exposant à des poursuites aux conséquences financières lourdes (proportionnelles au parc d’ordinateurs concernés), la firme avait toutefois réussi à se soustraire à ses obligations en échange de ce fameux “ballot screen” : l’écran multi-choix permettant de sélectionner un navigateur internet concurrent ou non.


Problème, après une enquête de suivi réalisée par la Commission, les premières informations indiquent que la société n’aurait pas proposé cet écran multi-choix aux utilisateurs de la version Service Pack 1 de Windows 7.

Un passif qui n’arrange pas les choses

Un manquement qui vient s’ajouter aux déboires de la firme concernant ce même écran de sélection en Pologne au cours de l’année 2010 : victime d’une erreur Javascript (selon les informations en provenance de Microsoft) l’écran affichait systématiquement Internet Explorer en première position.

Il aura d’ailleurs fallu une semaine à la société afin de corriger ce bug qui aurait pourtant pu être évité grâce à une simple phase de beta test.

Plus de 28 millions “d’oublis”

Ainsi, selon les informations de Microsoft, ce seraient plus de 28 millions de postes sous Windows 7 SP1 qui auraient été “oubliés” dans le cadre du déploiement de ce ballot screen. Là encore, le géant américain plaide l’erreur technique et tient à pondérer l’éventuelle décision de la Commission :

Bien que nous ayons pris des mesures immédiates pour y remédier, nous regrettons profondément cette erreur et nous nous en excusons

Pourtant, Joaquin Almunia, vice-président de la Commission en charge de la concurrence ne compte pas en rester là et estime que si l’infraction est confirmée, le jugement sera sans équivoque à l’encontre de l’éditeur :

Nous prenons très au sérieux la conformité avec nos décisions. Et je pensais que les rapports de l’entreprise étaient exacts. Mais il semble que cela n’a pas été le cas. C’est pourquoi nous avons pris immédiatement des mesures. Si suite à notre enquête, l’infraction est confirmée, Microsoft peut s’attendre à des sanctions

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Incroyable MS est (non pas que je les adores) est toujours visé dans le cas de la concurrence déloyale mais THE entreprises qui déteste la concurrence fait tout pour la censuré et qui oblige également des choses (exemple la suppression pur et simple de l’appli youtube, google maps) eux rien on en parle pas! Je pense que vous deviné de qui je parle bien la sur la pomme pourri bien sur. Eux rien alors que la concurrence eux non seulement ne la veulent pas mais en plus oblige l’utilisateur. (A moins que itune qui fini bien par tune au passage ne soit pas considéré comme obligatoire !!!!!)

  2. Il va aussi falloir attaquer Android, iOS et Windows Phone pour proposer par défaut leurs navigateurs sur les mobiles ?
    C’est de l’acharnement.

  3. Il serait alors normal qu’il y ait aussi des procès pour : Android, WebOS, Ubuntu, Mac OSX, iOS, pour ne citer que les plus connus.

  4. @Anonyme comme déjà dit tant que le système n’est pas en position dominante il peut faire ce qu’il lui plait (je trouve ça débile comme manière de penser, mais bon).

    Et pendant ce temps on fait chier Microsoft pour le navigateur et on ne fait strictement rien contre la vente liée Pc/Windows! Belle hypocrisie de l’Europe sur ce point!

  5. @Anonyme j’ai réussi à comprendre ton commentaire, sans vraiment trop savoir comment o_o

    Non mais Microsoft s’excuse, ils n’ont évidemment pas fait exprès, il faut les pardonner 🙂

  6. Clair, c’est de l’acharnement. Est-ce que macos propose autre chose que le pré-installé safari ? non. Pareil pour Ubuntu avec Firefox pré-installé.
    Bref, la commission européenne devrait se focaliser sur de vrais problèmes… la crise, par exemple !

  7. C’est toujours le problème de l’abus de position dominante. Si on pèse 30 ou 40% du marché, on fait ce qu’on veut. Quand on pèse 90% et qu’on propose que ses softs, on abuse de sa position. Même si sur le fond je suis d’accord, y’a bien plus grave que le choix du navigateur qui peut être changé tellement vite. Et la montée de Firefox et de Chrome depuis quelques années prouvent que les gens ont pris l’habitude de le faire.

  8. J’ai beau détester Internet Explorer (et un peu Windows aussi), je ne vois pas pourquoi Microsoft devrait être obligé de proposer autre chose. C’est leur OS, ils mettent ce qu’ils veulent en navigateur de base. Tant qu’ils n’interdisent pas l’installation d’autre navigateur je ne vois pas le problème.
    Bref tirons encore sur Microsoft… c’est marrant apparemment.

  9. Je suis agréablement surpris de ne pas voir plus de Tuxfanboys qui commentent pour enfoncer Microsoft.

    Même si je n’utilise plus IE depuis des années, je trouve ça complètement débile d’empêcher Microsoft de proposer par défaut IE.

    Comme déjà dit au dessus, personne ne rale que l’on ai Safari sous Mac, Firefox sous Linux…
    C’est pourtant exactement la même chose.

    Et dire que Microsoft domine le marché est débile pour 2 raisons (au moins) :
    – On domine donc on a des lois différentes des autres ? Gné !
    – Vous allez me dire qu’Apple n’est pas dominant sur le marché mobile ? Gné

    Enfin bref, encore une décision à la con qui rapelle à tous à quelle point la justice n’est plus qu’un concept et non une réalité, les décisions rendues n’ont plus ren à voir avec la justice…

  10. Peut-être devrions-nous nous unir et écrire à la commission européenne pour leur proposer d’autres sources financière…

    IPhone, domine le marché et OBLIGE l’installation de itune …
    Et les classiques …
    Osx-safari
    Linux-Firefox
    Android-chrome
    Wp-aie

    Ou pas …

  11. Moi je n’ai pas eu le ballot screen et ça m’énerve d’ avoir ie d’installer sans possibilité de le désinstaller. Je trouve que la commission a raison n’en déplaise a certains…

  12. @SebKurtis83 Dans la news, il est indiqué Windows 7 service pack 1… Donc Windows 8 pro n’est pas concerné.

    Même si je n’approuve pas forcément à 100% cette décision prise en 2009 (quoiqu’en 2009 en tant que développeur web j’étais plutôt content ^^), on peut remarquer que le monde des navigateurs web à énormément changé depuis, et ce pour le plus grand bonheur des consommateurs que nous sommes. En plus de ça, ça ne choque personne qu’une entreprise comme Microsoft puisse faire des erreurs techniques aussi énorme?

    Après on pourra toujours décrier ou supporter les décisions de justices quand il s’agit de position dominante, ça dépendra de l’image de l’entreprise à l’instant t de la prise de décision (en 2009 les consommateurs étaient en majorité plutôt satisfaits de cette décision).

  13. @ androfan Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Programmes et fonctionnalités> Activer/Désactiver des fonctionnalités Windows
    Décocher Internet Explorer 8

    de rien 😉

  14. La position de Windows est très particulière: 90% des ordinateurs sont livrés avec Windows. Avoir Windows n’est donc pas forcément un choix conscient. Rien à voir avec Apple (qui a Samsung et un peu Nokia/MS en face). Dès lors, les choix inclus dans Windows influent fortement sur le marché des logiciels. Après, pourquoi s’arrêter au navigateur ? Bonne question… Mais bon, ça compense un peu la non-application de la loi sur la vente liée…

  15. @androfan, dans ce cas, arrete d’utiliser windows et change d’OS.
    Je suis d’accord avec la plupart des commentaires, c’est leur OS , ils peuvent installer par defaut leur navigateur et il n’empeche pas d’installer d’autre navigateurs.
    Ils ont “encore” une domination sur les parcs informatique, c’est aux autres OS de changer la mentalité des utilisateurs et de s’imposer, je ne vois pas pourquoi on met les batons dans les roues a MS.

  16. @androfan d’autant plus que ta phrase porte à confusion, le ballot screen ne désinstalle pas IE lorsqu’on choisit un autre …

  17. @Rafale : Ca fait surtout des amendes et beaucoup de $$$ pour la commission…
    Après je trouve également stupide de s’acharner, alors qu’il y a des problèmes qui sont bien plus importants (tiens, par exemple LE constructeur qui n’a pas de connecteur micro USB sur son smartphone, et qui est en position dominante…)
    Après sur le plan software, le monde des mobiles a l’air assez concurrentiel pour ne pas avoir à s’en occuper. Mais il est vrai que Apple a pris des parts de marché sur le monde fixe et devrait se voir imposer les mêmes contraintes! (“La loi est la même pour tous”… bien sûr…)
    Ca a eu du bon (et du mauvais d’ailleurs) de forcer MS à proposer ça, mais s’acharner n’a maintenant strictement aucun intérêt et est même contre-productif à mon avis….

  18. Bon, à tous ceux qui sont en train de râler contre les choix de l’Union Européenne en matière de protection des consommateurs.

    Je pose cette simple question :

    Combien d’entre vous se sont vu proposer le choix entre divers OS à l’achat de leur ordinateur portable dans un réseau de distribution ? (C’est la même chose pour les fixes, sauf que je suppose que la plupart d’entre vous les montent ou les font monter eux-mêmes)

    Je crois pouvoir dire que le nombre de vendeurs à, et donc le nombre d’acheteurs à s’être vu proposer un choix d’OS différent de ceux de MS, est infini décimal.

    Cela fait maintenant presque 30 ans que c’est ainsi, les constructeurs considérant de fait que le consommateur est habitué, volontairement ou non, à l’utilisation de l’écosystème Windows (qui a, dans les années 90 pour ceux qui l’auraient oublié, été très largement mis en oeuvre par MS par des pressions diverses de leur part).
    L’UE ne pouvant rien faire contre cet état de fait, ils ont donc fait le choix d’imposer cette solution à MS pour que d’autres navigateurs puissent survivre ou exister au même titre que IE.

    Or, je crois d’ailleurs que l’on peut dire que depuis 2009, cela a fait ses preuves, à partir du moment où IE n’est plus en position dominante parmi les navigateurs et l’utilisation qui en est faite.

    Par ailleurs, si apple a beaucoup de choses à se reprocher, il ne faudrait peut être pas oublier qu’ils permettent aujourd’hui l’utilisation de Windows sur leurs ordinateurs.

    Ensuite, là encore il ne faudrait pas oublier que dans le monde des produits nomades, le consommateur a “parfaitement” le choix de l’OS qu’il souhaite utiliser, sachant en plus qu’il a la possibilité de changer les navigateurs par défaut, lecteurs de musique, etc… (peut-être de façon plus simple sur Android que sur IOS, à partir du moment où ceux-ci sont mis en avant dans leurs store et qu’en plus les constructeurs eux-mêmes, dans certains cas, font le choix de mettre leur propre outils : lecteurs musique, film, etc…).

    Je crois donc que les affirmations de certains sont loin d’être comparable à la situation de Windows dans le monde PC.

  19. Par ailleurs, je rappellerai aussi que l’iphone et donc apple est juste leader en termes d’image de marque sur le marché des smartphones, ils ne sont pas en position dominante en termes de vente, contrairement à ce que veulent affirmer certains. Ils ne le sont ni en vente globale de smartphone, je crois qu’en enlevant l’offre de téléphone dans les chiffres globaux de samsung, ils vendent d’avantage de smartphone qu’apple (mais c’est à vérifier), ni pour l’OS, ou c’est Android qui domine le marché mobile.

  20. @Ludovic : Et bien je suis pas d’accord, les parts de marché des OS ne devraient pas entrer en ligne de compte. S’il veulent appliquer cette loi il faut qu’elle soit valable pour tout les autres OS.

  21. Ils en font du bruit pour rien, en 5min on a téléchargé et installé son navigateur préféré, pas besoin de chier une brique pour ça..

  22. @chinatrust : merci ! j ai lu l article !

    puis comme j ai dit un tout petit peu plus bas les autres navigateurs peuvent ce télécharger et installer ! donc c est un peu débile comme leitmotiv (orthographe ?) de condamnation !

  23. @Arms : et la libre concurrence sur les navigateurs pour iOS elle est où ? Puisqu’ils dominent le marché des tablettes à plus de 90%… on devrait faire la même chose alors ?
    Cette plainte est ridicule et partiale.

  24. “@Arms : et la libre concurrence sur les navigateurs pour iOS elle est où ? Puisqu’ils dominent le marché des tablettes à plus de 90%… on devrait faire la même chose alors ?
    Cette plainte est ridicule et partiale.”

    Je ne cherche pas à défendre apple, mais là, on est clairement en train d’enculer les mouches.

    En effet, comme l’a précisé dd, apple domine largement le marché des tablettes tactiles, certes, mais le marché est tout de même sacrément jeune (non ? 3 ans depuis la réapparition de ce marché), donc cela n’a strictement rien avoir avec le marché du PC qui est outrancièrement dominé par Microsoft depuis des décennies (+ de 30 ans). Ce qui signifie, que la concurrence à encore très, très largement les moyens de faire sa place dans le domaine des tablettes. Je ne vois pas pourquoi dans l’immédiat, il y aurait de raison de les sanctionner dans l’immédiat, alors que le paysage et le marché mobile/tablette pourrait être totalement transformé d’ici 2 ans.

    Doit-on rappeler comment très vite Android s’est imposé sur le mobile ? Doit-on rappeler que windows 8 a totalement sa carte à jouer dans le “nomadisme”, sachant, ne serait ce que financièrement ils ont largement les moyens de communiquer, et d’appréhender le marché de façon générale.

    Non sincèrement, il est impossible de comparer ces positions et de tenir un argument valable à opposer au choix de la commission européenne par rapport au secteur des PC.

    Je rappelle, en outre, qu’actuellement, celle-ci (la commission européenne) s’intéresse réellement à la position de Google pour son moteur de recherche qui justement truste le marché de ce côté là.

    Enfin, cette situation par rapport au marché PC, n’est pas inscrite dans le marbre, et même si cela semble in-envisageable aujourd’hui, si un jour une autre multinationale, venait détrôner microsoft et arrivait à prendre les 90% de parts de marché de windows, elle serait contrainte de la même manière.
    Je ne m’inquiète d’ailleurs pas pour microsoft, ils seront les premiers à monter aux créneaux pour dénoncer la position de cette autre multinationale, comme ils le font déjà par ailleurs contre Google, avec yahoo, concernant la position de celui-ci (Google) sur le marché des moteurs de recherche.

    Il serait donc bon d’ouvrir un peu les yeux, et d’arrêter le fanboysme à deux cents. Ceci n’est pas fait contre vous, mais pour notre bien à tous, si l’on puisse dire.

  25. Faut se rappeler que le contentieux avec IE date de l’époque oú Netscape (navigateur internet, je précise pour les plus jeunes d’entre nous) a été coté en bourse. Ce navigateur était l’un des plus p

  26. Désolé mauvaise manip. Donc je disais que Netscape était l un des navigateurs les plus populaires. À ce moment la MS à imposé l’installation d’IE premier du nom ( en Cd) pour concurrencer Netscape. Accusé de concurrence déloyale MS à intégré directement IE dans windows en argumentant que ça devenait une fonction intégrée à l OS. MS a tout de même réussi son coup car Netscape a coulé. Je précise qu’au moment de sa cotation en bourse Netscape est devenu payant

  27. Franchement, on est plus à 28 millions d’utilisateurs d’IE près.
    Que Crosoft mette son navigateur par défaut sur son OS, ça me choque pas. Tant qu’ils empêchent pas de télécharger Firefox, Chrome ou autre, y a pas de quoi en faire un plat.
    Après tout, IE continue à chuter en part de marché, donc inutile de poignarder un mort.

  28. @Aarms, Nan mais parler de choix d’OS c’est bien beau…Mais on ne nous propose pas Mac quand on achète un ordinateur en grande distribution, pour la simple est bonne raison, que Apple ne tolère pas que son OS soit installé sur un autres sytème que ses machines. D’autant plus que les rare qui connaisse et use Linux s’y connaissent suffisament pour l’installer sur leurs machine directement… Tu crois qu’un papy qui va aller acheter son ordinateur, à 70 balais, il va commencer Linux avec les invite de commande?

    Le seul autres choix serait de lui proposer un autres ordinateur pour avoir un autre système d’exploitation. Soit un Apple, à 500 euros de plus. Et pour moi le problème il est surtout là. On ne propose pas au client le choix de l’os, simplement car sur les entrée de gamme et pour la clientèle ciblée, le seul accessible reste Windows..Car plus répendu, plus utilisé blablabla..

  29. En meme ces logique qu’un constructeur mette ces produit. Par contre l’utilisateur devrais avoir le choix avec different systeme d’exploitation sur les pc ou moins fedora ubuntu windows. Bon cil faudra que les gens se forme mais avoir un un pc pour faire internet video regarder des images du traitment text y a pas besoin de windows

  30. Ubuntu ou toute autre distribution Linux ne sont pas touchées car non commercialisée et encore moins en “partenariat” avec les fabricants d’ordinateur.

    Quant à Apple, ils font ABSOLUMENT tout ce qu’ils veulent de ce point de vue et c’est normal !!! Ils vendent un produit FINI ! Ordinateur + OS !

    Vous voulez choisir le firmware de votre machine à laver aussi ? ? ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *