écrit par Trade Marc

La fondation Wikimedia a annoncé sa volonté d’ouvrir sa base de données de recherches effectuées par les utilisateurs, de manière anonyme. Ainsi, les recherches effectuées depuis la barre d’accès du site Wikipedia ou encore la page spéciale, Special Search, sont enregistrées et mises à disposition le lendemain à l’adresse suivante. Ces données sont distribuées sous licence CC0 1.0 Universal License, ce qui signifie que leur utilisation est totalement libre, y compris à des fins commerciales.

8 paramètres seront enregistrés pour chaque recherche, dont a priori, aucun ne devrait permettre de remettre en cause l’anonymat des utilisateurs de Wikipedia : Nom du serveur, Fuseau horaire, URL de la requête, Projet Wikimedia, Nombre de résultats, Meilleur résultat, interwiki result, Namespace (machine), Namespace (lisible), Nom du meilleur article associé.

L’ouverture de ces données aux développeurs et aux utilisateurs tiers devrait permettre à la fondation de pouvoir identifier les tendances et identifier lesquelles ne retournent pas de résultats pertinents ou trop peu fournis. De plus, l’idée est de pouvoir déceler les nouvelles tendances et couvrir sans cesse de nouveaux sujets. Cependant, de l’aveu même de ses créateurs, l’outil de recherche n’est pas aussi précis que les moteurs de recherches extérieurs comme les bien connus Google et Bing.

Wikimedia