Alors que la nouvelle version d’iOS a été rendue publique le 19 septembre dernier, il représente déjà 15% du traffic web de l’ensemble du parc de terminaux iOS dans le monde.
La stratégie de déploiement vertical d’Apple se retrouve à nouveau validée par une adoption massive par les utilisateurs, qui auront tôt fait de découvrir les améliorations (et régressions) d’iOS 6.
Réalisée par le spécialiste de la publicité mobile Chikita, l’étude attribue un nouveau record à Apple puisque la précédente version majeure du système à savoir iOS 5 avait du patienter trois jours avant de réaliser une performance similaire (15% du traffic internet iOS).
En guise de comparaison, Jelly bean a péniblement réalisé 1,5 % du trafic web des terminaux Android en l’espace de deux mois…





















![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)







Le Journal du Geek
dkgr
21 sept, 2012, 12:00 #1kaasi
21 sept, 2012, 12:01 #2fab2202
21 sept, 2012, 12:04 #3Vous ne pouvez pas écrire « ‘En guise de comparaison… ».
Vous comparez 2 choses totalement différentes :
En ce qui concerne Android, ce sont les constructeurs qui font les mises à jour, pas Google.
Entre l’annonce de JB et le développement de chaque couche constructeur, il y a déjà beaucoup de temps. Et ensuite, seulement, il y a le déploiement.
Ce que vous comparez n’est pas juste…
mrcal3x
21 sept, 2012, 12:04 #4« En guise de comparaison, Jelly bean a péniblement réalisé 1,5 % du trafic web des terminaux Android en l’espace de deux mois… »
Comparons ce qui est comparable, si je puis dire.
L’avantage d’Apple sur iOS est que, iOS, est prévu uniquement pour les terminaux d’Apple, il n’est pas compliqué pour eux de mettre à jour leur terminaux vers la version la plus récente de leur système d’exploitation.
Android, par contre, c’est déjà un peu plus compliqué parce qu’il fonctionne sur une multitude de terminaux, Google préparent uniquement des roms « AOKP » (<- Me corriger si je me trompe) et c'est aux constructeurs de préparer des roms adapté à leur matériels et cela, selon les constructeurs, prendra plus ou moins de temps, mais en général, ça en prend.
Il est donc logique que Jelly Bean prenne (bien) plus de temps à s'intégrer "partout" par rapport à iOS.
arghoops
21 sept, 2012, 12:05 #5Justement, normalement plus de téléphones veut dire plus de mà j possible vers JB…ce qui n’est pas le cas.
mwouais
21 sept, 2012, 12:07 #6tarkan_
21 sept, 2012, 12:07 #7C’est normal, outre les maj qui sont pas prêtes en même temps vu qu’il y a pleins d’appareils sous différentes version d’android et différents constructeurs qui font comme ils veulet. Sans rappeler que certains androphones ne peuvent pas passer a ICS ou JB.
cametrue
21 sept, 2012, 12:08 #8arghoops
21 sept, 2012, 12:14 #9Normal que l’appli rame, t’es sur Androïd…
bumbo
21 sept, 2012, 12:19 #10La comparaison est donc aussi juste que d’habitude, c’est juste que de manière générale on ne peut pas comparer les 2 plateformes.
En gros il ne faut pas jeter la pierre à Google mais plutôt aux différents constructeurs qui ne sont pas capable de s’adapter rapidement aux différentes version d’androïd.
Et puis Apple fait ce qu’il faut pour rendre leur nouvel OS compatible avec la dernière version de son smartphone, l’implémentation par les constructeurs devraient être relativement simple mais bon, comme d’hab le consommateur se fait « avoir ».
fab2202
21 sept, 2012, 12:25 #11d’accord avec toi @bumbo.
Personne ne jète la pierre.
pour que la comparaison soit juste il aurait fallu prendre un seul téléphone, et voir le taux de migration à partir de l’annonce du déploiement par le constructeur.
(je doute malgré tout que le S3, quand il passera sur JB, fasse aussi bon que iOS 6)
jagguerjack
21 sept, 2012, 12:28 #13bien la seul chose que j’envie a apple !
mwouais
21 sept, 2012, 12:32 #14pandore844
21 sept, 2012, 12:35 #15Le jour où le JDG fera l’éloge (véritablement mérité dans le cas présent) d’un produit Apple n’est pas arrivé.
Pour info, les premiers tests prouvent que l’iPhone 5 laisse derrière lui pratiquement toute la concurrence. Et parfois de loin. Le seul smartphone aux performances équivalentes est le Samsung GS3. Mais quand on voit les différences hardware entre les deux appareils (CPU quadcore et 2Ghz de ram pour le S3 et CPU dualcore et 1Ghz de ram pour l’iPhone5), on se dit que l’optimisation, la qualité de finition et le contrôle du hard et du soft par Apple est un net avantage sur la concurrence. En clair, mieux vaut avoir un moteur bien réglé qu’un gros moteur.
Je précise que je ne suis pas forcément pro-Apple. J’apprécie juste le travail bien fait et l’objectivité.
Bonne journée à vous.
mwouais
21 sept, 2012, 12:38 #16bumbo
21 sept, 2012, 12:43 #17@mwouais: Parce-que toi tu apprécie une entreprise en fonction de la marge qu’elle fait sur les produits qu’elle commercialise?
Tu trouve que c’est un argument valable? Pourtant y’en a des choses à dire sur Apple mais dommage pour toi, tu a choisi l’argument le plus pourri pour contre-attaquer^^
Nekrozys
21 sept, 2012, 12:53 #18J’ai un iPhone 4 jailbreaké qui me permet d’avoir tout ce que je veux même avec. (si je dis que je peux faire les mêms trucs que sur Android on ma me lyncher).
C’est pas pour ça que j’ai acheté le 4S ou le 5 ou que je prendrai le suivant. À vrai dire, je me tâte à prendre le SGS4 si il en sort un, un jour. Android me tente, j’aime découvrir et expérimenter et iOS jailbreaké est un vrai bac à sable géant quand on voit tout ce qu’on peut faire avec.
LaVerole
21 sept, 2012, 12:57 #19http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20120921.OBS3158/les-10-rates-de-l-application-plans-d-apple.html
Ca se passe de commentaire
zelfix
21 sept, 2012, 12:57 #20mwouais
21 sept, 2012, 13:01 #21Quand a MR Nekrozys je n’ai jamais dit que tout les posseseurs d’iphone était des fanboy, donc je ne voie pas l’utilité de ton commentaire! désolé mais bon faut apprendre a lire hein?
nico7as
21 sept, 2012, 13:06 #22@dkgr et fab2202
non, on ne compare pas 2 choses totalement différentes.
d’un point de vue utilisateur, on est en droit de se demander quand l’OS sera mis à jour.
les autres constructeurs n’ont pas choisi de faire une gamme simple, et des téléphones faciles à mettre à jour.
et en plus ils trainent à déployer les nouvelles versions.
Ils sont à la rue, c’est tout.
mais soit, si tu veux que la comparaison soit un peu moins faussée, comparons alors la vitesse de mise à jour des NEXUS?
funk
21 sept, 2012, 13:06 #23Sur 3Gs en 6.0 : Sms fantomes,et c’est tout ( a part les restrictions,mais bon ….)
Reste fluide et batterie idem.
Vivement quand méme d’avoir un truc plus moderne (rien que pour les photos et la résolution ……..pouaahhhh)
bumbo
21 sept, 2012, 13:07 #24tarkan_
21 sept, 2012, 13:13 #25Moi ce que je pense, c’est que si les constructeurs laissaient le choix à l’utilisateur pour ce qui est de la couche faite maison, ils pourront faire des Mà J plus rapidement, ils font la Mà J d’Android, puis quand ils finissent leurs chère sur-couche maison, ils suggèrent à l’utilisateur si il veut l’avoir. Mais bon, je rêve trop là ^^’ !
mwouais
21 sept, 2012, 13:13 #26mwouais
21 sept, 2012, 13:16 #27@tarkan_ bien d’accord sur ce point avec toi, mais le problème c’est que leurs surcouches c’est ce qui fait qu’on choisi ou pas tel ou tel constructeur donc malheureusement on est pas prêt de sortir de ce cercle vicieux! et puis il y as toujours les roms customs styles cyanogenmod et consors
thegritch
21 sept, 2012, 13:30 #28dkgr
21 sept, 2012, 13:45 #29J’ai jamais dis que c’était incomparable. Je dis juste que c’est totalement normal et justifié. Ici on compare la proportion d’appareil mis à jour pour un OS. Pour iOS il n’y a qu’un seul constructeur (qui est en plus la même entité et qui connait donc parfaitement son OS et ses appareils) tandis que de l’autre coté il y a de nombreux autres constructeurs qui n’ont pas une connaissances totale de l’OS et qui doivent chacun adapter l’OS à leur appareil. Il est donc totalement logique et normal que iOS soit à jour plus rapidement.
Lounes
21 sept, 2012, 13:46 #30Encore heureux qu’un téléphone à 600 boules laisse derrière lui une bonne partie de la concurrence (et encore, ça se discute). Le GS3 il faut au pire aussi bien et il est sortit il y a 4 mois. Et attendons les nouveaux WindowsPhone8 qu’on rigole.
dkgr
21 sept, 2012, 13:54 #31leroidoudou1
21 sept, 2012, 13:58 #32il y a un intérêt a faire cette mise a jour pour un 3GS?
aZ
21 sept, 2012, 14:07 #33« En guise de comparaison, Jelly bean a péniblement réalisé 1,5 % du trafic web des terminaux Android en l’espace de deux mois… »
Pour comparer le comparable, il faudrait comparer ce pourcentage iOS avec le pourcentage de Galaxy Nexus et Nexus S qui ont migré sur JB, puisque ce sont les seuls terminaux gérés par Google et éligibles à JB.
N’empêche que la performance est impressionnante pour Apple, car soutenir un tel nombre de mises à jour simultanées sur ses serveurs sans réellement de problème (un peu lent si j’ai bien compris, mais rien de bloqué), c’est fort.
taichimaro
21 sept, 2012, 14:22 #34Les gens sont préssés de ne plus avoir les belles Maps ???
Annonce : Pour ceux qui veulent avoir google maps sur iOS 6 qu’ils tapent https://maps.google.com/ lol
Steve
21 sept, 2012, 14:48 #35C’est bien qu’ils fassent des mises à jour respect pour ça mais à mon avis si l’iPhone 5 ne sortait pas cette Mà J aurait porté le nom de ios 5.* et non pas ios 6…
pandore844
21 sept, 2012, 14:49 #36taichimaro
21 sept, 2012, 14:50 #37@Steve : Bon choix, mais temporaire, ils vont te forcer la main pour passer sur iOS 6 … et tu sera obligé de taper maps.google.com
Hokuto34
21 sept, 2012, 15:04 #38Google sort 2 versions par an en gros de son os, Apple une.
Ensuite chaque version contructeur une fois adaptée doit suivre un batterie de tests, vérifications de conformité qui s’étale sur 3 mois non compressibles.
Ensuite il faut attendre le bon vouloir des opérateurs qui rallongent encore les délais avec leur sur couche !
Pour raccourcir ces délais une fois la version constructeur sortie passer par le flashage du tél
IgorAsdef
21 sept, 2012, 15:19 #39Et sinon, vous ne voyez pas la corrélation entre le flux massif de mises à jour en quasi temps réel et le fait qu’elles se fassent depuis iOS5 en wifi et directement depuis l’iPhone, sans passer par un ordi?
tuT
21 sept, 2012, 15:36 #40Mà J effectuée hier soir sur un 3GS, aucun souci. J’ai fait la transition au cas où la gestion de la batterie serait un peu meilleure, on sait jamais. Pour le reste, je me sers pas trop de Plans, donc je n’ai pas recensé de pertes majeures sur les features. Mais apparemment ça fait gueuler un paquet de monde !!
Le tel reste fluide, les appels / SMS / mails fonctionnent toujours, et la facilité / fluidité d’utilisation sont toujours là , donc je suis satisfait ! et pas de raison d’aller voir un concurrent, ou acheter un 4 / 4S / 5 / 6 / xxx … =)
arghoops
21 sept, 2012, 15:49 #41@mwouais
Je pense qu’un beau jour il faut aller consulter…je n’ai ni trollé sur Androïd ni fanboyer sur Apple, je dis juste qu’en toute logique, plus de terminal = plus de mà j possible d’une ancienne version vers une nouvelle…
Ca me parait logique que si tu as 1 terminal avec 1 OS, tu ne pourras faire la mà j que de 1 terminal…
or si tu as 100 terminaux, avec 1 OS, tu auras 100x plus de possibilité de faire 100mà j…
Arrête de voir tu fanboy partout…essaye d’apprendre à comprendre avant de critiquer.
allchimiste
21 sept, 2012, 16:31 #42« En guise de comparaison, Jelly bean a péniblement réalisé 1,5 % du trafic web des terminaux Android en l’espace de deux mois… »
Ça me fait bien marrer … Androïd 4.0 ne peut pas tourner sur tout les smartphone Androïd … Donc c’est logique … Le mien par exemple peut faire tourner les Androïd jusqu’au 2.3 (XPERIA X10i). Pour pouvoir faire le faire tourner il faut un minimum de puissance, donc des smartphone de moins d’un ans. Et encore …
Donc aucune comparaison possible entre IOS6 et Androïd 4.0 …
dkgr
21 sept, 2012, 16:37 #43@arghoops A aucun moment le nombre de terminaux mis à jour à été abordé. Ont parle de PROPORTION !
15% iOS contre 1,5% d’Android.
Sauf que iOS = iPhone et Android = Multitude de marque
juste pour comprendre : 15% de 1 million < 1,5% 50 millions
On a potentiellement plus de terminaux mais par rapport au total des terminaux dans la nature c'est faible. Et il sera de toute façon impossible de mettre à jour la majeur partie des terminaux rapidement car il ne s'agit pas d'un déploiement lancé par Google mais par les constructeurs eux-même.
GaelW
21 sept, 2012, 22:44 #44Vous êtes marrant les pigeons d’androbouse : quand on vous plonge le nez dedans, c’est du parti pris journalistique, et vous n’avez que des arguments bidons à balancer…
Vous êtes vraiment navrantÅ› pathétiques, et tellement prévisibles que ça n’en n’est même plus drôle…
pakalatak
22 sept, 2012, 11:00 #45@Gael relis toi, avec « Androbouse » tu te décrédibilise direct.
Là si je comprends bien ils ont comparé le trafic « mise à jour » par rapport au « trafic apple ». Déjà je ne sais pas comment ils ont fait ça et pour comparer il faudrait être capable de sortir le trafic d’un tel android.
En plus c’est clair que le score serait différent sur Sony ou HTC (que j’ai) : le constructeur cadence les mises à jour, tout le monde n’y a pas accès en même temps. So What ?
RedMak
22 sept, 2012, 14:40 #46Moi j’achete un tel à 600 € je m’en fou qu’il soit signé apple samsung ou aute je veut juste qu’il soit â jours si le systeme de google est defaillant de m’en fiche, si vous voyer le 3gs qui date de 3 ans et qui est toujours à jours ben moi je dit bravo Apple!!!!
tvlc
25 sept, 2012, 17:47 #47Depuis iOS6 mon journal des appels ne fonctionne plus : Suis-je le seul dans ce cas?
Galaane
10 oct, 2012, 06:00 #48Je suis dans le même cas que toi tvlc, as-tu trouvé une solution outre la restauration d’usine qui résout le problème, mais j’ai besoin de restaurer mes anciennes données.