Update 21h30 : selon Techcrunch via Numerama, il s’agirait d’une incompréhension de la presse française et notamment Le Monde, Le Matin et Metro France qui ont relayé l’information en premier ! Ce « problème » ne viendrait en effet pas d’un bug mais d’une incompréhension des utilisateurs sur le fonctionnement de Facebook avant 2009 et suite à la migration vers Timeline pour l’ensemble des comptes.

« Tous les rapports que nous avons vus, nous les avons regardés et vérifiés. Nous n’avons pas vu un seul rapport où (la publication de messages privés) s’est vérifié. Beaucoup de confusion provient du fait qu’avant 2008 il n’y avait pas de « j’aime » et pas de commentaires sur les publications des murs. Les gens se répondaient avec des messages sur les murs respectifs de chacun, au lieu d’avoir une conversation (sur une page) », explique Facebook.

News de 18h20 : Que se passe-t-il sur Facebook ? Depuis quelques heures, des utilisateurs ont repéré une nouvelle faille sur le réseau social de Monsieur Zuckerberg. En effet, tous vos échanges privés qui ont été échangés entre 2007 et 2009 apparaissent maintenant dans les profils des utilisateurs.

Bien évidemment, ces messages sont noyés dans les archives de votre timeline, mais n’importe qui, en fouillant un peu, peut aller dégoter vos messages échangés avec d’autres utilisateurs dans les premières années du réseau. Bug, faille de sécurité, volonté du site ? Facebook n’a pas encore communiqué sur ce sujet, mais déjà, le web s’affole.

Le problème n’est pas commun à tous les usagers, certains ont donc vu leurs messages privés étalés sur la place publique, d’autres non. Pour vérifier si vous êtes touché, rien de plus simple. Une simple session « d’archéologie » informatique sur votre profil vous informera si vous êtes touchés ou non.