Passer au contenu

Facebook sait tout de vous

Imaginez la scène. Vous êtes tranquillement en train de marcher dans les rues de Bruxelles lorsqu’un homme au look new age vous propose de lire votre…

Imaginez la scène. Vous êtes tranquillement en train de marcher dans les rues de Bruxelles lorsqu’un homme au look new age vous propose de lire votre avenir. Curieux, vous acceptez, vous entrez dans sa yourte, et là, le bonhomme sait tout de vous. Sans aucune difficulté, il vous raconte vos activités récentes ou lointaines. Il connait toute votre vie. C’est exactement ce qui est arrivé aux personnes qui apparaissent dans la vidéo ci-dessous.

Évidemment, il y a un truc. L’homme dispose d’une oreillette, et derrière un rideau, des petites mains se démènent pour trouver toutes les informations possibles sur votre profil Facebook et lui transmettre. Rien de réel là-dedans. Il s’agit en effet d’une campagne de la Fédération belge du secteur financier pour inciter les gens à ne pas mettre d’informations personnelles sur internet.

Ce spot publicitaire tombe à pic. En plein scandale sur les messages privés de Facebook, la société frappe un grand coup en rappelant que n’importe qui peut trouver une tonne d’information sur vous en quelques clics.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

34 commentaires
  1. Oui enfin c’est pas mal mis en scène et je suis même à peu près sûr que les passants sont des acteurs…
    Ok on peut trouver plein d’éléments sur les gens, encore faut il avoir leur nom, prénom et le bon profil Facebook (pour moi il y a des dizaines de personnes qui s’appellent exactement comme moi, et en plus, mon profil n’est pas trouvable avec la recherche Facebook ni même Google), qu’il soit ouvert au moins un minimum, qu’on connaisse leur pseudo sur le web (en espérant qu’ils utilisent toujours le même), etc etc.

  2. ce qui est marrant c’est les mecs qui tappent au clavier lol comme lorsqu’ils montrent quelqu’un se connecter au serveur de la NSA via ssh en 2 secondes…
    C’est vrai que l’identité n’est plus caché, mais c’est de la pure comédie …

  3. @thotokio, c’était juste pour te faire remarquer que avec Google, on peut retrouver les blogs, les forums, les photos, les avatars, les amis avec leur vrai nom.. suffit juste de taper le pseudo et accessoirement la ville.. et hop le cache de Google te sort une trentaine de liens. après je pourrai même savoir ton vrai nom en fouillant un peu plus longtemps auprès de tes followers et friends..

    comme quoi c’est utile de changer de pseudo (et de mot de passe) de temps à autre 😉

  4. Le gars, arrêtez de a chaque fois de trouver des excuses, ou des fakes, ou des “c’est des acteurs OMFG”

    C’est un campagne de sensibilisation, est elle est superbement réussite. Après certes y’en à qui font plus attention que d’autre et tant mieux, mais je peux vous dire que je connais des gens auquel, en visitant facebook on connait la moitié de leur vie.

    Donc déjà dit, c’est de la SENSI pas d’accusation ou autre..

  5. “Fédération belge du secteur financier”
    Les banques donc… C’est pas le genre à conserver toutes les transactions faites par carte bancaire pour se faire de méga dossiers sur leurs clients ? Ils sont jaloux qu’une autre boîte puisse faire pareil ?

  6. Très intéressant ! Malgré le fait que ce soit sans doute exagéré pour l’effet Wahou de la pub, il y a tout de même du vrai. Dommage qu’il n’existe pas ou très peu de tuto expliquant comment bien se protéger, savoir quelles données sont accessibles, etc.

  7. Ma question est peut-être idiote mais, si son profile Facebook n’est pas ouvert à tous, donc avec un minimum de réglage de confidentialité, comment un quidam peut-il accéder aux informations qui s’y trouvent ?

  8. @Delta: FB est un exemple, car il parle à beaucoup de monde. Au moins là, on y laisse des infos. Quand c’est du tracking publicitaire à la google, croisé avec les infos des emails et le gps de son mobile, ça va bien plus loin. Et ça se passe dans son dos là. Comme disait Eric Schmidt: “en lisant vos emails et en connaissant votre position, un peu d’IA nous permet de deviner où vous allez.”

  9. Vous êtes nul JDG, vous expliquez toute la chute avant de laisser les gens regarder la vidéo, j’ai vu la vidéo sur Spion cette aprém, sans savoir la chute, et ça ma bcp faire rire, et je pense plus marqué, que ceux qui regarde tout en sachant comment çava finir.
    Enfin bon tant pis 🙂

  10. ça faisait longtemps que je m’imaginais un tel scénario 🙂 mdr !

    (… mais à l’époque, les réseaux sociaux en 2001, et elle ne connaissait même pas Internet. Et c’était bien une table, pas une tablette… )

  11. C’est marrant, ça m’a filé l’envie de faire une petite recherche sur moi-même, et ça va, il devraient pas trouver grand choses les mecs… :p

  12. J’ai toujours fait extrêmement attention aux info que je laisse sous mon vrai nom, mais je pense sincèrement que c’est le genre de spot de pub qui devrait passé à la télé en france.
    innovant, marrant et qui fait réfléchir…

  13. Moralité : ne pas avoir de profil nominatif sur un réseau social, un forum, un site avec commentaires. Ne pas utiliser de produit Google, utiliser Firefox avec Ghostery, Adblock+ et Noscript. Utiliser au moins deux adresses mail : une pour son activité nominative, une pour son activité anonyme.

  14. Bah, quand on raconte sa vie sur le net sans même se rendre compte des risques que cela implique, faut pas venir pleurer après …

  15. juste une idée : les commentaires repliés ne devraient pas l’être à partir d’un certain nombre de ” – “, mais plutôt à cause d’un “signaler” (car contraire à la netiquette basique, mais pas pour les trolls )

  16. Ok et ne plus rien dire a personne. Ta fait quoi ce weekend ? Rien, tu t’appelles comment ? Rien… Tu travail ou ? Rien. Ok y a vie privée, mais si les gens racontent des trucs qui sont pas censé être public ils ont cas assumer.

  17. Bien un peu de pedagogie , en une phrase .

    Le probleme de facebook ou du web ce n est pas quil y ai beaucoup d infos sur vous .Non le vrai probleme est quil y ai beaucoup de vrai infos sur vous .Voila , d où pourquoi il faut toujour a chaque infos “vrai” y laisser ( facebook etou le web)une info bidon ou trompeuse .

    Si par exemple il y aurait 50 % d infos bidon et ou trompeuses sur facebook rien que les service secret laisserait tomber de ce servir de facebook pour surveiller et avoir des infos . Dailleurs d aprés vous pourquoi facebook perd de sa puissance ? (et puissance utile pour des etats , des boites ,etc ) Parce que depuis quelque années il y a de plus en plus d infos bidon de compte bidon etc donc le tri et le travail est trop important pour etre rentable .

    Donc je résume comme dirait le proverbe : Dis tout et surtout plus a ton enemie pour quil voit en toi non pas 1 mais 10 enemis potentiel ,demultpli toi dans son esprit 😆 ( enfin j ai inventé mais il doit bien y avoir un proverbe dans ce style 😆 )

  18. Bien un peu de pédagogie, en une phrase.

    Le problème de Facebook ou du web ce n’est pas qu’il y ai beaucoup d’infos sur vous .Non, le vrai problème est qu’il y a beaucoup de vrais infos sur vous .Voilà, d’où pourquoi il faut toujours a chaque info “vrai” ou vrai y laisser (Facebook et/ou le web) une info bidon et/ou trompeuse.

    Si par exemple il y aurait 50 % d’infos bidon et ou trompeuses sur Facebook rien que les services secret laisserait tomber de ce servir de Facebook pour surveiller et avoir des infos.

    D’ailleurs d’après vous pourquoi Facebook perd de sa puissance ? (et puissance utile pour des états, des boites, etc. ) Parce que depuis quelque années il y a de plus en plus d’infos bidon de compte bidon etc. donc le tri et le travail devient de plus en plus important pour être rentable .

    Donc je résume, comme dirait le proverbe : Dis tout et surtout plus à ton ennemie pour qu’il voit en toi non pas 1 mais 10 ennemis potentiel, démultiplie toi dans son esprit 😆 (enfin bref j’ai inventé mais il doit bien y avoir un proverbe dans ce style 😆 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *