Aujourd’hui, nous étions chez HTC pour découvrir les nouveaux HTC 8X et HTC 8S sous Windows Phone 8 ! Autant le signaler tout de suite, mais si vous pensiez que ces nouveaux terminaux du constructeur taiwanais étaient inspirés des derniers Lumia de Nokia, nous pouvons vous annoncer que c’est très loin d’être le cas ! Sur les photos de presse que HTC avait fournies lors de l’annonce des ces smartphones, les couleurs et mise en place employées pouvaient laisser supposer que les 8X et 8S se rapprochaient fortement des Lumia 820 et 920 aussi bien au niveau du design que des coloris, mais en fait, non…


Le HTC 8X est le haut de gamme sous Windows Phone 8, le terminal offre en effet un design « unibody » en plastique, mais pas comme sur le Galaxy S3, plutôt comme sur le One X sous Android puisqu’on retrouve le fameux revêtement « soft touch » au dos, très agréable en main et qui ne risque pas d’être rayé. Côté design, le « form factor » est classique, un rectangle avec des angles effilés, sympa visuellement, surtout qu’une fois en main l’appareil est assez léger, seulement 130g (185g pour le Lumia 920), mais aussi fin avec 10,12 mm (132,35 x 66,2mm). La finition est bonne, comme souvent chez HTC et son utilisation est des plus agréable.

Sur le devant, l’écran est de type SLCD 2 avec une belle luminosité, et une diagonale de 4,3″ Gorilla Glass 2 offrant une définition HD 720p (1280x720px, 341ppi). Comme chez Nokia, impossible de découvrir Windows Phone 8 avant son lancement, mais l’appareil est tout de même bien équipé et il ne devrait pas trop avoir de souci quant à sa vélocité. Le HTC 8X est équipé d’un processeur Snapdragon S4 dual-core de 1.5Ghz avec 1Go de RAM, il a une capacité de 16Go, mais pas de port microSD, on retrouve également les NFC/Bluetooth/Wifi, un APN de 8 mégapixels BSI (rétroéclairé) f/2.0 avec flash LED et autofocus (vidéo en 1080p) ainsi qu’une camera visio HD de 2.1 mégapixels elle aussi f/2.0, ce qui est assez rare !

Enfin, on termine avec le son Beats Audio évidemment, une batterie 1800 mAh et une disponibilité au mois de novembre dans les coloris Bleu et Noir au prix de 499 euros sans abonnement. Ce HTC 8X est une belle surprise en tout cas, bien loin du Titan par exemple qui nous avait un peu déçu à l’époque. Le match avec Nokia va être des plus intéressant et nous allons voir ce que les deux constructeurs mettront en avant pour se démarquer l’un de l’autre.

Dernière chose, il faut tout de même signaler que comme le Nokia Lumia 920, le HTC 8X est « dual-carrier » est donc compatible avec la fameuse norme DC-HSDPA+ aka 3G++.

Le HTC 8S est quant à lui le milieu de gamme, proposé à 339 euros, il n’en est pas moins intéressant. Malgré des spécifications inférieures au 8X, l’expérience sous Windows Phone 8 ne sera visiblement pas altérée et le design un peu particulier de ce terminal arrive à le démarquer des ses concurrents (le Lumia 820 notamment). Les matériaux du 8S sont identiques à ceux de son grand frère, soit un plastique type « soft touch » toujours aussi agréable en main. Par contre, il est vraiment très léger, 113g et vient finalement se placer comme un concurrent à l’iPhone 5 avec son écran Super LCD de 4″ Gorilla Glass offrant une définition WVGA (480 x 800 pixels).

Côté hardware on retrouve un processeur Snapdragon S4 dual core cadencé à 1Ghz épaulé de 512 Mo de mémoire vive et un APN de 5 megapixels (enregistrement vidéo en 720p) avec flash LED. Pas de camera visio mais un port microSD pour gonfler les 4Go déjà présents.

Certifié Beats Audio, le HTC 8S sera commercialisé à partir de 339 euros sans abonnement et devrait être disponible au mois de novembre. Ses dimensions sont de 120,5 x 63 x 10,28 mm. Comme le HTC 8X, ce HTC 8S est une belle petite surprise, un téléphone léger, avec une prise en main agréable et une finition au rendez-vous !