Il n’y a pas que les terminaux à 500 euros (et plus) dans le paysage mobile mondial. Les smartphones d’entrée et milieu de gamme sont d’ailleurs l’origine du succès d’Android et c’est un secteur clé sur lequel Qualcomm entend bien confirmer sa position dominante.


Pour ce faire, le constructeur vient de dévoiler sa déclinaison entrée de gamme de ses processeurs Snapdragon S4 disponibles en dual et quad core.

Baptisés MSM8225Q et MSM8625Q ces processeurs apportent le support du WiFi b/g/n, et Bluetooth 4.0 ainsi qu’un module radio FM.

Les versions quad core de ces SoC intégreront également la gestion de la mémoire LPDDR2 ainsi que le décodage/encodage de flux vidéos en 720p.

Au niveau des modules radiocellulaires, les terminaux équipés de ces puces seront (en fonction des constructeurs OEM) capables d’émettre/recevoir sur les réseaux UMTS/CMDA. Le MSM8225Q plus particulièrement intègre un modem UMTS au sein de son architecture.

Attendus pour le début de l’année 2013, ces processeurs pourraient initier la transition progressive des terminaux entrée de gamme vers des solutions dual core au minium en standard, le quad core pouvant être largement adopté sur des terminaux milieu de gamme et à bas coûts.