Passer au contenu

Du concret pour Jolla

On le croyait définitivement mort et enterré, mais Meego est tenace. Après avoir été abandonné par Nokia, Meego a été repris par des anciens de la…

On le croyait définitivement mort et enterré, mais Meego est tenace. Après avoir été abandonné par Nokia, Meego a été repris par des anciens de la firme, par le biais d’une nouvelle société : Jolla. Encore nébuleux, le projet de Jolla qui consiste à remettre Meego sur pied est en train de se concrétiser.

Selon le Wall Street Journal, les petits gars de Jolla prévoiraient de dévoiler le mois prochain une version personnalisée de Meego, nommée Sailfish (Espadon en bon gaulois). Pour se faire, la société a levé près de 200 millions d’Euros, et dévoilerait quelque chose de concret le mois prochain, c’est-à-dire un nouveau téléphone tournant sous Sailfish.

Selon PCImpact, l’OS open sera mis à la disposition des développeurs d’ici le printemps 2013. De même, Jolla aurait investi dans un DataCenter à Hong Kong, histoire d’être polyvalent sur tous les fronts continentaux. Une renaissance pour Meego, donc, qui n’a pas dit son dernier mot.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. il y sont deja arrivé avec MEEGO sur le n9 qui est pour moi le meilleur OS ( ouverture, rapidité, polyvalence )
    En esperant que JOLLA soit porté sur le n9 ce qui devrait etre le cas 😀

  2. “Sailfish”, c’est un espadon-voilier (ou plus communement un voilier).
    Un espadon, c’est “Swordfish”.

  3. 200000K€ cela ne choque personne ? Cela me parait beaucoup. A 100€ de l’heure ça fait du 2 millions d’heures, à 10h par jour cela fait du 200000 jours à 5 jours par semaine et 50 semaines par an, on arrive à 800 hommes/an. Bon, j’avoue que j’ai du mal à évaluer les coûts de la plateforme HW, il serait intéressant d’avoir la part SW/HW dans ce investissements. En tout cas, ce n’est toujours pas la crise hein 😉

  4. “(Espadon en bon gaulois)”

    Ah ben non ! On ne connait pas le mot gaulois pour espadon… certainement car les gaulois ne connaissait pas ce poisson de haute mer…

    Espadon est à la base le nom d’une épée du 15è au 17è siècle.
    Le mot espadon est français d’origine italienne pas gaulois.

    Faut être précis un petit peu !

  5. Ah et le sailfish (voilier) fait partie des marlins (istiophoridés) et non des espadons (xiphiidés).

    Faut être précis un petit peu !

  6. Tiens un mort-vivant ! Ce sera très très très^3 dur de rentrer dans le marché car il est saturé en terme de nombre de SO Mobile. Plus un 😮

  7. L’annonce de l’appareil est imminente et je l’attends de pied ferme. Le président un vrai geek risque vraiment de nous sortir qq chose de sympas, du moins je l’espère, suite à ses affirmations qu un mobile vraiment différent va naître. Pour moi Meego est de loin le meilleur OS de par sa beauté, sa facilité d’utilisation, sa rapidité et son ouverture comme le mentionne bien iPsen. De plus Windows 8 a littéralement copié certaines fonctionnalités de cet os!

    S il possédera les mappes de Nokia, un écran un peu plus grand que le N9 et le tout avec des meilleures caractéristiques il sera mien sans aucune hésitation. En sachant que normalement il pourra faire tourner les applis Android 😉

    On risque même d’ici demain d’avoir un aperçu du téléphone 🙂

    Voilà l’interview en Finlandais
    http://www.itviikko.fi/teknologia/2012/10/03/jolla-kertoi-suunnitelmistaan-tallainen-on-meego-liittomme/201239102/7

  8. J’espère surtout que Nokia ne sera pas assez con et permettra les utilisateurs du N9 d’avoir droit à cette MAJ!

    J’ai un N9 et j’adore Meego mais il est encore très très très perfectible! Notamment sur les lags récurrents qui font très “Android”.

    A part ça Meego est super agréable à utiliser ce qui change pas mal de la concurrence même si WP8 se rapproche en terme de design (certains menus semblent sortis tour droit de Meego) mais aussi en plaisir d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *