Passer au contenu

Windows Phone bientôt devant Blackberry

Android reste le leader incontesté des OS mobiles, bien devant iOS, dont la part de marché reste tout de même assez importante. À eux deux, ils…

Android reste le leader incontesté des OS mobiles, bien devant iOS, dont la part de marché reste tout de même assez importante. À eux deux, ils se partagent 83 % des parts de marché en Europe. Autant dire que BlackBerry et Windows Phone se partagent les miettes. Mais BlackBerry, encore troisième du marché, pourrait bientôt se faire griller la politesse par l’OS de Microsoft, indique une étude de kantarworldpanel.

En effet, la progression des Windows Phone par rapport à BlackBerry place le constructeur canadien dans une position délicate sur le vieux continent. Selon l’étude, Windows Phone pourrait dépasser BlackBerry avant la fin de l’année, ce dernier signant une baisse de parts de marchés, alors que WP grimpe, notamment de 6,6% en Italie, 2,3% en Grande Bretagne, et 3,5% en France. En Italie, la part de marché de Windows Phone monte même à 10,4%, la plus élevée sur le marché européen.

Des chiffres logiques, compte tenu de la santé financière fragile de RIM, et de l’appétit d’ogre de Microsoft. Le géant de Redmond a dévoilé il y a peu Windows Phone 8, qui s’inscrit dans un écosystème plus complet, reliant les tablettes et les PC. Microsoft veut frapper fort avec ce nouvel OS, et les premiers smartphones Windows Phone 8 signés Nokia sont attendus aux environs de novembre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Et c’est pas fini, en 2015, Windows Phone est annoncé devant Ios. L’Iphone retrouvera alors la place qu’il doit avoir. Un produit réservé à une communauté.

  2. je ne trouve pas ça “logiques, compte tenu de la santé financière fragile de RIM” mais logique vu que les utilisateurs et “partenaires souhaitant patienter avant de passer commande chez RIM jusqu’à ce que BlackBerry 10 soit disponible”

    cf la news de Moe…

  3. ça fait un peu “fasciste” (ou du moins pseudo élitiste) ce que tu dit madanisio ! En quoi l’iPhone est réservé à une “communauté” ? A moins que je me suis mépris sur ce que tu veux dire…..

  4. @madasino

    Et windows 8 (phone ou pas) est plus communautaire que IOS et mac OS ! très mauvaise remarque madasino.
    J’adore windows 8 et je vais prendre tout l’écosysteme, mais il est quand même aussi communautaire que apple ….

  5. @whiteman :
    Il a parler de communauté et non de communautaire, il fait reférence au faite que apple devrai toucher une tranche plutot reduite du public contenant les fanboy et ceux qui ont un atrait de la marque pour son design (je refuse de dire que c est pour la stabilité du système car se problème et simplement un problème d utilisateur).
    Apple comme rim propose son propre OS avec un nombre de terminaux restreint et qui devrai donc avoir une porté commercial ciblé (BB a toujours eu comme coeur de cible les professionnels) contrairement a WP8 et android qui eux ont une autre porté car utilisé par des constructeur HTC, samsung, LG…….
    @skybichou : Ouais enfin ca dépend comment tu le vois pour moi iphone+ipod+mac+ipad c est pas de l élitisme.

    Par contre les prévisions de croissance sur 3 ans c est comme la météo a plus d un mois, c est plus proche de la divination que du calcul.

  6. “WP grimpe, notamment de 6,6% en Italie, 2,3% en Grande Bretagne, et 3,5% en France. En Italie, la part de marché de Windows Phone monte même à 10,4%, la plus élevée sur le marché européen.”
    Et donc, en Italie, c’est 6.6 ou 10.4% ?

  7. Perso je suis plutôt fan des iDevices mais je suis de très près ce que fait microsoft, je trouve leur travail graphique et ergonomique très intéressant, et bien différente de ce que fait Apple (comme quoi, c’est bien possible…) sur interface mobile du moins. Pourquoi pas un jour migrer ver un WP8…

  8. @Louis de funeste je ne vois pas non plus le fait du tout Apple comme de l’élitisme, c’est juste la façon dont madinisio le dit, en quoi un produit est “réservé à une communauté” ? après comme je l’ai dit, j’ai peut être mal interprété ! Mais le mot réservé est “agressif”

    Par contre je suis d’accord avec toi sur tout ce que tu dis !

  9. @tatsu-chan : c’est la magie du JDG 😉 On te donne la possibilité de choisir ce qui te plaît le plus ^^ Bientôt on va avoir des news à trou où on mettra les mots qu’on veut 🙂
    Bref, encore une news rédigée en 5mn…

  10. @skybichou @whiteman Je parle du terme communauté dans le sens où c’est un produit unique qui représentent aujourd’hui une part de marché trop importante par rapport au marché.
    L’Iphone est un produit haut de gamme, comme le Nokia 920. Ces produits sont destinés à être réservés à une tranche de la population qui les achetera pour leurs vrais qualités et non pour l’effet de mode.
    Ce n’est pas bon pour nous consommateurs qu’avec le nombre de produits présents sur le marché, qu’on se dirige presque tous vers l’Iphone.
    Ce produit ne répond en terme de besoin qu’à peut être 5% de ces utilisateurs, les autres, je les vois dans le RER, il ne save pas vraiment ce qu’est une application et passent leur temps sur FB ou à jouer.

    Bien sur qu’ils ont le droit d’avoir un Iphone, ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de besoins. Ces gens n’ont pas besoin d’un téléphone d’une telle puissance, la part de marché de l’Iphone est donc bien réelle mais basée sur une importante spéculation.

  11. @madinisio : Merci de ta réponse bien argumenté et pertinente (même si je ne suis pas tout à fait d’accord mais ça c’est une question de point de vue comme le disait Obi Wan)

    Après je pense que tu confonds peut être besoin et savoir se servir d’un smartphone, par exemple, ma chère et tendre maman, la madame Michu par excellence n’étant pas très porté sur le high tech voulait un smartphone pour être un peu comme les autres, Je lui ai donc offert un splendide Nexus S (oui un iPhone m’aurait fait très mal !) Et au fur et à mesure elle a appris à vraiment s’en servir, l’application Bonial pour ses catalogue (carrefour, intermarché…), Fidme, VDM, YouTube, quelques jeux fun etc etc…

    Après oui je l’ai un peu aidé dans un premier temps, car il faut bien ça ! Et maintenant elle l’utilise au quotidien, après sur la puissance certes elle a pas besoin d’un quadricoeur qui explose les Benchmarks, mais un bon appareil photo, un bel écran, une interface fluide ça oui !

    Enfin bref ça fait quand même plaisir de voir tes arguments qui je le souligne encore car c’est rare : ils sont pertinent ! Pour cela je te sert la mimine (le bisou étant réservé à ma môman !) 😛

  12. @skybichou

    Donc on est plus en désaccord. Ta maman a été dirigé vers le nexus par toi. Lors de votre première conversation sur le sujet, si tu lui aurais demandé “Quel smartphone te plait ?” ou “Quel smartphone connais tu qui te plait ?”, la réponse aurait été … Tu l’as déjà surement deviné 🙂

  13. @madinisio : Non elle ne voulait pas de l’iPhone qui ne lui plaisait pas, (elle avait essayé celui de ma soeur et de son copain tout deux Mac Addict) et a trouvé ça fouilli !
    Elle voulait un haut de gamme Android après elle hésitai sur les modèle et j’ai sorti de mon chapeau l’idée du Nexus (car je voulais aussi qu’elle ait les MAJ proprement !)

  14. @madaniso @ skybichou
    des commentaires argumentées, sans insultes, on est encore sur le journal du geek ? ^^
    Pour répondre à tes derniers arguments madaniso, certes la grande majorité prend l’iPhone pour exemple de smartphone. Pourquoi ? l’avantage du premier entrant dans un marché. (Certes les smartphones existaient avant, mais il fallait voir ce que c’était avant le dépoussiérage d’Apple).
    J’ai le même exemple de skybichou concernant le choix de madame michu sur un téléphone intelligent. Ce n’est pas pour rien que Apple perd des PDM face à Android. Bientôt, le smartphone référence ne sera plus l’iPhone. Mais Apple a encore l’avantage d’avoir l’image d’être le pionner dans le domaine.
    Autre avantage à Apple, sa gamme très courte de terminaux concurrence les consoles portables. Ce qu’Android à encore du mal a faire ( l’écart se réduit, mais c’est flagrant le nombre de jeux entre android et IOS).
    Tout çà pour dire que l’iPhone reste et restera le standard pour encore au moins 1 génération de terminal. Mais le marché s’inverse !

  15. Trés bon le Nexus S,j’ai méme eu les deux ( i9020 et i9023)

    WPhones ne peut que grimper dans les parts de marché,c’est évident.

    Mais 2015,cela me parait trop proche pour dépasser IOS ……lol ( Jamais,dans le supplément d’ame qu’apporte Apple)

  16. Bon, j’en aie marre d’écrire des comments comme celui-ci, mais ça m’énerve de voir le niveau de rédaction chuter comme cela… 🙁

    On recommence, une petite relecture-commentaires de l’article:

    “Android reste le leader incontesté des OS mobiles, bien devant iOS, dont la part de marché reste tout de même assez importante.” – Assez importante? Ce serait cool de mettre des chiffres, mais pas grave. y’a des études gartner aussi là dessus, croiser les chiffres peut être cool 🙂

    “À eux deux, ils se partagent 83 % des parts de marché en Europe.” Parts de marché en OS sur terminaux mobiles? Alors là je répond franchement non. Les mobiles ne sont pas les smartphones. Et les mobiles dits “pourraves” ont un OS, parfois du symbian parfois d’autres…et ils représentent bien plus que 17% des terminaux mobiles en Europe. Tu parles ici du marché des Smartphones, pas des mobiles.

    “Autant dire que BlackBerry et Windows Phone se partagent les miettes” – Ouais, 17% ça en fait des grosses de miettes quand même en nombre de terminaux. 1% c’est une miette, 17% pas vraiment.

    “En effet, la progression des Windows Phone par rapport à BlackBerry place le constructeur canadien dans une position délicate sur le vieux continent.” En effet, mais je pense que est surtout dû à l’augmentation de la part d’androids pour les nouveaux entrants sur le marché des smartphones, et donc à la perte relative de Blackberry. Si Blackberry est si mal c’est qu’android lui a mangé beaucoup de ses parts de marché.

    “Selon l’étude, Windows Phone pourrait dépasser BlackBerry avant la fin de l’année, ce dernier signant une baisse de parts de marchés, alors que WP grimpe, notamment de 6,6% en Italie, 2,3% en Grande Bretagne, et 3,5% en France.” – Alors, il grimpe de 3,5% en France, cela veut dire qu’il augmente ses parts de marché de 3,5% ou qu’il gagne 3,5% du marché français en plus?

    “Des chiffres logiques, compte tenu de la santé financière fragile de RIM, et de l’appétit d’ogre de Microsoft.” La santé financière de RIM est plus une conséquence de leur part de marché, moins une cause.

    “Le géant de Redmond” Il y a des géants à Redmond, nice ! 😉

    Mais peut-être que je n’ai pas tout compris parce que j’ai mal lu ou que je suis débile 🙂

  17. Pourquoi en 2015 apple avec l’iphone aurait une PDM plus faible que microsoft ? Ok la bataille entre windows et Mac OS à l’époque à permis à windows d’écraser toute concurrence mais là c’est un autre marché et une autre contexte, on a android, ios, WP 8, et RIM, l’iphone se vend chaque année plus que l’année précédente sur un rythme de croissance supérieur à windows phone .

  18. arshilian, tu as sans doute oublié a tort qu’il y a d’autres os qui se partagent les miettes des 17% et pas seulement entre windows phone et RIM, ils y a toujours symbian, bada.
    Et ils va y avoir firefox os, joola,etc en 2013 donc.
    Donc le calcul est différent.
    Après quand on part de bas, c’est normal d’avoir plus de chance de progresser que cela soit l’un ou l’autre des marques, on verra bien en 2013 ou les batailles de toute part vont faire rage tant sur le hardware et l’os.Ce qui au final est plutôt positif pour le consommateur pour avoir la meilleure diversité de l’offre pour tous le monde.
    Je n’ai aucun parti pris.

  19. Windows Phone sera en deuxième position voir même en premier à moyens termes, MS dispose de la première plateforme globale ou même Google n’est pas encore présent.
    MS présent sur le cloud, les serveurs, les pcs en OS, les jeux kinect, la messagerie, les réseaux sociaux pros, la suite bureautique office, office live, tablette, smartphone…
    juste un peu de patience 😉

    oui je suis pro MS je sais 😉 mais bon dans un monde de brutes ios android j’aime bien 🙂

  20. je me considère, présomptueusement, comme un “geek”. Je n’ai aucune compétence technique, mais je me passionne pour tout les gadgets, la technologie etc…
    sauf que dans mon quotidien – notament professionnel, ce que je demande à mon smartphone, c’est d’être rapide ! je n’ai que faire des miliers d’applications d’un OS ou d’un autre (j’en ai plein, mais en ai-je l’utilité ?).
    je veux pouvoir consulter mes mails et leurs pièces jointes (j’ai un Note) rapidement, mater une vidéo quand j’ai 5h de transport …
    IOS / ANDROID / WIN 7/8 ou RIM, je m’en balance ! je veux du confort et c’est tout !
    et pour l’heure mon meilleur compromis est Android

  21. @mike : Il y a bada et d’autres OS, et je trouve ça super. D’ailleurs quand on va voir la source et qu’on regarde les chiffres, Symbian est à 3.7% de part de marché (d’après cette étude).

    mais c’est uniquement sur le secteur smartphone. Plein de mobiles sous symbian sont pas comptabilisés en tant que smartphone. Voilà où il est le problème majeur, c’est que ce qui est marqué dans l’article est fallacieux. Le marché considéré n’est pas les mobiles mais les smartphones. Donc si on dit “mobile” au début, tout est faux… enfin, “bref”.

    Symbian a d’ailleurs été repris par Accenture et mis en opensource si je me souviens bien. mais je sais plus si le code est vraiment dispo ou pas ou quoi… y’a Meego aussi 🙂

  22. D’ailleurs, l’article me tracassait un peu.

    Donc j’ai un peu cherché, et il apparait que sur les parts de marché de vente (ce qui n’est pas précisé dans l’article d’ailleurs c’est si c’est de la vente ou du parc) mondiales, Symbian est numéro 3 des ventes de mobiles ( donc encore plus du parc vu que c’est un vieil OS).

    Source:
    http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=2120015

    Il faut regarder le tableau : Worldwide Mobile Device Sales to End Users by Operating System in 2Q12 (Thousands of Units)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *