Passer au contenu

Record de distance pour l’AR.Drone de Parrot

L’idée de base était de s’affranchir de la barrière des 100 mètres du Wi-Fi et de profiter des débits très élevés de la 4G/LTE pour transmettre…

L’idée de base était de s’affranchir de la barrière des 100 mètres du Wi-Fi et de profiter des débits très élevés de la 4G/LTE pour transmettre les flux vidéos HD de l’AR.Drone de Parrot au smartphone 4G/LTE le pilotant. Et comme à cette distance, le pilote ne voit plus l’appareil, il ne peut se fier qu’au retour vidéo en direct sur l’écran de son smartphone pour l’orienter et le piloter.

Pour répondre à cette problématique, des ingénieurs d’Alcatel-Lucent, des prototypeurs de l’Accélération Platform des Bell Labs et des ingénieurs de Parrot ont créé une bulle LTE, c’est-à-dire un réseau ad’hoc avec une station de base dédiée telle que déployée dans les réseaux 4G/LTE commerciaux et un cœur de réseau virtualisé ultra compact. Ils ont bien entendu équipé le Parrot AR.Drone avec une clé USB standard 4G et utilisé un smartphone 4G du commerce pour piloter le tout.

Au final, c’est au milieu des champs de maïs qu’un chemin de 1000 mètres de long a été balisé pour l’occasion. Résultat : c’est une première mondiale d’avoir piloté un drone civil en 4G/LTE sur une distance d’1 km.


Sur le site de Alcatel, l’équipe partage son expérience plus précise sur ce mini exploit et des utilisations possibles.

Au-delà du côté « fun » de l’exploit, que retenir de cette expérience ?

-La technologie 4G/LTE apporte des performances réelles dont vont tirer partie non seulement les utilisateurs mais aussi tous les objets connectés, comme l’AR.Drone. Les débits montants et descendants significativement accrus permettent l’enregistrement et le streaming de vidéos de qualité HD.
-La disponibilité du LTE en bande de fréquences basses (comme le 800 MHz en France) va permettre un aménagement très haut débit du territoire. Contrairement à la 3G qui n’était disponible à ses débuts qu’en zones urbaines, la 4G/LTE sera disponible plus largement sur le territoire.
-La latence réduite va ouvrir la porte à des applications beaucoup plus interactives comme le jeu, la vidéo conférence HD, le streaming temps réel et encore tout un tas d’applications qui dépassent même notre imagination.

Se pose maintenant la question des applications concrètes d’un drone LTE/4G. Nous disposons ici d’une caméra volante très haut débit et financièrement très abordable. Les drones professionnels existent mais sont beaucoup plus onéreux. Un segment de marché s’ouvre donc pour des drones plus légers et plus abordables. Les applications pour ce type de drone sont sans doute infinies. Citons quelques exemples :

-Surveillance des départs de feu pour les pompiers
-Surveillance des champs ou du bétail pour les agriculteurs
-Retransmission de rencontres ou d’événements sportifs amateurs
-Utilisation par des journalistes
-Usage en reconnaissance pour la sécurité civile
-Etc…

Nous démontrons au travers de cet exploit technique qu’une technologie comme la 4G/LTE a des applications infinies et que nous nous rapprochons de l’Internet des Objets. Cette technologie, associée à un objet innovant comme l’AR.Drone de Parrot, permet au delà du fun de nouveaux usages. Ces nouveaux usages seront également permis grâce à l’ouverture du drone c’est-à-dire la possibilité pour les développeurs d’y développer des applications. C’est une vraie démarche d’innovation ouverte, une culture fortement ancrée dans l’ADN d’une société comme Alcatel-Lucent. Tous ensemble nous inventons les usages de demain et repoussons nos limites !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. -Surveillance des départs de feu pour les pompiers
    -Surveillance des champs ou du bétail pour les agriculteurs
    -Retransmission de rencontres ou d’événements sportifs amateurs
    -Utilisation par des journalistes
    -Usage en reconnaissance pour la sécurité civile

    -ou un drone équipé d’un fusil à lunette et pan la cible à distance… 🙂

  2. Ouais, je sais pas combien pèse un fusil à lunette ni combien l’ar drone peut soulever mais il te falloir un escadron là.
    Son accent c’est insupportable la prochaine fois les sous titre en anglais ça suffira merci.

  3. – Télé-surveillance mobile aérienne dans des zones civiles à bas coût. (En comparaison aux drones militaires)

    WOUHOU

  4. Faut voir aussi à cesser cet amalgame entre drone et modèle réduit radio commandé… Le parrot joue sur le “drone” dans son nom, c’est un très beau gadget, mais il n’a pas ce qu’il faut pour le faire passer de la catégorie radio-commande à drone. En particulier il lui manque tout ce qui est autonomie de décision / navigation.

  5. Où est l’amalgame ? Le drone est autonome, soit, mais rien n’empêche des agents des forces de polices de se voir ordonné de contrôler ce genre de modèle directement. Ils le font bien avec des murs d’écrans pour la surveillance des villes.

    J’admet avoir effectué un petit raccourci niveau comparaison dans mon commentaire précédent.

  6. Quand on parle d’Unmanned Vehicule, Unmanned ne veut pas dire qu’ils sont autonome, mais qu’il n’y a personne a bord.

  7. Il y a un truc qui me chiffone, si les équipes de chez Parrot voulaient faire une présentation vidéo pour les anglophones, pourquoi n’ont-ils pas aussi calculé la distance en yard ou en miles?

  8. quand j’ai vu le commentaire sur l’accent, je me suis dit Zut, va y’avoir encore de la bagarre…
    quand j’ai vu la vidéo j’ai compris ! mdr !
    .
    pour les features dans le etc. :
    – publications Facebook de la petite copine du mec avec une autre petite copine vue par la fenêtre
    – découpages en rondelles en tout genre
    – tueries toulousaines v2.0…
    – chantages, foirades diverses de paiments de rançons, …

  9. mmmh…. ya plein de trucs qui me chifonnent dans cette video…
    -l’accent du mec (XD)
    – l’infrastructure (tous les fermiers rêvent d’une antenne 4G, c’est connu)
    -mais surtout, surtout, la loi française qui limite le Vol FPV (first person view) à un misérable 100m.

    jetez un coup d’oeil à la video que je mets en lien: des amateurs font déjà des vols FPV de plusieurs kilomètres sans tout ce basard! (attention, ce ‘qu’ils font est parfaitement illégal même si les la video est magnifique)
    (si le lien marche pas, tapez “chicken or blacksheep” + vimeo sur google. 🙂

  10. Ah je vois qu’il y a déjà des commentaires sur l’accent de l’individu en question. Bon c’est pas grave on la le dire à nouveau, il a un accent de rat crevé 🙂

  11. Je me disais bien reconnaitre ce champs de maïs .

    Il n’est pas magnifique le paysage dans les campagnes du 91 ? 😀

    C’est beau Nozay :’).

    And our engineers accent is amazing ! (Use same accent please).

  12. Ok c’est cool de se dire qu’on pourra utiliser la 4G pour piloter notre petit AR Drone un jour…
    En attendant, il est plus simple (+ accessible) d’utiliser les bandes FM pour faire du FPV bien connu de nos amis droneurs et autre.

  13. Un drone en 4g ca peut faire plein de choses ! Par exemple aller sur un site (2 minutes de trajet), surveiller 8 minutes, et revenir avec une batterie vide.
    Ca, c’est de l’innovation, en plus il ne faut que 5 fois plus de temps pour le charger…

  14. Pour info, en pilotage en immersion on dépasse depuis plusieurs années les 1km.
    L’AR Drone est un jolie gadget, bourré de technos sympa. Mais aujourd’hui un Wookong-m fait largement mieux et peut être entièrement autonome avec un budget ridicule au vue du potentiels de la bestiole.
    Faite une petite recherche sur DJI innovations. Petite appartée, c’est en découvrant DJI il y a 2 ans que je me suis rendu compte que l’Asie est aujourd’hui à la pointe de la techno, devant l’occident.

  15. Technologiquement ça fonctionne comment? Le FPV en 800mhz et interdit en France et autres pays sans compter de la réglementation des drones passant dans le domaine de l’aviation… Alors oui, les possibilités sont infinies mais est ce légal avec des portées de plus de 100m en extérieur??? Et je ne parle même pas de l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’appareils portatifs toujours plus gourmands en donnée saturant les bandes de fréquences des télécommunications….

  16. euhh avec mon drone fpv j’ai parcouru plus de 3km et je sais qu’avec un System LRS on peut faire 80 Km donc pas très impressionant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *